Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : jeu. 6 juin 2024, 18:33 Lors d'un interview avec AeroTelegraph ( en allemand seulement ), le CEO d'Indigo parle de nouveau des possibilités qu'offrira le A321XLR pour la desserte d'aéroports européens secondaires. Même s'il ne cite aucun aéroport, il y a donc toujours des chances de voir Indigo à GVA.
Ça me rappelle l'époque où Qatar Airways ne desservait que Londres en Europe, avec un vol par jour en A300, ou encore le vol Emirates vers Zurich, en A310 3 fois par semaine via Istanbul... On voit ce qu'il en est 25 ans plus tard !

On peut dès lors imaginer que les compagnies indiennes auront peut-être une croissance qui ressemblera à celles du Gulf.

Je me rappelle aussi que pendant très très longtemps, SV volait Riad-Jeddah-Genève-Francfort en 1/7 en B777, soit une pondération de 120 sièges par semaine pour Genève.

Cet été, ça sera 2'300 sièges par semaine !
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

EY augementera les vols entre ZRH et AUH à 10/7 dès les 02.02.25... Rien prévu pour GVA
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

EY et LX sont en code share sur ZRH-AUH. Ça aide bien au développement de la ligne.

Un « daily » pour GVA, c’est déjà très bien.

Par ailleurs, GVA est une rare route européenne à avoir de la First Class et la flotte d’EY ne compte pas beaucoup d’appareils avec cette classe.
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

JetStarCH a écrit : mer. 12 juin 2024, 20:29 EY et LX sont en code share sur ZRH-AUH. Ça aide bien au développement de la ligne.

Un « daily » pour GVA, c’est déjà très bien.

Par ailleurs, GVA est une rare route européenne à avoir de la First Class et la flotte d’EY ne compte pas beaucoup d’appareils avec cette classe.
Je ne comprends pas pourquoi LX ne fait un égaelement Code share avec EY au départ de GVA
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Le codeshare à ZRH permet d'alimenter le hub avec des passagers en transit, arrivant à ZRH avec LX et de continuer avec le vol EY tout en étant vendu comme vol LX ( et vv ). A Genève ça n'a pas de sens vu que le programme LX minimaliste ne permet pas de correspondances raisonnables. Un codeshare avec EY à ZRH suffit donc largement au bonheur de LX.
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

ET va augementer les vols vers ZRH à 7/7 dès horaire d'hiver :-)
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 20:01 ET va augementer les vols vers ZRH à 7/7 dès horaire d'hiver :-)
Arrête de lire AeroRoutes, tu vas déprimer :lol:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 20:01 ET va augementer les vols vers ZRH à 7/7 dès horaire d'hiver :-)
Sur la totalité des passagers transportés par ET entre la Suisse et ADD,, plus des deux tiers sont réalisés à GVA.

Le passage en quotidien à ZRH n'est drivé que par l'optimisation de la desserte de MXP, et non pas par la simple volonté de la compagnie de dire que GVA c'est de la merde et que ZRH c'est fantastique.

Concernant EY, ZRH réalise ~70'000 passagers/année de plus que GVA.

Ça serait bien de ne pas comparer systématiquement les deux aéroports, les marchés sont un peu différents et surtout, ce n'est pas un concours !

Parce que si c'est le cas, alors GVA gagne avec AT, AH, TU, MS, ME, KU, SV, GF, CA & MK, pour ne parler que des compagnies hors Europe !
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : ven. 14 juin 2024, 12:15
sr71 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 20:01 ET va augementer les vols vers ZRH à 7/7 dès horaire d'hiver :-)
Arrête de lire AeroRoutes, tu vas déprimer :lol:
:-)
gv-ops
A321
Messages : 201
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Je pense qu’il faut garder un œil sur QR, un 10/7 me paraît justifié surtout en haute saison… mais je sais qu’ils ont des soucis de crewing et un manque d’avion… mais ça me semble être une évolution naturelle
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Parce que si c'est le cas, alors GVA gagne avec AT, AH, TU, MS, ME, KU, SV, GF, CA & MK, pour ne parler que des compagnies hors Europe !
Pour être honnête, TU et SV volent aussi sur ZRH.

Je me suis amusé a comparé les cies qui volaient soit sur un ou l'autre ou les deux aéroports (long et moyens courriers, soit tout sauf l'Europe et la Turquie).

A ZRH (mais pas à GVA): CX/HKG, SQ/SIN, TG/BKK, KE/ICN, AI/DEL, WY/MCT (saisonnier), AA/PHL, BEOND/MLE.
A GVA (mais pas à ZRH: CA/PEK, MK/MRU (saisonnier), GF/BAH (saisonnier), ME/BEY, KU/KWI, AT/CMN, AH/ALG.
Sur les deux aéroports: EK, QR, EY, AC*, UA*, ET, DL*, MS, SV, LY, RJ,

A noter que UA vole sur les deux aéroports, mais propose ORD et SFO en plus à ZRH. DL fait JFK saisonnier à GVA et toute l'année à ZRH, + un ATL saisonnier, et enfin AC fait un YYZ de ZRH mais YUL de GVA.

