Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Hello!Quelle belle perspective ! Tout démolir, alors qu'il a fallu tant de temps pour obtenir certaines compagnies et des vols long-courriers… Pourrons-nous alors espérer gagner quelque chose ailleurs qu'aux États-Unis, dans cette ambiance de misère genevoise et mondiale?
Re: Long-courriers à Genève
N’exagérons tout de même pas trop. Certes, de nombreux emplois liés aux organisations internationales vont disparaître en tout cas temporairement (la nature a horreur du vide, la Chine et l’Inde vont en partie remplacer le financement US). Mais il y a d’autres secteurs qui se portent toujours bien.
Dans le secteur que je connais bien - le trading - il y a beaucoup de sociétés qui se développent dont ADNOC (EAU), EnBW (Allemagne) ou encore Hartree (US). Les employés de ce secteur voyagent énormément.
Une employée de CBRE à Genève me disait que il ne reste que très peu de bureaux de grande taille au centre de Genève et la demande reste forte.
Les discussions continuent entre la direction de l’aéroport et de nombreuses compagnies. J’ai bon espoir de voire qqch ces prochains mois, notamment depuis l’Asie.
Pour les USA, il y aura probablement un ralentissement mais il ne faut pas croire que 2 ou 3 lignes vont s’arrêter (peut-être une tout de même). De plus, le trafic sur ces lignes est très premium et celui-ce se porte bien, même aux USA.
D’ici 4 ans, je prends le pari que nous aurons en tout cas deux lignes LC de plus qu’actuellement;-)
Dans le secteur que je connais bien - le trading - il y a beaucoup de sociétés qui se développent dont ADNOC (EAU), EnBW (Allemagne) ou encore Hartree (US). Les employés de ce secteur voyagent énormément.
Une employée de CBRE à Genève me disait que il ne reste que très peu de bureaux de grande taille au centre de Genève et la demande reste forte.
Les discussions continuent entre la direction de l’aéroport et de nombreuses compagnies. J’ai bon espoir de voire qqch ces prochains mois, notamment depuis l’Asie.
Pour les USA, il y aura probablement un ralentissement mais il ne faut pas croire que 2 ou 3 lignes vont s’arrêter (peut-être une tout de même). De plus, le trafic sur ces lignes est très premium et celui-ce se porte bien, même aux USA.
D’ici 4 ans, je prends le pari que nous aurons en tout cas deux lignes LC de plus qu’actuellement;-)
Re: Long-courriers à Genève
Cependant, sur tous les projets qui étaient prévus, cela ne représente pas grand-chose, surtout si nous perdons une compagnie américaine. 2 nouvelles compagnies d'ici 4 ans(une éternité),cela signifie qu'au moins l'une d'entre elles – IndiGo, Singapore Airlines ou China Eastern– ne viendra pas. Ce n'est pas glorieux après 20 à 25 ans de presque rien.Il faudrait expliquer comment nous allons pouvoir faire si quand tout va presque bien nous obtenons presque rien?
Sans compter que nous ignorons encore l'impact sur les vols européens et les compagnies du Golfe (ME3). Quant aux bureaux, c'est une honte : cette ville bloque tous les projets de modernisation. Plus rien n'est prévu en matière d'immobilier de bureaux modernes pour le moyen terme ou long terme.Le logement une honte et une misère,que des blocages.Le plaisir écolo pur.D'ailleurs nous les entendons plus.A321xlr,pourrait-il sauver ce qui ne plus être viable?
Sans compter que nous ignorons encore l'impact sur les vols européens et les compagnies du Golfe (ME3). Quant aux bureaux, c'est une honte : cette ville bloque tous les projets de modernisation. Plus rien n'est prévu en matière d'immobilier de bureaux modernes pour le moyen terme ou long terme.Le logement une honte et une misère,que des blocages.Le plaisir écolo pur.D'ailleurs nous les entendons plus.A321xlr,pourrait-il sauver ce qui ne plus être viable?
Modifié en dernier par Zurich le dim. 16 mars 2025, 23:16, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Tu sembles assez remontê contre Genève Aéroport, mais sache qu'aux dernières nouvelles, ce sont les compagnies qui décident quels aéroports elles veulent desservir et non pas les aéroports. En lisant ton post, je me demande ce qui t'empêche de déménager, pourquoi pas à Zurich ? Ceci dit, pour revenir au sujet, je ne pense pas que la perte de DL serait une catasstrophe.
Re: Long-courriers à Genève
J’ai dis “en tout cas deux”. Plus que deux est aussi possible.
Par contre nous n’étions pas dans la même ville ces 25 dernières années:
Air China, Qatar Airways, Emirates, Etihad, Ethiopian, United Airlines, Continental Airlines, Air Canada, Delta, Gulf Air. Sans compter Thai Airways ou Kenya Airways qui sont repartis entre temps.
