Aéroport de Pau Pyrénées
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Air France rajoute une 4ème fréquence quotidienne entre PUF & CDG (en milieu d'après-midi) pour le programme hiver.
Cette fréquence ajoutée semble être faite pour compenser la réduction drastique du programme Transavia entre PUF & ORY passant à un aller retour quotidien (le soir) cet hiver...
Aussi si vous recherchez pour cet hiver à faire un aller-retour PUF & LYS, aucun vol direct proposé par AF. Est-ce lié à un programme de vols pas encore chargé par AF ou à un scénario à la LYS-LIL ?
Cette fréquence ajoutée semble être faite pour compenser la réduction drastique du programme Transavia entre PUF & ORY passant à un aller retour quotidien (le soir) cet hiver...
Aussi si vous recherchez pour cet hiver à faire un aller-retour PUF & LYS, aucun vol direct proposé par AF. Est-ce lié à un programme de vols pas encore chargé par AF ou à un scénario à la LYS-LIL ?
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Il faut malheureusement se mettre en tête que toutes les lignes Air France qui reste en dehors de CDG vont disparaître.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Un peu facile de taper sur Air France ou plus généralement le GAF à Pau. C'est la seule compagnie qui est encore là (on peut englober le GAF). Si ils partent, il n y a plus personnes. On peut faire la liste des compagnies qui sont partis à Pau ces 5 dernières années. Je suis gentil je n'inclus pas Chalair sur Nantes, puisqu’ils reviennent sur Brest et Quimper
Twinjet a fermé en catimini sa ligne sur Marseille
ASL sur CDG PUF, puisque certains pensaient que AF boudait Pau au moment du 1er déconfinement. La ligne a tenu quelques semaines
Air Arabia n'est pas revenue après le covid
Volotea a fermé sa ligne sur Nice en 2019
Mistral Air a fermé ses lignes sur l'Italie en 2019
CityJet a fermé ses lignes sur Londres, Dublin et Amsterdam (bon j'avoue je n'ai pas l'année, mais à mon avis milieu des années 2010). A ce jour aucune compagnie ne s'est positionnée sur ces lignes. Surprenant surtout sur Londres : pas d'EasyJet ou de British Airways sur Gatwick.
Ibéria qui devait lancer des vols Madrid Pau avant le covid a visiblement définitivement renoncée, contrairement à Qatar Airways sur Lyon, Lufthansa à Rennes ou Air Canada à TLS qui ont ouvert leurs lignes prévues avant le covid (il a fallu attendre 3 ans). Les résas avant covid sur PUF MAD n'étaient surement pas tip top, d’où le renoncement de IB.
Va falloir surtout se poser la question de savoir comment Biarritz ou Lourdes qui avaient un trafic équivalent ou inférieure à Pau sont devenues plus attractives avec pourtant un bassin de population pas si énorme que ça.
Pour Lourdes je ne fais même pas une fixette sur Orly LDE. Mais il y a des vols sur Milan, Rome, Londres, Dublin, Bruxelles. En gros ce que l'on trouvait en partie à......Pau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ays_basque
A Pau le problème est beaucoup plus profond car il n y a aucune concurence avec un train ou une LGV qui vous dépose à Paris en moins de 3h. Personne n'est épargné et le GAF est le dernier rescapé
D'ailleurs ils en sont conscients
Le Béarn mobilisé pour relever le défi de l’attractivité
Lors de ses vœux, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn Pyrénées, Didier Laporte, a notamment souligné les enjeux majeurs liés à l'avenir de l’aéroport. https://presselib.com/article/attractiv ... u-aeroport
Twinjet a fermé en catimini sa ligne sur Marseille
ASL sur CDG PUF, puisque certains pensaient que AF boudait Pau au moment du 1er déconfinement. La ligne a tenu quelques semaines
Air Arabia n'est pas revenue après le covid
Volotea a fermé sa ligne sur Nice en 2019
Mistral Air a fermé ses lignes sur l'Italie en 2019
CityJet a fermé ses lignes sur Londres, Dublin et Amsterdam (bon j'avoue je n'ai pas l'année, mais à mon avis milieu des années 2010). A ce jour aucune compagnie ne s'est positionnée sur ces lignes. Surprenant surtout sur Londres : pas d'EasyJet ou de British Airways sur Gatwick.
