Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 7754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : ven. 17 janv. 2025, 15:39
thomasp a écrit : mar. 7 janv. 2025, 17:13 Lufthansa quitte Rennes
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 735649.php
Une bien mauvaise nouvelle pour Rennes! Cette ligne était quasi quotidienne et permettait de connecter Rennes au hub Lufthansa, offrant aux Rennais la possibilité de voyager dans le monde entier via Francfort. Dommage...
La difficulté pour des villes comme Rennes, Brest, Biarritz ou Montpellier est de pouvoir attirer des compagnies hub and spoke et de garder les lignes.

A Brest l'essai sur Amsterdam avec AF n'a pas fait long feu. A Montpellier, Lufthansa et British Airways envoient leurs filiales LCC avec une périodicité des vols sur quelques mois. Swiss ça sera sur 2 mois. Il est clair que la prise de risque est assez faible. A Biarritz, Lufthansa vise plus le point à point avec un seul vol par semaine. KLM par contre vient en complément d'AF avec comme pour Montpellier et Rennes un vol au départ de AMS en milieu d'après midi et retour sur AMS en début de soirée.

A Rennes, Air France et KLM bouchent pas mal le marché avec 3 vols par jour combiné.

Point à point Nov 23 à Oct 24

Les 3 gros marchés Rennes Amérique du Nord ( New York JFK + Montréal + Atlanta = un peu plus de 6 580 pax)
Les 3 gros marchés Montpellier Amérique du Nord ( New York JFK + Los Angeles + Montréal = un peu plus de 30 000 pax).

A Montpellier AF et KLM en période de pointe c'est 6-7 vols par jour maxi quand KL met son 2eme quotidien. A cela on ajoute les 3 vols par semaine de Discover Airlines qui permettent des correspondances avec Lufthansa et 5 vols par semaine avec BA via Gatwick qui propose New York. On tourne donc en moyenne à 7 vols par jour sur des hubs en Europe
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
rennais
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 15:46

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Une des faiblesses de la liaison Lufthansa est le manque d'attrait de la destination Francfort autre que le hub ou les affaires. Le potentiel touristique n'est probablement pas assez élevé pour compléter les vols, sur une destination comme Rennes.

Sur le point à point vers l'Amérique du Nord, ce n'est pas étonnant. Les rennais ont tendance à aller prendre l'avion à Nantes ou Paris, et j'en connais quelques uns qui ne regardent même pas les possibilités depuis Rennes. L'offre étant tellement faible que, dans les esprits, l'aéroport n'imprime pas.
Pour les autres, ce sont les tarifs pratiqués par Air France / KLM qui font le reste... Le monopole fait qu'il est souvent bien moins cher de prendre le train vers Paris pour prendre son vol que d'acheter un vol avec correspondance depuis Rennes.

La seule solution pour que cet aéroport s'en sorte, c'est qu'il arrive à ouvrir quelques destinations populaires pour imprimer dans les esprits, comme il avait pu le faire à la fin des années 2010. Reste à convaincre des compagnies de tenter leur chance.
Malheureusement, les derniers exemples de vols vers Porto, Lisbonne et Genève montrent que même ces destinations ont du mal à trouver leur renta (malgré des taux de remplissage qui semblaient bon).
On a beaucoup parlé de la non compétitivité de l'aéroport sur les coûts de touchée ou de kérosène. Je ne saurais dire si c'est la principale raison, mais ça n'aide sûrement pas.

Au niveau de l'accès aux hub européens, je militerais pour Madrid via Iberia, je la verrais bien fonctionner. Elle coche toutes les cases : business, tourisme city-break et hub.
La ligne existait pre-covid, avec une fréquence en 2/7, mais n'est jamais revenue depuis.
L'avenir nous le dira 😉
intheair
B777
Messages : 376
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Aéroport de Rennes

Message par intheair »

Evtl.penser à LHR avec BA.
Le Royaume Uni est un point d'attraction de la Bretagne, dans les années 90 une ligne aérienne bi quotidienne existait déjà (RIP Brit Air).

Le hic est qu'il faut remplir un A319, la capacité minimale de BA à LHR.

C'est aussi le hic chez LH. Leur capacité minimale est un CR9. Mais ils ont peu de ce type d'avion, ils sont en fin de vie, la compagnie est prévue à la fermeture dans quelques temps. Ils sont utilisés soit sur des lignes à multiples fréquences quotidiennes, soit en alternance de vols en A32s.

Une ligne avec quelques fréquences par semaine en CR9 n'est donc probablement pas une priorité, la ligne n'ayant pas le potentiel de grossir pour des vols plus fréquents et/ou en plus gros modules.

Au dela de la forte presence de AF KL, mais qui à RNS se limite à 1 CDG + 1 AMS quotidien, en plus du train moins attractif, le problème déjà cité ailleurs de la proximité d'un autre grand aéroport.

Ici c'est NTE qui reçoit déjà le LH Group avec FRA MUC ZRH (ce dernier parfois opéré en A220 de près de 150 sièges).

Au lieu de doublons, la question pour RNS est :

Alors que NTE sature, que l'experience voyageur n'est pas si agréable, que l'arrière pays de RNS a énormément d'attraits, comment convaincre les compagnies d'y venir plutôt qu'à NTE ?

Avec l'atout que RNS est proche d'une gare TER (1 kilomètre) avec desserte vers Nantes ville en à peine plus d'une heure.

J'ai récemment voyagé à RNS avec Volotea.
C'est nettement plus agréable que via NTE, y.c. le post acheminement que j'ai fait en bus + metro (vs l'équivalent Nantais).
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

KLM va passer à 2 vols par jour cet été. Les vols seront opérés en mix ERJ 175, ERJ 190 (100 sièges) et Embraer 195-E2 (132 sièges !!). Une belle hausse capacitaire en terme de fréquences et sièges.

Au passage pendant les vacances de Noël 2024, EasyJet opérait parfois 2 vols par jour entre Rennes et Gatwick.

https://hitwest.ouest-france.fr/l-aerop ... -voyageurs
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JCR56
B777
Messages : 466
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Aéroport de Rennes

Message par JCR56 »

Une pièce que les compagnies de réseau vont mieux passer la crise à venir sur la surprod. Elles ont des relais de croissance sur le long courrier qui reste peu ou pas attaqué par les LCC.

Aux US, les majors s'en sortent étonnamment bien par rapport aux ULCC américaines. Leur offre est plus équilibrée. Ça leur donne des capacités d'ajustement.
tititlse
A380
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Rennes

Message par tititlse »

Volotea ouvre RNS-TLS en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 1er septembre 2025.
Récupération en partie de cette liaison arrêtée par Easyjet.

À noter également qu’à compter du 31 mars, la compagnie Twinjet va opérer trois vols aller-retour quotidiens entre Rennes et Toulouse, au lieu d’un jusqu’ici. De quoi compenser l’arrêt du service d’Easyjet, dans le sillage de la fermeture de sa base toulousaine, le 31 mars prochain.
rennais
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 15:46

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Super nouvelle, la fermeture de cette ligne par Easyjet avait laissé un grand vide pour le grand public.
Même si Twinjet avait pris la place, les liaisons étaient plutôt orientées business au vu des tarifs plutôt élevés.

Troisième ligne Volotea sur l'aéroport, si le succès est au rendez-vous, ça donnera peut-être un peu d'appétit à la compagnie pour d'autres lignes ;)
D'après Gilles Gosselin : "Cette nouvelle ligne traduit notre ambition de développement sur l'aéroport de Rennes et notre volonté de proposer des liaisons directes et pratiques entre les grandes villes françaises".
Si ce n'est pas qu'un élément de langage (j'attends de voir...), d'autres lignes pourraient suivre.

Un des plus grands manques à Rennes d'un point de vue ligne touristique, c'est l'absence de liaisons vers la Corse.
Volotea y étant très présent, je mettrais bien un pièce là-dessus si Volotea a un peu d'ambition à Rennes.
the traveler
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 27 mars 2025, 12:51

Re: Aéroport de Rennes

Message par the traveler »

Des nouvelles de ligne vers FSC avec AF ? Sur le site de l’aéroport de RNS et AJA elle figure mais rien sur AF
Bensr
A320
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Aéroport de Rennes

Message par Bensr »

Transavia prévoit d’ouvrir AGA pour l’hiver prochain pas d’infos sur les fréquences
rennais
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 15:46

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Merci pour l'info, ce serait une super nouvelle si ça se confirmait.

Rennes reste dans les plans de Transavia, ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi.
Marrakech a l'air de bien fonctionner puisqu'elle est reconduite pour la 3ème année consécutive. Ça prouve qu'il existe un marché à côté de Nantes qui a tendance a tout aspirer...

Attendons la confirmation pour nous réjouir :)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »