Un 19 sièges, ce serait déjà très bien. C'est aux entreprises de s'adapter à la demande et non le contraire.
Aéroport de La Rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
Et bien, elles s'adapteront en 2 ou 3/7 avec une LC, et puis aller à Bordeaux n'est pas non plus très compliqué ! C'est aussi cela l'agilité.
Re: Aéroport de La Rochelle
Ryanair renforce Porto cet été en passant à 3 vols par semaine (iso 2/7)
Source https://www.aeroroutes.com/eng/230223-fropo
Source https://www.aeroroutes.com/eng/230223-fropo
Re: Aéroport de La Rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
Enfin surtout rien ne prouve que beaucoup de salariés se verront imposer des trajets fastidieux vers Lyon en train ou en voiture si, et c'est peut-être la raison de l'insuffisance de la fréquentation de la ligne, ils n'ont en réalité pas de raison de s'y rendre. Parce que c'est quand même souvent la première raison de la désaffection pour une liaison avant les carences de l'opérateur, les défauts de l'appareil, etc.
Re: Aéroport de La Rochelle
Lyon n'est peut-être plus la bonne destination effectivement. C'est une O&D assez spécifique au final. Pas une capitale, pas la plus grande ville européenne non plus. Un flux touristique limité...
Re: Aéroport de La Rochelle
On va pouvoir voir ce qui va marcher le mieux sur LYS entre le LC sur LRH et l'OSP classique pour PIS en espérant que les 2 marchent.
En apport de passagers il risque de pas y avoir photo...
En apport de passagers il risque de pas y avoir photo...
Re: Aéroport de La Rochelle
Easyjet reprend donc la ligne LRH-LYS avec trois rotations par semaine d’avril à septembre (seulement 2 par semaine en juillet et août), il s’agit d’une OSP donc la ligne est subventionnée. Si la ligne marche, elle pourrait être prolongée à partir d’octobre ou alors reprise pour la saison été 2024.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra ... on-5129500
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra ... on-5129500
Re: Aéroport de La Rochelle
La Rochelle ne souffre absolument pas du sourtourisme l'été. Il n'y a absolument pas des réflexions en cours pour limiter le nombre de visiteurs dans le centre-ville. Et puis l'île de Ré ne souffre aucunement de la sécheresse. Induire encore plus de fréquentation touristique c'est vraiment intelligent...Bensr a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023, 16:52 Easyjet reprend donc la ligne LRH-LYS avec trois rotations par semaine d’avril à septembre (seulement 2 par semaine en juillet et août), il s’agit d’une OSP donc la ligne est subventionnée. Si la ligne marche, elle pourrait être prolongée à partir d’octobre ou alors reprise pour la saison été 2024.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/tra ... on-5129500
Notre industrie me désespère parfois par sa cupidité et son court-termisme.
Re: Aéroport de La Rochelle
Sauf erreur, il me semble que c'est la première fois qu'easyjet se positionne sur une OSP.
si elle fait 15.000 passagers sur les six mois, on est à un peu plus de 20€ de subvention par pax.
Après c'est la saison hiver qui sera le plus à risque...mais le MRS de FR semble bien fonctionner aussi l'hiver...
on touche davantage les familles/étudiants/loisirs que les professionnels avec les 3A/R semaine positionnés sur le lundi-mercredi-vendredi
si elle fait 15.000 passagers sur les six mois, on est à un peu plus de 20€ de subvention par pax.
Après c'est la saison hiver qui sera le plus à risque...mais le MRS de FR semble bien fonctionner aussi l'hiver...
on touche davantage les familles/étudiants/loisirs que les professionnels avec les 3A/R semaine positionnés sur le lundi-mercredi-vendredi
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Re: Aéroport de La Rochelle
J'étais médisant la semaine dernière, j'avais prédis de Mai à Septembre, ce sera finalement d'avril à septembre (Merci l'OSP et ses 328 000€). Et même sans ça, EasyJet y serait allé je pense... Parce qu'en 2 ou 3/7 en été, ils ne prennent que peu de risques! Par contre, en hiver, sans OSP, personne ne s'y positionnerait je pense, c'est pour cela que La Rochelle semble vouloir relancer une DSP à compter d'octobre et probablement cousu main pour EasyJet!hervé74 a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 21:44 Selon cet article, c'est déjà ficelé pour LRH pour une ligne directe vers Lyon. En effet, EasyJet pourrait s'y mettre en 2 ou 3/7, mais je ne les vois pas faire autre chose que du Mai à Septembre pour commencer...
