Statistiques trafic 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Après une moyenne de 183 vols/jour en Août, sur la première semaine de septembre, on est sur une moyenne de 237 vols/jour.
Le trafic repart en septembre. On voit bien qu'Août est le creux de la vague en tombant au niveau de la moyenne des vols de BOD et en dessous de la moyenne de EAP.
Pour cette première semaine de septembre EAP est à 223/jour et BOD 207/jour (LYS est à 270/jour et MRS 332/jour).
Ce qui ferait environ 7110 vols en septembre à TLS (pour 6690 EAP et 6210 BOD) en conservant cette moyenne de première semaine.
tititlse
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Message par tititlse »

Au T1 2023 : 1 653 571 (76,6% du trafic de 2019).
Trafic national : 811 502 passagers (69,2% du T1 2019)
Trafic international : 842 069 passagers (85,4% du T1 2019)

Au T2 2023 : 2 117 623 (82 % du T2 2019)
Trafic national : 924 136 passagers (70 % du T2 2019)
Trafic international : 1 193 487 passagers (95 % du T2 2019)
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

A la mi septembre, TLS est sur une moyenne de 246 vols/jour (3688 vols).
En conservant ce rythme, septembre pourrait être un bon mois avec 7 376 vols.
Avec une moyenne de 114 par vol (moyenne mois précédents), le trafic pourrait être d'environ 840 000.
On serait sur du 97,6% de septembre 2019.
A vérifier.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Quand on reprend le % 2023 mensuel versus 2019 mensuel : sur 8 mois 80,9%

janvier : 78,3%
février : 81,6%
mars : 70,6%
avril : 77,9%
mai : 86,4%
juin : 82,3%
juillet : 81,3%
août : 88,5%

On assiste petit à petit à un chiffre proche de 90% en août.
Vu le mouvement d'avions en septembre sur flightradar, on devrait bien dépasser les 90% en septembre.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

urba31 a écrit : sam. 16 sept. 2023, 22:06 A la mi septembre, TLS est sur une moyenne de 246 vols/jour (3688 vols).
En conservant ce rythme, septembre pourrait être un bon mois avec 7 376 vols.
Avec une moyenne de 114 par vol (moyenne mois précédents), le trafic pourrait être d'environ 840 000.
On serait sur du 97,6% de septembre 2019.
A vérifier.

J'ai compté 7082 vols en septembre.
En août l'emport moyen était de 122.contre 114 sur la moyenne précédente.
Je dirais que le trafic devrait être d'environ 830 000.
Le % se rapproche de 2019 sans encore l'atteindre.
tititlse
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Tendanciel vient de sortir les chiffres du nombre de vols de septembre : TLS 7084 vols.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Janvier :.........528 543
Février :.........552 108
Mars :............572 631
Avril :............654 698
Mai :.............726 704
Juin :............737 695
Juillet :.........692 632
Août :...........689 741 (est)
Septembre :...737 773 (est)
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Total 9 mois : 5 892 525 contre 5 153 656 pour 9 mois 2022, soit +14,3%.

On s'achemine vers 8 millions de passagers pour l'année 2023 soit environ 83'3% de 2019.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Pour octobre, flightradar à recensé 7358 vols contre 6686 en octobre 2022, soit +10,05%.

Au niveau trafic avec un emport moyen de 104 (si l'on reste sur le même que septembre) on aurait un trafic de 765 000 passagers, contre 680 000 en octobre 2022, soit +12,5%. On serait à 86% d'octobre 2019.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Au T1 2023 : 1 653 571 (76,6% du trafic de 2019).
Trafic national : 811 502 passagers (69,2% du T1 2019)
Trafic international : 842 069 passagers (85,4% du T1 2019)

Au T2 2023 : 2 117 623 (82 % du T2 2019)
Trafic national : 924 136 passagers (70 % du T2 2019)
Trafic international : 1 193 487 passagers (95 % du T2 2019)

Au T3 2023 : 2 121 229 (85,2 % du T2 2019)
Trafic national : 728 151 passagers (68,1 % du T3 2019)
Trafic international : 1 393 078 passagers (98 % du T2 2019)

TOTAL 3 trimestres 2023 : 5 892 423 (81,6% de 2019)
Trafic national : 2 463 789 passagers (69,2 % du T3 2019)
Trafic international : 3 428 634 passagers (93,6 % du T2 2019)

En 2023, le trafic international représente 58,2% du trafic total.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Avec 730 767 passagers en octobre, le trafic sur les 10 premiers mois 2023 est donc de 6 623 190 soit 1,6% de 2019.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Quand on reprend le % 2023 mensuel versus 2019 mensuel :
sur 8 mois 80,9%
sur 10 mois 81,6%

janvier : 78,3%
février : 81,6%
mars : 70,6%
avril : 77,9%
mai : 86,4%
juin : 82,3%
juillet : 81,3%
août : 88,5%
septembre : 85,8%
octobre : 82,2%

Si pour 2023 on tourne à 82% de 2019, le trafic devrait être d'environ 7,9 millions en 2023.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Pour novembre 2023 j'ai compté 6048 vols (sur le site flightradar).
Avec un emport moyen de 108.3 (moyenne octobre), cela ferait un trafic d'environ 655 000 contre 575 707 en novembre 2022 (environ +13,8%).
On serait à 7 278 000 passagers de janvier à novembre inclus.

En décembre 2022 il y avait eu 629 000 passagers. Si en décembre 2023 TLS connait une hausse équivalente à novembre, TLS pourrait finir l'année entre 7,9 et 8 millions de passagers.
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par tititlse »

Suite au trafic en baisse en novembre 2023 par rapport à novembre 2022 et seulement 73,6% de novembre 2019, ça serait intéressant de connaître le % par rapport à novembre 2019 du trafic :
- international
- national hors Paris
- vers ORY
- vers CDG
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Avec environ 568 762 passagers en novembre 2023, le trafic des 11 premiers mois 2023 on est à 7 191 952.
On devrait tourner à environ 7,8 millions de passagres pour 2023 soit environ 81,1% de 2019.
TLS a vraiment du mal à redécoller à cause de sa liaison avec ORY.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Ben voilà, quand on reprend le nombre de vols en décembre en baisse de 4,67% avec 5914 vols par rapport à décembre 2022 avec 6204 vols, le trafic pour l'année 2023 devrait être de 7,8 millions de passagers soit une hausse d'environ 10,8% par rapport à 2022 et toujours en retrait de 18,8% par rapport à 2019 (la pire non reprise de tous les grands aéroports).

EAP sera à 8 millions et donc creuse l'écart avec TLS qui rétrograde à la 7ème place française (5ème régionale).
MRS nous met une bonne claque de croissance.

Il est urgent pour TLS d'anticiper la désaffection d'AF et de Transavia sur TLS.

Il est urgent que TLS attire des compagnies vers l'Europe de l'Est, l'Europe du Nord, l'Afrique subsaharienne notamment. Il faut aussi développer les liaisons vers les zones touristiques en mode charter (je pense à Louxor l'été par exemple ... etc etc etc).

Même en regardant la moyenne du nombre de vols du 01/01 au 12/01/2024 sur flightradar, TLS serait à 5518 vols contre 5683 en janvier 2023. Janvier 2024 ne sera pas bon par rapport à janvier 2023.

Le trafic 2019, j'ai bien peur, qu'il ne soit jamais atteint de nouveau.
Rapson
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rapson »

Malheureusement la chute était à prévoir, je l’avais dit depuis un moment qu’à partir de novembre le trafic allait être en baisse comparé en 2022 mais apparemment jetait “l’oiseau de mauvaise augure” et “cela me fesait plaisir d’annoncer des mauvaises nouvelles pour Toulouse” et j’en ai pris plein la tête (beaucoup plus que dans les autres aéroports français), j’avais dit que c’était simplement le reflet de la réalité et on m’avait donner rdv en fin d’année avec les statistiques pour me prouver que j’avais tort. Finalement preuve en chiffre j’avais bien raison. En espérant que 2024 sera meilleur mais avec la saison d’été qui s’annonce vraiment pas top et les 3 premiers mois d’hiver, il faudra un programme hiver 2024/2025 hors normes.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Effectivement, je pense que le trafic va stagner en 2024 autour de 8 millions, sans plus.
Rwandair Express
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par Rwandair Express »

On a pas encore les résultats. Et il faudra les analyser point par point. On fera abstraction de Paris qui on le sait est en souffrance et qui représente encore 29% du trafic au 2eme trimestre (voir surement plus sur une année) https://lopinion.com/articles/economie/ ... augmentent

Un peu comme Lille (en partant que Lille soit plus éloigné de Paris qu'actuellement) et Strasbourg qui si ils avaient une ligne sur Paris, on aurait un trafic tout autres.

Il sera intéréssant de voir ce qu'auront fait les autres lignes. Et surtout les nouvelles lignes sur Le Canada, Le Qatar et Le Sénégal. Car là ce sont des paris bien plus risqués qu’un Toulouse Faro. Et si ces lignes fonctionnent, Toulouse aura des arguments pour attirer à moyen terme ou long terme d'autres compagnies longs courriers. Ou voir Transavia se développer (un peu) sur Toulouse si Le Sénégal ça fonctionne. On le voit avec La Turquie ou l’Égypte au départ de Nantes, Lyon ou Marseille. Certes ce sont des bases, mais ça n’empêchera pas TVF de se développer sur TLS.

Comme je l'ai dit sur le sous forum de Marseille. Contrairement à Marseille qui avait déjà une grosse base, Toulouse part de très loin pour le trafic international. En baisse avant le covid et surtout ne représentant que quasi 50% du trafic total.

Se lancer (vraiment) sur l'international en ayant une démographie moins importante que Marseille (et flux migratoire moins important), en ayant une clientèle affaires qui est moins importante qu'avant le covid et une clientèle loisir qui surement privilégiaient des vacances en France et un trafic import surement pas aussi important qu'à Nice, dans un contexte de fortes concurrences entres cies et de tensions au sein des compagnies (manque de pilotes, d'avions). Pas facile.
Rwandair Express a écrit : sam. 13 janv. 2024, 20:14

Avant le covid, le trafic international représentait 64% du trafic total à Marseille. Pour 2023, on est autour des 70% (72% mais on a pas le nombre exact de passagers car le nombre de pax pour La France est un chiffre rond). https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... 019-12.pdf

Là ou Toulouse perdait -1,3% sur l'international et que le trafic nationale (+2,1%) lui évitait de plonger. Le trafic international / France c'était du 50%-50% (page 9) https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Je suis d'accord sur ton constat global mais pas autant que çà sur ta comparaison avec les flux migratoires.
Même si Marseille c'est une aire urbaine de 1,9 million d'habitants et celle de Toulouse 1,5 million d'habitants, au niveau des populations immigrées,
https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... AV2020-005 pour Toulouse il y a 140 290 populations étrangères de +de 15 ans (en âge de travailler)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/76 ... AV2020-003 pour MArseille il y a 196 518 populations étrangères de +de 15 ans (en âge de travailler).

Certes c'est plus important sur Marseille mais ce n'est pas non plus du simple au double mais un différentiel de 1 à 1,4.

Je constate par exemple qu'il y a plus de portugais, d'espagnols, d'autres pays hors UE, de marocains à Toulouse qu'à Marseille et inversement que l'écart se creuse avec les algériens et tunisiens beaucoup plus nombreux à Marseille par exemple.
Sinon pour le reste du monde çà s'équilibre aussi.

Mais ce sont les statistiques de l'iNSEE qui ne compte pas là, les natifs en France de parents étragners ou d'origine étrangère car ils sont nés français et comptent pour la population non étrangère, donc sûrement qu'à Marseille ils sont beaucoup plus nombreux qu'à Toulouse.

Ceci dit, il est vrai que la classe affaires qui prédominait sur TLS était très orientée vers Paris. TLS paye TRES CHER cette dépendance à Paris alors que Toulouse n'est même pas desservie correctement par des LGVs (comme NIce vis à vis de Paris).

Je pense que MRS, NCE sont vrament au dessus des autres.
Même LYS a du mal à atteindre ces flux marseillais et niçois et a aussi un peu de mal à sé remettre d'AF qui réduit la voilure.

POur TLS c'est pire que LYS à ce sujet mais c'est un constat sans appel à ce sujet.

Etre dépendant d'AF et de Paris c'est mortifère pour une plateforme régionale.

Maintenant , fancheùent je ne vois pas de solution à court terme pour TLS. Je pense que le trafic de 2019 ne sera plus jamais atteint à TLS, pas avant un bon bout de temps s'il n'y a pas de nouvelles compagnies et de nouvelles liaisons qui arrivent.

Qu'est-ce qui peut manquer à TLS ?

Je dirais des liaisons vers :
Varsovie, Prague, Budapest, Stokholm, Helsinki,
Réunion, Martinique, Guadeloupe,
Tianjin (AIrbus comme une liaison vers Hambourg existe régulièrement surtout affaires), Pekin, Tokyo (en mode TO charters)
Dakar (à confirmer avec Transavia mais je n'y crois pas trop), Le Caire, Louxor
Tel Aviv
Mobile USA (AIrbus comme une liaison vers Hambourg existe régulièrement surtout affaires)

AU delà de çà, franchement je ne vois pas TLS dépasser le plafond de verre de 10 millions de pax le concernant même après 2030. Après il faut voir aussi jusqu'ou peut aller MRS en terme de croissance de trafic (quel est leur plafond de verre car ce n'est pas extensible non plus surtout après leur croissance très importante depuis 2 ans)
Modifié en dernier par urba31 le sam. 13 janv. 2024, 21:46, modifié 2 fois.
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