vincent44 a écrit : ↑mar. 21 mai 2024, 14:44
« Ryanair s'en va... Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Nous avons déjà une quarantaine de compagnies aériennes intéressées pour reprendre les créneaux libérés », affirme Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97989.html
L'aéroport est saturé niveau créneaux? Ou alors il ment, dans le genre “Tout va très bien Madame la Marquise”.
Pour la reprise des lignes, TO est encore trop occupée à occuper les créneaux de Orly et à remplacer complètement AF.
Volotea et Easyjet vont pouvoir monter en cadence mais il va falloir sans doute du temps.
Ricky EI a écrit : ↑mar. 21 mai 2024, 15:44
Il n'y a même pas 25 compagnies aériennes au total sur Bordeaux... 40 carrément

, lui aussi il prend les voyageurs et les habitants pour quoi? Et sans la 1ère compagnie aérienne européenne, les autres vont sans doute rappliquer pour faire la fête? Pour le responsable des chefs des entreprises, c'est aussi tragi-comique que la direction actuelle de l'aéroport, aucune boussole.
Quand on parle d'une quarantaine de cies ça inclut celles qui desservent déjà l'aéroport de Bordeaux. Ce qui veut dire au bas mot, une petite quinzaine de compagnies qui ne desservent pas l'aéroport ont montré leur intérêt à desservir l'aéroport. Desservir pas forcément remplacer Ryanair, mais ouvrir de nouvelles routes.
Pour les destinations reliées à un hub, l'avantage lorsque l'on débute les vols c'est qu'il faut juste proposer un horaire sur les vagues de correspondances. Ca peut être le Lundi la vague de correspondance du matin et le lendemain vague de correspondance de l'après midi ainsi de suite. Vous maintenez dans tous les cas la possibilité de maximiser le remplissage sans avoir besoin de saturer l'offre dès le lancement des lignes, mais en échange vous avez de très fort volume avec des avions de petites capacités.
Un Montpellier Amsterdam à raison d'un vol par jour en moyenne à l'année c'est quasi 65 000 pax par an (certaines période il y a 6 vols par semaine). Un peu le même niveau qu'un Bordeaux Zurich avec Swiss.
Bordeaux Amsterdam c'est 246 000 pax en 2023, avec 3 à 4 vols par jour, avec de l'import et de l'export, un très bon yield et surement un peu de cargo. De quoi mettre à l'équilibre une ligne.
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Et il y a le jeu des alliances qui permettent de faire des synergies. Ex : BOD-Francfort-Seoul-Varsovie-Bordeaux
Compagnies hub and spoke: LOT Polish, ITA Airways, TAP Air Portugal, Austrian Airlines, Scandinavian Airlines et Air Canada (plutôt sur la période estivale), une compagnie du Moyen Orient mais ça il faut attendre (livraisons de l'appareil adapté à Bordeaux ou re négociations des accords aériens)
Low cost : Eurowings, Wizz Air, Jet2, Smartwings (République Tchèque), Pegasus Airlines (Turquie), Sky Express (Grèce), SunExpress (Turquie).
Compagnies Régionales: Binter Canarias, Widerøe, Aurigny
Il s'agit d'une une liste fictive de compagnies,mais il y a quand même de quoi faire en ajoutant l'ajout de capacités des compagnies déjà présentes à Bordeaux.
Mais je sais Ricky va nous dire que ce sont des compagnies merguez qui ne valent pas un clou.