Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 595
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

J'ai de la peine à comparer l'arrivée d'AI ( compagnie historique à GVA ) à ZRH en 4/7 avec GF en 2/7 one-stop pendant 4 mois.
Pour DL/KU, c'est quelques sièges en plus et peut-être intéressant pour les spotters.
MK, seule vraie compagnie loisir à GVA a prolongé sa saison mais ZRH a de nouvelles destinations avec EDW.
Je n'ai pas l'intention de (r)allumer une discussion stérile ou une guéguerre ZRH/GVA, souvent comparaison n'est pas raison, seulement je trouve que c'est bien calme du côté de GVA. La dernière annonce long-courrier qu'on a eue était DL qui se limite finalement à un vol saisonnier et sur une destination déjà desservie. Pour un aéroport qui dit se concentrer sur l'amélioration de son réseau long-courrier, c'est plutôt maigre.
Evidemment on ne veut et ne peut pas se mesurer avec le grand frère, les infrastructures, les alliances, le hub, les compagnies basées à ZRH etc différencient les 2 aéroports, mais il me semble que de l'autre côté de la Sarine ça bouge bien plus que chez nous. Evidemment on ne peut pas s'attendre à de nouvelles arrivées chaque année mais on pourrait quand-même s'attendre à quelques nouvelles concrètes de temps à autre. Les arrivées potentielles citées dans notre forum ( Air Côte d'Ivoire, Air Astana, Indigo, SQ ) sont toujours basées sur des information assez vagues dans la presse étrangères ou des rumeurs de couloir sans qu'on en connaisse la source, à part Xorry qui semble avoir des contacts privilégiés avec SQ.
Et puis, DL sur JFK n'est surement pas le fruit d'un démarchage de la part de l'aéroport pour concurrencer LX, sinon je ne comprends plus rien. Selon moi, le seul succès ces 12 dernières années sont CA, ET et le retour de MK, ce qui n'est pas grand chose sur une telle période.
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pour ZRH, l’aspect Star Alliance joue pleinement avec AI, ET et MS. C’est donc logique que ZRH tot ou tard soit desservie. Pour LX et EW, c’est le statut de hub qui est important. ZRH bénéficie, comme beaucoup d’autres plaque tournante, de la concentration de long courrier sur son sol.

GVA est dans une autre catégorie, et il n’y y aura jamais autant d’annonce. Soyons heureux si on voit SQ et Indigo.

LX et EW n’y sont pas bases. Et le nombre de long courrriers viables est limité. GVA se débrouille bien dans sa catégorie, ZRH dans la sienne. GVA, c’est 16 compagnies intercontinentales (sans les compagnies basées en Suisse), ZRH 18. 11 sont communes au deux aéroports.
Rwandair Express
A380
Messages : 7171
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : lun. 6 mai 2024, 11:11 J'ai de la peine à comparer l'arrivée d'AI ( compagnie historique à GVA ) à ZRH en 4/7 avec GF en 2/7 one-stop pendant 4 mois.
Pour DL/KU, c'est quelques sièges en plus et peut-être intéressant pour les spotters.
MK, seule vraie compagnie loisir à GVA a prolongé sa saison mais ZRH a de nouvelles destinations avec EDW.
Je n'ai pas l'intention de (r)allumer une discussion stérile ou une guéguerre ZRH/GVA, souvent comparaison n'est pas raison, seulement je trouve que c'est bien calme du côté de GVA. La dernière annonce long-courrier qu'on a eue était DL qui se limite finalement à un vol saisonnier et sur une destination déjà desservie. Pour un aéroport qui dit se concentrer sur l'amélioration de son réseau long-courrier, c'est plutôt maigre.
Evidemment on ne veut et ne peut pas se mesurer avec le grand frère, les infrastructures, les alliances, le hub, les compagnies basées à ZRH etc différencient les 2 aéroports, mais il me semble que de l'autre côté de la Sarine ça bouge bien plus que chez nous. Evidemment on ne peut pas s'attendre à de nouvelles arrivées chaque année mais on pourrait quand-même s'attendre à quelques nouvelles concrètes de temps à autre. Les arrivées potentielles citées dans notre forum ( Air Côte d'Ivoire, Air Astana, Indigo, SQ ) sont toujours basées sur des information assez vagues dans la presse étrangères ou des rumeurs de couloir sans qu'on en connaisse la source, à part Xorry qui semble avoir des contacts privilégiés avec SQ.
Et puis, DL sur JFK n'est surement pas le fruit d'un démarchage de la part de l'aéroport pour concurrencer LX, sinon je ne comprends plus rien. Selon moi, le seul succès ces 12 dernières années sont CA, ET et le retour de MK, ce qui n'est pas grand chose sur une telle période.
La concurence ne se limite pas à Zurich. Vous avez des concurrents historiques mais aussi de nouveaux concurrents

Je vais prendre l'exemple de Lisbonne qui en quelques années a vu les arrivées de Qatar Airways, Etihad Airways, Bejing Capital Airlines et bientôt Korean Air. On pourrait se dire que Le Portugal c'est sur le Brésil, l'Amérique du Nord et l'Afrique Lusophone. Force est de constater que le marché Asiatique est un très gros marché au Portugal.

Vous avez Delta Airlines, American Airlines et United Airlines qui vont desservir des marchés pas forcément ou on aurait pu les voir. Je pense en priorité aux pays Scandinaves : Copenhague et Stockholm. Mais on peut aussi rajouter une présence plus importante à Naples, Nice par exemple.

JetBlue souhaite pour le moment se concentrer sur des gros marchés (Paris, Amsterdam, Dublin et Londres) et digérer sa 1ere phase d' expansion en Europe avant surement d'aller sur des marchés secondaires

Les compagnies d’Extrême Orient ont surtout essayer pour le moment de récupérer le trafic perdu sur les gros aéroports (Londres, Paris, Francfort et Amsterdam). Le gros des ouvertures de lignes se concentrent sur ces villes là.

Sur d'autres aéroports, il y a encore des trous. Cathay n'a pas repris sa ligne sur Dublin et même chose pour la Thaï sur Bruxelles et Oslo, Hainan et All Nippon Airways sur Vienne.

Bref la concurence entre aéroports est forte. Je dirais même plus forte qu'avant le covid puisque tout le monde se bat pour récupérer le trafic avant covid le plus rapidement possible. Et les compagnies ne sont pas extensibles à l'infini sachant qu'il y a des retards de livraisons (American Airlines et Air New Zealand sont par exemple oubliger de suspendre des routes desservi en 787), de pièces détachées et certaines compagnies font encore face à du manque de personnel.

Je ne parlerais pas de la concurence hors Europe, ou United et Delta ont fait une grosse offensive en Amérique du Sud (Brésil et Argentine notamment) et en Afrique (Maroc, Nigeria, Ghana, Sénégal, Afrique du Sud). Des ressources en moins qui peuvent utiliser sur l'Europe
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Concernant le marché indien, je crois avoir déjà amené quelques chiffres sur le sujet... Mais reprenons... Les PDEW signifient Pax per Day Each Way, qui retranscrit les tailles de marché point à point, donc sans tenir compte des connexion in/out.

GVA-IND
PDEW 98

ZRH-IND
PDEW 268

J'ai beau être genevois jusqu'à la dernière goutte de mon sang, si je suis à la tête du réseau Air India, à la vue de cette simple data, je choisis Zurich dans la seconde.. Certes, il y'a déjà du direct, mais il ne s'agit pas de concurrence, plutôt d'un partenaire, ce d'autant plus que les horaires sont différents, et que l'arrivée d'AI peut reprendre une partie du trafic qui échappe à LX (leur PDM sur ZRH-IND n'est que de 25%, alors que celle des MEB est à 56%).

DL ne vient qu'en saisonnier ?
Tout simplement parce que l'avion est plus rentable sur une autre route durant l'hiver.
Et DL finira par s'installer à l'année, ça n'est qu'une question de temps.

GF est en 2/7 sur 4 mois de l'année ?
Toujours mieux que rien du tout.
C'était exactement la même chose sur MAN, et maintenant ils y sont en 4/7 à l'année.

Perso, je suis ravi que les capacités et fréquences augmentent petit à petit, parce qu'il s'agit d'une réponse à la demande réelle, et non un effet de stimulation généré par un facteur extérieur (package pour nouvelle compagnie, trafic en transit, jeu d'alliance).
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Concernant ZRH, leurs nouveautés sont pour la plupart des renforts ou complément de lignes existantes.

LX YYZ. Déjà opéré par AC. Complément.
LX IAD. Déjà opéré par UA. Complément.
Sur ces deux routes, le groupe LH et AC et UA sont en joint venture donc ils partagent coûts et revenu quel que soit l'opérateur.
LX (et ses partenaires donc) ont préféré miser sur un renfort de ces routes, plutôt que d'avoir une "vraie" nouveauté. LX parlait d'ouvrir ZRH-KIX.
LX ICN. En concurrence avec KE.
MS CAI. Déjà opéré par LX.
AI DEL. Déjà opéré par LX.

Du coup, la seule nouvelle route à ZRH est... TUN-ZRH par TU.

Pour revenir à GVA, concernant SIN-GVA par SQ, je me demande quelle est la capacité opérationnelle pour SQ. Ils viennent d'ouvrir BRU. Ils vont ouvrir LGW cet été. Leur flotte n'est pas intextensible et ils ont pris livraison de tous leurs A350. Voir cet article:
https://mainlymiles.com/2023/06/25/sias ... -products/

Du coup, je me demande si la volonté est là, est-ce qu'ils en ont les moyens (opérationnels). Je parle d'un SIN-GVA-SIN, avec un SIN-BOS via GVA, il faudrait selon la fréquence 3 machines... ? :shock:
Rwandair Express
A380
Messages : 7171
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : lun. 6 mai 2024, 12:57 Concernant le marché indien, je crois avoir déjà amené quelques chiffres sur le sujet... Mais reprenons... Les PDEW signifient Pax per Day Each Way, qui retranscrit les tailles de marché point à point, donc sans tenir compte des connexion in/out.

GVA-IND
PDEW 98

ZRH-IND
PDEW 268

J'ai beau être genevois jusqu'à la dernière goutte de mon sang, si je suis à la tête du réseau Air India, à la vue de cette simple data, je choisis Zurich dans la seconde.. Certes, il y'a déjà du direct, mais il ne s'agit pas de concurrence, plutôt d'un partenaire, ce d'autant plus que les horaires sont différents, et que l'arrivée d'AI peut reprendre une partie du trafic qui échappe à LX (leur PDM sur ZRH-IND n'est que de 25%, alors que celle des MEB est à 56%).

DL ne vient qu'en saisonnier ?
Tout simplement parce que l'avion est plus rentable sur une autre route durant l'hiver.
Et DL finira par s'installer à l'année, ça n'est qu'une question de temps.

GF est en 2/7 sur 4 mois de l'année ?
Toujours mieux que rien du tout.
C'était exactement la même chose sur MAN, et maintenant ils y sont en 4/7 à l'année.

Perso, je suis ravi que les capacités et fréquences augmentent petit à petit, parce qu'il s'agit d'une réponse à la demande réelle, et non un effet de stimulation généré par un facteur extérieur (package pour nouvelle compagnie, trafic en transit, jeu d'alliance).

J'adhère à ce discours. Je préfère voir des compagnies arriver sur la pointe des pieds, puis monter en régime et ensuite bien s'établir avec la clef de nouvelles routes. Que de voir une compagnie foncer tête baisser et repartir au bout d'une saison.

Delta effectivement qui à attendre 1 ou 2 ans avant de passer à l'année. Mais si dans 3-4 ans la compagnie décide d'ouvrir une ligne sur Boston ou Atlanta car elle sent un potentiel à Genève. Alors GVA aura tout gagné.

Et les personnes plus ou moins défaitistes (parfois à tord et parfois à raison) seront surement les premières à applaudir des 2 mains et dire que Delta est une compagnie qui sait flairer le bon marché.

