Extrait (article réservé aux abonnés)
Si l’aéroport de Lorient Bretagne Sud n’accueille plus un nombre conséquent de passagers, les pistes de Lann-Bihoué servent quotidiennement à de nombreux vols.
Le premier week-end d’octobre, l’aéroport de Lorient Bretagne Sud a fermé ses portes, à cause d’intrusions dans son enceinte et de l’arrivée illégale de gens du voyage sur l’un de ses parkings. Quatre mouvements, comprenez un décollage et un atterrissage, n’ont pu être assurés. Même si les gens du voyage ont libéré la place en ce début de semaine, la société Edeis, qui a repris la gestion de l’aéroport civil au 1er janvier 2022 et qui tente depuis de redresser le manche, se serait bien passée de cette nouvelle turbulence. D’ailleurs, où en est-on ? Combien d’atterrissages et de décollages y a-t-il actuellement ?
1 -Une ligne commerciale vers Toulouse
Depuis le désengagement d’Air France et la fin des liaisons vers Lyon et Roissy, les vols commerciaux se comptent sur les doigts d’une main. Le nombre de passagers a chuté depuis deux ans. Seule une rotation vers Toulouse, chaque jour, en semaine, est assurée par APG Airlines, dans un Beechcraft 350 i, de huit sièges. Depuis le début de l’année 2022, 232 mouvements ont été opérés avec cette ligne (données jusqu’à fin septembre). « C’est destiné essentiellement à l’aviation d’affaires mais les vols sont ouverts à tout le monde, explique Mickaël Toma, directeur de l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud. C’est une ligne qui marche bien. On échange avec APG pour doubler le nombre de vols par semaine, en mettant un départ le matin et un l’après-midi. On travaille pour un développement raisonné de l’aéroport avec des lignes qui s’autofinancent ». Le directeur espère annoncer d’ici la fin de l’année de nouvelles ouvertures de lignes.
le reste en photos




le 1 aussi
