Aéroport de La Rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
Bilan 2022 :
Trafic total : 180 993 passagers soit 78% du niveau de 2019 (233 000).
Prévision 2023 : 230 000 pax.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... re-6509310
Trafic total : 180 993 passagers soit 78% du niveau de 2019 (233 000).
Prévision 2023 : 230 000 pax.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... re-6509310
Re: Aéroport de La Rochelle
Pour Lyon, si la candidature OSP est renouvelée, je ne vois pas trop quel opérateur pour candidater à part Amélia....
Re: Aéroport de La Rochelle
Twin Jet a quand même des vols depuis LYS donc peut-être qu'ils seront intéressés. Reste à voir si le double touché est maintenu si on passe en Beech?
Re: Aéroport de La Rochelle
Il me semble que dans les précédents appels d'offre on est sur une capacité demandée de l'appareil supérieur à 40 sièges pour coller à de l'ATR/ERJ ce qui exclut Twin Jet
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- A380
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Re: Aéroport de La Rochelle
La première ligne est donc Londres Stansted avec 36 603 pax.
Marseille fait 22 907 pax (89% de remplissage) sur 8 mois.
Porto, 20 688 pax (88% de remplissage) sur 8 mois.
Nice, 10 644 pax sur 2 mois.
https://www.ouest-france.fr/economie/to ... bd37b4a8dd
Marseille fait 22 907 pax (89% de remplissage) sur 8 mois.
Porto, 20 688 pax (88% de remplissage) sur 8 mois.
Nice, 10 644 pax sur 2 mois.
https://www.ouest-france.fr/economie/to ... bd37b4a8dd
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 22 févr. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de La Rochelle
Compte tenu de l'échec de l'OSP, ils vont peut être réviser leurs ambitions dans la nouvelle. Sinon, il y a fort à craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets, voire que personne ne candidate.
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Re: Aéroport de La Rochelle
Chalair a, semble t'il, avancé encore un peu la fermeture de sa ligne vers Lyon (Via Poitiers).
Il y a quelques jours encore, elle était réservable jusqu'au 24 mars, aujourd'hui, plus rien après le 10 mars.
Il y a quelques jours encore, elle était réservable jusqu'au 24 mars, aujourd'hui, plus rien après le 10 mars.
Re: Aéroport de La Rochelle
Apparemment la direction de l’aéroport travail pour la réouverture de la lignes vers Lyon mais sans OSP ( et sans Poitiers donc).
Ça sera sûrement une compagnie comme Easyjet ou Volotea et en saisonnier pour commencer avec 2-3 vols par semaine. En espérant que ça ne sera pas juste juillet et août, la ligne vers Marseille marche toute l’année alors une ligne vers Lyon pourrai assez facilement marcher d’avril à octobre.
https://m.lanouvellerepublique.fr/vienn ... a-rochelle
Ça sera sûrement une compagnie comme Easyjet ou Volotea et en saisonnier pour commencer avec 2-3 vols par semaine. En espérant que ça ne sera pas juste juillet et août, la ligne vers Marseille marche toute l’année alors une ligne vers Lyon pourrai assez facilement marcher d’avril à octobre.
https://m.lanouvellerepublique.fr/vienn ... a-rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
C'est dommage... Il y a des entreprises qui ont besoin de la ligne toute l'année. On aura un joli bilan carbone pour les bagnoles sur la route.
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Re: Aéroport de La Rochelle
Selon cet article, c'est déjà ficelé pour LRH pour une ligne directe vers Lyon. En effet, EasyJet pourrait s'y mettre en 2 ou 3/7, mais je ne les vois pas faire autre chose que du Mai à Septembre pour commencer...
De toute façon, Il y aura probablement une annonce rapidement puisque l'OSP s'arrête dans 15 jours!
Sur les autres lignes, il faut noter que:
- Marseille (Ryanair) passera en 3/7 dès fin mars contre 2/7 l'an dernier. Cette ligne avait fait 22907 pax en 2022
- Nice (EasyJet) passera en 4/7 contre 3/7 l'an dernier (Du 27 Juin au 4 septembre). Cette ligne avait fait 10644 pax en 2022
De toute façon, Il y aura probablement une annonce rapidement puisque l'OSP s'arrête dans 15 jours!