Par contre nous n’étions pas dans la même ville ces 25 dernières années:
Air China, Qatar Airways, Emirates, Etihad, Ethiopian, United Airlines, Continental Airlines, Air Canada, Delta, Gulf Air. Sans compter Thai Airways ou Kenya Airways qui sont repartis entre temps.
Re: Long-courriers à Genève
Hors sujet.Oui,le problème avec Genéve c'est que tout fini par repartir.Les politiciens se torpillent.Cependant,cette ville n'a jamais su se mettre en valeur,s'amuser,avancer.Pire aujourd'hui on dirait une petite souris gâtée qui a peur de tout et veut fermer ses frontières et se figer.Pire grave nous ne pouvons même plus compter sur l'appui de sa population,souvent extrême gauche,droite,rigide,dogmatique,individualiste,triste et on en passe.Comment peut-on ruiner,rendre triste,figer jour après jour une cité si chanceuse.Beaucoup vont même jusqu'à faire les choux gras de Trump et ceux d'autres dogmatiques manipulateurs.Genève mérite mieux.Espérons qu'elle va se battre et en ressortir BIEN plus forte.Quant à Zurich,ils rigolent grave.Des gagnants ambitieux tout le contraire de GVA.
Modifié en dernier par Zurich le lun. 17 mars 2025, 01:16, modifié 8 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Sauf qu'aujourd'hui nous approchons de 1996 ou cette année là,nous avons vraiment tout perdu.Beaucoup de destinations ne sont jamais revenues( Afrique,Asie,US ect)ou très très longtemps après.Heureusement Genève et sa région sont un peu plus grandes aujourd'hui.Cela suffira-t-il?Bonne continuation
Modifié en dernier par Zurich le lun. 17 mars 2025, 00:11, modifié 2 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Oui, il doit rigoler. En 25 ans, donc depuis l’an 2000, et toujours sur le tarmac: AC, UA, DL, QR, EK, EY, GF, CA, ET. Les companies établient avant 2000: aucune américaine, aucune asiatique, MS, LY, RJ, ME, SV, KU. MK pas sur si elle volait il y a plus de 25 ans.
Re: Long-courriers à Genève
AC, UA, DL, QR, EK, EY, GF, CA, ET.Avant 1996 venaient aussi Air Afrique,Cameroun airlinesAir India,Varig,American,Pan am,TWA,Iraqi airways et on en oublie.Sans compter les destinations,comme Rio,Sao Paolo,Le Cap,Monrovia,Brazzaville,Kinshasa,Harare,Los Angeles,Chicago,New Delhi,Bombay,Singapore,Hong Kong,Dakar,Banjul,Damas,Johannesburg,Accra ect..Air Canada,MK, Delta et les autres venaient déjà aussi sauf ME3.
Modifié en dernier par Zurich le lun. 17 mars 2025, 02:11, modifié 7 fois.
Re: Long-courriers à Genève
90% des compagnies que vous citez, avant 1996, n’existent plus aujourd’hui… je ne vois donc pas comment elles pourraient être online à GVA aujourd’hui. Aussi : savez-vous que l’aviation civile traverse une grande période de consolidation ?
Re: Long-courriers à Genève
Consolidation.Tout comme à Genève,sa population rigide et le monde(USA et autres).Les règlements de compte,le rejet des autres,la manipulation,les interdictions,les donneurs de leçons,l'arrogance,la suffisance,la bêtise et surtout le nivellement vers le bas.
Modifié en dernier par Zurich le lun. 17 mars 2025, 01:08, modifié 7 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Le presque rien me fait rigoler. Swissair a abandonne Geneve, Alitalia Milan, Iberia Barcelone, Lufthansa toute l’Allemagne a part MUC / FRA, British Airways Manchester. Etc, etc. Geneve a su rebâtir un bon réseau long courrier. J’espère qu’on va le maintenir et l’améliorer. Je crains une période plus difficile, c’est tout Pour Geneve et plus généralement pour le reste. Quand a Geneve, elle n’est a de tres tres beau reste. C’est elle qui a arrose Berne de son argent (du négoce) et lui a permis de retrouver l’équilibre financier. Alors n’exagerons pas. Geneve est le deuxième contributeur net de la confederation (recette d’impôt fédéraux moins dépenses fédérales dans le canton - ce n’est pas la perequation). Derrière Zoug, mais devant Zurich, Vaud et Bale Ville.
Re: Long-courriers à Genève
2ème contributeur pas pour longtemps,si nous continuons ainsi,il restera Zoug.
Modifié en dernier par Zurich le lun. 17 mars 2025, 01:08, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Air China,Thai et Kenya devaient être les seules en 25 ans à ne pas avoir atterri une fois à Genéve on line.2 ne sont plus là.
Re: Long-courriers à Genève
Intercontinentaux US ou
autres.Y-a-t-il encore un espoir?Sans compter que nous ignorons aussi encore l'impact(Trump) sur les vols européens et les compagnies du Golfe (ME3). A321xlr,pourrait-il sauver ce qui ne peux l'être.soit les destinations anciennes ou pas encore nées depuis GVA?
autres.Y-a-t-il encore un espoir?Sans compter que nous ignorons aussi encore l'impact(Trump) sur les vols européens et les compagnies du Golfe (ME3). A321xlr,pourrait-il sauver ce qui ne peux l'être.soit les destinations anciennes ou pas encore nées depuis GVA?
- Roman
- A380
- Messages : 1959
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Comme le chante le groupe MuseZurich a écrit : ↑dim. 16 mars 2025, 20:04 Hello!Quelle belle perspective ! Tout démolir, alors qu'il a fallu tant de temps pour obtenir certaines compagnies et des vols long-courriers… Pourrons-nous alors espérer gagner quelque chose ailleurs qu'aux États-Unis, dans cette ambiance de misère genevoise et mondiale?
"An economy based on endless growth is unsustainable"
Cela fait partie des cycles de la vie il faut juste l'accepter..
Re: Long-courriers à Genève
Dans ce cas là,nous ne parlons plus vraiment de croissance(0,9% sur un an selon les projections et si tout va bien)mais bien plus de confort pour le passager et de qualité dans l'offre pour la region (un transfert des pax qui feedent les HUB vers une une offre directe AtoB).La réponse donnée veut-elle dire NON,pour une amélioration de l'offre LC voire pire une dégradation pour GVA?
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Long-courriers à Genève
En terme de projections de trafic sur les prochaines années, les 3 régions qui vont le plus croitre (au dessus de la moyenne mondiale) sont l'Asie, le Moyen Orient et l'Afrique. Ce sont 3 gros marchés pour Genève. En Afrique on ne parle pas d'une clientèle type ''Cancun'' (tourisme de masse à faible valeur ajoutée), mais premium avec du trafic affaires, mais aussi du tourisme haute gamme (le niveau avant covid est quasi atteint). Et bien sur de l'affinitaire
Sur l'Asie, certains ont listé des compagnies qui pourraient venir: Singapour, Indigo
Sur le Moyen Orient : FlyNas, Riyadh Air
Sur l'Afrique peu de compagnies sont pour le moment capable d'aller sur Genève. La non venue d'Air Sénégal laisse toujours un trou en Afrique de l'Ouest (il ne reste que donc Asky ou Air Cote d'Ivoire, je ne vois pas Air Peace (Nigeria) dont voici les 5 gros marchés (Nov 23 Oct 24) :
Dakar : 23 102 pax
Abidjan : 15 059 pax
Accra : 8 442 pax
Praia (Cap Vert) : 8 291 pax
Abuja : 5 853 pax
Total : 60 747 pax. Et je n'ai pas inclus l'Afrique Centrale avec Douala et Kinshasa qui a eux 2 dépassent les 30 000 pax.
https://www.iata.org/en/iata-repository ... mber-2024/

Sur l'Asie, certains ont listé des compagnies qui pourraient venir: Singapour, Indigo
Sur le Moyen Orient : FlyNas, Riyadh Air
Sur l'Afrique peu de compagnies sont pour le moment capable d'aller sur Genève. La non venue d'Air Sénégal laisse toujours un trou en Afrique de l'Ouest (il ne reste que donc Asky ou Air Cote d'Ivoire, je ne vois pas Air Peace (Nigeria) dont voici les 5 gros marchés (Nov 23 Oct 24) :
Dakar : 23 102 pax
Abidjan : 15 059 pax
Accra : 8 442 pax
Praia (Cap Vert) : 8 291 pax
Abuja : 5 853 pax
Total : 60 747 pax. Et je n'ai pas inclus l'Afrique Centrale avec Douala et Kinshasa qui a eux 2 dépassent les 30 000 pax.
https://www.iata.org/en/iata-repository ... mber-2024/

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Roman
- A380
- Messages : 1959
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Écoute, va jouer à Airlines Manager sur Facebook, ou alors brigue un siège à la mairie de Genève, mais arrête avec ton bashing incessant, c'est vraiment saoulant !Zurich a écrit : ↑lun. 17 mars 2025, 11:35 Dans ce cas là,nous ne parlons plus vraiment de croissance(0,9% sur un an selon les projections et si tout va bien)mais bien plus de confort pour le passager et de qualité dans l'offre pour la region (un transfert des pax qui feedent les HUB vers une une offre directe AtoB).La réponse donnée veut-elle dire NON,pour une amélioration de l'offre LC voire pire une dégradation pour GVA?