Article de La Tribune, du 11 juin 2024.
C'est un résumé, donc pas d'avis perso de ma part.
La lune de miel entre Easyjet et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Alors que le divorce est consommé avec Ryanair, l'aéroport de Bordeaux met en scène sa bonne entente avec Easyjet, une autre compagnie à bas coût. Présente en Gironde depuis 18 ans, celle-ci annonce deux ouvertures de lignes au départ de Bordeaux et pourrait bien profiter du contexte pour y muscler encore son jeu. Sur le sujet de la piste secondaire et des nuisances sonores, l'aéroport attend les décisions de l'Etat et le plus tôt sera le mieux.
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Pour Ryanair, la direction dit qu'à ce stade il est encore tot pour évaluer le manque à gagner avec le départ de Ryanair. La direction de l'aéroport précise que le volet financier n'est pas le seul accro. L'aéroport a lancé un grand plan concernant l'environnement (énergies renouvelables, investissements immobiliers, carburant durable). Alors que toutes les compagnies de la plate forme ont acceptés ce plan, Ryanair n'a pas vraiment montré un certain enthousiasme.**
** Lien qu'il y a dans l'article
7 Mars 2024
De la plante jusqu'au réservoir : Bordeaux ouvre le délicat chantier des carburants aériens durables
Les carburants d'aviation durables (SAF) sont-ils pertinents pour décarboner le trafic aérien ? Et, surtout, comment s'y prendre pour les déployer ? C'est pour répondre à ces questions complexes que la Fondation Bordeaux Université lance avec l'Université et l'aéroport de Bordeaux un programme de recherche pour dessiner une filière régionale, traçable et durable. L'initiative est présidée par l'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Explications.
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L'aéroport est favorable à la fermeture de la piste secondaire et pour la mise en place d'un couvre feu en plaçant le curseur au bon endroit. Car si couvre feu trop stricte les compagnies iront voir ailleurs. L'état ayant le dossier entre les mains, il va falloir attendre étant donné qu'il y a des législatives anticipées.
Le directeur adjoint France d'EasyJet était à Bordeaux hier pour faire le point sur le future de la base. Donc outre Zurich et Rome annoncées, il n'exclut pas d'ouvrir d'autres lignes au départ de Bordeaux ("on verra ce qu'il passera maintenant que nous avons renoué avec le trafic avant covid, nous voulons continuer à progresser"). La compagnie ayant retrouvée son niveau avant covid début 2024. Elle a transporté 2 200 000 de pax en 2023 à Bordeaux (21 millions depuis leur arrivée en 2006), soit 31% de parts de marchés et c'est la 1ere compagnie sur la plate forme. Au départ de Bordeaux la part de passager affaire atteint les 36% soit bien au dessus de la moyenne en France (23%). Sur les lignes sur Lyon et Marseille on dépasse les 40%. Là aussi des niveaux avant covid.
La direction de Bordeaux sans donner de noms précise que des lignes seront annoncées à la rentrée pour la saison été 2025. Cela inclut des compagnies qui desservent l'aéroport mais aussi des compagnies qui ne desservent pas l'aéroport donc de l'inédit. Mais la direction est claire. Elle veut éviter le plus possible des destinations ou "l'on casse les prix pour remplir des avions"