Divers
Re: Divers
https://avherald.com/h?article=4ff1225a&opt=0
C'était le F-GZHA, un 737-800.
Il ne reste rien des deux pneus avant : impressionnant !
C'était le F-GZHA, un 737-800.
Il ne reste rien des deux pneus avant : impressionnant !
-
- A380
- Messages : 6764
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers
Gate 7@Gate7tweet 27m
Volotea proposera 46 lignes au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique en 2023 dont 6 nouveautés avec #Florence #Copenhague #Catane #Varrna #Bergame et une destination qui sera révélée plus tard. #volotea #nantesatlantique
https://twitter.com/Gate7tweet/status/1 ... 2713737216
Volotea proposera 46 lignes au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique en 2023 dont 6 nouveautés avec #Florence #Copenhague #Catane #Varrna #Bergame et une destination qui sera révélée plus tard. #volotea #nantesatlantique
https://twitter.com/Gate7tweet/status/1 ... 2713737216
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1031
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Divers
Encore des déroutements hier après-midi à cause du vent.
Le Marrakech (15h10) dérouté sur Orly, Le Fuerteventura (16h10)et Agadir (16h15)déroutés sur Bordeaux et Le Madrid également.
Sur les 4 vols, trois sont des TRANSAVIA et le Madrid un Iberia (17h35) . Par contre l'A321 AF venant de CDG (14h10) et l'A220 (17h55) ont pu atterrir (20 min de retard pour l'A320).
Mes beaux-parents étaient dans le TO venant de Marrakech et devant atterrir à Nantes. Ils ont été dérouté à ORLY arrivée 15h00. A 18h30, les bus sont arrivés pour les acheminer à Nantes alors que leur 737 (F-HTVE) redécollait à vide d'ORLY direction Nantes ou il est arrivé à 20h30. Ce 737 basé à Nantes repartait ce matin à 06h30 pour Marrakech.
Pendant ce temps là, mes beaux-parents était en pause "bus" à 21h00 sur l'aire du Mans pendant 20 min. Ils sont arrivés chez eux à St Nazaire à 02h30 aujourd'hui Dimanche.
Les 737 de TO qui avaient atterrit à Bordeaux ont fait de même car ils sont revenus à leur base vers 20h00/20h30.
Il y avait du vent entre 12h00 et 18h00.
Etrange également, mais Volotea a dévié ses vols quelques heures à Séville et KLM (16h37) ou AF ont pu atterrir à Nantes avec leurs EMB 190 et A321/A220, Easy (14h20) et Vueling (14h52) ont pu atterrir avec leurs A320.
Le Marrakech (15h10) dérouté sur Orly, Le Fuerteventura (16h10)et Agadir (16h15)déroutés sur Bordeaux et Le Madrid également.
Sur les 4 vols, trois sont des TRANSAVIA et le Madrid un Iberia (17h35) . Par contre l'A321 AF venant de CDG (14h10) et l'A220 (17h55) ont pu atterrir (20 min de retard pour l'A320).
Mes beaux-parents étaient dans le TO venant de Marrakech et devant atterrir à Nantes. Ils ont été dérouté à ORLY arrivée 15h00. A 18h30, les bus sont arrivés pour les acheminer à Nantes alors que leur 737 (F-HTVE) redécollait à vide d'ORLY direction Nantes ou il est arrivé à 20h30. Ce 737 basé à Nantes repartait ce matin à 06h30 pour Marrakech.
Pendant ce temps là, mes beaux-parents était en pause "bus" à 21h00 sur l'aire du Mans pendant 20 min. Ils sont arrivés chez eux à St Nazaire à 02h30 aujourd'hui Dimanche.
Les 737 de TO qui avaient atterrit à Bordeaux ont fait de même car ils sont revenus à leur base vers 20h00/20h30.
Il y avait du vent entre 12h00 et 18h00.
Etrange également, mais Volotea a dévié ses vols quelques heures à Séville et KLM (16h37) ou AF ont pu atterrir à Nantes avec leurs EMB 190 et A321/A220, Easy (14h20) et Vueling (14h52) ont pu atterrir avec leurs A320.
-
- A380
- Messages : 1031
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Divers
Je viens de voir sur un autre sujet que c'était à cause de l'absence d'ILS piste 21 quand les avions arrivent par le Nord.
