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Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
bsu3
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Re: Divers

Message par bsu3 »

Encore des déroutements hier après-midi à cause du vent.
Le Marrakech (15h10) dérouté sur Orly, Le Fuerteventura (16h10)et Agadir (16h15)déroutés sur Bordeaux et Le Madrid également.
Sur les 4 vols, trois sont des TRANSAVIA et le Madrid un Iberia (17h35) . Par contre l'A321 AF venant de CDG (14h10) et l'A220 (17h55) ont pu atterrir (20 min de retard pour l'A320).

Mes beaux-parents étaient dans le TO venant de Marrakech et devant atterrir à Nantes. Ils ont été dérouté à ORLY arrivée 15h00. A 18h30, les bus sont arrivés pour les acheminer à Nantes alors que leur 737 (F-HTVE) redécollait à vide d'ORLY direction Nantes ou il est arrivé à 20h30. Ce 737 basé à Nantes repartait ce matin à 06h30 pour Marrakech.

Pendant ce temps là, mes beaux-parents était en pause "bus" à 21h00 sur l'aire du Mans pendant 20 min. Ils sont arrivés chez eux à St Nazaire à 02h30 aujourd'hui Dimanche.

Les 737 de TO qui avaient atterrit à Bordeaux ont fait de même car ils sont revenus à leur base vers 20h00/20h30.

Il y avait du vent entre 12h00 et 18h00.

Etrange également, mais Volotea a dévié ses vols quelques heures à Séville et KLM (16h37) ou AF ont pu atterrir à Nantes avec leurs EMB 190 et A321/A220, Easy (14h20) et Vueling (14h52) ont pu atterrir avec leurs A320.
bsu3
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Re: Divers

Message par bsu3 »

Je viens de voir sur un autre sujet que c'était à cause de l'absence d'ILS piste 21 quand les avions arrivent par le Nord.

Jeudi soir 6 vols déroutés dont 5 sur Bordeaux et un sur CDG, 2 vols annulés.
ELNA
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Re: Divers

Message par ELNA »

Absence d'ILS en 21 !!! C'est pas nouveau, cà toujours été comme cela :(
:idea: Heureux aéroports équipés d'un ILS pour chaque QFU
Lors de ces derniers évènements les conditions météo étaient quand même bien minables
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Flyzen
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Message par Flyzen »

ELNA a écrit : dim. 15 janv. 2023, 17:31 Absence d'ILS en 21 !!! C'est pas nouveau, cà toujours été comme cela :(
:idea: Heureux aéroports équipés d'un ILS pour chaque QFU
Lors de ces derniers évènements les conditions météo étaient quand même bien minables
Ce qui devient gonflant c'est ce battage mediatique sur un NON problème, mais un aléas de voyage !
... il ne faut pas voyager beaucoup pour ne jamais avoir de retards "météo" ou autre mais bon maintenant si on a pas tout tout de suite c'est le cirque !
Michel
carambole
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Re: Divers

Message par carambole »

Les déroutements plus nombreux depuis le début de l'année ont une cause principale : la hausse des minima pour se poser en approche RNP 21. En effet, depuis le 1er janvier 2023, ces minima ont été rehaussés de 300ft soit une MDA à 830ft (ou MDH à 740ft) pour un aéronef de catégorie C (par ex A320/B737) contre 530ft (ou MDH à 440ft) avant. Les RVR minimales ont également été majorées à 3400m.
Concrètement, avant ça passait encore avec un BKN500, désormais c'est impossible, il faut un BKN800 mini.
detours92
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Re: Divers

Message par detours92 »

Merci pour l'explication sur les changements des minimas.

Quant à répondre, ça a toujours existé : Oui , mais c'est pas une raison !

Cet ILS 21 est prévu dans l'aménagement de Nantes Atlantique, qu'il soit décalé ou pas ! Pourquoi ça bloque ? Qui bloque ?
ELNA
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Re: Divers

Message par ELNA »

detours92 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 00:10 Quant à répondre, ça a toujours existé : Oui , mais c'est pas une raison !

Cet ILS 21 est prévu dans l'aménagement de Nantes Atlantique, qu'il soit décalé ou pas ! Pourquoi ça bloque ? Qui bloque ?
Peut-être que ce n'est pas une raison, mais ce n'est pas la seule.
Quand je dis que çà a toujours existé, c'est simplement pour rappeler que ce n'est pas la peine de reprendre les mêmes commentaires à chaque approche ratée comme se plait à le faire " Ouest France" et parler de scandale.
vincent44
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Re: Divers

Message par vincent44 »

Certes les minimas ont changés le 1er janvier. Mais, il y'avait déjà chaque année des difficultés sur 4 /5 jours, principalement en décembre et janvier.

