Genève été 2025

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JetStarCH
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Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

Mon feeling me dit que EZS a diminué les vols à GVA
Le nombre d'avion basé est stable donc si il y a moins de vols c'est peut-être aussi que les bases extérieures (par ex. OPO, PMI, BCN) en font moins vers GVA.

Par contre la longueur des secteurs faits par easyJet SWITZERLAND est en augmentation, avec plusieurs routes qui dépassent les 4h (SPX, TBS, ACE, TFS, HRG, TLV). Donc forcément, ca laisse moins de place dans le programme.
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Re: Genève été 2025

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 7 mars 2025, 10:45
Mon feeling me dit que EZS a diminué les vols à GVA
Le nombre d'avion basé est stable donc si il y a moins de vols c'est peut-être aussi que les bases extérieures (par ex. OPO, PMI, BCN) en font moins vers GVA.

Par contre la longueur des secteurs faits par easyJet SWITZERLAND est en augmentation, avec plusieurs routes qui dépassent les 4h (SPX, TBS, ACE, TFS, HRG, TLV). Donc forcément, ca laisse moins de place dans le programme.
Un vol de moins par ci par là n'est pas bien grave, OPO, PMI et BCN restent très bien servis. Cela fait longtemps qu'on nous dit qu'à GVA on préfère un réseau de qualité plutôt que de quantité à tout prix. Des vols vers TBS ou SPX ( si la demande existe réellement ) sont préférables à un énième vol vers PMI ou BCN. Dans le même contexte on peut également se poser la question sur les futurs vols TUF/GVA/FLR, même si le retour d'une liaison avec FLR est certainement le bienvenue. Mais 4 mois avec un prolongement vers TUF ? Elle est où la valeur ajoutée prônée souvent par certains ?
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Roman
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

SR67A a écrit : sam. 8 mars 2025, 09:39 Dans le même contexte on peut également se poser la question sur les futurs vols TUF/GVA/FLR, même si le retour d'une liaison avec FLR est certainement le bienvenue. Mais 4 mois avec un prolongement vers TUF ? Elle est où la valeur ajoutée prônée souvent par certains ?
L'avion est basé à Tours, il ne s'agit donc pas d'un prolongement mais bel et bien d'une optimisation qui permet de valoriser chaque leg.

Si la valeur ajoutée pour les genevois ne semble pas évidente, elle l'est clairement pour les Tourangeaux, qui bénéficient de liaisons vers deux régions attractive. On parle là de deux vols hebdomadaire avec un avion de 50 places.

À ce titre, il n'est pas question d'aller remplir des centaines de sièges de fond de cabine avec une stimulation par le prix, sachant que les tarifs affichés sont au minimum à 125 € pour un aller simple, mais bel et bien de proposer une solution attractive à une demande certes limitée, mais qualitative.
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Sebo
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Re: Genève été 2025

Message par Sebo »

Roman a écrit : sam. 8 mars 2025, 13:21À ce titre, il n'est pas question d'aller remplir des centaines de sièges de fond de cabine avec une stimulation par le prix, sachant que les tarifs affichés sont au minimum à 125 € pour un aller simple, mais bel et bien de proposer une solution attractive à une demande certes limitée, mais qualitative.
La cible ce sont les riches genevois qui vont faire du tourisme dans le val de Loire et en Toscane ?
lxa330
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : sam. 8 mars 2025, 09:39 Un vol de moins par ci par là n'est pas bien grave, OPO, PMI et BCN restent très bien servis. Cela fait longtemps qu'on nous dit qu'à GVA on préfère un réseau de qualité plutôt que de quantité à tout prix. Des vols vers TBS ou SPX ( si la demande existe réellement ) sont préférables à un énième vol vers PMI ou BCN.
TBS est probablement une destination qui va durer le temps des subventions (j'imagine comme TOS).

SPX dessert tout de même Le Caire, difficile d'imaginer qu'ils n'arriveront pas à rentabiliser un marché aussi important.
Dreamer
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Re: Genève été 2025

Message par Dreamer »

Mon feeling me dit que EZS a diminué les vols à GVA, peut être je me trompe

Tous les vols sur l’Espagne seront avec code EJU même s’ils sont opérés par des avions EZS, il n’y a pas de diminution de vol pour cet été à GVA.
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Dreamer a écrit : sam. 8 mars 2025, 21:21 Mon feeling me dit que EZS a diminué les vols à GVA, peut être je me trompe

Tous les vols sur l’Espagne seront avec code EJU même s’ils sont opérés par des avions EZS, il n’y a pas de diminution de vol pour cet été à GVA.
Il y a encore quelques destinations espagnoles en EZS mais la plupart sont effectivement indiquées en EJU, peut-être une erreur de leur part?

En plein été il y a clairement de grosses coupes. 2x par semaine sur BRU/ORY, 4x AMS/FCO, MAD disparu. C'est clairement des lignes plus business avec la compagnie locale qui domine très largement les fréquences. EZS a du se dire que même avec un vol quotidien ils n'arriveraient pas à capturer du traffic suffisant et à AMS/ORY les slots peuvent être mieux utilisés.

Il y a aussi moins de vols sur PRN/NCE. 2x par semaine sur DBV en juillet/août me surprend aussi car il me semble que la ligne était à 5/6x par semaine il n'y a pas si longtemps. BCN avec 1-3x par jour on était à 5x par moments. Grosses coupes sur la Corse également.

Peut-être on est au point où EZS adapte son réseau en fonction des destinations qui sont susceptibles de générer des grosses marges pour easyJet Holidays et/ou des subventions accordées?
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Roman
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

Sebo a écrit : sam. 8 mars 2025, 19:46 La cible ce sont les riches genevois qui vont faire du tourisme dans le val de Loire et en Toscane ?
Ou aussi toute une population VFR sur Genève, Vaud ou France voisine (Evian, Thonon, Annemasse, Bellegarde, Divonne, Ferney, Annecy, Chambéry) qui pourrait avoir des liens avec une région qui couvre Tours, mais aussi Angers, Le Mans, Blois, Poitiers, Châteauroux & Orléans.

Si on considère que les vols Genève-Tours proposent environ 50 sièges par semaine de/vers Genève (l'autre moitié pour FLR), et qu'en plus la région n'est pas dénuée d'intérêts touristiques (les Châteaux de la Loire, tourisme œnologique & circuit du Mans) capable d'attirer une population qui s'est lassée de retourner pour la 42ème fois à Mykonos, Barcelone ou Lisbonne, alors le risque ne me paraît de loin pas si outrancier.

Pour Florence, on est à un O&D d'environ 20'000 pax en 1stop, je pense qu'une liaison en 2/7 les jeudis & dimanches après-midi (soit 1'800 sièges OW en 4 mois si toute la capacité n'était vendue que depuis GVA) n'est pas totalement disproportionnée & inopportune.
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

lxa330 a écrit : dim. 9 mars 2025, 00:44 Il y a encore quelques destinations espagnoles en EZS mais la plupart sont effectivement indiquées en EJU, peut-être une erreur de leur part?

En plein été il y a clairement de grosses coupes. 2x par semaine sur BRU/ORY, 4x AMS/FCO, MAD disparu. C'est clairement des lignes plus business avec la compagnie locale qui domine très largement les fréquences. EZS a du se dire que même avec un vol quotidien ils n'arriveraient pas à capturer du traffic suffisant et à AMS/ORY les slots peuvent être mieux utilisés.

Il y a aussi moins de vols sur PRN/NCE. 2x par semaine sur DBV en juillet/août me surprend aussi car il me semble que la ligne était à 5/6x par semaine il n'y a pas si longtemps. BCN avec 1-3x par jour on était à 5x par moments. Grosses coupes sur la Corse également.

Peut-être on est au point où EZS adapte son réseau en fonction des destinations qui sont susceptibles de générer des grosses marges pour easyJet Holidays et/ou des subventions accordées?
L'hyper croissance des low-cost commence peut-être à atteindre ses limites en Europe... https://www.aeroroutes.com/eng/250306-frns25cxld
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Les fréquences d'EZS/EJU/EZY pour la semaine du 21 juillet 2025

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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Et la même chose pour Swiss

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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Et le dernier tableau de la série par groupe.

easyJet: 516
LHG: 349
IAG: 97
AFKLSK: 93

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Re: Genève été 2025

Message par sr71 »

Xorry_GVA a écrit : mer. 11 déc. 2024, 15:35
sr71 a écrit : mer. 11 déc. 2024, 13:23 Voilà QR va reduire les vols entre DOH et GVA pour la période de May à 5/7.

https://www.aeroroutes.com/eng/241211-qrmay25gva
Cette baisse de 8 vols sur l'année ne change rien au fait que le taux de remplissage moyen est excellent. Sauf si Air Riyadh et Etihad arrive/augmentent la capacité avant, Qatar devrait augmenter la capacité.
A priori back 7/7 pour le mois de mai
sr71
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Re: Genève été 2025

Message par sr71 »

Les vols de Flynas RUH vers GVA ne sont tjrs pas visible. a suivre
sr71
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Re: Genève été 2025

Message par sr71 »

Air Albania a repoussé la reprise de vol au 11.04.25
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Re: Genève été 2025

Message par gv-ops »

Les vols MU sont désormais en vente MU217/218.
Pour Flynas toujours rien…
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Re: Genève été 2025

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : lun. 24 mars 2025, 18:11 Les vols MU sont désormais en vente MU217/218.
Pour Flynas toujours rien…
Très bonne nouvelle pour MU, et tout ça en 4/7 ! Flynas n'est pas trop grave si SV continue a desservir RUH.
JetStarCH
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Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

Super! Une annonce majeure. Ca tombe pile poil pour la présentation des résultats annuels qui aura lieu cette semaine sauf erreur.

Seul petit bémol, en A330-200 et non en A350, mais c'est appelé à évoluer.
pmar
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Re: Genève été 2025

Message par pmar »

1, 3, 5, 6 a 12 00 je crois
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Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

China Eastern this week opened reservations for its planned Shanghai Pu Dong – Geneva route, approved by the CAAC in 3Q24. The Skyteam member to serve this route 4 times weekly from 16JUN25, with A330-200 aircraft.

MU217 PVG0130 – 0750GVA 332 x247
MU218 GVA1200 – 0530+1PVG 332 x247

Source: aeroroutes
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