Rapson a écrit : ↑ven. 24 mai 2024, 09:39
Si c’était Easyjet ou une autre compagnie que Ryanair qui enlevait du jour au lendemain 3 avions, 1,5 million de sièges, 40 destinations (20 exclusives), il n’y aura pas ce débat et tout le monde serait en accord pour dire que c’est une catastrophe pour la région de Bordeaux et les passagers.
Mais vu que c’est Ryanair tout va bien se passer et tout sera retrouvé à partir d’octobre…
Quelle mauvaise foi.. il faut ouvrir les yeux. Bordeaux mettra peut être 10… 15 ans à se remettre de cette épreuve si Ryanair ne revient pas.
Pendant ce temps c’est la catastrophe assurée pour les acteurs touristiques de la région.
Mais Monsieur Mickael O limite aura toujours raison.. jusqu’à la publication des statistiques qui seront en très forte baisse, il ne pourra donc plus rien dire sur la perte énorme de passager pour BOD. RDV en novembre et en fin 2025 pour voir la perte.
300 000 ? 500 000 ? Minimum.
Sebo a écrit : ↑ven. 24 mai 2024, 00:48
intheair a écrit : ↑jeu. 23 mai 2024, 23:44
Personne n’est irremplaçable.
Bah si ! Il y a des tas d'aéroports qui se sont cassé la gueule, probablement à jamais, à la suite du départ ou de la faillite d'une compagnie majeure.
Je ne dis pas que ça sera le cas de BOD. Mais enfin, on ne peut pas décemment soutenir haut et fort que perdre d'un coup la première compagnie européenne, 40 lignes, 3 avions, 140 vols hebdo et 1,5 M de sièges annuels est un épiphénomène qui n'aura aucune conséquence négative pour Bordeaux et, au contraire, qui n'aura que des conséquences positives ! Faut pas déconner !
Alors j'ai un peu galéré pour trouver certaines données et notamment de celle de Ryanair. En effet cette dernière ne semble publier aucune donnée concernant son trafic annuel et son offre siège à Bordeaux. Donc je ne sais pas d’où sors ce 1 500 000 (année ?) puisque pour l'année 2023 on est à 1 700 000 pax. Donc on ne peut pas avoir plus de pax que de sièges dispo
On parle du montant des investissements, du nombre de salariés et d'avions basés mais rien concernant le trafic ou les remplissages que ça soit sur le site officiel de l'aéroport de Bordeaux ou de Ryanair. Là ou Volotea ou EasyJet publie sans hésitation des données stats je n'ai rien trouvé avec Ryanair. Étonnant que personne se penche là dessus étant donné que certains sont férus de stats ici. Si quelqu'un trouve des données je suis preneur.
Donc
Dernière année ouverture base, à prendre en compté évidement le covid qui a freiné le développement et qui au bout du compte a mis tout le monde a égalité vu que l'on est reparti de 0.
Ryanair : ???? 2018. L'objectif 1 400 000 prévus pour l'ouverture de la base en 2019, mais je n'ai pas trouvé d'autres données
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... -ete-2019/
Volotea : 250 000 pax 2014 (
https://www.tourmag.com/Bordeaux-Volote ... 73098.html)
EasyJet : 1 700 000 pax en 2017 !!! (
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513090052)
2023
Ryanair : 1 700 000 passagers pour 3 avions basés et 40 destinations (
https://rue89bordeaux.com/2024/03/borde ... -merignac/).
EasyJet : 2 200 000 passagers pour 4 avions basés (en me basant sur FR24) et 30 destinations (5 avions basés et 42 destinations en 2019 pour 2 500 000 pax)
Volotea : 680 000 passagers pour 2 avions basés et 28 destinations (
https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... ansportes/)
Alors pourquoi j'ai rajouté une précision pour Easyjet. Car c'est peut être la seule LCC basée à Bordeaux qui en raison du covid a aussi drastiquement réduit son offre en terme d'appareil basé et de destinations (12 de moins quand même!!), mais qui domine encore le trafic à Bordeaux. Ce qui n'est pas le cas 2 autres puisque leur offre et leur capacités ont augmenté (Ryanair a notamment ajouté un nouvel appareil).
De plus le trafic d'EasyJet représente 92% du trafic cumulé Volotea + Ryanair. La dernière année avant l'ouverture de sa base, EasyJet transportait autant de passagers que la base Ryanair en 2023 sans aucun avion basé (
https://www.bordeaux.aeroport.fr/laerop ... e-bordeaux)
Quelques exemples (aout 2024 donc période de pointe)
Ryanair sur Stansted c'est...4 vols par semaine !! Aucun départ matinal au départ de Bordeaux malgré la présence de 3 avions basés
EasyJet sur Gatwick c'est jusqu"à 3 vols par jour, les vendredis et samedis avec des départs matinaux au départ de BOD et en concurence avec British Airways qui opère jusqu'à 2 vols par jour.
Lisbonne : Ryanair 2 vols par semaine et EasyJet 9 vols par semaine
Et je n'ai pas trop creusé avec d'autres compagnies notamment sur Barcelone face à Vueling : 1 quotidien avec Vueling et 4 vols par semaine avec Ryanair
La recette d'EasyJet est simple. EasyJet a toujours ces quelques lignes à très fort flux car desservies avec de grosses fréquences (2-3 vols par jour). Sur certaines de ses lignes elle peut générer un trafic affaires grâce aux bonnes fréquences. Elle génère donc surement pas mal de profits sur un certains nombres de lignes et peut se permettre d'opérer des lignes avec des flux faibles et une rentabilité moindre mais les grosses lignes lui permettront de compenser. Au bout du compte avec moins, elle fait plus.
Je ne parlerais pas du domestique car Ryanair n'a pas tenu longtemps, ce qui prouve que dès qu'il faut monter en régime sur des lignes à fort flux et qu'il y a une forte concurence (2-3 vols par jour) c'est plus compliqué. Au départ de Bordeaux, Marseille est la seule rescapée. En tout cas on est d'accord qu'en terme de réseau elle va inonder le marché. Mais si on fait le ratio Pax / Réseau on est loin d'une domination.
Surtout que sur des lignes qui demanderaient surement une meilleur desserte, Ryanair se contente de vols hebdomadaires (Londres, Barcelone, Rome, Porto), là ou EasyJet va vous faire du double quotidien sur Genève, Londres, Lisbonne, du quotidien sur Bâle Mulhouse, du quasi quotidien sur Porto avec des horaires plus avantageux pour les Bordelais et malgré que parfois ce sont des avions d'autres bases qui viennent notamment pour les vols sur Genève ou Bâle Mulhouse ou les vols sont effectués par EasyJet Switzerland
Même si évidement un départ de Ryanair entrainera une chute. Et encore la chute dépendra à quel niveau les cies présentes augmenteront les fréquences sur des ex lignes Ryanair car la moitié du réseau de Ryanair est desservi par d'autres compagnie.
Sur Londres STN 4 vols par semaine en moins pas sur que la différence sera énorme face à EasyJet et British Airways qui sont à 2 entre 4 et 5 vols par jour. En rajoutant Luton on est 6 vols par jour en période de pointe. Sur Barcelone Vueling peut très bien doubler ses vols et passer certains jours en double quotidien. Sur Le Maghreb vous avez Air Arabia qui dessert Fès a des bases à Marrakech (déjà desservi par EasyJet), Agadir et Tanger. Pour le reste il faudra dans quelle mesure les autres compagnies reprendront les lignes ''exclusives" de Ryanair. EasyJet connait très bien le marché Hongrois et Polonais aussi.
Un départ de EasyJet (donc fermetures de toutes les lignes) aurait été beaucoup plus fatal que celui de Ryanair. Les fréquences que proposent EasyJet auraient été quasi irrécupérables. Volotea n'aurait surement pas plus placer 3 vols par jour entre Nice et Bordeaux ou Lyon et Bordeaux ou sur d'autres destinations. Et ce genre de lignes n'intéressent guère Ryanair qui ne met pas le paquet. Et pas sur qu'à Genève, Lyon ou Bâle Mulhouse on l'aurait accueilli à bras ouvert.