Programme Eté 2025

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
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Clément
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

tititlse a écrit : mer. 5 mars 2025, 00:10 Tiens d'ailleurs je viens de voir sur aeroroutes

Montréal – Toulouse 01MAY25 – 01OCT25 Réduit de 5 à 4 hebdomadaires, 787-8 (4 hebdomadaires prévues pour toute la saison).

Et ça réduit, et ça réduit. Ça sent pas bon.
Cette news n'est pas nouvelle et comme je l'ai déjà dit , AC souffre du manque d'avion doit en catastrophe réactiver des 767 pour pallier au manque d'avions suite à l'annonce de nouvelles ouvertures de ligne.
Après suroffre je sais pas car les 2 marchés sont quand même différent la clientèle est bien différente , celle voyageant sur TS est quand même historique car TS est ici depuis plus de 25 ans , mais on est quand même plus que triplé le nombre de pax sur la ligne avec les 2 compagnies.
AC va passer avec un départ beaucoup plus tôt le matin pour capter une plage de plus de correspondance à YUL , LH a quand meme bien souffert de ce vol car le FRA de 09h30 est maintenant opérer qu'en CR9 Iso A320.
Après oui je ne me réjouis absolument pas de la saison été qui arrive qui risque d'être calme , on verra cet hiver ce que ça va donner , mais je serais très loin de TLS à ce moment là !
Phenix
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Re: Programme Eté 2025

Message par Phenix »

Clément a écrit : mer. 5 mars 2025, 10:09
tititlse a écrit : mer. 5 mars 2025, 00:10 Tiens d'ailleurs je viens de voir sur aeroroutes

Montréal – Toulouse 01MAY25 – 01OCT25 Réduit de 5 à 4 hebdomadaires, 787-8 (4 hebdomadaires prévues pour toute la saison).

Et ça réduit, et ça réduit. Ça sent pas bon.
Cette news n'est pas nouvelle et comme je l'ai déjà dit , AC souffre du manque d'avion doit en catastrophe réactiver des 767 pour pallier au manque d'avions suite à l'annonce de nouvelles ouvertures de ligne.
Après suroffre je sais pas car les 2 marchés sont quand même différent la clientèle est bien différente , celle voyageant sur TS est quand même historique car TS est ici depuis plus de 25 ans , mais on est quand même plus que triplé le nombre de pax sur la ligne avec les 2 compagnies.
AC va passer avec un départ beaucoup plus tôt le matin pour capter une plage de plus de correspondance à YUL , LH a quand meme bien souffert de ce vol car le FRA de 09h30 est maintenant opérer qu'en CR9 Iso A320.
Après oui je ne me réjouis absolument pas de la saison été qui arrive qui risque d'être calme , on verra cet hiver ce que ça va donner , mais je serais très loin de TLS à ce moment là !
En tous cas le directoire de l’aéroport est satisfait et des nouveautés sont a venir ;)
La ligne sur Montréal bas tous les records de passagers l'avenir est radieux sur cette ligne que ce soit sur Air Canada ou bien Air Transat

https://www.air-journal.fr/2025-03-05-t ... 61390.html
urba31
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Re: Programme Eté 2025

Message par urba31 »

VU que Transavia vient d'annoncer qu'ils vont privilégier ORY en 2026, je ne crois pas trop au développement de cette compagnie sur TLS.
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Sebo
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Re: Programme Eté 2025

Message par Sebo »

Bah si ! ORY-TLS-ORY et TLS-ORY-TLS plusieurs fois par jour.
urba31
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Re: Programme Eté 2025

Message par urba31 »

Je ne parle pas de la liaison ORY-TLS (qui ne devrait plus être de même pas 10 par jour), je parle de l'ouverture de liaisons depuis ou vers TLS vers autre chose qu'ORY.
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Ou vous avez vu que Transavia va privilégier Orly en 2026 ? Je n'ai pas trouvé d'articles.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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VISCOUNT
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Re: Programme Eté 2025

Message par VISCOUNT »

Rwandair Express a écrit : sam. 8 mars 2025, 22:50 Ou vous avez vu que Transavia va privilégier Orly en 2026 ? Je n'ai pas trouvé d'articles.
C'est le titre d'un article recent dans la Tribune : " Transavia devient enfin rentable et mise gros sur Orly"

mais cela n'exclu nullement l'ouverture de nouvelles bases en province d'autant plus que Orly est limité en créneaux disponibles et que d'autre part Air France va fermer ses trois bases provinces (TLS MRS NCE) , il est donc envisageable que TO y ouvre des bases étant donné que les PNT TO sont des pilotes AF (très majoritairement) et que les pilotes AF basés provinces pourraient vouloir conserver leurs bases en étant détachés chez TO.
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Re: Programme Eté 2025

Message par Phenix »

VISCOUNT a écrit : dim. 9 mars 2025, 01:30
Rwandair Express a écrit : sam. 8 mars 2025, 22:50 Ou vous avez vu que Transavia va privilégier Orly en 2026 ? Je n'ai pas trouvé d'articles.
C'est le titre d'un article recent dans la Tribune : " Transavia devient enfin rentable et mise gros sur Orly"

mais cela n'exclu nullement l'ouverture de nouvelles bases en province d'autant plus que Orly est limité en créneaux disponibles et que d'autre part Air France va fermer ses trois bases provinces (TLS MRS NCE) , il est donc envisageable que TO y ouvre des bases étant donné que les PNT TO sont des pilotes AF (très majoritairement) et que les pilotes AF basés provinces pourraient vouloir conserver leurs bases en étant détachés chez TO.

ORY ne sera plus desservi par Airfrance mais remplacé par Transavia mais Roissy reste sous les couleurs d'Airfrance avec ajout de vols supplémentaires, en gros AF se désengage en propre de ORY mais muscle CDG pour bien sur ne pas perdre les places avant sur les vols intercontinentaux
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Clément
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

Air Canada passe en 787-900 les mardis du 24 juin au 29 juillet
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Capacité 298 passagers ?
Au lieu de combien habituellement ?
Ça veut dire que même en réduisant à 4/7 au lieu de 5/7 il y a un rééquilibrage du nombre de sièges ?
Modifié en dernier par tititlse le mar. 11 mars 2025, 20:59, modifié 1 fois.
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

255 pour le 788 , on restera en dessous d'initialement car c'était 5 vols semaine en A333 qui avait une capacité de 297 sièges , mais on reste sur une belle capacité et une bonne offre
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Donc il y avait une capacité AC de 5x297 soit 1485 x2 A/R donc 2970 /semaine, ce qui fait une capacité de 11 880/mois.

Et là on sera sur du 3x297 + 1x255, soit 1146 x2 A/R donc 2292 / semaine, ce qui fera sur cette période estivale une capacité de 9168/mois.

Ça fait une baisse de capacité d'environ -23%.

À voir ce qu'apporte Air Transat en complément sur la période.
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Re: Programme Eté 2025

Message par JCR56 »

Non mais stop les comptes d'apothicaires. On se croirait dans une cour de récréation à compter des (au choix) billes, pogs, cartes magic, pokemon.

À trop suivre des empilements de siège on oublie d'essayer de comprendre ce qui motive la demande et comment elle se compose.

On s'en fout des -23%. Hormis remplir le sujet statistiques de l'aéroport, cela ne dit rient sur les fondamentaux de cette ligne.

Par contre si vous avez des informations sur le saisonnalité de la demande, le yield en C, en W et en Y et les revenus cargo, ça devient très intéressant.

Sans avoir accès aux données, ma première supposition est que la ligne est mauvaise en C avec une saisonnalité trop forte.
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : mar. 11 mars 2025, 23:38 Non mais stop les comptes d'apothicaires. On se croirait dans une cour de récréation à compter des (au choix) billes, pogs, cartes magic, pokemon.
Merci à la modération de supprimer ce commentaire encore une fois extrêmement méprisant et désagréable.
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 11 mars 2025, 20:58 Donc il y avait une capacité AC de 5x297 soit 1485 x2 A/R donc 2970 /semaine, ce qui fait une capacité de 11 880/mois.

Et là on sera sur du 3x297 + 1x255, soit 1146 x2 A/R donc 2292 / semaine, ce qui fera sur cette période estivale une capacité de 9168/mois.

Ça fait une baisse de capacité d'environ -23%.

À voir ce qu'apporte Air Transat en complément sur la période.
Ajuster des capacités est quelque chose de naturelle pour une compagnie aérienne. AC est surement parti sur une base un peu trop ambitieuse. Et vu qu'elle n'a pas assez d'avions elle décide donc d'ajuster son programme pour déployer ses avions sur d'autres routes, tout an gardant des capacités adaptés pour le moment pour le marché Toulousain.

Elle sait très bien qu'elle aura 23% de capacité en moins, mais tant qu'elle gagne de l'argent sur la ligne ça lui va. Rien n’empêchera AC d'augmenter de nouveau ses capacités si elle voit que c'est possible.

Prenez les lignes longs courriers d'AF une par une et vous verrez que AF fait souvent des ajustements. A savoir que AF a plusieurs configuration sur ses B777 et A350. Les 777 qui volent sur les DOM n'ont pas la même config que ceux qui vont à Los Angeles.

Exemple :

Dubaï en hiver c'est 2 vols par jour en B777-300ER. En été un seul vol par jour.
Bangkok en hiver c'est 2 vols par jour en A350 (depuis le Covid les B777-300ER haute densité n'y vont quasiment plus). En été 5 vols par semaine
Mumbai c'est un mix de A350 et B777-300ER
Etc....

D'ailleurs il faudra être attentif à ce qu'il se passe aux Etats Unis (AC sur Toulouse dépend pas mal des correspondances avec les USA). Les majors ont annoncé de mauvais résultats. En cause une baisse de la demande sur le marché domestique. A court terme il n y a pas de menaces sur le trafic USA Europe, mais il faudra surveiller ça. Les Américains étant parfois sur certaines lignes de gros contributeurs en terme de pax.
Les compagnies aériennes ont indiqué que les réservations de vols internationaux haut de gamme et long-courriers se maintenaient, ajoutant que la baisse des prix du carburant contribuerait à atténuer le ralentissement de la demande. Elles prennent toutefois des mesures supplémentaires pour protéger leurs marges.

Delta a annoncé avoir modifié sa stratégie de réservation. American Airlines a ajusté sa capacité dans la région de Washington, l'un de ses marchés les plus rentables, en raison de la faiblesse des réservations liées aux services gouvernementaux.

United Airlines a annoncé avoir réduit sa capacité sur les marchés gouvernementaux et transfrontaliers et prévoit d'annuler des vols de nuit. La compagnie aérienne procède également au retrait anticipé de 21 appareils afin de réduire ses coûts de maintenance.
« Le secteur évolue vers un monde où les gens se concentrent sur leur avantage comparatif », a déclaré Scott Kirby, PDG de United Airlines, lors de la conférence JPMorgan. « Nous allons accélérer ce processus… alors que nous traversons une période économique qui s'annonce plus difficile. » https://www.reuters.com/business/aerosp ... 025-03-11/
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Sur cette période, air transat dessert également la liaison.
Donc au final, même si AC réduit de 23 % le nombre de sièges, air transat en ajoute autant si ce n'est plus de l'autre côté en 5/7.

Au final, sur la saison IATA, le nombre de sièges entre TLS et YUL est en augmentation.

D'ailleurs Clément, avec quel avion transavia dessert Toulouse en 5/7, voir quelle est leur capacité en sièges Stp ?
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Clément
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

Air transat de mémoire c'est 4 vols en A321neo et 1 vol en A330.
Il faut se rendre compte qu'il y a à peine 8 ans c'est uniquement 2 à 3 vols semaine sur YUL en A310 !
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Merci Clément.

Ce qui fait sur cette période 4x199 et 1x330, soit 1126x2, soit 2252 sièges hebdomadaires, soit 9008 sièges mensuels.

Donc sur cette période on est sur du 18 176 sièges mensuels.

En gros air transat fait multiplier par 2 la capacité sièges entre Montréal et Toulouse sur cette période estivale.
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

À noter également qu’à compter du 31 mars, la compagnie Twinjet va opérer trois vols aller-retour quotidiens entre Rennes et Toulouse, au lieu d’un jusqu’ici. De quoi compenser l’arrêt du service d’Easyjet, dans le sillage de la fermeture de sa base toulousaine, le 31 mars prochain.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 781824.php
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Re: Programme Eté 2025

Message par Clément »

AC continu de programmer des vols en 789 au lieu du 788 du 16 juin jusqu'au 26 août et le lundi et mardi !
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