westw a écrit : ↑ven. 1 avr. 2022, 10:55 Est-ce que Qatar Airways lancera un jour sa liaison Lyon - Doha (annulée à cause du Covid)?
J'ai l'impression que le principal concurrent a gonflé ses prix:
https://www.emirates.com/fr/french/book/featured-fares/
Avant le Covid, les prix d'appels étaient autour de 400-550 euros pour DXB et l'Asie.
A présent, les prix d'appels sont plutot autour de 600-800 euros![]()
Un peu de concurrence ne fera pas de mal ^^
Perso si ils devaient lancer la ligne, ça sera surement quelques mois avant le début de la coupe du monde. Je dirais au début de la saison iata hiver 2022 2023. Ils pourraient profiter de la forte demande point à point.
En tout cas en ce qui concerne le cargo ça fonctionne très bien. Du fret venant de Bordeaux, Marseille et Nice. Ils disent aussi que ça désengorge leur escale de CDG. Effectivement, parfois je voyais plusieurs vols quotidien de Qatar Airways Cargo (le matin ou en journée). Il y avait ceux opérés en full cargo et d'autres avec des A330-300 et 787-9 (vol du soir)
Fin 2021, ils disaient transporter 80% de fret industriel et 20% de produits pharmaceutique
Qatar Airways s'ancre à Lyon-Saint-Exupéry
Le premier anniversaire de l'implantation de Qatar Airways à Lyon-Saint-Exupéry vient d'être célébré par le départ d'un nouvel avion cargo à destination de Doha en sortie de l'aéroport lyonnais.
Qatar Airways a opéré un avion cargo à destination Doha le 18 septembre. Parti à 8h55 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le Boeing 777 transportait 85 tonnes de marchandises, pour l'essentiel en provenance des usines de Pfeiffer Vacuum, à Annecy, vers Bangkok, et de chez Michelin vers Séoul.
Les soutes de l'avion contenaient également 10 tonnes de produits pharmaceutiques en provenance de Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Transportés eux aussi vers le Moyen-Orient, ils devaient repartir pour les aéroports de Madras (Inde), Colombo (Sri Lanka), Dakarta (Indonésie) ou encore Manille (Philippines).
L'opération de ce Boeing 777 s'est déroulée lors du premier anniversaire de l’installation de la compagnie qatarie à l’aéroport Saint-Exupéry. Au cours de l'année écoulée, elle estime avoir transporté 80 % de fret industriel (pour le compte de Michelin et Pfeiffer Vacuum) ainsi que 20 % de produits pharmaceutique sous température dirigée.
200 vols en un an
Depuis le 16 septembre 2020, ce sont 200 vols qui ont été assurés sur cette liaison avec des avions cargos. À raison d’une moyenne de 25 tonnes par vol, le trafic annuel représente 5.000 tonnes transportées sur l’année par Qatar Airways, apportées par Aerocargo, son agent (GSA) à Lyon.
L'implantation lyonnaise permet à la compagnie de capter le fret en provenance de Marseille et Bordeaux, estime-elle. Ses opérations contribuent à désengorger Paris-CDG et la place en concurrence avec Emirates, également présent à Lyon-Saint-Exupéry. Actuellement, trois vols sont réalisés chaque semaine entre la capitale des Gaules et Doha. Un fréquence hebdomadaire qui devrait passer à quatre liaisons en octobre.
https://www.lantenne.com/Qatar-Airways- ... 57393.html