Sebo a écrit : ↑jeu. 23 mai 2024, 14:51
Mickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 23 mai 2024, 14:18La demande issue de cette offre n'aurait jamais dû exister. Si l'essence était gratuite on ferait n'importe quoi avec nos voitures.
C'est pareil ici. De nombreux comportements de consommation induits par les tarifs anormalement bas de Ryanair n'ont pas lieu d'exister.
Par exemple si le prix du billet peut dissuader Gosselies de faire ses allers-retours journée ne servant à rien, c'est très positif.
Mais que ça te plaise ou non (et on sait bien que non) ils ont existé. Ils ont existé et vont donc disparaitre. Cela entrainera donc une perte.
Si l'essence était gratuite et qu'elle devenait payante, la demande en déplacement baisserait. C'est toi-même qui le dis. A juste titre. Eh bien c'est pareil avec le départ de Ryanair de BOD !
Premièrement, Ryanair n'a pas le monopole des bas tarifs. Volotea est aussi une ultra low-cost avec parfois les mêmes violations du droit du travail et du support marketing surfacturé d'ailleurs... Au moins, elle ne paie pas ses impôts dans un paradis fiscal, contrairement à Ryanair... L'Irlande est un paradis fiscal scandaleux en UE.
Sauf à connaître la propension à payer exacte de chaque voyageur (la propension à payer ou disposition à payer est le prix auquel, ou en dessous duquel, un consommateur est prêt à acheter un bien), on verra combien renoncent à voler pour 100€ au lieu de 50€. Le résultat pourrait être surprenant quand on voit que Volotea peut proposer la Grèce à 400€ AR... Ce n'est pas parce que vous payez un billet 50€ que votre budget n'est pas plus élevé en réalité. Mais bon, là il faut avoir quelques notions de bases en microéconomie sur la notion de surplus du consommateur pour comprendre... Vu le niveau de réflexion de certains sur ce forum, on vole souvent en rase-motte.
Le volume de passagers sera certainement un peu inférieur sans Ryanair, mais loin de -100% du volume de passagers qu'elle transportait je pense. On peut facilement en récupérer les 2/3 (hypothèse) voire plus avec les autres compagnies.
En revanche, vues que les compagnies qui remplaceront Ryanair, même sur une partie des lignes seulement, paieront leur facture, l'aéroport bénéficiera de ressources financières nouvelles lui permettant d'investir et de financer le développement d'autres lignes, comme du long-courrier par exemple.
Mais bon il y en a pas mal qui comptent juste les passagers comme des billes dans le cour de récré. Faut faire toujours plus de passagers sans réfléchir aux tenants et aux aboutissants.
Si BOD fait 10% de trafic de moins pour 20% de revenus en plus par exemple, elle aura tout gagné au change : un aéroport qui pollue moins et crée plus de valeur.
C'est la nouvelle tendance les gars : moins de CO2 pour plus de valeur. Va falloir vraiment se réveiller. L'épandage extensif de passagers c'est terminé.