Et puis bon quand on regarde le réseau long courriers GVA , il y a quand même du beau matos

United, Swiss, Emirates, Air China, Etihad, Ethiopian, Kuwait Airways, Delta, Air Canada, Saudia, Gulf Air, Qatar Airways, Royal Jordnian, Air Mauritius. Certaines capitales situées à l'Est de l'Europe ainsi que la capitale de la Finlande (pour ne citer que ces villes) rêveraient surement d'avoir une aussi belle desserte si le marché le permettait.

Pour un pays aussi petit La Suisse a la chance d'avoir 3 aéroports très attractifs et compétitifs (BSL, GVA et ZRH) alors que La Suisse est entourée par L’Allemagne, La France et l'Italie qui ont des volumes bien supérieur à la Suisse.

Avec l’Irlande (Cork, Shannon et Dublin), Le Portugal (Lisbonne, Porto, Faro), Le Danemark (Cophenague, Billund, Aalborg) La Suisse fait partie des rares pays de "petite taille" à avoir une aussi bonne desserte, que ça soit sur des lignes points à points ou hub and spoke et ce à l'année.

En Belgique Bruxelles et Charleroi ont tout aspiré, même chose aux Pays Bas avec Amsterdam et ceux malgré que des cies hub and spoke comme Turkish Airlines a avait lancé des vols sur des villes de province aux Pays Bas. En Autriche hors Vienne ça se concentre principalement sur le marché Allemand (avec quelques vols sur Dubai ou Istanbul) à l'année, le reste c'est du saisonnier mais principalement du point à point (vols skis) même avec AF ou BA (il suffit de voir les horaires). Donc ça ne dessert pas le marché export. J'ai exclu les pays d'Europe de l'Est.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Les chiffres du premier trimestre 2024 de l'OFS sont disponibles.

Toutes les destinations sont en hausse par rapport au premier trimestre 2023, a part bien sur certaines regions due moyen orient affectees par la situation dans cette region (Liban, Israel). Dans le trafic local O&D (donc avec ou sans ligne directe de depuis Geneve), les etats unis sont en hausse de 24% par rapport au T1 2023, et de 19% par rapport a 2019. Singapour est au dessus de 2019, ainsi que Tokyo et Seoul. Sao Paulo est litteralement 30% au dessus de 2019, et 37% au dessus de 2023. Le trafic O&D vers Sao Paulo avec 8,828 pax au depart seulement, est au niveau de ZRH, qui dispose d'un vol direct (9,199). Sao Paulo est la deuxiene escale non desservie au T1 derriere Bangkok.

Pax O&D - depart seulement, 1er trimestre 2024.

1. Bangkok: 11,374 (-6% 2019)
2. Sao Paulo: 8,828 (+29% 2019)
3. Tokyo: 6,659 (+7% 2019)
4. Singapour: 5,623 (+5% 2019)
5. Miami: 5,235 (+29% 2019)
6. Los Angeles: 4,407 (+13% 2019)
7. Phuket: 4,268 (+74% 2019)
8. Boston: 4,149 (+30% 2019)
9. Rio de Janeiro: 3,965 (+14% 2019)
10. Kuala Lumpur: 3,729 (+120% de 2019)

Dans les stats, on voit aussi que l'effet hub joue a plein pot pour ZRH. Le trafic local GVA - Amerique du Nord est represente la moitie de Zurich. Mais le trafic direct depuis Zurich est 5,4x plus important qu'a Geneve. Si on regarde en nombre de vol, ca veut dire que 4 vols depuis Geneve se compare a plus de 20 vols depuis Zurich, alors que le trafic inferieur que de moitie. Geneve ne couvre que la moitie de son traffic O&D vers l'Amerique du Nord, alors que Zurich a une capacite de vols directs qui depasse de 50% son traffic local.
SR67A
B747
Messages : 595
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Très bien, mais je trouve qu'en regardant les chiffres absolus il n'y a pas vraiment de raison d'être optimiste pour de nouvelles lignes long courriers. On sait que ni TG ni les compagnies japonaises n'ont GVA sur leur radar, alors restent JJ vers Sao Paolo ( probablement en concurrence avec ZRH ) et peut-être SQ vers Singapour. Pour les reste, je reste assez pessimiste, même si j'étais longtemps convaincu que SIN et BOS pourraient se faire dans un proche avenir :(
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Moi je suis plutôt surpris par le volume vers Sao Paulo (plus de 60,000 pax si annualisé, mais bien sur ça ne marche pas comme ça, il y a la saisonnalité), Singapour et l’Asie du Sud Est. Et Boston semble être en pleine croissance.
Xorry_GVA
B747
Messages : 760
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : dim. 26 mai 2024, 16:51 Très bien, mais je trouve qu'en regardant les chiffres absolus il n'y a pas vraiment de raison d'être optimiste pour de nouvelles lignes long courriers. On sait que ni TG ni les compagnies japonaises n'ont GVA sur leur radar, alors restent JJ vers Sao Paolo ( probablement en concurrence avec ZRH ) et peut-être SQ vers Singapour. Pour les reste, je reste assez pessimiste, même si j'étais longtemps convaincu que SIN et BOS pourraient se faire dans un proche avenir :(
Les chiffres sur GRU sont excellents et cela ne prend pas en compte les passagers transitants par le hub. 4 vols hebdomadaire en B788 devrait pouvoir se justifier.
Si d’ici 2030 nous avons GRU, SIN, une nouvelle destination US et DEL (avec Indigo), on s’en sortira plus que bien!
Rwandair Express
A380
Messages : 7171
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Concernant l'Inde honnêtement ça me paraitrait surmenant que Genève soit en teste de liste de Indigo.

La compagnie va à mon avis d'abord viser le Royaume Uni. Indigo a des bases à Mumbai, Chennai,Bangalore ou Hyderabad et il y a surement tout un tas de lignes secondaires à exploiter que ça soit au départ de Londres, Manchester ou Birmingham. Mais aussi des lignes principales. Manchester n'étant plus reliée à L'Inde.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

On verra, mais ce n’est pas ce qu’à dit le CEO d’Indigo dans l’Indian Times. Geneve, Rome, Athènes était et dans le viseur avec le 321 xlr.
SR67A
B747
Messages : 595
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : dim. 26 mai 2024, 19:38 On verra, mais ce n’est pas ce qu’à dit le CEO d’Indigo dans l’Indian Times. Geneve, Rome, Athènes était et dans le viseur avec le 321 xlr.
Pourvu qu'Indigo ne change pas de CEO :)
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

En plus de 69 A321 XLR (la plus grosse commande de ce type), IndiGo a aussi commandé 30 A350-900 (et 70 options!). C'est dire les ambitions de la compagnie.

On peut imaginer que les gros marchés (en particulier ethnique) seront opérés en A350, et que les A321 XLR seront pour une plus large expension vers des villes secondaires (dont GVA).

Le CEO a aussi parlé de l'introduction d'une "Business Class" qui devrait quand même être "low-cost", du style Air Asia X ou ce que faisait Norwegian en 787.

Je pense aussi qu'IndiGo cherchera un partenaire en Europe pour transférer des pax sur un grand hub (AMS avec KLM ou LGW avec EZY en "self-transfer"??).
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Pax O&D - depart seulement, 1er trimestre 2024.

1. Bangkok: 11,374 (-6% 2019)
2. Sao Paulo: 8,828 (+29% 2019)
3. Tokyo: 6,659 (+7% 2019)
4. Singapour: 5,623 (+5% 2019)
5. Miami: 5,235 (+29% 2019)
6. Los Angeles: 4,407 (+13% 2019)
7. Phuket: 4,268 (+74% 2019)
8. Boston: 4,149 (+30% 2019)
9. Rio de Janeiro: 3,965 (+14% 2019)
10. Kuala Lumpur: 3,729 (+120% de 2019)
Remarque concernant BOS: c'est un long-courrier mais l'avion idéal est un A321 XLR, alors que les autres routes seraient du gros-porteur. Si on prend JetBlue, l'A321 LR a... 138 sièges (22 Business Suite, 24 Y+ et 90 Y).

