J'ai regardé un peu à droite et à gauche. Même si évidement cela peut différer selon les contextes (taille du pays, infrastructures routières et ferroviaires, géographie du pays (villes mal pavées, villes situées sur des iles,...). Donc je ne vais pas trop faire une fixette sur le modèle Français partant du principe que des villes comme Nîmes, Béziers, Quimper, Avignon sont pour certains situés à 1h d'un aéroport ou sur une le tracé d'une ligne à grande vitesse.
Néanmoins, le cas du Puy (avec d'autres villes en France comme Périgueux, Aurillac, Bergerac) est un cas à part du à son isolement (réseau routiers principales, réseau ferroviaires principales ou LGV)
La Croatie propose un montant plus élevé. Un fonds d'aide 78.7 millions d'Euros. On s’aperçoit que les débats (Ryanair, OSP,...) sont aussi animés chez nos amis Avgeek des Balkans que chez nous

Le Royaume Uni a modifié sa politique qui maintenant ne se focus plus sur Londres, mais sur d'autres liaisons.
Pour la Norvège Wideroe opère plus de....30 lignes OSP. Mais on s'aperçoit surtout qu'il s'agit d'une majorité de lignes transversales (peu de lignes finalement au départ de Oslo) dans le nord du pays https://www.wideroe.no/en/fly-with-us/pso-routes. Certaines lignes sont des lignes "courtes" moins de 100 km, mais le temps de trajet par la route est important. C'est le cas du trajet Vardo Batsfjord (73km à vol d'oiseau mais 246 km par la route et presque 3h30 de trajet) https://www.google.com/search?q=vardo+b ... s-wiz-serp
Cependant, dans le cadre de la politique précédente, alors que les administrations décentralisées de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord avaient la capacité de prendre en charge les routes PSO entièrement contenues dans leur pays, le gouvernement britannique n'a pas fourni de soutien aux routes qui ne fonctionnent pas à destination ou en provenance de Londres. L’Union Connectivity Review a fait valoir que cela limitait « leur étendue, leur choix pour les consommateurs et leur concurrence ».
À l’heure actuelle, les routes PSO britanniques sont donc utilisées pour relier des villes comme Derry, en Irlande du Nord, Dundee, en Écosse, et Newquay, en Angleterre, à Londres. Le gouvernement écossais soutient également les services aériens entre diverses îles et Glasgow, tandis que le gouvernement gallois subventionnait auparavant une liaison Anglesey-Cardiff avant la pandémie.
[...]
Pour être pris en considération pour un OSP, les compagnies aériennes, les aéroports ou les organismes régionaux doivent démontrer que l'itinéraire proposé répond à plusieurs critères, notamment son importance pour le développement économique et social. D'autres considérations incluent l'absence de vols existants entre les aéroports desservant les mêmes zones urbaines ; aucune route aérienne alternative à moins d’une heure des aéroports d’origine et de destination ; un manque de transports publics efficaces avec un temps de trajet inférieur à 3 heures ; et l'itinéraire ne répond pas à des normes acceptables basées uniquement sur des intérêts commerciaux. https://aviationweek.com/air-transport/ ... ond-london
Au Portugal, il y a sur le continent Sevenair qui dessert l'aéroport de Lisbonne Cascais (un petit aéroport situé à Lisbonne) au départ de Bragança, Portimão, Viseu, Vila Real. On peut trouver quelques trips reports sympathiques https://www.stewartmarshall.co.uk/blog/ ... 3x32-ptzt6 ou là https://www.flightradar24.com/blog/ever ... a-cascais/
Le point noire reste la desserte des Azores (vols inter iles). Il y a eu des soucis lors de la dernière appel d'offres (fin 2022), car à la base c'était SATA qui opéraient ce genre de vols (et qui ne touchait plus de subventions directe de la part du gouvernement Portugais depuis 2015). Mais le gouvernement Portugais a décidé que d'autres opérateurs Européens pouvaient eux aussi opérer des vols
Portugal : la connexion Sata aux Açores au bord du gouffre https://aviation-direct.translate.goog/ ... r_pto=wapp
Un tableau intéréssant au sujet des lignes OSP aux Açores et la situation de la compagnie avant et post covid. Le document est disponible sur le site de l'assemblée législatives des Açores http://base.alra.pt:82/Doc_Req/XIIrequeresp308.pdf