Sur les autres lignes, il faut noter que:
- Marseille (Ryanair) passera en 3/7 dès fin mars contre 2/7 l'an dernier. Cette ligne avait fait 22907 pax en 2022
- Nice (EasyJet) passera en 4/7 contre 3/7 l'an dernier (Du 27 Juin au 4 septembre). Cette ligne avait fait 10644 pax en 2022
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 22 févr. 2023, 21:57, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de La Rochelle
Il y a des entreprises comme Airbus Atlantic, Alstom, Rhodia ou Fountaine Pajot qui aimeraient avoir autre chose que la Xème ligne saisonnière touristique. C'est vraiment symptomatique de toutes les agglomérations françaises de moins de 0.5 million d'habitant. C'est une plaie de se taper la route jusqu'à Bordeaux ou Nantes. On perd 2h au moins juste pour la route sans embouteillage.
Faudra pas se plaindre quand il y aura des délocalisations industrielles et que tout l'emploi reposera sur les services touristiques. Un événement climatique, un retournement de conjoncture, une pollution locale et ce sera tout la région qui plongera.
Faudra pas se plaindre quand il y aura des délocalisations industrielles et que tout l'emploi reposera sur les services touristiques. Un événement climatique, un retournement de conjoncture, une pollution locale et ce sera tout la région qui plongera.
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Re: Aéroport de La Rochelle
Complètement d'accord, une énième ligne saisonnière répondra à la demande des vacanciers de l'Ile de Ré, mais pas du bassin économique! A minima, un Twinjet à l'année vers Lyon pourrait avoir du sens (quitte à avoir EasyJet en Juillet-août à côté, l'un n'empêche pas l'autre!)Clm a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 21:53 Il y a des entreprises comme Airbus Atlantic, Alstom, Rhodia ou Fountaine Pajot qui aimeraient avoir autre chose que la Xème ligne saisonnière touristique. C'est vraiment symptomatique de toutes les agglomérations françaises de moins de 0.5 million d'habitant. C'est une plaie de se taper la route jusqu'à Bordeaux ou Nantes. On perd 2h au moins juste pour la route sans embouteillage.
Re: Aéroport de La Rochelle
Très sûrement easyJet qui avait déjà voulu se lancer sur cette axe il y a quelques années.Selon cet article, c'est déjà ficelé pour LRH pour une ligne directe vers Lyon.
Après je préférerais l'arrivée de Volotea sur LRH pour diversifier un peu et retrouver la desserte de la Corse.
Oui c'est dommage de perdre une connexion quotidienne mais peut être que la direction de LRH s'est dit que c'était mieux que rien si l'OSP n'aboutissait pas ou était hors budget.
Re: Aéroport de La Rochelle
C'est probablement du côté des financeurs de l'OSP qu'il faudrait chercher un éventuel fautif. Quelqu'un a dû refuser de payer.
Re: Aéroport de La Rochelle
A priori ces entreprises n'avaient peut être pas tant besoin que cela d'une ligne vers Lyon. A la différence de ce qui a pu se voir ailleurs il ne semble pas que cela soulève une levée de boucliers localement. Il n'est pas malsain d'interroger de temps en temps les besoins plutôt que de reconduire des OSP toujours plus coûteuses.Clm a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 21:53 Il y a des entreprises comme Airbus Atlantic, Alstom, Rhodia ou Fountaine Pajot qui aimeraient avoir autre chose que la Xème ligne saisonnière touristique. C'est vraiment symptomatique de toutes les agglomérations françaises de moins de 0.5 million d'habitant. C'est une plaie de se taper la route jusqu'à Bordeaux ou Nantes. On perd 2h au moins juste pour la route sans embouteillage.
Faudra pas se plaindre quand il y aura des délocalisations industrielles et que tout l'emploi reposera sur les services touristiques. Un événement climatique, un retournement de conjoncture, une pollution locale et ce sera tout la région qui plongera.
Re: Aéroport de La Rochelle
De quoi ont-elles besoin ? Combien de collaborateurs d'Airbus Atlantic, Alstom, Rhodia ou Fountaine Pajot ont besoin chaque jour de se rendre à Lyon ou Marseille ?
Paris est à 3h de train, ligne bien desservie et efficace avec un arrêt très important à Niort (qui a des gros besoins pour Paris). Ça suffit, non ?
Re: Aéroport de La Rochelle
Tout dépend de qui on interroge dans les entreprises entre ceux qui voyagent et ceux qui décident... J'ai croisé trop de managers qui se moquent du bien-être de leurs employés pour leurs déplacements.
Prends ta bagnole, lève-toi à 3h du matin et roule pendant 5h. Ce n'est pas mon problème... Je l'ai vécu dans plusieurs entreprises françaises connues malgré 50-80 jours de déplacements par an.
Il faut mettre cela en lien avec une culture trop centrée sur le chiffre et pas assez sur les organisations et l'humain en France parmi les managers. L'une des raisons est la surreprésentation des ingénieurs dans des fonctions managériales stratégiques dans notre pays. Les décisions complexes sont trop prises à partir de donnée chiffrées, de ratios, d'indicateurs. Cela appauvrit considérablement la qualité de l'information qui se retrouve recroquevillée dans des tableaux de performance.
L'activité est pilotée par les coûts et non par la stratégie et encore moins les revenus. Les déplacements deviennent un problème et non une opportunité. On réduit donc sans vraiment se soucier des conséquences.
Lyon n'était effectivement peut-être plus la meilleure possibilité avec la fin du hub régional d'Air France, même s'il y a une petite activité pharmaceutique à La Rochelle, en lien avec Lyon. AMS ou CDG seraient peut-être plus utiles.
La géographie des OSP mériterait une mise à jour avec la fin du hub domestique à ORY et du hub régional à LYS.
Maintenir une OSP sur ces aéroports ne peut être intéressant que si le trafic point à point est suffisant et que l'avantage par rapport au train est réel.
Sinon, pour servir le territoire, mieux vaut consacrer le budget de l'OSP à une connectivité hub.
Prends ta bagnole, lève-toi à 3h du matin et roule pendant 5h. Ce n'est pas mon problème... Je l'ai vécu dans plusieurs entreprises françaises connues malgré 50-80 jours de déplacements par an.
Il faut mettre cela en lien avec une culture trop centrée sur le chiffre et pas assez sur les organisations et l'humain en France parmi les managers. L'une des raisons est la surreprésentation des ingénieurs dans des fonctions managériales stratégiques dans notre pays. Les décisions complexes sont trop prises à partir de donnée chiffrées, de ratios, d'indicateurs. Cela appauvrit considérablement la qualité de l'information qui se retrouve recroquevillée dans des tableaux de performance.
L'activité est pilotée par les coûts et non par la stratégie et encore moins les revenus. Les déplacements deviennent un problème et non une opportunité. On réduit donc sans vraiment se soucier des conséquences.
Lyon n'était effectivement peut-être plus la meilleure possibilité avec la fin du hub régional d'Air France, même s'il y a une petite activité pharmaceutique à La Rochelle, en lien avec Lyon. AMS ou CDG seraient peut-être plus utiles.
La géographie des OSP mériterait une mise à jour avec la fin du hub domestique à ORY et du hub régional à LYS.
Maintenir une OSP sur ces aéroports ne peut être intéressant que si le trafic point à point est suffisant et que l'avantage par rapport au train est réel.
Sinon, pour servir le territoire, mieux vaut consacrer le budget de l'OSP à une connectivité hub.
Re: Aéroport de La Rochelle
Si la ligne vers Lyon rouvre d’ici cet été, j’espère que la direction de l’aéroport cherchera à ouvrir une ligne sur CDG (2 vols par jours sur les horaires du hub Air France serait idéal).
Maintenant que l’aéroport n’est connecté à plus aucun hub avec l’arrêt de l’OSP sur Lyon, cette connexion sur CDG n’aurait plus aucune « concurrence ». A l’ouverture d’Orly en 2018 la ligne marchait très bien notamment les correspondances vers les DOM, New York et le sud de la France ( depuis il y’a eu l’ouverture de MRS et NCE) donc ouvrir CDG permettrai de retrouver des correspondances vers des destinations lointaines et permettrai à l’aéroport d’avoir des vols à l’année, et les ligne comme Londres Marseille Nice et Lyon apportent des paxs en nombre.
Maintenant que l’aéroport n’est connecté à plus aucun hub avec l’arrêt de l’OSP sur Lyon, cette connexion sur CDG n’aurait plus aucune « concurrence ». A l’ouverture d’Orly en 2018 la ligne marchait très bien notamment les correspondances vers les DOM, New York et le sud de la France ( depuis il y’a eu l’ouverture de MRS et NCE) donc ouvrir CDG permettrai de retrouver des correspondances vers des destinations lointaines et permettrai à l’aéroport d’avoir des vols à l’année, et les ligne comme Londres Marseille Nice et Lyon apportent des paxs en nombre.
Re: Aéroport de La Rochelle
Si personne ne souhaite couvrir la perte potentielle d'exploitation, cela restera un vœux pieux.
Re: Aéroport de La Rochelle
Qui permet de remplir un Embraer 170 tous les jours ?