Statistiques trafic 2023
Re: Statistiques trafic 2023
Si les LC par Turkish ont une hausse de passagers alors qu'en parallèle QTR aurait pu grignoter le potentiel cà prouve qu'il y a une demande depuis la région toulousaine. C'est tant mieux et prometteur pour les années à venir pour ces 2 destinations.
A voir si Etihad arrive et côté américain à voir si une compagnie autre que AC et AirTransat.
Il faut aussi que la ligne vers DAkar soit pérénisée si elle fonctionne en hiver. Il n'y a pas de raisons que çà fonctionne pas sur la saison estivale.
Je pense qu'il faut aussi rouvrir Tel Aviv, Budapest, Prague, Varsovie et en charter rouvrir Louqsor, Aqaba, Izmir, Antalya.
A voir si Etihad arrive et côté américain à voir si une compagnie autre que AC et AirTransat.
Il faut aussi que la ligne vers DAkar soit pérénisée si elle fonctionne en hiver. Il n'y a pas de raisons que çà fonctionne pas sur la saison estivale.
Je pense qu'il faut aussi rouvrir Tel Aviv, Budapest, Prague, Varsovie et en charter rouvrir Louqsor, Aqaba, Izmir, Antalya.
Re: Statistiques trafic 2023
Résultats Volotea 2023 :
Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Nb de vols : 3400
Taux de remplissage : 93%
Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%) pour 520 000 pax attendus
Source :https://www.toulouse.aeroport.fr/espace ... ec-volotea
Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Nb de vols : 3400
Taux de remplissage : 93%
Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%) pour 520 000 pax attendus
Source :https://www.toulouse.aeroport.fr/espace ... ec-volotea
Re: Statistiques trafic 2023
Antalya peut largement se faire avec une liaison régulière. Pour un aéroport comme Toulouse, ne pas avoir une liaison avec Antalya et même Tel Aviv ou Prague est une forte anomalie.
Re: Statistiques trafic 2023
Il y a déjà eu Prague et Tel Aviv...qui n ont pas fonctionné
Re: Statistiques trafic 2023
Malheureusement sans ce type de liaison indispensable pour un aéroport de cette taille, Toulouse ne pourra pas se développer. Comment vouloir Dubai ou New York quand il n’y a pas Prague ou Tel Aviv ni même Antalya l’été ?
Toulouse a eu Air Canada et Qatar ce qui est déjà énorme mais l’aéroport devrait en priorité s’occuper de combler les nombreuses lignes indispensables manquantes en Europe pour un développement de qualité.
Toulouse a eu Air Canada et Qatar ce qui est déjà énorme mais l’aéroport devrait en priorité s’occuper de combler les nombreuses lignes indispensables manquantes en Europe pour un développement de qualité.
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Re: Statistiques trafic 2023
Alors je ne veux pas faire le gars qui rajoute une couche, mais comme l'a dit Smart Tel Aviv a été tenté 3 fois. Sans résultats. Il sera difficile de convaincre une compagnie de venir après temps d’échecs. Allez pour Ryanair, je ne dirais pas que c'est un "vrai" échec.
2022 : Tus Airways: https://www.toulouse.aeroport.fr/actual ... us-airways. Pas de retour en 2023 et visiblement 2024.
2020 : Ryanair devait ouvrir sa ligne en été 2020. Le covid a suspendu le projet, mais on a vu des lignes prévu avant le covd ouvrir après le covid car les résas étaient bonnes. Si FR n'a rien fait c'est que les résas avant le covid ne devaient pas être géniales.
2019 : EasyJet qui a lancé des vols, mais ne les a pas repris après le covid https://fr.timesofisrael.com/easyjet-ou ... -tel-aviv/
Contrairement à Nice, Lyon ou Marseille qui ont vu leurs vols sur TLV reprendre, les vols sur TLV ne font visiblement pas recettes à TLS.
Et personnellement que ça soit Emirates ou American ou United, je ne pense pas qu'ils vont regarder si TLS est reliée à Tel Aviv.
Emirates va surtout voir comment Qatar Airways et Turkish Airlines s'en sortent sur l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. Et American ou United, ils regarderont comment Air Canada se débrouille sur les USA via Montréal. Bref regarder ce que font leurs principaux concurrents (même si UA et Air Canada sont dans la même alliance).
2022 : Tus Airways: https://www.toulouse.aeroport.fr/actual ... us-airways. Pas de retour en 2023 et visiblement 2024.
2020 : Ryanair devait ouvrir sa ligne en été 2020. Le covid a suspendu le projet, mais on a vu des lignes prévu avant le covd ouvrir après le covid car les résas étaient bonnes. Si FR n'a rien fait c'est que les résas avant le covid ne devaient pas être géniales.
2019 : EasyJet qui a lancé des vols, mais ne les a pas repris après le covid https://fr.timesofisrael.com/easyjet-ou ... -tel-aviv/
Contrairement à Nice, Lyon ou Marseille qui ont vu leurs vols sur TLV reprendre, les vols sur TLV ne font visiblement pas recettes à TLS.
Et personnellement que ça soit Emirates ou American ou United, je ne pense pas qu'ils vont regarder si TLS est reliée à Tel Aviv.
Emirates va surtout voir comment Qatar Airways et Turkish Airlines s'en sortent sur l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. Et American ou United, ils regarderont comment Air Canada se débrouille sur les USA via Montréal. Bref regarder ce que font leurs principaux concurrents (même si UA et Air Canada sont dans la même alliance).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2023
Résultats Volotea 2023 :
Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 93% en 2023
Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%)
Bonne année pour Volotea à Toulouse, 2024 s’annonce bien avec une augmentation de l’offre.
Capacité offerte : proche de 520 000 sièges (+13% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 484 000 (+10% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 93% en 2023
Perspectives 2024 : capacité de 575 000 sièges (+11%)
Bonne année pour Volotea à Toulouse, 2024 s’annonce bien avec une augmentation de l’offre.
Re: Statistiques trafic 2023
Mouais bof. Base moitié moins importante que les autres françaises (NTE, MRS, LYS, STR, BOD)
Aucune nouvelle offre importante avec à peine 11% de plus sur moitié moins de sièges offerts que les autres.
C'est vraiment poussif. Volotea fait vraiment le strict minimum pour TLS.
Rien ne bouge depuis des années avec cette base.
Ça végète.
C'est le même principe pour les autres bases sur TLS.
2024 va être Très difficile pour le trafic à TLS.
Je ne m 'attends pas à une hausse de trafic. Je pense à une stagnation pour 2024 par rapport à 2023. Les 8 millions (contre 7,8 en 2023) seront difficilement atteints à mon avis.
J' espère me tromper mais franchement ça ne sera pas étonnant.
Déjà le trafic (nombre de vols) est en baisse en janvier 2024 par rapport à janvier 2023. C'est le seul aéroport français dont le nombre de vols est en baisse. Ça annonce la couleur fade 2024.
Aucune nouvelle offre importante avec à peine 11% de plus sur moitié moins de sièges offerts que les autres.
C'est vraiment poussif. Volotea fait vraiment le strict minimum pour TLS.
Rien ne bouge depuis des années avec cette base.
Ça végète.
C'est le même principe pour les autres bases sur TLS.
2024 va être Très difficile pour le trafic à TLS.
Je ne m 'attends pas à une hausse de trafic. Je pense à une stagnation pour 2024 par rapport à 2023. Les 8 millions (contre 7,8 en 2023) seront difficilement atteints à mon avis.
J' espère me tromper mais franchement ça ne sera pas étonnant.
Déjà le trafic (nombre de vols) est en baisse en janvier 2024 par rapport à janvier 2023. C'est le seul aéroport français dont le nombre de vols est en baisse. Ça annonce la couleur fade 2024.
Re: Statistiques trafic 2023
En plus ils veulent interdire les vols après 22 h /23 h
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15730.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15730.html
Re: Statistiques trafic 2023
Je vous le dis, cet aéroport n'est pas prêt de se développer.
Re: Statistiques trafic 2023
Ne t'inquiète pas, BOD va bientôt nous passer devant avec NTE car ces 2 aéroports voient plus d'ouvertures de lignes avec leurs bases là où TLS végète.
Certes il y a des compagnies intercontinentales à TLS récemment installées mais elles n'ont pas de montées en cadence supplémentaires prévues et le trafic n'est pas voué à fortement augmenter sur ces lignes non plus.
2024 en tous les cas, BOD et NTE devraient fortement se rapprocher avec pas loin de 8 millions de passagers quand TLS devrait stagner à ce niveau.
On en reparle dans un an.
Certes il y a des compagnies intercontinentales à TLS récemment installées mais elles n'ont pas de montées en cadence supplémentaires prévues et le trafic n'est pas voué à fortement augmenter sur ces lignes non plus.
2024 en tous les cas, BOD et NTE devraient fortement se rapprocher avec pas loin de 8 millions de passagers quand TLS devrait stagner à ce niveau.
On en reparle dans un an.
Re: Statistiques trafic 2023
Et oui, nous l'avions déjà dit, Toulouse paye très cher d'avoir fait confiance à notre chère compagnie nationale. Sans parler d'orly, qui a récupéré les vols vers l'Algérie...Air France qui ne fait pas la travail sur Alger et Oran. Je peux vous dire que des amis à moi s'en plaignent...Air Algérie n'arrive pas à absorber à elle seule tout le traffic, surtout l'été. Marseille elle a eu volotea, Bordeaux aussi il me semble, c'est là où les,algériens de Toulouse vont aller prendre l'avion. Moi aussi, je suis pessimiste sur l'avenir de notre aéroport.
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Re: Statistiques trafic 2023
Il n y a pas d'accord de ciel ouvert entre l'Algérie et La France. Le nombre de vols est limité. Les augmentations de vols iront la ou là demande est plus forte.
Quand à Air Algérie ça n'est pas qu'à Toulouse qu'elle n'arrive pas à adsorber le trafic. A l'instar de la Royal Air Maroc elle fait souvent appel à des locations d'avions pour l'été.
Et pour Air Algérie la dernière appel d'offre (mi 2023) pour 10 avions ne s'est pas bien passée. Le marché de la location est tellement sous tension en raison des retards de livraisons. Si la compagnie est trop exigeante ou dans certains cas la cie n'a pas bonne réputation pour payer (je ne parle pas d'AH ici), il sera difficile de trouver un loueur. Depuis je ne sais pas si AH a pu louer quelques avions.
https://observalgerie.com/2023/07/11/vo ... n%20projet.
L'arrivée des premiers A350 ou A330Neo (je ne sais pas dans quel ordre) en 2025 devrait soulager la flotte.
Quand à Air Algérie ça n'est pas qu'à Toulouse qu'elle n'arrive pas à adsorber le trafic. A l'instar de la Royal Air Maroc elle fait souvent appel à des locations d'avions pour l'été.
Et pour Air Algérie la dernière appel d'offre (mi 2023) pour 10 avions ne s'est pas bien passée. Le marché de la location est tellement sous tension en raison des retards de livraisons. Si la compagnie est trop exigeante ou dans certains cas la cie n'a pas bonne réputation pour payer (je ne parle pas d'AH ici), il sera difficile de trouver un loueur. Depuis je ne sais pas si AH a pu louer quelques avions.
https://observalgerie.com/2023/07/11/vo ... n%20projet.
L'arrivée des premiers A350 ou A330Neo (je ne sais pas dans quel ordre) en 2025 devrait soulager la flotte.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2023
Volotea est Toulouse est quand même une bonne compagnie, malgré le fait qu’elle propose une offre très faible pour deux avions basés, (À Strasbourg avec également deux avions bases, l’offre proposée est de 1 000 000 de sièges contre 575 000 pour Toulouse).tititlse a écrit : ↑lun. 5 févr. 2024, 19:27 Mouais bof. Base moitié moins importante que les autres françaises (NTE, MRS, LYS, STR, BOD)
Aucune nouvelle offre importante avec à peine 11% de plus sur moitié moins de sièges offerts que les autres.
C'est vraiment poussif. Volotea fait vraiment le strict minimum pour TLS.
Rien ne bouge depuis des années avec cette base.
Ça végète.
Volotea reste quand même la compagnie basée à Toulouse la plus fiable, entre Easyjet qui a réduit très considérablement Toulouse et Ryanair qui n’augmente pas et qui a annulé 5 lignes au dernier moment cet hiver. Volotea même si la base stagne, les lignes sont assurés et maintenu la plupart du temps.
Re: Statistiques trafic 2023
Il ne faut pas tomber non plus dans le pessimisme ambiant !!!
Re: Statistiques trafic 2023
Ben disons que c'est un constat qui en plus est confirmé en ce début d'année par la baisse de quasi 10% du nombre de vols.
C'est sûr qu'il y a de quoi être optimiste pour ceux qui veulent la décroissance et dezinguer le trafic aérien dit polluant. Les ecolos doivent être ravis du marasme de TLS eux.
C'est sûr qu'il y a de quoi être optimiste pour ceux qui veulent la décroissance et dezinguer le trafic aérien dit polluant. Les ecolos doivent être ravis du marasme de TLS eux.
Re: Statistiques trafic 2023
En dehors de l'Europe espace Schengen, le trafic connait une forte progression et a dépassé le trafic 2019 (c'est le seul à TLS a avoir dépassé 2019)

Pout TLS le trafic hors Schengen a dépassé le trafic 2019.
L'arrivée d'Air Canada (couplé à Air Transat en été) et de Qatar Airways a boosté ce trafic (surtout à partir de juin).
Avec le passage en 2/7 de Dakar plus l'arrivée de Dubaï en 2/7 également, le trafic international hors Schengen va être encore plus boosté pour 2024 (sans compter que pour les viols vers Montréal et Doha par AIr CAnada et Qatar Airways ce sera sur l'année entière contrairement à 2023 sur la moitié de l'année)

Pout TLS le trafic hors Schengen a dépassé le trafic 2019.
L'arrivée d'Air Canada (couplé à Air Transat en été) et de Qatar Airways a boosté ce trafic (surtout à partir de juin).
Avec le passage en 2/7 de Dakar plus l'arrivée de Dubaï en 2/7 également, le trafic international hors Schengen va être encore plus boosté pour 2024 (sans compter que pour les viols vers Montréal et Doha par AIr CAnada et Qatar Airways ce sera sur l'année entière contrairement à 2023 sur la moitié de l'année)
Re: Statistiques trafic 2023
Trafic de/vers TLS sur les lignes nationales régulières en 2023 :
Paris (CDG/ORY) : 2 208 556 passagers (-8% par rapport à 2022)
Lyon : 271 340 (+1% par rapport à 2022)
Lille : 210 726 (+9% par rapport à 2022)
Nantes : 207 766 (+9% par rapport à 2022)
Nice : 131 391 (-1% par rapport à 2022)
Strasbourg : 94 524 (-6% par rapport à 2022)
Rennes : 69 089 (+15% par rapport à 2022)
Mulhouse : 57 677 (-9% par rapport à 2022)
Ajaccio : 52 455
Figari : 29 520
Caen : 23 521
Bastia : 18 336
Marseille : 12 023 (+10 105 sur services non régulier)
Brest : 5 967
St Nazaire : 5 703
Source : DGAC
Paris (CDG/ORY) : 2 208 556 passagers (-8% par rapport à 2022)
Lyon : 271 340 (+1% par rapport à 2022)
Lille : 210 726 (+9% par rapport à 2022)
Nantes : 207 766 (+9% par rapport à 2022)
Nice : 131 391 (-1% par rapport à 2022)
Strasbourg : 94 524 (-6% par rapport à 2022)
Rennes : 69 089 (+15% par rapport à 2022)
Mulhouse : 57 677 (-9% par rapport à 2022)
Ajaccio : 52 455
Figari : 29 520
Caen : 23 521
Bastia : 18 336
Marseille : 12 023 (+10 105 sur services non régulier)
Brest : 5 967
St Nazaire : 5 703
Source : DGAC
Re: Statistiques trafic 2023
Au niveau international lignes régulières de/vers TLS (source Eurostat) :
Il n'y a pas de chiffre indiqué pour Doha et Dakar et Hanovre ou Cracovie.
London Heathrow : 240 551
London Stansted : 166 377
London Gatwick : 112 170
Lisbonne : 257 457
Brussels : 171 773
Brussels Charleroi : 78 810
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montreal : 102 694
Tunis : 94 953
Istanbul : 94 688
Genève : 90 208
Oran : 89 846
Fez : 89 341
Dublin : 88 589
Bristol : 83 456
Casablanca : 78 251
Alger : 68 742
Hambourg : 57 294
Alicante : 56 193
Sevilla : 55 137
Malta Luqa : 54 181
Venezia Treviso : 53 055
Roma : 51 972
Menorca : 45 571
Edinburgh : 42 235
Faro : 41 154
Milano Bergamo : 40 225
Il n'y a pas de chiffre indiqué pour Doha et Dakar et Hanovre ou Cracovie.
London Heathrow : 240 551
London Stansted : 166 377
London Gatwick : 112 170
Lisbonne : 257 457
Brussels : 171 773
Brussels Charleroi : 78 810
Francfort : 236 665
Munich : 233 307
Amsterdam : 211 311
Madrid : 189 349
Marrakech : 145 286
Porto : 137 313
Palma Majorca : 114 040
Montreal : 102 694
Tunis : 94 953
Istanbul : 94 688
Genève : 90 208
Oran : 89 846
Fez : 89 341
Dublin : 88 589
Bristol : 83 456
Casablanca : 78 251
Alger : 68 742
Hambourg : 57 294
Alicante : 56 193
Sevilla : 55 137
Malta Luqa : 54 181
Venezia Treviso : 53 055
Roma : 51 972
Menorca : 45 571
Edinburgh : 42 235
Faro : 41 154
Milano Bergamo : 40 225