Alors oui, selon ces chiffres il n'y a "que" 46 pax par jour et par direction, mais si on considère que la route sera stimulée, que JetBlue aura des correspondances au delà de BOS vu leur réseau, que des pax qui habitent plutôt la zone de chalandise de GVA (VD, FR, NE, VS) et prennent un vol à ZRH viendraient à GVA avec un vol direct, je pense que 5 à 6 vols en été et 4 à 5 en hiver c'est tout à fait jouable. JetBlue pourrait aussi la jouer comme Delta. Lancer la route de manière saisonnière pour voir comment réagi le marché et ainsi limiter les risques.

Maintenant GVA arrivera-t-elle à jouer des coudes pour convaincre JetBlue?? Pour le moment, ils volent sur LHR, AMS et CDG à l'année, et LGW et EDI durant l'été. Il y a BEAUCOUP d'autres aéroports en Europe qui aimeraient JetBlue. Et ils n'ont "que" 13 A321 XLR en commande. Donc, les choix et la compétition seront rudes.
SR67A
B747
Messages : 595
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : dim. 26 mai 2024, 19:03
SR67A a écrit : dim. 26 mai 2024, 16:51 Très bien, mais je trouve qu'en regardant les chiffres absolus il n'y a pas vraiment de raison d'être optimiste pour de nouvelles lignes long courriers. On sait que ni TG ni les compagnies japonaises n'ont GVA sur leur radar, alors restent JJ vers Sao Paolo ( probablement en concurrence avec ZRH ) et peut-être SQ vers Singapour. Pour les reste, je reste assez pessimiste, même si j'étais longtemps convaincu que SIN et BOS pourraient se faire dans un proche avenir :(
Les chiffres sur GRU sont excellents et cela ne prend pas en compte les passagers transitants par le hub. 4 vols hebdomadaire en B788 devrait pouvoir se justifier.
Si d’ici 2030 nous avons GRU, SIN, une nouvelle destination US et DEL (avec Indigo), on s’en sortira plus que bien!
Je pense qu'on peut prendre le Brésil dans son ensemble. GRU et GIG arrivent à presque 13000 pax sur cette période et en ajoutant les autres destinations telles que SSA, Recife ou même MVD,EZE et ASU, on devrait facilement réussir quelques 788 par semaine. Après, ça restera un de des hubs et des alliances et malheureusement GVA n'a pas les mêmes atouts et ne joue pas vraiment dans la même ligue que ses principaux concurrents.
pmar
A380
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Les chiffres de Boston corresponde a une trimestre creux. Et les chiffres sont déjà tres bon. En general, on parle des touristes américains qui se rendent en hiver vers la Suisse, pour le ski. Geneve en profite.
Quand a JJ, elle a été proche de Oneworld, mais maintenant elle pourrait se rapprocher de SKyteam avec la participation de Delta. Pas vraiment la force ded ZRH. Sur l’Asie, la progression de Phuket et de la Malaysie est impressionnante. C’est de bonne augure pour un SQ.

Ca ne veut pas dire que ca se fera, mais les fondamentaux ne sont pas mauvais.
Rwandair Express
A380
Messages : 7171
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Il est vrai qu'à l'époque Varig, La TAM et LAN Chile régnaient en mettre et inondaient le marché en Europe. Les Aerolineas Argentina, Avianca avaient un réseau correct mais plus petit. Mais une a disparu et les 2 autres ont fusionnés sans pour autant lancé un gros plan d'expansion. Aerolineas et Avianca ont du se restructurer.

LATAM n'a pas eu un développement massive en Europe. Ils ont surtout repris les lignes TAM et ont fait une petite tentative au Moyen Orient avec Tel Aviv 2018 (https://www.touristisrael.com/latam-fli ... ael/21989/) après le retrait de EL AL en 2011 (https://en.globes.co.il/en/article-1000670000). Et si on parle en terme de taille beaucoup de grosses villes ne sont pas desservies et le jeu des alliances ne jouent pas spécifiquement.