De toute façon, Il y aura probablement une annonce rapidement puisque l'OSP s'arrête dans 15 jours!
Re: Aéroport de La Rochelle
Pour le coup 300k c'est vraiment trois fois rien. 10 fois moins que le schéma actuel même si bien sûr la desserte est bien différente.
Re: Aéroport de La Rochelle
Normal, la haute saison est rentable. Le simple fait de payer est déjà un problème. Surtout si c'est pour venir flinguer les écosystèmes locaux qui n'ont pas besoin de fréquentation loisirs supplémentaire.
Re: Aéroport de La Rochelle
Les vols vers les destinations "soleil" sur le bassin méditerranéen, tu n'aimes pas ; les vols vers les destinations "pas très soleil" en France, tu n'aimes pas non plus ! C'est quoi ton idéal ?
Accessoirement, les écosystèmes locaux sont basés sur le tourisme, notamment estival : restaurants, hôtels, gîtes ruraux et autres, loueurs de vélo sur l'ile de Ré (c'est bien ça le vélo, c'est écolo, tu voudrais pas qu'ils déposent le bilan ?), activités équestres, etc.
Contrairement à toi, il apprécierait, je pense, d'avoir un max de touristes !
Il faudrait cesser avec cette posture bien-pensante et s'intéresser un peu aux autres, non ?
Re: Aéroport de La Rochelle
Avec Clm il faudrait que du Twin Jet pour les déplacements, tout les low cost sont à bannir. Ce qui voudrait dire l’effondrement de milliers d’emplois en restauration, hôtellerie etc… il ne doit pas vraiment apprécier l’emploi.
Re: Aéroport de La Rochelle
Ce n'est pas les vols vers le soleil le problème, mais leur accumulation. Manger c'est bien, trop manger c'est pas bien. Trop de tourisme c'est pas bon.PhilP14 a écrit : ↑mer. 1 mars 2023, 14:02Les vols vers les destinations "soleil" sur le bassin méditerranéen, tu n'aimes pas ; les vols vers les destinations "pas très soleil" en France, tu n'aimes pas non plus ! C'est quoi ton idéal ?
Accessoirement, les écosystèmes locaux sont basés sur le tourisme, notamment estival : restaurants, hôtels, gîtes ruraux et autres, loueurs de vélo sur l'ile de Ré (c'est bien ça le vélo, c'est écolo, tu voudrais pas qu'ils déposent le bilan ?), activités équestres, etc.
Contrairement à toi, il apprécierait, je pense, d'avoir un max de touristes !
Il faudrait cesser avec cette posture bien-pensante et s'intéresser un peu aux autres, non ?
Re: Aéroport de La Rochelle
Faut pas caricaturer le propos

Re: Aéroport de La Rochelle
Il faut être vraiment dans le déni pour croire que le développement infini du tourisme est quelque chose de sain et souhaitable.
Re: Aéroport de La Rochelle
“894 000 emplois salariés, en moyenne annuelle, sont générés localement par la présence de touristes (de 686 000 en janvier à 1 184 000 en août), ce qui équivaut à 661 000 équivalents temps plein sur l'année.”
Ce sont les chiffres du gouvernement français. C’est vrai j’aurais plutôt dit des millions dans le monde c’est le propos le plus correct effectivement.
Les pays avec des stations balnéaires demande qu’une chose c’est d’avoir le maximum de touriste c’est ce qui fait l’économie. Dans certain pays sans le tourisme c’est presque aucun emploi.
Concernant La Rochelle les personnes en restauration/hôtellerie/ location de vacances sont certainement ravi de prendre Easyjet en 3/7 que Chalair en 7/7. C’est l’offre et la demande.