Ibéria qui devait lancer des vols Madrid Pau avant le covid a visiblement définitivement renoncée, contrairement à Qatar Airways sur Lyon, Lufthansa à Rennes ou Air Canada à TLS qui ont ouvert leurs lignes prévues avant le covid (il a fallu attendre 3 ans). Les résas avant covid sur PUF MAD n'étaient surement pas tip top, d’où le renoncement de IB.
Va falloir surtout se poser la question de savoir comment Biarritz ou Lourdes qui avaient un trafic équivalent ou inférieure à Pau sont devenues plus attractives avec pourtant un bassin de population pas si énorme que ça.
Pour Lourdes je ne fais même pas une fixette sur Orly LDE. Mais il y a des vols sur Milan, Rome, Londres, Dublin, Bruxelles. En gros ce que l'on trouvait en partie à......Pau.
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A Pau le problème est beaucoup plus profond car il n y a aucune concurence avec un train ou une LGV qui vous dépose à Paris en moins de 3h. Personne n'est épargné et le GAF est le dernier rescapé
D'ailleurs ils en sont conscients
Le Béarn mobilisé pour relever le défi de l’attractivité
Lors de ses vœux, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn Pyrénées, Didier Laporte, a notamment souligné les enjeux majeurs liés à l'avenir de l’aéroport. https://presselib.com/article/attractiv ... u-aeroport
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Twinjet prend la suite sur l’axe Pau-Lyon en basant un avion et en assurant 3 vols quotidiens du lundi au vendredi .
Les horaires permettent d’avoir les correspondances du hub AF à LYS.
https://www.nrpyrenees.fr/2023/06/28/to ... 307252.php
Les horaires permettent d’avoir les correspondances du hub AF à LYS.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Sans faire de fixette sur le GAF, il faut bien reconnaître que Transavia n'assure pas son rôle sur les liaisons domestiques au depart d'ORY. C'est un fiasco. Pau n'avait pas besoin de cela.
Apparemment toutes ces liaisons vont disparaître.
Apparemment toutes ces liaisons vont disparaître.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
En faisant une simulation pour le mois de septembre, on voit que l'appareil est basé à LYS donc on est totalement hors de ce qui reste du hub lyonnais d'AF. Ce n'est pas de bon augure.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Que vous voulez vous dire au sujet de Transavia va supprimer toutes les liaisons ? Toutes les lignes au départ d'Orly ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
AF est en train de faire ce que BA a fait plus tôt. Tour concentrer sur le hub, déshabiller les régions et transformer sa seconde plus grande base en centre de vacances soleil.
C'est logique d'un point de vue purement financier, mais c'est qu détriment des besoins fondamentaux de la population.
C'est logique d'un point de vue purement financier, mais c'est qu détriment des besoins fondamentaux de la population.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C'est une ligne point à point pour Total. Avec un aller-retour à 500€ c'est rentable avec 9-10 personnes à bord par vol.
Le hub de Lyon est mort et le BEH ne supporte pas des pro-rates pour de la correspondance. Il coûte déjà trop cher au siège.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je ne connais pas l'avenir, mais j'ai comme l'impression que Transavia va fermer petit à petit toutes ses radiales domestiques (et peut-etre ses transversales) Cette compagnie s'oriente de plus en plus vers les destinations loisirs.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 28 juin 2023, 17:47Que vous voulez vous dire au sujet de Transavia va supprimer toutes les liaisons ? Toutes les lignes au départ d'Orly ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Ah ok, sans forcément parler de fermetures, j'avais posté il y a 2j un article au sujet de la base de TVF à Montpellier. Un spécialiste du Transport Aérien parlait de la règle du grand père
"Montpellier, victime de la "règle du grand-père" ?
Et si Montpellier était la victime indirecte de la bataille qui se déroule sur l'aéroport... d'Orly ? La question est légitime. "Avec cette règle du grand-père, si une compagnie n'exploite pas un ou plusieurs créneaux sur Orly, elle les perd l'année d'après et elle n'a la certitude de ne pas les récupérer", insiste Paul Chiambaretto. Les créneaux non utilisés sont, en quelque sorte, remis dans un pot commun et les compagnies, notamment les low cost, mènent une bataille acharnée pour les récupérer. "Il y a une longue liste d'attente des compagnies qui demandent de nouveaux créneaux". Le professeur sous-entendant ainsi que Transavia a fait le choix "stratégique" de réduire ses capacités au départ de Montpellier pour les concentrer sur Orly, afin d'occuper à plein les crénaeuax de vols qui lui sont alloués.
post119606.html#p119606
"Montpellier, victime de la "règle du grand-père" ?
Et si Montpellier était la victime indirecte de la bataille qui se déroule sur l'aéroport... d'Orly ? La question est légitime. "Avec cette règle du grand-père, si une compagnie n'exploite pas un ou plusieurs créneaux sur Orly, elle les perd l'année d'après et elle n'a la certitude de ne pas les récupérer", insiste Paul Chiambaretto. Les créneaux non utilisés sont, en quelque sorte, remis dans un pot commun et les compagnies, notamment les low cost, mènent une bataille acharnée pour les récupérer. "Il y a une longue liste d'attente des compagnies qui demandent de nouveaux créneaux". Le professeur sous-entendant ainsi que Transavia a fait le choix "stratégique" de réduire ses capacités au départ de Montpellier pour les concentrer sur Orly, afin d'occuper à plein les crénaeuax de vols qui lui sont alloués.
post119606.html#p119606
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
TO manque d'avions et d'équipages et ORY est en train de devenir LGW avec une majorité de lignes loisirs.
PUF n'est clairement pas prioritaire dans ce schéma...
PUF n'est clairement pas prioritaire dans ce schéma...
Modifié en dernier par Clm le jeu. 29 juin 2023, 11:15, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C'est exactement cela , et ni MPL , PGF , BIQ , TLN (et BES) ne sont des marchés prioritaires pour TO qui a récupéré les créneaux transférés par AF pour les utiliser sur d'autres lignes car la flotte TO n'est pas adaptées aux variations de ces lignes intérieures et les créneaux à Orly sont rares , donc dorénavant ce sera SNCF ou CDG avec un peu de TO à ORY les bons jours , la clientèle affaires ou pro ne pourra pas suivre TO sur ces lignes.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Une aubaine pour céleste, ou pour chalair et t7 à condition pour ses dernières de moderniser leurs flottes et passer a du 50-80 sièges pour T7.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
T7 reprend la ligne vers LYS abandonnée par AF à compter du 11/09 à raison de 3 rotations du lundi au jeudi et 2 le vendredi. La Cie annonce que les horaires sont adaptés pour la connexion avec les vols AF, mais la rotation matinale semble mal calée, le Beech faisant un night stop à LYS.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
En réalité, TO n'a pas souhaité faire évoluer son modèle en y ajoutant la clientèle affaires. Pourtant plusieurs choses auraient pu être faites :VISCOUNT a écrit : ↑mer. 28 juin 2023, 23:34C'est exactement cela , et ni MPL , PGF , BIQ , TLN (et BES) ne sont des marchés prioritaires pour TO qui a récupéré les créneaux transférés par AF pour les utiliser sur d'autres lignes car la flotte TO n'est pas adaptées aux variations de ces lignes intérieures et les créneaux à Orly sont rares , donc dorénavant ce sera SNCF ou CDG avec un peu de TO à ORY les bons jours , la clientèle affaires ou pro ne pourra pas suivre TO sur ces lignes.
1. Intégrer les réseaux AF et TO pour autoriser des correspondances et du partage de codes aux grandes bases où les deux compagnies se rencontrent notamment LYS et ORY. C'est ce que sa jumelle HV a fait à AMS.
2. Se positionner sur le transversales et radiales domestiques à fort volume au départ d'ORY et LYS pour servir la clientèle affaires en ouvrant les vols au code-sharing, aux abonnements et au programme de fidélité AF. C'est exactement ce qu'ont fait BA a fait avec EI, IB avec VY et LH avec EW.
En réalité, TO aurait pu faire quelque chose sur ce marché. Il suffit de voir le réseau Eurowings à DUS pour comprendre que rien n'est insurmontable.
La nouvelle direction générale préfère s'enfermer dans les loisirs et surtout le tourisme. C'est dangereux à moyen-terme avec les conséquences du changement climatique qui se multiplient. Ce qui n'est pas indispensable va vite être dans le collimateur des pouvoirs publics.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La ligne ORY-PUF opérée risque de suivre le même schéma que BES-ORY. Un désengagement total de TVF est à craindre pour la prochaine saison été !
Peut être que d'ici là une nouvelle compagnie prendra le relais influencée par le politicien local...
TO a surtout permis au groupe AF de réduire le nombre de personnel à ORY appartenant à AF. Les opérations d'assistance en escale sont effectuées par un prestataire.
Etrange que TO ne se soit pas encore positionné sur les transversales (ORY-NCE, ORY-TLS ...)
Peut être que d'ici là une nouvelle compagnie prendra le relais influencée par le politicien local...
TO a surtout permis au groupe AF de réduire le nombre de personnel à ORY appartenant à AF. Les opérations d'assistance en escale sont effectuées par un prestataire.
Etrange que TO ne se soit pas encore positionné sur les transversales (ORY-NCE, ORY-TLS ...)
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais a priori on comprend que ni AF ni TO ne veulent se positionner sur le domestique. Je ne sais pas si, par cynisme, AF a fait "semblant" de jouer la carte TO pour se désengager en sachant que ce serait un feu de paille. Ils avaient annoncé un développement sur LYS mais ça n'est pas venu. Ce qui est sûr c'est qu'AF s'est désengagé pour des raisons objectives de restauration de sa profitabilité. Il n'y a pas de secret, si AF ne gagnait pas d'argent, TO n'allait pas transformer ces lignes en poule aux oeufs d'or. Pour moi c'est même mission impossible : l'avion n'a pas vocation à se battre pour détourner du train les passagers sensibles au prix, c'est peine perdue et ça ne permet pas de gagner de l'argent. Et pour les passagers haute contribution, le produit TO et ses fréquences n'est pas attractif. Pour PUF, je ne vois pas franchement pourquoi il faudrait absolument garder une ligne sur ORY. Bien sûr la 14 va rendre le trajet vers Paris et les environs plus fluide mais ça reste marginal. CDG offre à PUF une très belle ouverture sur le monde entier, on ne peut pas dire qu'AF ne "joue" pas le jeu. Idem sur CFE et BES.
Peut-être que Céleste pourrait se substituer à AF sur ORY et LYS. Mais bon, encore une fois, si AF n'y arrive pas c'est qu'il y a peut-être des raisons plus structurelles que du simple désintérêt.
Peut-être que Céleste pourrait se substituer à AF sur ORY et LYS. Mais bon, encore une fois, si AF n'y arrive pas c'est qu'il y a peut-être des raisons plus structurelles que du simple désintérêt.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Air France n'a qu'une politique d'avenir et c'est CDG , toutes les "bonnes" lignes intérieures qui génèrent des correspondances à Roissy n'ont pas de crainte à avoir pour leur avenir ..pour l'instant ? mais tout ce qui se passe à Orly est ou sera transféré à Transavia qui devra gérer les lignes en fonction de ce qu'elles rapportent . La "navette" de Nice (et des vols saisonniers sur la Corse ?) tant qu'elle est rentable pourrait à plus ou moins longs terme demeurer la seule activité pure Air France à Orly car TLS & MRS sont menacés à terme par le TGV et TO pourrait encore récupérer leurs créneaux pour reprendre quelques vols MRS & TLS et utiliser les autres créneaux pour ouvrir et developper d'autres lignes .
Tout ceci n'est qu'une hypothèse mais je vois bien ça dans ma boule de cristal , et je me dis que pour desservir certaines lignes il faudrait à TO une flotte plus variée en capacité avec des appareils de moins de 150 sièges qui sont nécessaires aux lignes intérieures à certains moments mais cela ne semble pas en prendre le chemin donc ...adieu le réseau légué par Air Inter .
Tout ceci n'est qu'une hypothèse mais je vois bien ça dans ma boule de cristal , et je me dis que pour desservir certaines lignes il faudrait à TO une flotte plus variée en capacité avec des appareils de moins de 150 sièges qui sont nécessaires aux lignes intérieures à certains moments mais cela ne semble pas en prendre le chemin donc ...adieu le réseau légué par Air Inter .
