Il n'y a pas de "modèle écolo" mais une vérité scientifique irréfutable.Rapson a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025, 18:13 Modèle qui va battre son record en 2025, puis 2026, puis 2027 etc.. etc.. toujours la même musique de crise de production ou de blabla de fin du monde.
Pour le moment les statistiques le confirment, il n’y aucune crise de surproduction.
Je pense plutôt que c’est le modèle écolo qui arrive sur la fin. Vu que tu a l’air de suivre particulièrement le modèle américain sur l’aviation, je pense que tu fais la même chose pour le modèle écolo.
Ryanair - discussion générale
Re: Ryanair - discussion générale
Re: Ryanair - discussion générale
https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... x-dispute/
C'est dans le cadre d'un différend fiscal que Ryanair va fermer sa base à Billund (Danemark).
Ryanair n’a pas officiellement confirmé la fermeture, mais les médias aéronautiques danois et des sources anonymes indiquent qu’elle est liée à la taxe, qui ajoute environ 30 DKK (4 EUR) par billet court-courrier.
Ryanair devrait continuer à opérer des vols pour Billund, la fermeture de la base éliminant simplement le personnel stationné à l’aéroport.
Il ne s'agit donc que d'une question d'argent, comme à Bordeaux.
C'est dans le cadre d'un différend fiscal que Ryanair va fermer sa base à Billund (Danemark).
Ryanair n’a pas officiellement confirmé la fermeture, mais les médias aéronautiques danois et des sources anonymes indiquent qu’elle est liée à la taxe, qui ajoute environ 30 DKK (4 EUR) par billet court-courrier.
Ryanair devrait continuer à opérer des vols pour Billund, la fermeture de la base éliminant simplement le personnel stationné à l’aéroport.
Il ne s'agit donc que d'une question d'argent, comme à Bordeaux.
Re: Ryanair - discussion générale
Quand ça commence à devenir une question d'argent dans de nombreux endroits, c'est que ce n'est pas la vraie raison, surtout pour 4€ par passager départ, donc 2€ par billet aller-retour !
Puis prenez un peu de recul sur la communication de l'entreprise. La complainte fiscale est une posture assez grossière de la part de Ryanair. Leur politique de communication est très simple : matraquer le volontarisme de l'entreprise pour des prix toujours plus bas.
En communicant de manière véhémente sur les taxes aéroportuaires, Ryanair se fait de la pub gratuite sur le fait qu'elle est la militante numéro 1 des bas prix. Le principe était le même quand le PDG faisait des déclarations provocantes sur les toilettes payantes, un seul pilote ou les sièges debout. La presse reprend et ça fait de la publicité gratuite en faisant passer le message au consommateur Ryanair = Agressive pour Baisser les Prix.
Après Dublin, l'Allemagne, Bordeaux et l'Espagne, Ryanair se plaint désormais de Billund. Elle n'a pourtant pas fermé sa base de Copenhague. Tous les passagers aériens depuis le Danemark sont soumis à la taxe. La raison est donc ailleurs.
Mon hypothèse est que les avions ne se remplissent plus aussi bien partout et la compagnie doit faire des ajustements, mais elle ne peut pas le dire ouvertement sans provoquer un vent de panique parmi ses investisseurs dont la plupart sont des fonds spéculatifs.
Puis prenez un peu de recul sur la communication de l'entreprise. La complainte fiscale est une posture assez grossière de la part de Ryanair. Leur politique de communication est très simple : matraquer le volontarisme de l'entreprise pour des prix toujours plus bas.
En communicant de manière véhémente sur les taxes aéroportuaires, Ryanair se fait de la pub gratuite sur le fait qu'elle est la militante numéro 1 des bas prix. Le principe était le même quand le PDG faisait des déclarations provocantes sur les toilettes payantes, un seul pilote ou les sièges debout. La presse reprend et ça fait de la publicité gratuite en faisant passer le message au consommateur Ryanair = Agressive pour Baisser les Prix.
Après Dublin, l'Allemagne, Bordeaux et l'Espagne, Ryanair se plaint désormais de Billund. Elle n'a pourtant pas fermé sa base de Copenhague. Tous les passagers aériens depuis le Danemark sont soumis à la taxe. La raison est donc ailleurs.
Mon hypothèse est que les avions ne se remplissent plus aussi bien partout et la compagnie doit faire des ajustements, mais elle ne peut pas le dire ouvertement sans provoquer un vent de panique parmi ses investisseurs dont la plupart sont des fonds spéculatifs.
Re: Ryanair - discussion générale
Des ouvertures de lignes il y en a toujours eues. Des fermetures de lignes il y en a toujours eues. Des ajustements de réseaux il y en a toujours eus.
Si le ciel européen compte moins de sièges lors de la prochaine saison été alors oui, on pourra parler de décroissance, sinon non.
Si le ciel européen compte moins de sièges lors de la prochaine saison été alors oui, on pourra parler de décroissance, sinon non.
Re: Ryanair - discussion générale
Bien-sûr. C'est juste que je note plus de fermetures importantes que ces dernières années en ce moment. Et on entend beaucoup Ryanair multiplier les justifications et complaintes fiscales ou de coût pour expliquer des fermetures.Sebo a écrit : ↑sam. 25 janv. 2025, 13:07 Des ouvertures de lignes il y en a toujours eues. Des fermetures de lignes il y en a toujours eues. Des ajustements de réseaux il y en a toujours eus.
Si le ciel européen compte moins de sièges lors de la prochaine saison été alors oui, on pourra parler de décroissance, sinon non.
J'ai en tête l'hypothèse d'un retournement du marché en lien avec ce qui arrive aux USA depuis deux ans. Le temps vérifiera si l'hypothèse est bonne.
Après tout, nos budgets vacances et nos jours de congés ne sont pas extensibles à l'infini. Il n'est pas illogique qu'un plafond soit atteint à un moment en Europe.
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair se bat pour conserver les prix des billets à un niveau abordable, c'est une excellente chose et, en tant que client, je lui en suis très reconnaissant - même si ses prix ont pas mal augmenté ces derniers temps (il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de billet à 0,99 €, ni même à 9,99 € et il faut bien chercher pour en trouver encore quelques-uns à 19,99 €).
Se battre pour 4 € d'augmentation n'est pas stupide. car si on ne dit rien pour 4 €, les enragés taxateurs passeront rapidement à 8 ou 10 puis 15 ou davantage. Il n'y a que le premier pas qui coûte ! On le voit bien avec la taxe d'entrée au Royaume Uni : fixée d'abord à 10 £, elle n'est même pas encore entrée en vigueur qu'on parle déjà de la porter à 16 £.
Ryanair est en effet passé maître dans l'art de faire le buzz, son CEO se répand en déclarations tapageuses, fait le pitre devant la presse, et cela dans le but de se faire de la publicité gratuite, il ne s'en cache pas, il le proclame. Et ça marche : Ryanair est une marque que tout le monde connaît. Keep up the good work, Michael !
Se battre pour 4 € d'augmentation n'est pas stupide. car si on ne dit rien pour 4 €, les enragés taxateurs passeront rapidement à 8 ou 10 puis 15 ou davantage. Il n'y a que le premier pas qui coûte ! On le voit bien avec la taxe d'entrée au Royaume Uni : fixée d'abord à 10 £, elle n'est même pas encore entrée en vigueur qu'on parle déjà de la porter à 16 £.
Ryanair est en effet passé maître dans l'art de faire le buzz, son CEO se répand en déclarations tapageuses, fait le pitre devant la presse, et cela dans le but de se faire de la publicité gratuite, il ne s'en cache pas, il le proclame. Et ça marche : Ryanair est une marque que tout le monde connaît. Keep up the good work, Michael !
Re: Ryanair - discussion générale
« enragés taxateurs »Gosselies a écrit : ↑sam. 25 janv. 2025, 14:02 Ryanair se bat pour conserver les prix des billets à un niveau abordable, c'est une excellente chose et, en tant que client, je lui en suis très reconnaissant - même si ses prix ont pas mal augmenté ces derniers temps (il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de billet à 0,99 €, ni même à 9,99 € et il faut bien chercher pour en trouver encore quelques-uns à 19,99 €).
Se battre pour 4 € d'augmentation n'est pas stupide. car si on ne dit rien pour 4 €, les enragés taxateurs passeront rapidement à 8 ou 10 puis 15 ou davantage. Il n'y a que le premier pas qui coûte ! On le voit bien avec la taxe d'entrée au Royaume Uni : fixée d'abord à 10 £, elle n'est même pas encore entrée en vigueur qu'on parle déjà de la porter à 16 £.
Ryanair est en effet passé maître dans l'art de faire le buzz, son CEO se répand en déclarations tapageuses, fait le pitre devant la presse, et cela dans le but de se faire de la publicité gratuite, il ne s'en cache pas, il le proclame. Et ça marche : Ryanair est une marque que tout le monde connaît. Keep up the good work, Michael !



Effectivement, la communication provocante a permis à Ryanair de se faire de la publicité gratuite. C'était malin, d'autant plus que les journaux ne prenaient aucun recul sur cette technique largement éprouvée.
Tout le modèle de Ryanair est fondé sur le consumérisme de masse induit par des bas prix. Comme pour d'autres activités économiques,.le consumérisme implique de gros volumes.de ventes et donc une consommation très accrue de ressources naturelles et une forte émission de gaz à effet de serre.
Tout le monde sait que cette manière de consommer est en train de nous mener à notre extinction.
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair a affiché lundi un bénéfice après impôts pour le trimestre clos le 31 décembre de 149 millions d’euros.
Cela est principalement dû à une augmentation meilleure que prévu de 1% des tarifs moyens au cours du trimestre, contre une baisse de 7% au cours du trimestre précédent, a déclaré le directeur financier Neil Sorhahan, citant de bonnes réservations de dernière minute pour les vacances de Noël et du Nouvel An.
Ryanair, qui réalise la majeure partie de ses bénéfices pendant la saison estivale, a déclaré qu’elle « estimait prudemment » le bénéfice après impôts pour les 12 mois se terminant le 31 mars dans une fourchette de 1,55 à 1,61 milliard d’euros.
Les premières estimations pour l’été à venir indiquent que les réservations sont robustes.
Ryanair prévoit de prendre livraison de neuf Boeing 737 MAX avant sa haute saison estivale, moins que prévu, et réduit donc ses prévisions de nombre de passagers pour les 12 mois se terminant le 31 mars 2026 à 206 millions contre 210 millions.
Les 29 derniers avions de la commande de 210 MAX de Ryanair arriveront d’ici mars de l’année prochaine, portant le trafic à 215 millions de passagers au cours de l’année se terminant le 31 mars 2027, a-t-il déclaré.
Sorahan a déclaré que les retards étaient décevants, mais qu’il avait un « fort niveau de confiance » que les neuf avions arriveraient à temps.
Ryanair, qui n’a aucune commande d’avions auprès d’un autre constructeur, n’est pas particulièrement préoccupé par la situation financière de Boeing car en tant qu’entreprise d’importance systémique pour l’économie américaine, elle serait soutenue « quoi qu’il arrive ».
https://www.businesslive.co.za/bd/compa ... her-fares/
Cela est principalement dû à une augmentation meilleure que prévu de 1% des tarifs moyens au cours du trimestre, contre une baisse de 7% au cours du trimestre précédent, a déclaré le directeur financier Neil Sorhahan, citant de bonnes réservations de dernière minute pour les vacances de Noël et du Nouvel An.
Ryanair, qui réalise la majeure partie de ses bénéfices pendant la saison estivale, a déclaré qu’elle « estimait prudemment » le bénéfice après impôts pour les 12 mois se terminant le 31 mars dans une fourchette de 1,55 à 1,61 milliard d’euros.
Les premières estimations pour l’été à venir indiquent que les réservations sont robustes.
Ryanair prévoit de prendre livraison de neuf Boeing 737 MAX avant sa haute saison estivale, moins que prévu, et réduit donc ses prévisions de nombre de passagers pour les 12 mois se terminant le 31 mars 2026 à 206 millions contre 210 millions.
Les 29 derniers avions de la commande de 210 MAX de Ryanair arriveront d’ici mars de l’année prochaine, portant le trafic à 215 millions de passagers au cours de l’année se terminant le 31 mars 2027, a-t-il déclaré.
Sorahan a déclaré que les retards étaient décevants, mais qu’il avait un « fort niveau de confiance » que les neuf avions arriveraient à temps.
Ryanair, qui n’a aucune commande d’avions auprès d’un autre constructeur, n’est pas particulièrement préoccupé par la situation financière de Boeing car en tant qu’entreprise d’importance systémique pour l’économie américaine, elle serait soutenue « quoi qu’il arrive ».
https://www.businesslive.co.za/bd/compa ... her-fares/
Re: Ryanair - discussion générale
Il faut entrer dans le détail des résultats pour mieux analyser la performance. L'amélioration d'un trimestre ne dit pas grand chose.
Le profit prévu sur l'année 2025, par rapport à 2024 est en chute de 12%.
Quand on regarde le rapport page 6 qui compare les résultats 2024 et 2023, on voit que le profit est boosté par un « net finance and other income » (+92.6 millions d'euros en 2024, par rapport à 2023).
En comparant également 2024 à 2023, les revenus issus billets d'avion ne progressent que de 1%, alors que le trafic progresse de 5,2% sur la même période. Le revenu par billet est donc en baisse.
Enfin, l'entreprise a perdu 1,12 milliards d'euros de cash en 2024. Cela pose des questions.
Le profit prévu sur l'année 2025, par rapport à 2024 est en chute de 12%.
Quand on regarde le rapport page 6 qui compare les résultats 2024 et 2023, on voit que le profit est boosté par un « net finance and other income » (+92.6 millions d'euros en 2024, par rapport à 2023).
En comparant également 2024 à 2023, les revenus issus billets d'avion ne progressent que de 1%, alors que le trafic progresse de 5,2% sur la même période. Le revenu par billet est donc en baisse.
Enfin, l'entreprise a perdu 1,12 milliards d'euros de cash en 2024. Cela pose des questions.
Re: Ryanair - discussion générale
Dans le rapport annuel d'une entreprise, on peut toujours trouver du bon et du moins bon, et de quoi se réjouir ou se lamenter, selon son point de vue et ses souhaits.
Dans le rapport annuel 2024 de Ryanair (année comptable finissant le 31 mars 2024),
https://investor.ryanair.com/wp-content ... Report.pdf
on peut trouver les chiffres suivants (et la comparaison avec 2023 :
Prix moyen du billet par passager: 49,78 € (41,12 € en 2023)
Achats annexes, par passager : 23,40 € (22,81 €)
Total encaissé, par passager : 73,18 e (63,93 €)
Coût par passager : 61,96 € (55,37 €)
Bénéfice par passager : 11,22 € (8,56 €)
Maintenant, je suis bien d'accord que le prix moyen des billets a augmenté d'une façon scandaleuse (plus de 20 %), je m'en suis d'alleurs plaint souvent sur ce forum. Et le bénéfice par passager a, lui, augmenté de plus de 30 %, ce qui est aussi excessif.
Dans le rapport annuel 2024 de Ryanair (année comptable finissant le 31 mars 2024),
https://investor.ryanair.com/wp-content ... Report.pdf
on peut trouver les chiffres suivants (et la comparaison avec 2023 :
Prix moyen du billet par passager: 49,78 € (41,12 € en 2023)
Achats annexes, par passager : 23,40 € (22,81 €)
Total encaissé, par passager : 73,18 e (63,93 €)
Coût par passager : 61,96 € (55,37 €)
Bénéfice par passager : 11,22 € (8,56 €)
Maintenant, je suis bien d'accord que le prix moyen des billets a augmenté d'une façon scandaleuse (plus de 20 %), je m'en suis d'alleurs plaint souvent sur ce forum. Et le bénéfice par passager a, lui, augmenté de plus de 30 %, ce qui est aussi excessif.
Re: Ryanair - discussion générale
Allez voir le rapport financier d'Easyjet. Sur la même période, le revenu progresse de 9% pour 8% de progression du trafic. Leur revenu unitaire progresse encore (très peu).
Ryanair qui est pionnière et plus agressive régresse sur la même période.
Selon moi il s'agit d'un signal de stagnation du marché.
Ryanair qui est pionnière et plus agressive régresse sur la même période.
Selon moi il s'agit d'un signal de stagnation du marché.
Re: Ryanair - discussion générale
Le marché consumériste loisirs est arrivé à son plafond. L'enjeu est désormais de consolider et de maximiser le revenu unitaire.
Deux signaux chez Easyjet traduisent un changement de paradigme :
1. Le lancement d'Easyjet Holidays pour augmenter le revenu à travers une diversification des sources de revenus via les packages.
2. Dans leur présentation, il y a une décorrélation entre la progression de la flotte et la flotte minimale qu'ils doivent se payer à long terme. Ça veut dire qu'ils prennent moins de risques sur l'investissement flotte via du leasing ou des options.
Quand un groupe arrête d'investir en direct dans la croissance, c'est que le risque financier associé croit d'autant.
Deux signaux chez Easyjet traduisent un changement de paradigme :
1. Le lancement d'Easyjet Holidays pour augmenter le revenu à travers une diversification des sources de revenus via les packages.
2. Dans leur présentation, il y a une décorrélation entre la progression de la flotte et la flotte minimale qu'ils doivent se payer à long terme. Ça veut dire qu'ils prennent moins de risques sur l'investissement flotte via du leasing ou des options.
Quand un groupe arrête d'investir en direct dans la croissance, c'est que le risque financier associé croit d'autant.
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair a fait état d’une augmentation de 2% du nombre de passagers pour janvier, la compagnie aérienne affirmant que sa croissance avait été entravée par le retard de livraison de nouveaux avions Boeing.
Ryanair a transporté un total de 12,4 millions de passagers en janvier, contre 12,2 millions à la même période l’année précédente.
Son coefficient d’occupation a augmenté de deux points de pourcentage, passant de 89 % à 91 %.
Ryanair a transporté un total de 12,4 millions de passagers en janvier, contre 12,2 millions à la même période l’année précédente.
Son coefficient d’occupation a augmenté de deux points de pourcentage, passant de 89 % à 91 %.
Re: Ryanair - discussion générale
Aujourd'hui, adoption ou non du Budget Bayrou avec le retour d'une nouvelle taxe aérienne en France.
Pour rappel, Ryanair avait menacé de se retirer de certains aéroports en France en cas de vote de cette nouvelle taxe
A voir si Ryanair met en place sa décision, ou si c'était encore un gros de Com et de Bluff ???
Pour rappel, Ryanair avait menacé de se retirer de certains aéroports en France en cas de vote de cette nouvelle taxe
A voir si Ryanair met en place sa décision, ou si c'était encore un gros de Com et de Bluff ???
Re: Ryanair - discussion générale
Tant mieux si Ryanair se retire, le marché redeviendra sain et les collectivités locales récupéreront de l'argent pour financer des entreprises plus éthiques.
Re: Ryanair - discussion générale
Et les prix deviendront inabordables pour les gens de la classe moyenne et modeste.
Seuls les classes aisées pourront voyager en avion si ça continue.
Seuls les classes aisées pourront voyager en avion si ça continue.
Re: Ryanair - discussion générale
Non non. C'est une extrapolation alarmiste que vous faites. Ryanair n'est pas la seule dépositaire du transport aérien abordable.
Pire encore, bas prix et bas revenus sont deux choses différentes.
On peut payer cher avec de bas revenus et payer peu malgré de hauts revenus. Les prix d'appels et l'ultra low-cost ont surtout favorisé le consumérisme des plus aisés. La cible des low-cost ne sont pas les plus pauvres mais les CSP+ qui consomment frénétiquement du voyage.
Leur persona c'est un cadre moyen ou supérieur en début ou en fin de carrière avec beaucoup de temps libre (pas d'enfant à charge) qui a de quoi voyager plusieurs fois par an sur un coup de tête grâce aux bas prix.
Ces usages ne sont pas indispensables pour bien vivre. Je ne verserai pas ma petite larme si "Christian Boomer" ou "Kevin Millenial" ne pourront pas aller à Marrakech ou Barcelone pour les troisième fois de l'année pour 50€ de différence sur le billet.
Pire encore, bas prix et bas revenus sont deux choses différentes.
On peut payer cher avec de bas revenus et payer peu malgré de hauts revenus. Les prix d'appels et l'ultra low-cost ont surtout favorisé le consumérisme des plus aisés. La cible des low-cost ne sont pas les plus pauvres mais les CSP+ qui consomment frénétiquement du voyage.
Leur persona c'est un cadre moyen ou supérieur en début ou en fin de carrière avec beaucoup de temps libre (pas d'enfant à charge) qui a de quoi voyager plusieurs fois par an sur un coup de tête grâce aux bas prix.
Ces usages ne sont pas indispensables pour bien vivre. Je ne verserai pas ma petite larme si "Christian Boomer" ou "Kevin Millenial" ne pourront pas aller à Marrakech ou Barcelone pour les troisième fois de l'année pour 50€ de différence sur le billet.
Re: Ryanair - discussion générale
Depuis que la concurrence se retire à TLS (beaucoup de destinations ne sont plus desservies que par une seule compagnie), les prix s'envolent, que ce soit avec volotea, qu'avec Ryanair ou Easyjet...
J'en fais personnellement l'amère experience. Force est de constater qu'avec mon entourage on arrive plus à trouver des destinations abordables faute de concurrence.
En gros depuis l'année dernière les prix c'est X2.
Alors si en plus Ryanair plie bagages, on n'aura plus de possibilités de voyager en avion pour nos vacances.
J'en fais personnellement l'amère experience. Force est de constater qu'avec mon entourage on arrive plus à trouver des destinations abordables faute de concurrence.
En gros depuis l'année dernière les prix c'est X2.
Alors si en plus Ryanair plie bagages, on n'aura plus de possibilités de voyager en avion pour nos vacances.
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Re: Ryanair - discussion générale
La taxation des billets d’avion fait partie du budget Bayrou ? Je me souviens que c’était prévu sous Barnier mais sous Bayrou ça m’a échappé…laurent34 a écrit : ↑mer. 5 févr. 2025, 14:50 Aujourd'hui, adoption ou non du Budget Bayrou avec le retour d'une nouvelle taxe aérienne en France.
Pour rappel, Ryanair avait menacé de se retirer de certains aéroports en France en cas de vote de cette nouvelle taxe
A voir si Ryanair met en place sa décision, ou si c'était encore un gros de Com et de Bluff ???

Mais attention, Ryanair parlait seulement de se retirer de certaines plateformes régionales souvent en concurrence avec d’autres aéroports plus proches… Les foyers les plus modestes pourront toujours prendre l’avion à prix raisonnable mais seulement un peu plus loin dans des aéroports qui possèdent aux aussi des LCC… Je prend un exemple près de chez moi, l’aéroport de Béziers est trop dépendant à Ryanair ( seule compagnie y étant présente ) et est en plus une concurrence forte l’aéroport de Montpellier ( c’est aussi le cas de plein d’autres aéroports dans le sud de la France. Ce serait donc pas si mal sachant que ces aéroports sont déficitaires et coûtent chaque année des dizaines de millions à l’Etat. Imaginons que FR quitte l’aéroport de Béziers, les biterrois les plus modestes iront prendre l’avion à Montpellier ou il y a d’autres low-costs…
Mais tout cela reste hypothétique…