Ryanair à Bordeaux
Re: Ryanair à Bordeaux
Oui je confirme. Foutre en l'air sa vie de famille en se levant à 4h du matin et en ne voyant pas ses enfants se coucher est un sérieux problème. Chez les boomers, c'était certainement moins grave puisque les femmes devaient tout faire... Mais les temps ont bien changé et l'Europe du Nord a commencé un plus tôt que la France notamment.
Re: Ryanair à Bordeaux
Si les pilotes et les cabin crew de SAS doivent impérativement être aux côtés de leurs gosses matin, midi et soir, ça leur laisse effectivement peu de temps pour voler - et ça expliquerait la situation désastreuse de leur compagnie ...( leurs ancêtres les Vikings étaient un peu moins nunuches !)Clm a écrit : ↑lun. 21 nov. 2022, 13:24 Oui je confirme. Foutre en l'air sa vie de famille en se levant à 4h du matin et en ne voyant pas ses enfants se coucher est un sérieux problème. Chez les boomers, c'était certainement moins grave puisque les femmes devaient tout faire... Mais les temps ont bien changé et l'Europe du Nord a commencé un plus tôt que la France notamment.
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 21 nov. 2022, 16:34, modifié 2 fois.
Re: Ryanair à Bordeaux
Aéroport de Bordeaux-Mérignac : la base aérienne Ryanair menacée de fermeture
Selon les syndicats, « un différend commercial » avec l’aéroport de Bordeaux serait à l’origine du risque de fermeture de cette base, qui emploie 120 salariés et dispose de trois avions de la compagnie
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna ... urce=nonli
Selon les syndicats, « un différend commercial » avec l’aéroport de Bordeaux serait à l’origine du risque de fermeture de cette base, qui emploie 120 salariés et dispose de trois avions de la compagnie
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna ... urce=nonli
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Re: Ryanair à Bordeaux
Comme à chaque fois avec Ryanair... Elle refuse les augmentations ou réclame des tarifs de plus en plus bas et menace de partir!
Mais elle a souvent mis ses menaces à exécution ailleurs en Europe!
Mais elle a souvent mis ses menaces à exécution ailleurs en Europe!
Re: Ryanair à Bordeaux
Un article en lecture libre :
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/la-bas ... r-20240320
Extraits :
Ryanair a menacé mercredi de fermer sa base à Bordeaux si l'aéroport persistait à réclamer une hausse des redevances. «L'aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer» cela, a déclaré Michael O'Leary.
«Il y a un vrai risque que nous fermions notre base à Bordeaux, peut-être à la fin de la saison d'été», a-t-il ajouté. «Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l'aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non. Nous baserons nos avions ailleurs.»
De son côté, l'aéroport «regrette que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l'aéroport de Bordeaux, l'hypothèse d'une fermeture de sa base, comme il est tout aussi regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent des déclarations publiques totalement erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l'aéroport».
D'ici la fin de la saison d'été - c'est à dire fin octobre - on a le temps de discuter et d'arriver éventuellement à un accord. Bordeaux a perdu sa liaison avec Orly, et ne peut guère se permettre de perdre en plus Ryanair, qui se sent donc en position de force pour négocier.
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/la-bas ... r-20240320
Extraits :
Ryanair a menacé mercredi de fermer sa base à Bordeaux si l'aéroport persistait à réclamer une hausse des redevances. «L'aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer» cela, a déclaré Michael O'Leary.
«Il y a un vrai risque que nous fermions notre base à Bordeaux, peut-être à la fin de la saison d'été», a-t-il ajouté. «Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l'aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non. Nous baserons nos avions ailleurs.»
De son côté, l'aéroport «regrette que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l'aéroport de Bordeaux, l'hypothèse d'une fermeture de sa base, comme il est tout aussi regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent des déclarations publiques totalement erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l'aéroport».
D'ici la fin de la saison d'été - c'est à dire fin octobre - on a le temps de discuter et d'arriver éventuellement à un accord. Bordeaux a perdu sa liaison avec Orly, et ne peut guère se permettre de perdre en plus Ryanair, qui se sent donc en position de force pour négocier.
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Re: Ryanair à Bordeaux
Oui Francfort Hahn, Hambourg, Bruxelles, Düsseldorf, Eindhoven pour ne citer que ces aéroports. Aux Pays Bas, il faut savoir que ce sont les pilotes qui s'étaient mis en grève et Ryanair avait menacé de fermer sa base (en gros j'en ai rien affaire des doléances des équipages, je ferme ma base).
Si l'aéroport de Bordeaux estime que la coupe est pleine et bien bye bye. IL y en a marre de cette compagnie qui prend les aéroports pour des vaches à lait, qui joue les 60 millions de consommateurs quand bon lui chante (pétition contre les grèves ATC) mais qui se fout de la gueule des pax en les trollant sur Tweeter.
https://www.google.com/search?q=ryanair ... prmd=invbz
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Ryanair à Bordeaux
Énorme coup dur pour Bordeaux si cela se confirme… Ryanair n’a pas l’habitude de menacer dans le vent…
Bordeaux peine déjà énormément à retrouver son niveau de 2019, si cette mauvaise nouvelle se confirme le retour à la normal ne se fera certainement pas pendant très longtemps.
Bordeaux peine déjà énormément à retrouver son niveau de 2019, si cette mauvaise nouvelle se confirme le retour à la normal ne se fera certainement pas pendant très longtemps.
Re: Ryanair à Bordeaux
Comme Montpellier l'a fait. Pas vraiment concluant ...
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 20 mars 2024, 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Ryanair à Bordeaux
Ryanair est en partie la définition de ce que l'on ne veut pas voir dans l'aérien. Le modèle ultra low cost tire les prix vers le bas, au détriment de ceux y qui travaillent. Le client en bout de chaine ne le voit pas forcément, mais certains doivent se douter qu'avec des prix aussi bas (plus bas qu'une LCC classique), il y a des coupes.
Au Portugal les pilotes étaient payés en sous de smic Portuguais. https://www.courrierinternational.com/a ... imum-legal
Sa société d’intérim a été condamné https://www.sirs.belgique.be/fr/news/la ... -pour-mise & https://www.dhnet.be/regions/charleroi/ ... DBQARXV4Q/
Ryanair : cinq sous-traitants inculpés pour fraude sociale en Allemagne https://www.air-journal.fr/2017-12-31-r ... 92573.html
La compagnie propose souvent des contrats d'auto entrepreneurs. Ce qui offre des contrats hyper précaires avec peu de protections sociales
Tout ça est un joli moyen de contourner les règles des pays ou sont basés les équipages au niveau des contrats.
C'est surement pas mieux concernant la sous traitance au sol. Je ne vais pas refaire l'histoire sur les subventions, l'optimisation fiscale dans des paradis fiscaux,....Elle laisse des aéroports parfois exsangue après avoir quitté un aéroport : Hahn (trop forte dépendance à Ryanair, le cargo n'a pas pu sauver l'aéroport de la faillite https://www.google.com/search?q=francfo ... s-wiz-serp) , Angoulême ( 525.000 euros de dettes https://www.sudouest.fr/charente/angoul ... 860973.php)
Évidement d'autres acteurs de l'aérien trainent des casseroles. Mais la différence c'est qu'on en parle moins et généralement font profil bas et se remettent dans le rang quand ceux ci sont condamnés par un tribunal. On a pas entendu Volotea crier sur tous les ponts quand ils ont été condamnés pour dépassement d’horaires pour les pilotes (https://www.google.com/search?q=volotea ... s-wiz-serp), ou quand EasyJet a été condamné pour travail dissimulé par un tribunal de Créteil en 2023 (https://www.lejdd.fr/Economie/EasyJet-v ... 25-3274136)
Donc oui très bien FR rapporte des pax mais à quel prix. Il est tout à fait légitime de se pencher sur le cas de cette compagnie, pour la pousser à améliorer sa mode fonctionnement.
