tititlse a écrit : ↑mar. 11 mars 2025, 20:58
Donc il y avait une capacité AC de 5x297 soit 1485 x2 A/R donc 2970 /semaine, ce qui fait une capacité de 11 880/mois.
Et là on sera sur du 3x297 + 1x255, soit 1146 x2 A/R donc 2292 / semaine, ce qui fera sur cette période estivale une capacité de 9168/mois.
Ça fait une baisse de capacité d'environ -23%.
À voir ce qu'apporte Air Transat en complément sur la période.
Ajuster des capacités est quelque chose de naturelle pour une compagnie aérienne. AC est surement parti sur une base un peu trop ambitieuse. Et vu qu'elle n'a pas assez d'avions elle décide donc d'ajuster son programme pour déployer ses avions sur d'autres routes, tout an gardant des capacités adaptés pour le moment pour le marché Toulousain.
Elle sait très bien qu'elle aura 23% de capacité en moins, mais tant qu'elle gagne de l'argent sur la ligne ça lui va. Rien n’empêchera AC d'augmenter de nouveau ses capacités si elle voit que c'est possible.
Prenez les lignes longs courriers d'AF une par une et vous verrez que AF fait souvent des ajustements. A savoir que AF a plusieurs configuration sur ses B777 et A350. Les 777 qui volent sur les DOM n'ont pas la même config que ceux qui vont à Los Angeles.
Exemple :
Dubaï en hiver c'est 2 vols par jour en B777-300ER. En été un seul vol par jour.
Bangkok en hiver c'est 2 vols par jour en A350 (depuis le Covid les B777-300ER haute densité n'y vont quasiment plus). En été 5 vols par semaine
Mumbai c'est un mix de A350 et B777-300ER
Etc....
D'ailleurs il faudra être attentif à ce qu'il se passe aux Etats Unis (AC sur Toulouse dépend pas mal des correspondances avec les USA). Les majors ont annoncé de mauvais résultats. En cause une baisse de la demande sur le marché domestique. A court terme il n y a pas de menaces sur le trafic USA Europe, mais il faudra surveiller ça. Les Américains étant parfois sur certaines lignes de gros contributeurs en terme de pax.
Les compagnies aériennes ont indiqué que les réservations de vols internationaux haut de gamme et long-courriers se maintenaient, ajoutant que la baisse des prix du carburant contribuerait à atténuer le ralentissement de la demande. Elles prennent toutefois des mesures supplémentaires pour protéger leurs marges.
Delta a annoncé avoir modifié sa stratégie de réservation. American Airlines a ajusté sa capacité dans la région de Washington, l'un de ses marchés les plus rentables, en raison de la faiblesse des réservations liées aux services gouvernementaux.
United Airlines a annoncé avoir réduit sa capacité sur les marchés gouvernementaux et transfrontaliers et prévoit d'annuler des vols de nuit. La compagnie aérienne procède également au retrait anticipé de 21 appareils afin de réduire ses coûts de maintenance.
« Le secteur évolue vers un monde où les gens se concentrent sur leur avantage comparatif », a déclaré Scott Kirby, PDG de United Airlines, lors de la conférence JPMorgan. « Nous allons accélérer ce processus… alors que nous traversons une période économique qui s'annonce plus difficile. »
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 025-03-11/