Pour le moment rien de nouveau sous le soleil.

Pour L'ILS , le dossier d'installation a été invalidée par le CGEDD pour des raisons environnementales.
https://www.igedd.developpement-durable ... 0e3373.pdf
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Flyzen
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Re: Divers

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:04 Pour L'ILS , le dossier d'installation a été invalidée par le CGEDD pour des raisons environnementales.
Installer un équipement qui pourrait augmenter / favoriser le trafic en approche au dessus de la ville de Nantes est une abérration ! revoir les minima n'est certainement pas non plus étranger a cette situation
Michel
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Flyzen
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Re: Divers

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 00:10 Quant à répondre, ça a toujours existé : Oui , mais c'est pas une raison !
Ah bon et pourquoi ça changerait ??? peut être dois je comprendre que TU N'ES pas concerné, n'habitant pas Nantes dans la zone d'approche... com dab c'est bien chez les "autres"
Cette piste est de loin la moins utilisée ... c'est facile a comprendre ... car sous les vents dominants que l'on soit en 21 ou 03 c'est quasiment la mm chose donc ILS en 03 est suffisant couvrant la TRES garnde majorité des vols !
... le pleurnichage mediatique sur ce sujet est devenu GONFLANT !
Michel
detours92
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Re: Divers

Message par detours92 »

Au contraire, je suis exactement sous le survol , 1500 pieds , près du jardin des plantes.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas installer un ILS en 21 et éviter tous ces déroutement.
Le nombre d'atterrissage en 21 est loin d'être négligeable.
vincent44
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Re: Divers

Message par vincent44 »

L'abérration c'est la situation actuelle. Pour avoir vécu plusieurs années sous l'axe, les RDG sont très bruyantes. Et ça implique un deuxième passage avec des nouvelles nuissances.
Rapson
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Message par Rapson »

Alerte à la bombe aujourd’hui à Nantes l’aéroport a été fermé pour sécuriser la zone. Le trafic a rapidement repris.
Rapson
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Message par Rapson »

Encore une alerte à la bombe aujourd’hui à Nantes. Il n’y a pas eu de conséquences sur le trafic, les levés de doute ont été très rapides.

(Airplusnews)
PhilP14
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Re: Divers

Message par PhilP14 »

Les compagnies aériennes menacent de déserter Nantes en cas d'augmentation des amendes nocturnes.
Le bras de fer est engagé. Après l'adoption, la semaine dernière en commission des finances à l'Assemblée Nationale, d'un amendement prévoyant de relever à 80 000 € le montant des pénalités encourues par les compagnies aériennes ne respectant pas notamment le couvre-feu à l'aéroport Nantes-Atlantique, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a contre-attaqué, ce mercredi. Dans un communiqué, l'organisation qui représente le secteur aérien, fait planer la possibilité de déplacer les avions jusqu'à présent basés à Nantes.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5175723
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Re: Divers

Message par hervé74 »

Pourquoi pas déplacer quelques avions à Rennes plutôt que de tout concentrer à Nantes! C'est ce que proposent certains acteurs... Rennais évidement, en "fusionnant" les deux aéroports.
Dans les faits en y attribuant le même gestionnaire:

Selon Le télégramme: "Une fenêtre d’opportunité, imprévue, vient pourtant de s’ouvrir. L’État, propriétaire de l’aéroport nantais, vient d’annuler l’appel d’offres censé sélectionner la prochaine société gestionnaire du site. Raison officielle : une « insuffisance de concurrence » - le consortium mené par Vinci, en bisbille avec l’État, était seul en lice. Un nouveau marché public devrait être relancé prochainement. Hasard du calendrier, la même procédure aura lieu au même moment pour l’aéroport de Rennes, qui appartient cette fois au conseil régional de Bretagne. De quoi donner des idées de ce côté de la frontière administrative."

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 467699.php
detours92
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Re: Divers

Message par detours92 »

Cela éviterait les déroutements !
Avec l'abandon de NDLL, et le retour d'un trafic important, certains soirs en belle saison, c'est infernal (Quartier Toutes Aides). Quand je vois que ce matin, il y avait pas loin de 6 avions pour les Canaries à la queue leu leu, je me dis que ces touristes (peu sont Nantais) pourraient partir aussi bien de Rennes ou d'ailleurs que cela ne changerait pas grand chose.
vincent44
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Re: Divers

Message par vincent44 »

Volotea déroute maintenant les avions à Rennes pour ne pas payer l'amende du couvre feu.
Tant pis pour les Rennais, et tant pis pour l'environnement, ça nous fait donc 4 bus à faire l'aller retour Rennes Nantes, et un avion qui vole à vide entre Rennes et Nantes.

"Elle a ainsi signé un partenariat avec l'aéroport de Rennes, distant de 100 kilomètres de son voisin nantais, afin de pouvoir dérouter ses avions tardifs. "C'est un aéroport qui, opérationnellement, est fermé à partir d'une certaine heure, décrit le responsable France du transporteur espagnol. On finance l'astreinte du personnel, que l'on peut déclencher pour nos vols. Concrètement, on a un centre de commandement opérationnel à notre siège qui sait déterminer avant la dernière rotation, s'il y a un risque. Et si c'est le cas, on peut déclencher notre déroutement sur l'aéroport de Rennes." Quatre vols ont ainsi été réorientés depuis la fin du mois d'avril."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ns-8221194
Rwandair Express
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Re: Divers

Message par Rwandair Express »

Le couvre feu n'est pas une fatalité en soit. D'ailleurs ce sont souvent des gros aéroports qui les ont mit en place et pour certains depuis bien longtemps bien avant que ce forum existe.

Au Royaume Uni, En Australie, En Allemagne, aux Etats Unis et dans certains pays en Asie. Cela n'a pas empêché aux aéroports de se développer de manière surement moins anarchique.

Le soucis c'est à Nantes les vannes ont été ouvertes bien trop rapidement et ça s'en ressent même pour le personnel au sol. En 3 ans, il y a eu 2 fermetures administratifs temporaires, avec à plusieurs reprises la DGAC, La Préfecture et l'inspection du travail qui sévissent. Du jamais vu!!

En 2020 avec GH Team (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-7059447) qui a été liquidé par la suite (https://www.procedurecollective.fr/fr/r ... antes.aspx)

Et en 2023, c'est Alyzia avec des salariés qui bossent 15 heures par jour !!!! https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 7_actu.Htm & https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 62722f8615

Je ne sais pas si après on peut voir un lien entre les retards matinaux à Nantes (qui impactent donc sur les vols suivants) et sur le fait que des entreprises se font sanctionner. Le lien serait que les appels d'offres sont tellement bas pour les LCC que les boites recrutent de manière minimaliste. Pas assez de bras donc des vols retardés (surtout le matin) et difficulté après de rattraper les retards au vu du rythme serré des rotations.

Nantes : à l'aéroport, l'arrivée d'un nouveau sous-traitant inquiète
2020 avant la disparition de GH Team.

À l'aéroport Nantes Atlantique, une nouvelle entreprise d'assistance de compagnies aériennes doit arriver début janvier. Les représentants syndicaux CGT des autres sous-traitants s'inquiètent, ce lundi 21 décembre, d'une concurrence qui pourrait entraîner des diminutions de salaires.


https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1608563358
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
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Re: Divers

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : ven. 14 juin 2024, 19:47 Le couvre feu n'est pas une fatalité en soit. D'ailleurs ce sont souvent des gros aéroports qui les ont mit en place et pour certains depuis bien longtemps bien avant que ce forum existe.


Le soucis c'est à Nantes les vannes ont été ouvertes bien trop rapidement et ça s'en ressent même pour le personnel au sol. En 3 ans, il y a eu 2 fermetures administratifs temporaires, avec à plusieurs reprises la DGAC, La Préfecture et l'inspection du travail qui sévissent. Du jamais vu!!

Je ne sais pas si après on peut voir un lien entre les retards matinaux à Nantes (qui impactent donc sur les vols suivants) et sur le fait que des entreprises se font sanctionner. Le lien serait que les appels d'offres sont tellement bas pour les LCC que les boites recrutent de manière minimaliste. Pas assez de bras donc des vols retardés (surtout le matin) et difficulté après de rattraper les retards au vu du rythme serré des rotations.
Volotea prend toujours le prestataire le moins cher, et étant donné la guerre entre les prestataires, oui nous arrivons à des sociétés en difficulté financière, avec du personnel peu sérieux. Alyzia n'avait que Easyjet et Royal Air Maroc, elle a voulue grossir et s'occuper de Volotea suite à la faillite de GH Team (Menzie a voulue s'implanter après GH Team mais ils ont vite compris qu'ils perdaient trop d'argent), aujourd'hui elle est en difficulté financière.

Mais pour palier aux retards de la journée et éviter une arrivée après le couvre feu, Volotea a fait des efforts considèrables sur la programmation, avec des arrivées programmées à 22h30.

Des départs matinaux en retards qui engendrent des arrivées après le couvre feu ça n'existe quasiment pluis.

Aujourd'hui les arrivées après le couvre feu sont rares. Mais ça peut arriver en cas de problème technique et si l'avion de secours basé à Nantes est déjà occupé ailleurs.
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