Quand à Montpellier, oui l'année 2023 a été poussif avec Transavia. Mais sur 2024, on repart sur une forte croissance. Plus grande saisonnalité sur La Grèce (6 mois au lieu de 2 mois et demi) et ouvertures de 3 lignes inédites : Istanbul, Rabat et Constantine (qui devait ouvrir en 2020). Tout comme à Brest, après s'être débarrassée de Ryanair, Volotea ouvre sa base. Je ne pense pas qu'à Lyon, Genève ou Nice on regrette de ne pas avoir de présence de Ryanair ou une faible présence (Nice)
Quand à TVF quand on voit ce qu'ils font sur Marseille, ça pourra être surement bénef pour Bordeaux à l'avenir. C'est pas Ryanair qui va voler à Dakar, en Égypte, Turquie ou autres. Le reste des destinations desservies par Ryanair la plupart sont bien couvertes par Volotea et EasyJet.
Au Portugal les pilotes étaient payés en sous de smic Portuguais. https://www.courrierinternational.com/a ... imum-legal
Sa société d’intérim a été condamné https://www.sirs.belgique.be/fr/news/la ... -pour-mise & https://www.dhnet.be/regions/charleroi/ ... DBQARXV4Q/
Ryanair : cinq sous-traitants inculpés pour fraude sociale en Allemagne https://www.air-journal.fr/2017-12-31-r ... 92573.html
La compagnie propose souvent des contrats d'auto entrepreneurs. Ce qui offre des contrats hyper précaires avec peu de protections sociales
Tout ça est un joli moyen de contourner les règles des pays ou sont basés les équipages au niveau des contrats.
C'est surement pas mieux concernant la sous traitance au sol. Je ne vais pas refaire l'histoire sur les subventions, l'optimisation fiscale dans des paradis fiscaux,....Elle laisse des aéroports parfois exsangue après avoir quitté un aéroport : Hahn (trop forte dépendance à Ryanair, le cargo n'a pas pu sauver l'aéroport de la faillite https://www.google.com/search?q=francfo ... s-wiz-serp) , Angoulême ( 525.000 euros de dettes https://www.sudouest.fr/charente/angoul ... 860973.php)
Évidement d'autres acteurs de l'aérien trainent des casseroles. Mais la différence c'est qu'on en parle moins et généralement font profil bas et se remettent dans le rang quand ceux ci sont condamnés par un tribunal. On a pas entendu Volotea crier sur tous les ponts quand ils ont été condamnés pour dépassement d’horaires pour les pilotes (https://www.google.com/search?q=volotea ... s-wiz-serp), ou quand EasyJet a été condamné pour travail dissimulé par un tribunal de Créteil en 2023 (https://www.lejdd.fr/Economie/EasyJet-v ... 25-3274136)
Donc oui très bien FR rapporte des pax mais à quel prix. Il est tout à fait légitime de se pencher sur le cas de cette compagnie, pour la pousser à améliorer sa mode fonctionnement.
Quand à Montpellier, oui l'année 2023 a été poussif avec Transavia. Mais sur 2024, on repart sur une forte croissance. Plus grande saisonnalité sur La Grèce (6 mois au lieu de 2 mois et demi) et ouvertures de 3 lignes inédites : Istanbul, Rabat et Constantine (qui devait ouvrir en 2020). Tout comme à Brest, après s'être débarrassée de Ryanair, Volotea ouvre sa base. Je ne pense pas qu'à Lyon, Genève ou Nice on regrette de ne pas avoir de présence de Ryanair ou une faible présence (Nice)
Quand à TVF quand on voit ce qu'ils font sur Marseille, ça pourra être surement bénef pour Bordeaux à l'avenir. C'est pas Ryanair qui va voler à Dakar, en Égypte, Turquie ou autres. Le reste des destinations desservies par Ryanair la plupart sont bien couvertes par Volotea et EasyJet.
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Re: Ryanair à Bordeaux
Et bien on a pas la même notion du droit du travail, protection sociale (surtout en voyant un commentaire en majuscule). Je n'irai pas plus loin
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Re: Ryanair à Bordeaux
Transavia se development très bien à Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier…
Si transavia ne se développe pas à Bordeaux c’est simplement car le marché de la région ne le permet pas. Peut être sans Ryanair mais pour le moment il n’y a pas la place pour Transavia à Bordeaux.
Ce n’est pas forcément la faute de l’état à chaque fois mais plutôt du marché que Bordeaux peut accueillir.
En dehors des aéroports comme Beauvais, Charleroi etc, Ryanair est bien sur un avantage mais surtout un poids pour le développement en cas de pépin avec Ryanair. Pas mal d’aéroports ont connu de forte baisse due au départ précipité de Ryanair, Bordeaux risque de connaître une très forte baisse, Marseille stagne et les autres compagnies se développe plus à Marseille à cause du poids de Ryanair.
Chose qui n’arrive jamais avec Easyjet ou transavia.
Si transavia ne se développe pas à Bordeaux c’est simplement car le marché de la région ne le permet pas. Peut être sans Ryanair mais pour le moment il n’y a pas la place pour Transavia à Bordeaux.
Ce n’est pas forcément la faute de l’état à chaque fois mais plutôt du marché que Bordeaux peut accueillir.
En dehors des aéroports comme Beauvais, Charleroi etc, Ryanair est bien sur un avantage mais surtout un poids pour le développement en cas de pépin avec Ryanair. Pas mal d’aéroports ont connu de forte baisse due au départ précipité de Ryanair, Bordeaux risque de connaître une très forte baisse, Marseille stagne et les autres compagnies se développe plus à Marseille à cause du poids de Ryanair.
Chose qui n’arrive jamais avec Easyjet ou transavia.
Re: Ryanair à Bordeaux
Intéressant comme commentaire avec un argumentaire construit intelligemmentRicky EI a écrit : ↑mer. 20 mars 2024, 22:12 Tout juste. Faire entrer Transavia à BOD, c'est condamner le développement de la plateforme. Déjà que que l'Etat nous a bousillé les 600.000 passagers de la Navette, maintenant ils s'attaquent à l'autre acteur gênant RYR. Vu qu'en + RYR n'opère plus depuis le terminal Billi saturé mais du terminal A (plus cher) et que ces crétins d'ADBM refusent d'agrandir Billi, ils font en sorte de se débarasser de Ryanair. Non seulement ce sont des bons à rien mais des saboteurs. Et la CCI laisse faire comme une bécasse inactive. Pacal Personne revientS.O.S C'est de l'auto-destruction planifiée. C'est dégueulasse. Comment peut-on se regarder en face avec des saboteurs pareils...

Re: Ryanair à Bordeaux
Cest le contraire. C’est plutôt Ryanair qui en a rien à faire de Bordeaux et qui attaque directement l’aéroport pour faire des menaces comme d’habitude.
Ryanair n’a rien à perdre à quitter Bordeaux mais Bordeaux a tout à perdre si Ryanair quitte l’aéroport.
Bordeaux va perdre très gros mais va certainement se refaire si le marché le permet.
Re: Ryanair à Bordeaux
Au cours son année comptable se terminant le 31 mars 2024, Ryanair aura transporté de l'ordre de 180 millions de passagers. Je n'ai pas les chiffres précis, mais si on estime qu'un client de Ryanair fait en moyenne six vols par an, cela fait 30 millions de consommateurs, pour qui Ryanair correspond apparemment à ce qu'ils veulent voir dans l'aérien..Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 21 mars 2024, 20:54 Ryanair est en partie la définition de ce que l'on ne veut pas voir dans l'aérien. Le modèle ultra low cost tire les prix vers le bas, au détriment de ceux y qui travaillent.
Par contre, Ryanair est peut-être la définition de ce que VOUS voudriez ne pas voir dans l'aérien - parce que, typiquement vous envisagez uniquement l'intérêt des employés, c'est à dire votre intérêt personnel.
En effet, dans votre diatribe, vous n'évoquez à aucun moment l'intérêt des passagers, des clients. Ceux-ci sont pourtant bien plus nombreux, et méritent du respect et de la considération. C'est eux qui choisissent en fin de compte avec qui ils veulent voler.
Re: Ryanair à Bordeaux
c'est la même démarche que d'acheter des fringues à deux euros sur internet avec aucune garantie de l'origine et des conditions de travail ...chacun voit son intérêt c'est logique mais il y a des limites à ne pas dépasser car chacun a également droit à des conditions de travail convenables quelque soit le secteur d'activité....alors non ! ...pour économiser quelques euros on n'achète pas des produits à des industriels sans scrupulesGosselies a écrit : ↑jeu. 21 mars 2024, 22:25Au cours son année comptable se terminant le 31 mars 2024, Ryanair aura transporté de l'ordre de 180 millions de passagers. Je n'ai pas les chiffres précis, mais si on estime qu'un client de Ryanair fait en moyenne six vols par an, cela fait 30 millions de consommateurs, pour qui Ryanair correspond apparemment à ce qu'ils veulent voir dans l'aérien..Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 21 mars 2024, 20:54 Ryanair est en partie la définition de ce que l'on ne veut pas voir dans l'aérien. Le modèle ultra low cost tire les prix vers le bas, au détriment de ceux y qui travaillent.
Par contre, Ryanair est peut-être la définition de ce que VOUS voudriez ne pas voir dans l'aérien - parce que, typiquement vous envisagez uniquement l'intérêt des employés, c'est à dire votre intérêt personnel.
En effet, dans votre diatribe, vous n'évoquez à aucun moment l'intérêt des passagers, des clients. Ceux-ci sont pourtant bien plus nombreux, et méritent du respect et de la considération. C'est eux qui choisissent en fin de compte avec qui ils veulent voler.

Re: Ryanair à Bordeaux
Vous me rappelez un certain clm qui a sévi sur ce forum naguère : beaucoup d'affirmations péremptoires, de médisances voire de calomnies, mais sans preuves : "tout le monde le sait" et "selon des sources syndicales", ça ne suffit pas !Mickaël O'Limite a écrit : ↑ven. 22 mars 2024, 12:35 Ryanair bénéfice d'une mansuétude très suspecte de la part de la Commission Européenne. Le système mis en place par l'entreprise via sa filiale Airport Marketing Services (AMS) est connu de tous les aéroports et de toutes les compagnies aériennes. C'est un secret de Polichinelle.
De toute façon, il existe des instances judiciaires à tous les niveaux, y compris européen, et c'est à elles de réagir si elles le jugent bon. Tout citoyen ayant les preuves qu'un délit est commis a d'ailleurs le droit et même le devoir de le dénoncer.
En attendant, Ryanair a un "Air Operator Certificate" en règle, propose tout un éventail de vols à des prix souvent intéressants et chacun est libre d'en profiter (ou non) sans avoir à se sentir coupable de quoi que ce soit.
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Re: Ryanair à Bordeaux
L’intérêt de tout professionnel de l'aérien, c'est que les passagers puissent voyager d'un point A à un point B en toute sécurité. Mais pour cela il faut que le professionnel en question travaille dans de bonnes conditions.Gosselies a écrit : ↑jeu. 21 mars 2024, 22:25Au cours son année comptable se terminant le 31 mars 2024, Ryanair aura transporté de l'ordre de 180 millions de passagers. Je n'ai pas les chiffres précis, mais si on estime qu'un client de Ryanair fait en moyenne six vols par an, cela fait 30 millions de consommateurs, pour qui Ryanair correspond apparemment à ce qu'ils veulent voir dans l'aérien..Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 21 mars 2024, 20:54 Ryanair est en partie la définition de ce que l'on ne veut pas voir dans l'aérien. Le modèle ultra low cost tire les prix vers le bas, au détriment de ceux y qui travaillent.
Par contre, Ryanair est peut-être la définition de ce que VOUS voudriez ne pas voir dans l'aérien - parce que, typiquement vous envisagez uniquement l'intérêt des employés, c'est à dire votre intérêt personnel.
En effet, dans votre diatribe, vous n'évoquez à aucun moment l'intérêt des passagers, des clients. Ceux-ci sont pourtant bien plus nombreux, et méritent du respect et de la considération. C'est eux qui choisissent en fin de compte avec qui ils veulent voler.
Des graves problèmes structurelles dans une entreprise aura des conséquences sur la productivité :
Personnel stressé et peu motivé donc sujet à un nombre élevé d'erreurs,
Des contrats travail précaires avec quasiment aucune protection sociale en cas d'accident.
Gros turn over ou un nombre important de personnes en arrêt ce qui a comme conséquence une entreprise qui fonctionne à flux tendu.
Là on est dans le cas de signaux faibles mais qui sont complétements esquivés par certaines direction mais qui peuvent par la suite déboucher à des accidents graves (ça peut prendre plusieurs années avant que cela se produise). Et la direction dira le même refrain, c'est la faute à pas de chance, alors qu'elle a été alerté.
Et heureusement que chez Ryanair ou autres, il y a des gardes fous (syndicats ou personnel lambda) qui vont faire en sorte que l'entreprise ne fasse pas n'importe quoi.
Quand à sortir des chiffres sur la rentabilité très bien. Mais d'une il faut que le personnel en voit la couleur (augmentation de salaires, primes) ce qui n'est pas forcément souvent le cas et que ça ne veut pas dire qu'il faut fermer les yeux sur les dérives qu'il peut y avoir au sein d'une entreprise qui gagne de l'argent.
Boeing en fait les frais à force d'avoir voulu faire plaisir aux actionnaires. Alors oui avant le covid la société dégageait d'énormes profits, mais la compagnie n'a pas assez investi dans le domaine de la sécurité. Et elle en paye le lourd tribu aujourd'hui.
Ici on parle des règles de bases du monde du travail et je ne comprends pas comment certaines personne sous prétexte que telle compagnie ramène des pax et qu'elle fasse énormément de profits puissent balayer cela d'un revers de la main.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Ryanair à Bordeaux
Pour poster dans la bonne rubrique.
Ryanair n’a pas encore chargé les vols à Bordeaux, c’est le seul aéroport en France où les vols ne sont pas chargés.
Ryanair ne menace que très peu dans le vent. À surveiller mais Bordeaux risque très gros à partir de fin octobre.
L’aéroport doit certainement déjà travailler avec Easyjet ou Volotea pour chercher une solution en urgence.
Ryanair n’a pas encore chargé les vols à Bordeaux, c’est le seul aéroport en France où les vols ne sont pas chargés.
Ryanair ne menace que très peu dans le vent. À surveiller mais Bordeaux risque très gros à partir de fin octobre.
L’aéroport doit certainement déjà travailler avec Easyjet ou Volotea pour chercher une solution en urgence.
Re: Ryanair à Bordeaux
Le problème à Bordeaux c’est que Ryanair a clairement menacé de partir. à Toulouse Ryanair n’a jamais menacé de partir malgré le programme très tardif.
Ryanair avait menacé de partir de Brest, Montpelier etc…
Résultat ryanair est parti.
Ryanair ne menace jamais dans le vent. Comme pour la base de Bruxelles, Düsseldorf, etc… Ryanair avait menacé, Ryanair a agit.
Ryanair avait menacé de partir de Brest, Montpelier etc…
Résultat ryanair est parti.
Ryanair ne menace jamais dans le vent. Comme pour la base de Bruxelles, Düsseldorf, etc… Ryanair avait menacé, Ryanair a agit.
Re: Ryanair à Bordeaux
Même s'il y ferme sa base, il n'est pas dit que Ryanair va supprimer toutes ses lignes vers Bordeaux. Certains vols peuvent être repris par les bases situées à l'autre bout de la ligne. L'ennui pour les voyageurs, c'est qu'alors les vols du matin seront forcément retardés.
Si Ryanair a cessé de venir à Montpellier après y avoir fermé sa base, il n'en a pas été de même à Bruxelles (BRU), par exemple.