Jeudi soir 6 vols déroutés dont 5 sur Bordeaux et un sur CDG, 2 vols annulés.
Jeudi soir 6 vols déroutés dont 5 sur Bordeaux et un sur CDG, 2 vols annulés.
-
- A380
- Messages : 1197
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Divers
Absence d'ILS en 21 !!! C'est pas nouveau, cà toujours été comme cela
Heureux aéroports équipés d'un ILS pour chaque QFU
Lors de ces derniers évènements les conditions météo étaient quand même bien minables


Lors de ces derniers évènements les conditions météo étaient quand même bien minables
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers
Ce qui devient gonflant c'est ce battage mediatique sur un NON problème, mais un aléas de voyage !
... il ne faut pas voyager beaucoup pour ne jamais avoir de retards "météo" ou autre mais bon maintenant si on a pas tout tout de suite c'est le cirque !
Michel
Re: Divers
Les déroutements plus nombreux depuis le début de l'année ont une cause principale : la hausse des minima pour se poser en approche RNP 21. En effet, depuis le 1er janvier 2023, ces minima ont été rehaussés de 300ft soit une MDA à 830ft (ou MDH à 740ft) pour un aéronef de catégorie C (par ex A320/B737) contre 530ft (ou MDH à 440ft) avant. Les RVR minimales ont également été majorées à 3400m.
Concrètement, avant ça passait encore avec un BKN500, désormais c'est impossible, il faut un BKN800 mini.
Concrètement, avant ça passait encore avec un BKN500, désormais c'est impossible, il faut un BKN800 mini.
Re: Divers
Merci pour l'explication sur les changements des minimas.
Quant à répondre, ça a toujours existé : Oui , mais c'est pas une raison !
Cet ILS 21 est prévu dans l'aménagement de Nantes Atlantique, qu'il soit décalé ou pas ! Pourquoi ça bloque ? Qui bloque ?
Quant à répondre, ça a toujours existé : Oui , mais c'est pas une raison !
Cet ILS 21 est prévu dans l'aménagement de Nantes Atlantique, qu'il soit décalé ou pas ! Pourquoi ça bloque ? Qui bloque ?
-
- A380
- Messages : 1197
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Divers
Peut-être que ce n'est pas une raison, mais ce n'est pas la seule.
Quand je dis que çà a toujours existé, c'est simplement pour rappeler que ce n'est pas la peine de reprendre les mêmes commentaires à chaque approche ratée comme se plait à le faire " Ouest France" et parler de scandale.
Re: Divers
Certes les minimas ont changés le 1er janvier. Mais, il y'avait déjà chaque année des difficultés sur 4 /5 jours, principalement en décembre et janvier.
Pour le moment rien de nouveau sous le soleil.
Pour L'ILS , le dossier d'installation a été invalidée par le CGEDD pour des raisons environnementales.
https://www.igedd.developpement-durable ... 0e3373.pdf
Pour le moment rien de nouveau sous le soleil.
Pour L'ILS , le dossier d'installation a été invalidée par le CGEDD pour des raisons environnementales.
https://www.igedd.developpement-durable ... 0e3373.pdf
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers
Installer un équipement qui pourrait augmenter / favoriser le trafic en approche au dessus de la ville de Nantes est une abérration ! revoir les minima n'est certainement pas non plus étranger a cette situation
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers
Ah bon et pourquoi ça changerait ??? peut être dois je comprendre que TU N'ES pas concerné, n'habitant pas Nantes dans la zone d'approche... com dab c'est bien chez les "autres"
Cette piste est de loin la moins utilisée ... c'est facile a comprendre ... car sous les vents dominants que l'on soit en 21 ou 03 c'est quasiment la mm chose donc ILS en 03 est suffisant couvrant la TRES garnde majorité des vols !
... le pleurnichage mediatique sur ce sujet est devenu GONFLANT !
Michel
Re: Divers
Au contraire, je suis exactement sous le survol , 1500 pieds , près du jardin des plantes.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas installer un ILS en 21 et éviter tous ces déroutement.
Le nombre d'atterrissage en 21 est loin d'être négligeable.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas installer un ILS en 21 et éviter tous ces déroutement.
Le nombre d'atterrissage en 21 est loin d'être négligeable.