Clairement, GVA est plus fort avec l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, ZRH avec l'Atlantique Nord et l'Extrème-Orient. Voilà, a la fin c'est un peu comparer des pommes et des poires.
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Zurich a deux fois le trafic local sur les US et 6 fois le trafic direct. Zurich bénéficie a fond du hub star alliance avec UA. Pour le reste, Zurich est aujourd’hui la grande porte d’entrée du tourisme américain en Suisse. Parce que Genève est a la périphérie du pays et que les habitudes sont la. Sur l’Asie c’est encore plus flagrant. Sur le moyen orient et surtout l'Afrique en général, Genève préforme très bien par rapport a Zurich. Sur l’Amérique du Sud, et surtout le Brésil, malgré l’absence d’un vol direct, Genève est bien positionnée. Mais finalement, le fait que 11 compagnies (sans l’Afrique du Nord) et pas des moindres sont a Zrh et Gva est assez remarquable et prouve que les deux marchés coexiste.
Xorry_GVA
B747
Messages : 834
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Vu sur LinkedIn, Schneider est en route pour Singapore cette nuit ;)
Mais le voyage se mérite: décollage avorté suivi par un 2eme décollage touché par la foudre et diversion sur Zurich plutôt que Francfort…

Fin de journée compliquée pour GVA
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : mar. 25 juin 2024, 23:35 Vu sur LinkedIn, Schneider est en route pour Singapore cette nuit ;)
Mais le voyage se mérite: décollage avorté suivi par un 2eme décollage touché par la foudre et diversion sur Zurich plutôt que Francfort…

Fin de journée compliquée pour GVA
Espérons que ce n'est pas que pour chercher un nouveau job.. :lol:
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : mer. 26 juin 2024, 04:46
Xorry_GVA a écrit : mar. 25 juin 2024, 23:35 Vu sur LinkedIn, Schneider est en route pour Singapore cette nuit ;)
Mais le voyage se mérite: décollage avorté suivi par un 2eme décollage touché par la foudre et diversion sur Zurich plutôt que Francfort…

Fin de journée compliquée pour GVA
Espérons que ce n'est pas que pour chercher un nouveau job.. :lol:
Peut être la prochaine fois il peut voyager nonstop :-)
Xorry_GVA
B747
Messages : 834
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Grosse délégation genevoise à Singapore, y compris chez Singapore Airlines. Je vais essayer de me renseigner sur cette dernière discussion avec SQ.

https://www.linkedin.com/posts/vincent ... member_ios
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : dim. 30 juin 2024, 09:43 Grosse délégation genevoise à Singapore, y compris chez Singapore Airlines. Je vais essayer de me renseigner sur cette dernière discussion avec SQ.

https://www.linkedin.com/posts/vincent ... member_ios
Joli week-end: du côté SQ ça semble bouger et la Suisse en quarts. Garde nous au courant concernant SQ, pour le foot on s'en occupe personnellement. :lol:
lxa330
A380
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Les annonces de SQ pour l’Europe se font généralement en août-septembre.

Je pense qu’on aura de bonnes nouvelles d’ici la fin de l’été.
Speedbird
A321
Messages : 242
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Cela se précise de plus en plus pour SQ.

Par contre, il n'y a plus qu'un seul A350-900 (le dernier des 65 commandés) attendu par la compagnie au 3ème trimestre 2024.

https://mainlymiles.com/2024/05/23/sia- ... ment-plan/

SQ a une superbe réputation par contre la compagnie n'est plus leader au niveau des cabines un peu datées par rapport à la concurrence directe.
Vivement l'arrivée des 777-9 et de ses 4 classes, et le "cabin retrofit" des premiers A350 livrés à partir de 2013.
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Speedbird a écrit : dim. 30 juin 2024, 12:42 Cela se précise de plus en plus pour SQ.

Par contre, il n'y a plus qu'un seul A350-900 (le dernier des 65 commandés) attendu par la compagnie au 3ème trimestre 2024.

https://mainlymiles.com/2024/05/23/sia- ... ment-plan/

SQ a une superbe réputation par contre la compagnie n'est plus leader au niveau des cabines un peu datées par rapport à la concurrence directe.
Vivement l'arrivée des 777-9 et de ses 4 classes, et le "cabin retrofit" des premiers A350 livrés à partir de 2013.
sauf que aujourd'hui un B787 est en livraison :-)

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/9v-scy
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »