Ethiopian Airlines

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian Airlines va opérer jusqu'à 4 vols par jour vers Entebbe à partir du 17 juin 2025 :shock: !!. C'est devenu la route la plus desservie en Afrique (en dehors du réseau éthiopien). https://www.aeroroutes.com/eng/250130-etns25af

A noter que depuis quelques mois, Air Arabia dessert Entebbe depuis Sharjah jusqu'à 2 fois par jour au lieu d'un vol par jour. En période de pointe, Qatar Airways opère jusqu'à 2 vols par jour, au lieu d'un vol par jour. Le trafic à Entebbe est en pleine croissance. Je suppose que cela est aidé par une forte demande en provenance d'Asie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Destination surprenante.

Ethiopian Airlines va lancer une liaison sur Porto via Madrid. Certains pensent que la compagnie n'a pas reçu les slots dont elle a besoin pour desservir Lisbonne. Vols à partir du 2 Juillet 2025 à raison de 4 vols par semaine.

https://corporate.ethiopianairlines.com ... n-portugal

Sans surprise Luanda est plus gros marché (desservi par la TAP 1 fois par semaine) avec 64 841 pax en point à point. Viennent ensuite Johannesburg avec 8 891 pax et Maputo (8 415 pax).

TAP va surement faire du pré acheminent au départ de Lisbonne. Pour Lisbonne voici les 5 plus gros marchés point à point en Afrique Subsaharienne (hors Cap Vert, Guinée Bissau et Sao Tome Principe):

Luanda (302 921 pax), Maputo (104 559 pax), Johannesburg (40 000 pax), Le Cap (22 280 pax) et Nairobi (8 882 pax)

Sean Mendis toujours très bien renseigné concernant Ethiopian avait parlé d'une ville en Europe qui sera taguée avec Madrid sans nommer la destination (pour des raisons confidentielles). Il avait que cette destination l'avait surpris.

Il annonce aussi qu'Ethiopian Airlines devrait ouvrir une nouvelle ligne sur les USA fin Juin 2025. Selon lui ça serait surement Minneapolis notamment en raison d'une bonne demande sur l’Éthiopie, Le Kenya et La Somalie (desservi par Ethiopian plusieurs fois par jour)
B747-437B a écrit :
B747-437B a écrit :
fren a écrit : Il s'agira probablement d'une annonce de Minneapolis
MSP, DUB, ISB sont les trois prétendants. Je m'attends à ce que ce soit l'un ou plusieurs d'entre eux, d'après les discussions avec des personnes au sein de l'organisation et d'autres personnes qui devraient être au courant.
L'annonce est censée être faite aujourd'hui selon l'une de mes sources au sein de l'organisation. Une seule de ces trois destinations est exacte cependant - la deuxième nouvelle destination m'a surpris ainsi que ma source ! Je publierai le lien vers l'annonce officielle une fois publiée.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24634243
B747-437B a écrit :
B747-437B a écrit :
ausinTex a écrit :C'est déjà jeudi, est-ce que ça arrive encore ?
Cela arrivera quand cela arrivera. Ils ont mis en place la route européenne (pas DUB) pour l'annonce comme une balise pour les nouveaux vols MAD. La ligne américaine devrait démarrer à partir du 24 juin 2025, il est donc encore temps d'annoncer des choses.
Ethiopian lancera un service vers Porto via Madrid à partir du 02 juillet 2025

ET740/741 ADD 2310 - 0555+1 MAD 0705 - 0720 OPO 1945 - 2200 MAD 2310 - 0725+2 ADD (jours 1/3/5/7)

https://x.com/flyethiopian/status/1895469109757759844


https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24650833
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Il y a pas mal de trip report sur Ethiopian, mais je ne sais pas si on en trouve beaucoup concernant la vague de correspondance de mi journée (mid day bank). Ce compte-rendu de voyage couvre l'itinéraire Kigali Addis Abeba Delhi. Puis un vol Akasa.

Ethiopian a mis en place depuis quelques années cette plage de correspondances. Contrairement à celles du matin et du soir, cette plage de correspondance ne couvrent pas la totalité des vols Afrique, Europe, Amérique et Asie.

Les avions quittent Addis Abeba top le matin et reviennent entre 13h et 14h30 à Addis Abeba et ensuite départ en milieu d'après midi. Pour les vols hors Afrique, il y a les arrivées entre 13h et 14h et des départs entre 16h et 19h.

Voici les destinations couvertes. Pour l'Afrique la plupart des destinations sont desservies 3 fois par jour. Pour Mogadiscio et Djibouti, il y a 2 vols par jour. Mais le 1er vol part tard de ADD et l'avion repart pour Addis Abeba dans la foulée.

Afrique :

Entebbe, Dar Es Salaam, Zanzibar, Kilimandjaro, Mogadiscio, Djibouti, Accra Kigali, Juba et Johannesburg

Europe :

Istanbul et Athènes

Asie :

Mumbai, Dubaï, Delhi, Hyderabad, Tel Aviv, Dacca et Guangzhou.

Pas énormément de destinations, mais quand on regarde ce trip report fait par un indien qui fait Kigali Addis Abeba Delhi, on constate que les remplissages ont l'air d'être bons que ça soit au départ de Kigali (probablement un bonne partie des pax partaient sur l’Inde et Dubaï) et que ça soit pour le vol ADD DEL. Ethiopian Airlines arrive clairement a rentabiliser son hub et faire voler ses avions.

KGL ADD : B737-800
ADD - DEL : B787

https://www.youtube.com/watch?v=CQUrO9UF5rM&t=342s
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian et ses surprises. Ouverture d'une ligne sur Hanoi (https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh). ET devient la 2eme compagnie Africaine à s'y poser après Kenya Airways entre 2015 et 2017.

Avec Atlanta Addis Abeba et Addis Abeba Islamabad, la ligne sur Dahka (Bangladesh) fait partie des lignes les moins performantes de la compagnie d’où une extension sur Hanoï pour certains. La ligne a basculé en 737Max à la place des 787 en raison des troubles politiques au Bangladesh. Avec probablement la mise en place d'un travel ban pour le Bangladesh par Trump, Ethiopian anticipe surement une baisse de la demande (https://www.goodreturns.in/news/donald- ... 11989.html)

Les horaires sur Hanoi couvrent certains jours la plage de correspondances du matin (arrivées des vols nuits Africains et des vols Européens et Américains) donc une volonté de capter du trafic entre l'Europe / L'Amérique du Nord et Le Vietnam avec un départ d'Addis Ababa pour Hanoï le matin.

Les 5 gros marchés Vietnam et Afrique (destinations desservies par ET)

Nov 23 Oct 24

Luanda : 5 794 pax
Le Caire : 5 185 pax
Johannesburg : 5 142 pax
Le Cap : 4 008 pax
Lagos : 3 145 pax

L'Angola, le Mozambique, le Kenya, la Tanzanie, l'Égypte, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont les principaux pays africains avec lesquels le Vietnam commerce (je parle des pays africains desservis par ET, donc l'Algérie et la Libye ne sont pas incluses). En Angola, on trouve une importante diaspora vietnamienne (plus de 10 000 personnes https://en.vietnamplus.vn/vietnamese-en ... 288521.vnp).

Il ne faut cependant pas oublier que le Vietnam a soutenu certains mouvements d'indépendance africains, directement (guerre en Angola) ou par l'intermédiaire de diverses organisations (Groupe des 77 ou Mouvement des non-alignés). Le Parti communiste vietnamien entretient des liens avec certains partis africains (ANC en Afrique du Sud, FPR au Rwanda, FRELIMO au Mozambique, etc.).

Ces liens sont très anciens, même si le volume des échanges commerciaux est faible si l'on compare l'Afrique avec l'Inde, la Chine ou les Émirats arabes unis.

La compagnie revient à Abu Dhabi.

Pour Abu Dhabi pas la meilleur marché en terme demande point à point sur l'Afrique. A part Le Caire (plus de 500 000 pax) et Johannesburg (12 000 pax), aucune destination d'Ethiopian ne dépasse les 7 000. Les 2 plus gros marchés Emirats Afrique sont Dubaï (Addis Abeba, Le Caire, Accra, Nairobi ou Entebbe sont entre 859 000 et 100 000 pax par an) et Sharjah (Nairobi et Entebbe sont à plus de 100 000 pax en point à point)

https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Il semblerait qu'Ethiopian Airlines ait enfin obtenu le feu vert du Kenya pour ajouter un troisième vol quotidien vers Nairobi ? Un vol en B777-300ER et deux autres en B737. Je pensais qu'Ethiopian Airlines utilisait son B777 en Afrique principalement pour :

Lagos (B777-300ER)
Le Caire (B777-200LR)
Entebbe (B777-200LR)

Je suis surpris de constater qu'ils peuvent approvisionner leurs vols en B777-300ER avec une forte concurrence au Kenya, principalement de la part des compagnies du Moyen-Orient : Saudia propose des vols hebdomadaire en A330, Emirates deux vols quotidiens en B777-300ER et Qatar Airways deux vols quotidiens avec un mélange de B777-300ER / A350-900 / 1000.

Il semble également qu'Ethiopian Airlines va ajouter un deuxième vol quotidien vers Bujumbura (Burundi). Mais pas de vol retour et le numéro de vol est à 4 chiffres. Ils l'utilisent également sur l'un des quatre vols quotidiens entre Entebbe et Addis-Abeba, opéré par un Dash. Dans les années 2010, ET envoyait ses Dash en Afrique de l'Est (voir photo ci-dessous).

Je me souviens qu'en 2023 ou 2024, ET prévoyait d'ajouter un vol de nuit vers Bujumbura, mais les réservations ont été clôturées et le service quotidien a été maintenu.

Cependant, concernant NBO ADD et BJM ADD, je ne trouve pas les vols supplémentaires sur le site web d'Ethiopian. Il y a toujours deux vols par jour pour NBO ADD et un vol par jour pour BJM ADD.

Un Dash d'Ethiopian à Kigali en 2014, vu depuis un A320 de Qatar Airways (Paris CDG Doha Kigali).


Image

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »