Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : ven. 21 juil. 2023, 09:19 Encore une experte dans le domaine de l'aviation... :roll:

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -aeroport/

Je rejoins Roman. La personne a une très grosse expérience en HTR. Il y a pas mal de choses en commun entre l’Hôtellerie et l'aérien. L'utilisation des GDS, l'utilisation du Yield, le Revpar (Revenue per available room) qui permet de calculer le revenu par chambre, si je ne me trompe pas est l'équivalent du Revenue per Available Seat Mile pour le TA, les liens avec le tourisme, normes et réglementations ultra strictes,...

Même si mon but était de bosser dans l'aérien, j'ai eu de la chance d'aller jusqu'au BTS en Hôtellerie Restauration (après un Bac Techno HTR) et croyez moi que certaines choses que j'ai fais en HTR me servent grandement au quotidien à l'aéroport.

Si c’est quelqu'un de très sérieux, qui est auto dictate alors je pense que l’aéroport de GVA a fait un très bon choix
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Je ne suis pas convaincu. Une femme oui, très bien même, mais je ne vois pas vraiment l'utilité de son expérience hôtelière. Le yield management des chambres, taux d'occupation etc ne me semblent pas très importants pour un poste à la direction d'un aéroport, l'expérience dans une compagnie d'assistance, une compagnie aérienne voire d'un aéroport me semblent bien plus utiles. Bon, je ne connais pas le cahier de charges pour ce poste qui a probablement bien changé depuis que Pierre Germain est entré en fontion et je souhaite beaucoup de courage et de succès à cette dame dans sa nouvelle fonction. On sait de quel part politique elle est membre, chose impérative à GVA ? :)
Gosselies
A380
Messages : 4355
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Gosselies »

Une page se tourne pour Pierre Germain après 31 ans de fidélité à Genève Aéroport (...) a exercé avec succès la fonction de Directeur commercial et développement pendant de longues années.

Pour lui succéder, Genève Aéroport a fait appel à Kristina Mees, officiellement entrée en fonction le 23 juin dernier.
La nouvelle Directrice commerciale et développement a été
- en charge pour Mandarin Oriental Hotel Group de la stratégie commerciale pour le Mandarin Oriental Genève et responsable des projets commerciaux en Europe.
- pour Kempinski Hotels & Resorts : Regional Director of Sales & Marketing puis Corporate Director of Group Sales.
- Director of Sales & Marketing «Cluster Salzburg» pour les deux hôtels de Sheraton et Luxury
- Director of Sales & Marketing au Meridien Garden Beach de Juan les Pins.


Il me semble que cette personne est tout à fait qualifiée pour être Directrice Commerciale et Développement. L'aviation se flatte d'être un domaine tout à fait spécial et hors du commun, ce n'est plus vrai depuis longtemps. La vente et le marketing, c'est le même principe partout et les particularités propres à l'aviation, elle les assimilera très vite.
L'époque où on accomplissait toute sa carrière dans la même boîte à faire le même travail, c'est terminé !
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

J'ignore qui l'a engagée mais si ce sont les mêmes qui ont engagé les 2 derniers directeurs de l'aéroport, ce n'est pas gagné ! Mais bon, je lui souhaite bonne chance et nous verrons bien si son expérience de la gestion de chambres d'hôtel lui permettra de relever les défis qui se posent à l'aéroport.
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

J'imagine que le processus de recrutement pour un tel job doit être long avec de nombreux entretiens, qu'elle a passé avec succès donc bravo.

Petite remaque: Pour avoir pas mal de connaissances qui ont eu des jobs plutôt pas mal (Manager) dans l'aérien, tous ceux qui ont voulu allé dans l'hotellerie se sont fait jeter (pas d'école hotelière, pas d'expérience dans ce domaine, tu rentres pas). Donc visiblement, le pont entre ces deux domaines ne circulent que dans un sens.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Ce n'est pas parce qu'on a un background hôtellerie qu'on succède forcément, rappelez-vous L. Stoll...

J'aurai tendance a dire que souvent dans de tels postes c'est la personne qui fait le meilleur entretien (donc la meilleure capacité à charmer, baratiner) qui obtient le boulot. Le problème c'est qu'il y a énormément de personnes qui sont très bonnes en discours mais que rien ne suit derrière ou que c'est une bonne équipe/assistant qui contribue surtout au succès.

Je lui souhaite le meilleur des succès, car GVA en a besoin. J'espère surtout que son arrivée amènera de profonds changements et une nouvelle culture de la gagne et communication/marketing, choses qui semblent cruellement manquer à GVA et qui limitent le succès de l'aéroport.
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Pour JetStarCH

Il est possible de bosser en Hôtellerie sans avoir fait d'école, mais il s'agit de métier ou les responsabilité sont moindres (serveur principalement). Effectivement pour être manager, le parcours classique c’est Bac Techno, plus BTS et si on a envie de continuer licence et master (ce qu' a fait mon frère).

On voit déjà à quel point que des gens ayant aucune notion en HTR ont des difficultés à faire tourner un petit restaurant.

Il y a beaucoup de spécificités en hôtellerie qui sont nécessaires d'avoir acquis: connaissances en cuisine, hébergement et restauration. Il y a tout une partie sur les règles d’hygiène (normes HACCP) aussi strictes que dans un hôpital. Silliker peut arriver un matin faire une visite surprise et fermer le restaurant de l"hôtel pour quelques manquements. Si vous avez 20 couverts en résas vous êtes dans la gadoue

Il y a le droit Hôtelier qui est assez spécifique. Le FIFO (First in First Out), et tout un tas de trucs concernant la gestion d'un stock, le cout matière, sciences en hôtellerie restauration, ingénierie en hôtellerie restauration, sciences et technologies culinaires...Il serait long et compliqué de former une personne sur site, sans avoir un minimum de base. Pas parce que ils ne veulent pas mais Ils n'ont pas le temps.

Avec un Bac en Hôtellerie ou pas il est possible de faire un BTS Management en hôtellerie restauration pendant 2 ans, le mieux en alternance (mais il y a de toute façon des stages). Au cas ou dans vos connaissances certains sont encore intéressés à bosser dans le domaine

Pour ma part j'étais en BTS en alternance et j'étais en restauration rapide. Même si on est loin d'un établissement de luxe, il y avait pas mal de choses à faire. J'avais de vraies missions de management et je devais même présenter une sorte de dossier lors de l'épreuve: détection d'un pb dans la boite et comment je l'ai réglé. J'avais choisi la vente de fruits de saisons :mrgreen:


Pour revenir à la personne nouvellement nommée.

Christian Blanc n'était pas un pro dans l'aérien, mais un haut fonctionnaire et il a sauvé Air France de la faillite dans les années 90, certes au prix de certains sacrifices.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Rwandair Express, je croyais qu'on était sur un forum aviation et en plus un sujet concernant GVA. Pas besoin d'un cours d'orientation professionelle :?
Rwandair Express
A380
Messages : 7140
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Juste un écart de ma part désolé, mais je voulais quand même expliquer des choses car la personne nommée à un poste à l'aéroport de GVA arrivant de l’hôtellerie fait douter plus d'un ici, ce que je comprends. Mais étant dans la même situation qu'elle, il me semblait important d'expliquer un peu le contexte pour comprendre cette nomination.

Je dirais même qu'il y a beaucoup de personnes qui bosse au sol dans les aéroports qui pour beaucoup ont fait des métiers qui n'avaient rien à voir avec l'aviation (ils ne pensaient même pas un jour bosser dans l'aérien) et qui ne sont pas du tout des avgeeks. Les raisons sont multiples : perte d'emploi suite à une longue maladie ou à la fermeture de leur précédente entreprise ou ré orientation volontaire et donc volonté de voir autre chose.

Certains sont arrivés par la petite porte et sont devenus superviseur ou chef d'équipe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

D'accord, mais là on parle de la 2ème ou 3ème personne de la direction et non pas d'un chef d'équipe ! Mais bon, sujet clos pour moi.
sr71
A380
Messages : 2557
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Apparemment, le site Web de l'aéroport présente une nouvelle présentation.
Je trouve la page encore pire qu'avant.
C'est quand que AIG va enfin apprendre de faire une page customer friendly.

example:
https://www.euroairport.com/en
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Je me permets encore de citer un post lu dans airliners.net:

According to a study done by Chase Travel for Travel + Leisure, Kansas City also ranks as one of the top domestic rising destinations, with Houston and Spokane also on the list. Tokyo, Geneva and Montreal are the top rising international destinations.

J'imagine que l'augmentation de la demande se chiffre moins en chiffres absolus qu'en pourcentage. Mais, sachez qu'un vol avec Kansas ne serait au fond qu'une reprise: en 1970 TWA opérait un vol GVA-ORY-BOS-ORD-MCI ! :)
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

On a parlé du potentiel de l’île Maurice, je me demande ce que les Maldives représentent au départ de GVA.

J’imagine que le gros du trafic passe par ZRH/EDW et le golfe (EK, QR, EY) et IST? Sachant que pour EDW des pax se rendent à ZRH en train.

Je pose la question car une nouvelle cie 100% premium nommée Beond se lance. Ils vont commencer par MUC et… ZRH.

Maldives-based boutique carrier Beond last week opened reservation for its planned service launch in November 2023. General operation overview, with the 44-seater Airbus A319 aircraft, as follows.

Male – Riyadh – Munich eff 15NOV23 2 weekly
Male – Riyadh – Zurich eff 17NOV23 2 weekly
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : lun. 11 sept. 2023, 19:42 On a parlé du potentiel de l’île Maurice, je me demande ce que les Maldives représentent au départ de GVA.

J’imagine que le gros du trafic passe par ZRH/EDW et le golfe (EK, QR, EY) et IST? Sachant que pour EDW des pax se rendent à ZRH en train.

Je pose la question car une nouvelle cie 100% premium nommée Beond se lance. Ils vont commencer par MUC et… ZRH.

Maldives-based boutique carrier Beond last week opened reservation for its planned service launch in November 2023. General operation overview, with the 44-seater Airbus A319 aircraft, as follows.

Male – Riyadh – Munich eff 15NOV23 2 weekly
Male – Riyadh – Zurich eff 17NOV23 2 weekly
J'imagine que Roman aura une réponse concernant le potentiel mais quelque soit le chiffre, une ligne au départ de GVA vers les Maldives ne verra jamais le jour. Le marché est déjà bien couvert via ZRH/ME3 et à mon avis complètement contrôlé par le TOs basés à ZRH vendant les vols EDW. Et comme EDW n'a aucune intention de se disperser avec GVA.... :)
Concernant Beond, je me demande qui se chargera de vendre leur produit car je n'ai pas l'impression ( je me trompe peut-être ? ) qu'on trouve 88 passagers par semaine prêts à payer leurs tarifs. De toute façon Beond est manifestement fondé par des allemands probablement établis aux Maldives et ne semble cibler que le marché germanophone: ZRH/MUC pour commencer, VIE/DUS/BER/BER devraient suivre si la compagnie survit aux premiers mois d'exploitation, ce que je doute. Par conséquent, très peu de chances de voir un jour un vol vers les Maldives, soyons déjà contents de retrouver MK pour l'instant.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : mar. 12 sept. 2023, 10:06 J'imagine que Roman aura une réponse concernant le potentiel mais quelque soit le chiffre, une ligne au départ de GVA vers les Maldives ne verra jamais le jour. Le marché est déjà bien couvert via ZRH/ME3 et à mon avis complètement contrôlé par le TOs basés à ZRH vendant les vols EDW. Et comme EDW n'a aucune intention de se disperser avec GVA.... :)
Concernant Beond, je me demande qui se chargera de vendre leur produit car je n'ai pas l'impression ( je me trompe peut-être ? ) qu'on trouve 88 passagers par semaine prêts à payer leurs tarifs. De toute façon Beond est manifestement fondé par des allemands probablement établis aux Maldives et ne semble cibler que le marché germanophone: ZRH/MUC pour commencer, VIE/DUS/BER/BER devraient suivre si la compagnie survit aux premiers mois d'exploitation, ce que je doute. Par conséquent, très peu de chances de voir un jour un vol vers les Maldives, soyons déjà contents de retrouver MK pour l'instant.
La plaidoirie est parfaite, je ne vois pas trop quoi ajouter..

J'espère pour la compagnie qu'ils sont très bien backés avec des hôtels et des TO pour générer ce volume de clientèle à ce prix (et qu'ils sont assis sur des montagnes de cash) parce que débarquer comme ça avec tout juste deux mois pour vendre une destination vacances long courrier, alors qu'ils n'ont structurellement aucune réputation, c'est vraiment chaud, surtout sur du premium, et avec ce niveau de concurrence.

Ça m'a immédiatement fait penser à Travelcoup, une compagnie premium qui devait faire Munich et Zurich vers Ibiza et Palma depuis le mois de mai en EM145, et qui n'a toujours pas effectué son premier vol, publié maintenant pour fin octobre.

Comme le dit SR67, Zurich a les Maldives, Genève a Maurice avec une saison prolongée de plus de 3 mois, c'est déjà très bien.
hervé74
A380
Messages : 1650
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hervé74 »

Les signataires demandent la réduction drastique des vols avant 7h ou après 22h…

https://www.tdg.ch/transports-une-petit ... t=4021679_
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

On en a l'habitude, les gens n'ont pas encore compris que c'est Berne qui décide et non pas Genève. Mais comme les élections fédérales approchent et les Verts se trouvent apparemment en mauvaise posture, il faut mobiliser les troupes... et GVA aéroport est un bouc émissaire commode pour tous les maux qui frappent notre république bananière.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Une mesure pareille ne fera que faire perdre des emplois à GVA.

1. Soit parce que les compagnies ayant des bases à l'aéroport ne pourront plus opérer leurs avions de façon profitable (partir à 8h et revenir avant 22h un samedi c'est chaud)
2. Dans le cas où la compagnie à d'autres bases, les avions pourraient être opérés par d'autres bases (et mettre en péril une bonne partie de l'opération locale et les emplois directs/indirects)
3. Rendre GVA peu compétitive (un A/R journée deviendrait plus difficile)
4. Le traffic low-cost est-il si mauvais? A force de se focaliser sur un seul mode de transport on oublie que Genève est le roi des feux rouges non-synchronisés, crées pour énerver les conducteurs mais qui ne font qu'augmenter la pollution.
5. Le low-cost ne sert pas qu'à aller à la plage ou se bourrer la gueule. Un bon nombre de voyageurs sont des voyageurs affaires. Si ces liaisons n'existent plus, certains business ou meetings ne se feront plus à Genève. Pour le traffic VFR, si on enlève des GVA-OPO combien de trajets se feront en voiture car les prix seront trop chers?
6. Quelle alternative proposera-on aux voyageurs. C'est bien beau de demander de prendre le train pour aller à Barcelone, mais est-ce vraiment approprié? On pourrait reprendre l'idée d'un ancien entraineur et demander aux verts de proposer des déplacements en char à voile.
7. Une ville importante a besoin d'un aéroport performant et connecté. GVA s'en sort particulièrement bien pour sa taille. Il faudrait pas qu'un avantage deviennent un inconvénient.
8. Les verts ignorent le fait que les avions polluent bcp bcp moins et font bien moins de bruit que ne serait-ce que 10 ans en arrière. De plus, il ne faut que regarder le taille moyenne des avions, les remplissages pour voir que par pax (hors avions plus modernes) il y a déjà eu une baisse considérable.
9. Pourquoi pas taxer les jets privés / BBJs, etc. qui sont bien plus polluants par pax? Cela fera réfléchir ceux qui voyagent pour le fun, plutôt que ceux qui doivent vraiment voyager par contrainte de temps (et qui seront prêts à mettre les sous).
10. Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas mettre l'accent sur des bonus/malus en fonction de l'age et du bruit de l'avion. C'est la meilleure manière d'avoir que des avions de dernière génération très rapidement (bien que les compagnies font un boulot fantastique pour moderniser leurs flottes).
11. Je rajouterai que comme d'habitude la TDG ne fait qu'accorder la parole aux militants (+Lisa) sans permettre aux compagnies, associations ou à l'aéroport de répondre à une soi-disant problématique et idée totalement farfelue mais tout de même bien genevoise.
SR67A
B747
Messages : 590
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Je me permets de rajouter qu'à Genève les gens ont la mémoire très courte. Plus que 60% de la population ont des origines migratoires au moins 2ème ou 3ème génération ( y compris Lisa ). Si ces gens ont la chance de vivre à Genève, c'est que leurs (grand) parents ont trouvé du travail à Genève et sans aéroport beaucoup des ces postes n'auraient pax existé, donc pas de travail, idem pour les frontaliers. Sans aéroport on n'aurait pas eu d' ONU, donc pas d'OMS, pas d'OMC, pas de BIT, pas de Cern et j'en passe. Si à première vue pour beaucoup de gens ce n'est pas grave, il faudra tenir compte de l'effet boule de neige sur les entreprises privées, les PME, les commerces. D'accord, on aurait probablement plus d'appartements, moins de trafic frontalier, moins de bruit, moins de pollution, mais surtout moins de postes de travail ! Et Genève serait de nouveau le patelin qu'il était il y a 100 ans. Beaucoup d'entreprises étrangères se sont établies à Zurich justement en raison de la connectivité de son aéroport avec des destinations intercontinentales, surtout vers les US. Il faut que tout-le-monde comprenne qu'il n'y a jamais que des avantages dans la vie et que ceux-ci se paient toujours d'une manière ou d'une autre par des effets négatifs. Dans le cas présent, l'équation est simple: aéroport compétitif = prospérité, sinon... :?
Et attention, de n'est pas une plaidoirie xénophobe contre les citoyens suisses avec origines migratoires ou contre les étrangers établis en Suisse mais simplement un constat qui concerne toute la population, y compris Valaisans, Vaudois ou Suisses allemands.
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

1800 signatures... Wouah. Je pense qu'on en récolterait plus pour rétablir la peine de mort et limiter le nombre de chat à 2 par foyer (les chats c'est pas bon pour la biodiversité, ca chasses mulots et oiseaux)...

On voit que c'est particulièrement le low-cost et easyJet qui est visée. C'est un angle d'attaque nul car on ne peut pas discriminer une compagnie X en raison de son modèle d'affaires. C'est un peu comme si on voulait limiter la croissance de Aldi et Lidl mais pas celle de Coop et Migros.

De plus, l'idée que GVA est en forte croissance est un mythe. Les MOUVEMENTS (c'est ca qui fait du bruit, pas les passagers) progressent de manière plutôt modérée.
2002: 163'808
2019: 186'043 (valeur la plus haute)
2022: 163'168

Donc, en 20 ans, aucune progression, même si c'est en partie à cause du Covid. Les compagnies ont quand même des avions toujours plus grands (par ex. A321 avec plus de 200 sièges) et c'est la principale raison de croissance (du nombre de passagers).

Par ailleurs, que dire du bruit par mouvement en 20 ans. Comparez un MD-82 et un A320NEO au décollage!

Sinon, moi j'ai une autoroute pas loin de chez moi, est-ce que je peux faire une pétition pour la fermer de 22h à 7h ?? Et ceux qui habitent près des voies de chemin de fer avec des trains de marchandises qui circulent la nuit?

De toute manière, il est impossible d'avoir un dialogue avec la CARPE et les VERTS. Ils n'écouteront jamais, ils sont complétement aveuglés par leur dogmatisme anti-avion.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »