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Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
A380
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Ah oui là dessus on est d'accord. Mieux une ville est desservie, meilleur sera son attractivité en terme démographique et économique.

Autre paradoxe le développement du réseau LGV a mis en sommeil les investissement nécessaires sur des lignes secondaires. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor ... ire-france

10 aéroports Allemands sont desservis par une gare ferroviaire (parfois réseau à grande vitesse ou réseau régional lui même connecté au réseau national). Alors évidement le contexte n'est pas le même, même si la majorité de ces gares ont été inaugurés dans les années 2000.

https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... in_Germany

Il y a clairement la volonté de développer un vrai transport inter modal. La Deutsche Bahn est devenue le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance

https://www.air-journal.fr/2022-07-06-d ... 37081.html

En France on se perd en guéguerre train vs avion sur fond d'études parfois biaisées. Si le gouvernement fait un geste pour la SNCF c'est le lobby des écolos, si c'est vers l'aérien c'est le Lobby des capitalistes (c'est caricatural). Et chacun dénigra tel ou tel transport. Bref on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

Il est clair que pour Bordeaux l'impact de l’arrêt des vols sur Orly est important et que La SNCF a du mal faire face à l'afflux. Maintenant Bordeaux, c'est pas Metz Nancy, Nîmes ou Avignon. Je doute qu'il y aura un décrochage en matière d’attractivité et que si l'aéroport continue à développer une offre à l'international avec notamment la possibilité d'être reliée à des hubs internationaux au Moyen Orient (Dubaï ou Doha) ou au Canada (Montréal), les retombées financières permettront surement d'éponger en grande partie les pertes sur Orly.
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Erick
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Re: divers

Message par Erick »

Perso,je ne suis absolument pas inquiet pour BOD.La ville est magnifique et les alentours itou.D’un point de vue industriel c’est pas un no man’s land!.Cette ville a énormément d’atouts.
Erick
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Re: divers

Message par Erick »

Rwandair Express a écrit : dim. 28 avr. 2024, 12:27 Ah oui là dessus on est d'accord. Mieux une ville est desservie, meilleur sera son attractivité en terme démographique et économique.

Autre paradoxe le développement du réseau LGV a mis en sommeil les investissement nécessaires sur des lignes secondaires. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor ... ire-france

10 aéroports Allemands sont desservis par une gare ferroviaire (parfois réseau à grande vitesse ou réseau régional lui même connecté au réseau national). Alors évidement le contexte n'est pas le même, même si la majorité de ces gares ont été inaugurés dans les années 2000.

https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... in_Germany

Il y a clairement la volonté de développer un vrai transport inter modal. La Deutsche Bahn est devenue le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance

https://www.air-journal.fr/2022-07-06-d ... 37081.html

En France on se perd en guéguerre train vs avion sur fond d'études parfois biaisées. Si le gouvernement fait un geste pour la SNCF c'est le lobby des écolos, si c'est vers l'aérien c'est le Lobby des capitalistes (c'est caricatural). Et chacun dénigra tel ou tel transport. Bref on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

Il est clair que pour Bordeaux l'impact de l’arrêt des vols sur Orly est important et que La SNCF a du mal faire face à l'afflux. Maintenant Bordeaux, c'est pas Metz Nancy, Nîmes ou Avignon. Je doute qu'il y aura un décrochage en matière d’attractivité et que si l'aéroport continue à développer une offre à l'international avec notamment la possibilité d'être reliée à des hubs internationaux au Moyen Orient (Dubaï ou Doha) ou au Canada (Montréal), les retombées financières permettront surement d'éponger en grande partie les pertes sur Orly.
L’exemple allemand est très pertinent!Il n’y a pas assez d’intermodalité en France où seuls deux aéroports possèdent une gare TGV,CDG et LYS!La première chose à faire quand on supprime une navette avec Paris serait de faire arriver le TGV dans l’aéroport.
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Sebo
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Re: divers

Message par Sebo »

Erick a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:25La première chose à faire quand on supprime une navette avec Paris serait de faire arriver le TGV dans l’aéroport.
Pourquoi faire ? Les gens ne voyagent pas d'un aéroport à un autre. Ils voyagent en général d'une ville (plutôt son centre) à une autre (plutôt son centre). L'aéroport est une place intermédiaire pour une correspondance. L'intérêt de l'intermodalité par le train c'est de connecter les villes (plus ou moins distantes) aux aéroports, pas de connecter les aéroports aux aéroports.

En d'autres termes et pour revenir à la suppression de la Navette et à son report modal vers le TGV, l'enjeu c'est de relier efficacement les centres de Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse et Nice au centre de Paris. Pour les trois premières villes c'est déjà le cas. Pour Toulouse c'est à moitié le cas et ça sera prochainement complètement le cas. Pour Nice ce n'est pas pour tout de suite : la liaison aérienne a encore de beaux jours devant elle.
Thomas34
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Re: divers

Message par Thomas34 »

Ricky EI a écrit : dim. 28 avr. 2024, 13:41 Le métro VAL devait relier la gare du Midi (Saint-Jean) à l'aéroport de Mérignac pour une mise en service au début des années 2000, avant que les projets successifs ne soient abandonnés et la chenille ambulante bleue lancée en 2003.

Mais Bordeaux n’aura jamais un métro ou alors en 2050 et encore :lol: , il faut arrêter de rêver elle en a n’a pas les moyens après avoir construit 80 km de tramway pour une agglomération de cette taille ..

Vous vous faites des films à Bordeaux .

Le problème à Bordeaux ils se pensent beaucoup plus important qu’ils ne sont en réalité même si l ‘agglomération de bordeaux est importante car petite superficie ,la ville centre est plus petite que Strasbourg et Montpellier alors un peu de modestie merci …
Erick
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Re: divers

Message par Erick »

La multimodularité air-fer-route est un atout incontestable d’un point de vue économique.Comme le faisait remarquer Rwandairexpress les aéroports français manquent d’accès ferré.Une LGV,comme une une autoroute, permettent d’élargir la zone de chalandise et de compenser la perte d’une liaison vers Paris.
Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

J'ai fait hier un AR Charleroi-Bordeaux (Ryanair + Malta Air).
A l'atterrissage à Bordeaux, débarquement rapide en face de la porte 56; entrée dans le couloir vitré bordant les salles d'embarquement et puis arrêt complet dans ce couloir pendant une bonne dizaine de minutes (bloquant de ce fait l'embarquement des passagers du vol retour); on repart, on monte des escaliers, on descend des escaliers, on parcourt un dédale de couloirs étroits et sombres pour se retrouver dans un salle pas très grande et basse de plafond : le contrôle des passeports. Le contrôle des passeports pour les vols entre deux pays de la zone Schengen, voisins par-dessus le marché. paraît étrange et superflu, mais c'est comme ça. Nouvelle perte de temps donc, et puis d'autres couloirs via la salle des bagages pour émerger ensuite au bout du terminal A.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les indications directionnelles dans le terminal ne crèvent pas les yeux, mais j'ai trouvé l'arrêt du tram pour le centre-ville. Tram confortable et pas cher, il faut un peu plus d'une demi-heure pour arriver à l'Hôtel de Ville. L'alternative est le bus pour la gare Saint-Jean, qui met en principe le même temps pour y arriver mais est un peu plus cher. Remarque : ni les bus ni les trams ne roulent à Bordeaux ce premier mai - voyageurs, débrouillez-vous !
Le retour a été plus facile. Embarquement à la porte 09 du hall A, mais les bagages de soute éventuels devaient être enregistrés au Hall B, les guichets du hall A étant fermés. Pas mal de détours et d'escaliers quand même pour arriver à la porte d'embarquement.
J'ai passé une excelllente journée à Bordeaux, une très belle ville, des gens sympathiques, un temps magnifique. Mais pour attirer du trafic et des compagnies aériennes plus oun moins prestigieuses, leur aéroport aurait besoin d'une sérieuse modernisation. C'est possible, mais le mieux serait à mon avis de construire un nouveau terminal, vaste, moderne, pratique pour remplacer au moins le A, réellement dépassé.
Rapson
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Re: divers

Message par Rapson »

Il an encore le droit au niveau de la loi (même si ça dérange les ecolos) de faire un aller retour dans la même journée.
Faire des vols en avions peut être une passion c’est même autorisé de faire un aller retour et rester attendre dans l’aéroport.
Mais la tolérance d’un écolo n’est pas très bonne.
tititlse
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Re: divers

Message par tititlse »

La pensée unique ecolo qui donne des leçons mais qui ne respecte pas la liberté de chacun.

Ceci dit pour en revenir au sujet, je rejoins Gosselies sur le fait que pour accueillir des compagnies major LC il faut qu'un aéroport ait une infrastructure permettant un accueil plus que correct.

Or, aujourd’hui à mon avis, en dehors de CDG, en région seuls NCE, MRS, LYS et TLS ont les infrastructures les plus adaptées pour attirer les LC.
Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 1 mai 2024, 12:32 Je viens de voir sur le site de Ryanair départ à 07:25 de CRL pour arriver à 08:55 à BOD. Donc on arrive dans le centre ville vers 09:45-10:00
Le vol repart de BOD à 14:55. Il faut donc au plus tard quitter le centre-ville vers 13:00. Cela fait donc tout juste 03:00-03:15 passées sur place.
C'est un peu désespérant. Mais bon votre objectif, c'est juste d'empiler le vols. Le tourisme est un prétexte.
J'aime de voler ET de faire du tourisme. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Je ne fais rien d'illégal ni de blâmable, et je n'ai pas de comptes à vous rendre.
Qunat au
Rolling coal (also spelled rollin' coal) is the practice of modifying a diesel engine to emit large amounts of black or grey sooty exhaust fumes—diesel fuel that has not undergone complete combustion.
je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici, ça n'a aucun rapport.

De tout façon, le sujet est ici l'aéroport de Bordeaux, et toutes vos divagations sont hors-sujet.
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VISCOUNT
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Re: divers

Message par VISCOUNT »

J'ai un copain américain qui fait pire . Un de ses hobby est l' "airport scoring" , c'est dire que sont but est d'aller par avion dans le plus d'aéroports possible en utilisant plutôt les low costs et les cies Régionales (bien qu'il soit membre Skyteam).
Il essaye toujours de faire un maximum d'aéroports de la région ou du pays dans lequel il se rend sans généralement rester dans la ville ou il a atterri . Il collectionne les cartes-postale d'aéroports et quand il en trouve ça double son plaisir...et ça s'arrête là. :roll:
il est par ailleurs un des organisateurs de la convention de la World Aviation Historical Society https://wahsonline.com
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 2 mai 2024, 00:24, modifié 1 fois.
Ngt33
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Re: divers

Message par Ngt33 »

Pour revenir sur les infrastructures à BOD, il y a quand même bcp à faire avant de voir des LC débarquer ici comme le souligne Gosselies ou Tititlse car on est loin de ce qui se fait à NCE, TLS ou LYS.

- Billi -> pas besoin d’argumenter, je pense que tout le monde connaît les défauts de ce « terminal », l’agrandir reviendrait à repousser et accroître le problème.

- le Hall B est le seul qui se rapproche des standards et effectivement, il ne devrait pas être réservé exclusivement à AF comme le souligne Ricky EI (au moins ajouter les vols KLM) car il est vide une bonne partie de la journée alors que ça grouille de monde dans le A et au Billi…

- le Hall A :
•Zone publique -> RAS
•Douane et sûreté -> normalement les problèmes seront réglés avec la mutualisation grâce au bâtiment de jonction en 2027/8
•Salles d’embarquement -> mise à part le satellite 3, les salles d’embarquement sont sous dimensionnées (≈ 20 places assises pour un A320/737 donc pour une LC, c’est mort…) que ce soit porte ibérique ou dans la partie « historique ».


- Pour la propreté, ça devrait s’améliorer sous peu car ADBM a changé de prestataire mi-mars avec un effectif plus conséquent.

- Ah oui et normalement le dédale de couloirs n’existera plus lors de la mise en service du bâtiment de jonction grâce aux démolitions.
Modifié en dernier par Ngt33 le mer. 1 mai 2024, 15:46, modifié 2 fois.
EAPFan
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Re: divers

Message par EAPFan »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 1 mai 2024, 14:08 comportements de consommation qui ont un impact écologique inutilement important.
Perso je trouverais frustrant de ne rester que trois heures dans cette belle ville (et sa région) de BOD mais c'est son droit. D'autres le font pour d'autres raisons (meeting politique, voyage d'affaire).Sa façon de voyager (en tous cas ce jour) est marginale; de toute façon les rotations se faisaient avec ou sans lui. ;) Son propos était celui d'un passager lamda testant une partie des infrastructures de BOD ce qui peut être intéressant pour les bordelais pour améliorer les choses.
Ngt33
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Re: divers

Message par Ngt33 »

Pour le coup, Billi remplit sa fonction d’où sa saturation mais même si ce terminal n’a pas d’artifices, il faut se rendre à la raison, allure d’entrepôt, des grilles de partout, pas de fenêtres, pas de climatisation, pas d’isolation, pas de places assises, des salles d’embarquement ridicules, peu de commerces (le Delicia et un mini Duty Free + Starbuck qui va intégrer l’aérogare d’ici l’été prochain avec la rénovation de l’entrée). Franchement, je me demande si vous êtes déjà rentré dans Billi car certes c’est fonctionnel mais il n’y a qu’à voir les avis laissés sur Google. Si je ne dis pas de bêtises Billi n’était pas prévu pour durer et ça se voit heureusement qu’une légère rénovation est prévue surtout pour les sanitaires mais l’étendre ne ferait qu’aggraver le problème.

Pour les LC, certes il y a Corsair et Air Transat mais ce ne sont pas des LC premium donc moins d’attentes de ces compagnies.

Après pour le terminal de jonction, effectivement ils auraient pu profiter du projet pour refaire les salles d’embarquement « historiques ». Mais le projet permet quand même de régler le problème de la sûreté et de la douane.
Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

Un porte-parole officiel de l’aéroport de Bordeaux a déclaré qu’il « regrettait » le départ mais restait ouvert à travailler avec Ryanair à l’avenir.

« Nous voulions fixer des limites commerciales à l’entreprise, qui n’a pas apprécié cela », a déclaré la source au média local Sud-Ouest.

« Nous maintenons notre stratégie, qui consiste à diversifier le portefeuille de compagnies aériennes présentes », a ajouté la source.

L’aéroport dit vouloir réduire le nombre de vols à bas prix à destination et en provenance de l’aéroport à 60% du trafic, estimant que la région a le potentiel d’attirer des compagnies aériennes haut de gamme.

Il souhaite également augmenter le nombre de liaisons de transporteurs tels qu’AirFrance, KLM et Lufthansa.

Actuellement, près des trois quarts (72%) des vols au départ ou à destination de Bordeaux-Mérignac proviennent de compagnies low-cost.

https://www.connexionfrance.com/news/uk ... ort/658016
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Sebo
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Re: divers

Message par Sebo »

C'est n'importe quoi de parler d'objectif max en matière de pourcentage de vols des compagnies à bas coûts. Il suffit de faire partir Ryanair pour que naturellement l'objectif soit tenu. Le trafic global s'effondre, il n'y a pas un seul passager en plus sur les compagnies de réseau, mais l'objectif est tenu.
Rwandair Express
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Re: divers

Message par Rwandair Express »

Bien au contraire Bordeaux était l’exception dans les aéroports millionnaires. Seul Strasbourg, Nantes, Lille et Beauvais font plus (entre 80% et 100%).

Que ça soit à Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse, Orly et Marseille on est globalement entre 50% et 63% du trafic. Ce qui reste à un niveau que je trouve tout à fait convenable.

Bastia et Ajaccio de la part forte présence de Air Corsica et AF de part le forte présence ont un trafic low cost bien au dessus des 50%. Il y a même eu des chutes à Bastia et CDG et il y a aucune volonté de faire évaluer ce taux.

Donc contrairement à ce que j'ai dis ce matin, Bordeaux a plutôt tendance à suivre ce qu'il se passe sur les autres aéroports. Ça n'est pas un ovni parmi les principaux aéroports en France

Les LCC tire en grande partie le trafic mais ont des parts de marchés pas forcément ultra volumineux (il faudrait voir à l'étranger ce que ça donne). Donc les compagnies dites classiques ont encore leur place. Et comme je l'ai expliqué à Bordeaux, il y a un énorme gouffre si on enlève AF KLM.

Pour le reste il est évident que la direction de l'aéroport a évalué les pertes engendrées. Mais elle a du aussi mettre en place un business plan et doit être surement en discussion avec d'autres compagnies pour compenser certaines pertes. L'aéroport de Bordeaux ne perdra pas 100% du trafic de Ryanair, car il y aura des compensations.

https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2

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Re: divers

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : mar. 21 mai 2024, 14:44 « Ryanair s'en va... Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Nous avons déjà une quarantaine de compagnies aériennes intéressées pour reprendre les créneaux libérés », affirme Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97989.html

L'aéroport est saturé niveau créneaux? Ou alors il ment, dans le genre “Tout va très bien Madame la Marquise”.

Pour la reprise des lignes, TO est encore trop occupée à occuper les créneaux de Orly et à remplacer complètement AF.
Volotea et Easyjet vont pouvoir monter en cadence mais il va falloir sans doute du temps.
Ricky EI a écrit : mar. 21 mai 2024, 15:44 Il n'y a même pas 25 compagnies aériennes au total sur Bordeaux... 40 carrément :idea: , lui aussi il prend les voyageurs et les habitants pour quoi? Et sans la 1ère compagnie aérienne européenne, les autres vont sans doute rappliquer pour faire la fête? Pour le responsable des chefs des entreprises, c'est aussi tragi-comique que la direction actuelle de l'aéroport, aucune boussole.
Quand on parle d'une quarantaine de cies ça inclut celles qui desservent déjà l'aéroport de Bordeaux. Ce qui veut dire au bas mot, une petite quinzaine de compagnies qui ne desservent pas l'aéroport ont montré leur intérêt à desservir l'aéroport. Desservir pas forcément remplacer Ryanair, mais ouvrir de nouvelles routes.

Pour les destinations reliées à un hub, l'avantage lorsque l'on débute les vols c'est qu'il faut juste proposer un horaire sur les vagues de correspondances. Ca peut être le Lundi la vague de correspondance du matin et le lendemain vague de correspondance de l'après midi ainsi de suite. Vous maintenez dans tous les cas la possibilité de maximiser le remplissage sans avoir besoin de saturer l'offre dès le lancement des lignes, mais en échange vous avez de très fort volume avec des avions de petites capacités.

Un Montpellier Amsterdam à raison d'un vol par jour en moyenne à l'année c'est quasi 65 000 pax par an (certaines période il y a 6 vols par semaine). Un peu le même niveau qu'un Bordeaux Zurich avec Swiss.

Bordeaux Amsterdam c'est 246 000 pax en 2023, avec 3 à 4 vols par jour, avec de l'import et de l'export, un très bon yield et surement un peu de cargo. De quoi mettre à l'équilibre une ligne.

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

Et il y a le jeu des alliances qui permettent de faire des synergies. Ex : BOD-Francfort-Seoul-Varsovie-Bordeaux

Compagnies hub and spoke: LOT Polish, ITA Airways, TAP Air Portugal, Austrian Airlines, Scandinavian Airlines et Air Canada (plutôt sur la période estivale), une compagnie du Moyen Orient mais ça il faut attendre (livraisons de l'appareil adapté à Bordeaux ou re négociations des accords aériens)

Low cost : Eurowings, Wizz Air, Jet2, Smartwings (République Tchèque), Pegasus Airlines (Turquie), Sky Express (Grèce), SunExpress (Turquie).

Compagnies Régionales: Binter Canarias, Widerøe, Aurigny

Il s'agit d'une une liste fictive de compagnies,mais il y a quand même de quoi faire en ajoutant l'ajout de capacités des compagnies déjà présentes à Bordeaux.

Mais je sais Ricky va nous dire que ce sont des compagnies merguez qui ne valent pas un clou.
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Gosselies
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Re: divers

Message par Gosselies »

Ils avaient Ryanair, ils l'ont laissé (ou fait) partir, maintenant ils doivent s"escrimer pour essayer de le remplacer, un peu comme ça s'est passé à Montpellier, et ça ne leur a pas servi de leçon. On appelle ça lâcher la proie pour l'ombre ...
Le dicton est pourtant bien connu : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras "... (ou tu ne l'auras pas !).
Ngt33
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Re: divers

Message par Ngt33 »

Après avoir annoncé que 40 compagnies étaient intéressées pour reprendre les lignes abandonnées par Ryanair, le président de la CCI (Patrick Seguin) a indiqué que l’aéroport vise 50% de LCC en 2027 contre 72 actuellement alors que la cour des comptes préconise 60%.

« l’objectif est de faire passer la proportion de liaisons low cost à 50 % en 2027 [contre 70 % aujourd’hui, NDLR] ».

Il indique également qu’après la construction du bâtiment de jonction et la rénovation de l’entrée de Billi, l’« aéroport sera flambant neuf à l’horizon 2027 » (à se demander s’il est déjà allé plus loin que les zones publiques de l’aéroport…)

Pour la piste sécante rien de nouveau, « il rappelle que cette décision incombe à l’État, seul décisionnaire en la matière. Il arbitrera en 2026. »


https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 802218.php
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