Re: Divers
L'abérration c'est la situation actuelle. Pour avoir vécu plusieurs années sous l'axe, les RDG sont très bruyantes. Et ça implique un deuxième passage avec des nouvelles nuissances.
Re: Divers
Alerte à la bombe aujourd’hui à Nantes l’aéroport a été fermé pour sécuriser la zone. Le trafic a rapidement repris.
Re: Divers
Encore une alerte à la bombe aujourd’hui à Nantes. Il n’y a pas eu de conséquences sur le trafic, les levés de doute ont été très rapides.
(Airplusnews)
(Airplusnews)
Re: Divers
Les compagnies aériennes menacent de déserter Nantes en cas d'augmentation des amendes nocturnes.
Le bras de fer est engagé. Après l'adoption, la semaine dernière en commission des finances à l'Assemblée Nationale, d'un amendement prévoyant de relever à 80 000 € le montant des pénalités encourues par les compagnies aériennes ne respectant pas notamment le couvre-feu à l'aéroport Nantes-Atlantique, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a contre-attaqué, ce mercredi. Dans un communiqué, l'organisation qui représente le secteur aérien, fait planer la possibilité de déplacer les avions jusqu'à présent basés à Nantes.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5175723
Le bras de fer est engagé. Après l'adoption, la semaine dernière en commission des finances à l'Assemblée Nationale, d'un amendement prévoyant de relever à 80 000 € le montant des pénalités encourues par les compagnies aériennes ne respectant pas notamment le couvre-feu à l'aéroport Nantes-Atlantique, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a contre-attaqué, ce mercredi. Dans un communiqué, l'organisation qui représente le secteur aérien, fait planer la possibilité de déplacer les avions jusqu'à présent basés à Nantes.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5175723
-
- A380
- Messages : 1592
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Divers
Pourquoi pas déplacer quelques avions à Rennes plutôt que de tout concentrer à Nantes! C'est ce que proposent certains acteurs... Rennais évidement, en "fusionnant" les deux aéroports.
Dans les faits en y attribuant le même gestionnaire:
Selon Le télégramme: "Une fenêtre d’opportunité, imprévue, vient pourtant de s’ouvrir. L’État, propriétaire de l’aéroport nantais, vient d’annuler l’appel d’offres censé sélectionner la prochaine société gestionnaire du site. Raison officielle : une « insuffisance de concurrence » - le consortium mené par Vinci, en bisbille avec l’État, était seul en lice. Un nouveau marché public devrait être relancé prochainement. Hasard du calendrier, la même procédure aura lieu au même moment pour l’aéroport de Rennes, qui appartient cette fois au conseil régional de Bretagne. De quoi donner des idées de ce côté de la frontière administrative."
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 467699.php
Dans les faits en y attribuant le même gestionnaire:
Selon Le télégramme: "Une fenêtre d’opportunité, imprévue, vient pourtant de s’ouvrir. L’État, propriétaire de l’aéroport nantais, vient d’annuler l’appel d’offres censé sélectionner la prochaine société gestionnaire du site. Raison officielle : une « insuffisance de concurrence » - le consortium mené par Vinci, en bisbille avec l’État, était seul en lice. Un nouveau marché public devrait être relancé prochainement. Hasard du calendrier, la même procédure aura lieu au même moment pour l’aéroport de Rennes, qui appartient cette fois au conseil régional de Bretagne. De quoi donner des idées de ce côté de la frontière administrative."
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 467699.php
Re: Divers
Cela éviterait les déroutements !
Avec l'abandon de NDLL, et le retour d'un trafic important, certains soirs en belle saison, c'est infernal (Quartier Toutes Aides). Quand je vois que ce matin, il y avait pas loin de 6 avions pour les Canaries à la queue leu leu, je me dis que ces touristes (peu sont Nantais) pourraient partir aussi bien de Rennes ou d'ailleurs que cela ne changerait pas grand chose.
Avec l'abandon de NDLL, et le retour d'un trafic important, certains soirs en belle saison, c'est infernal (Quartier Toutes Aides). Quand je vois que ce matin, il y avait pas loin de 6 avions pour les Canaries à la queue leu leu, je me dis que ces touristes (peu sont Nantais) pourraient partir aussi bien de Rennes ou d'ailleurs que cela ne changerait pas grand chose.