Aerolineas qui est chez SkyTeam ne dessert ni CDG et Amsterdam pourtant 2 hubs SkyTeam, mais seulement Rome (pour SkyTeam) et bien sur l'Espagne.

LATAM se pose à Lisbonne, Madrid, Barcelone, Londres, Francfort, Milan, Londres et CDG mais pas Rome ou Munich

Avianca se pose pour le moment à Madrid, Londres et Barcelone mais ne dessert ni Francfort, Zurich et Munich (la ligne n'a pas été relancé après le covid). Ils vont relancer leur ligne sur CDG qui n'est pas un hub de Star Alliance.

LAN Chile avait un moment relancé sa ligne sur CDG au début des années 2010 en A340, mais elle n'est pas restée longtemps.

Après le départ de Varig les compagnies Brésiliennes (Azul et LATAM) n'ont commencé à desservir Le Portugal qu'il y a moins d'une dizaine d'années. 2018 pour LATAM https://aerolatinnews.com/aviation-indu ... to-lisbon/ et Azul en 2016 https://aviationweek.com/air-transport/ ... bon-launch

Pour les autres compagnies de la région qui font du long courrier c'est évidement Madrid et Barcelone.

On peut expliquer ce phénomène par le jeu des alliances et les difficultés que les compagnies Sud Américaines ont rencontrés dans les années 2000 et 2010 qui ont permit aux compagnies Européennes de renforcer leur présence. Air France, KLM en plus de la TAP et Ibéria ont un très bon réseau. Turkish Airlines et British Airways sont embuscade. A cela s'ajoute aussi que des compagnies Asiatiques ont lancés des vols en double toucher via l'Espagne. Actuellement seul Air China a relancé sa route. Mais Singapour Airlines a desservi le Brésil entre 2011 et 2016 via Barcelone (https://www.pointhacks.com.au/singapore ... ober-2016/).

Dernier paramètre qui ne concerne pas Genève directement (sauf si une compagnie de MO décide de faire du double toucher), il y a une forte demande au départ de l'Asie et donc Emirates et Qatar Airways ont aussi commencé à desservir des destinations dans cette région

Donc peut être qu’effectivement il y a un marché pour l'Amérique du Sud mais il est difficile de deviner quelles seront les prochaines destinations en Europe des cies Sud Américaines, puisqu'il n y a pas forcément de cohérence. Zurich peut très bien voir arriver LATAM en 787-9 (rien ne l’empêche de signer un code share avec JJ pour avoir un vol du matin sur Le Brésil, LX opérant le soir) ou Avianca peut très bien desservir Rome.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7171
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : lun. 6 mai 2024, 09:25
SR67A a écrit : dim. 5 mai 2024, 12:02 Je trouve d'ailleurs que pour les nouveautés c'est très calme à GVA ces derniers temps. A ZRH on a les arrivées d'AI, TU et MS, augmentation de fréquences ET à 5/7 et surtout les nouvelles lignes long courriers de LX vers IAD,YYZ et ICN sans parler de leur réseau européen et d'EDW.
À Genève, sur le long courrier, nous avons cet été :

- Le retour de Gulf Air
- Air China qui passe de 4/7 à 5/7
- Delta Airlines qui passe du 763 au 764
- Kuwait Aw qui passe du 338 au 77W

Sans oublier la grosse extension de saison pour Air Mauritius (+3mois) l'hiver dernier.

Perso je trouve que Genève n'a pas grand-chose à envier à Zurich cette année..
Gulf Air vient d'ouvrir les résas entre Milan et Genève. Nos amis Suisses du forum auront donc l'occasion de nous faire un Trip Report https://www.aeroroutes.com/eng/240531-gfns24mxpgva
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 595
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Lors d'un interview avec AeroTelegraph ( en allemand seulement ), le CEO d'Indigo parle de nouveau des possibilités qu'offrira le A321XLR pour la desserte d'aéroports européens secondaires. Même s'il ne cite aucun aéroport, il y a donc toujours des chances de voir Indigo à GVA.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »