Ethiopian Airlines

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Rwandair Express
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian Airlines va opérer jusqu'à 4 vols par jour vers Entebbe à partir du 17 juin 2025 :shock: !!. C'est devenu la route la plus desservie en Afrique (en dehors du réseau éthiopien). https://www.aeroroutes.com/eng/250130-etns25af

A noter que depuis quelques mois, Air Arabia dessert Entebbe depuis Sharjah jusqu'à 2 fois par jour au lieu d'un vol par jour. En période de pointe, Qatar Airways opère jusqu'à 2 vols par jour, au lieu d'un vol par jour. Le trafic à Entebbe est en pleine croissance. Je suppose que cela est aidé par une forte demande en provenance d'Asie.
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Destination surprenante.

Ethiopian Airlines va lancer une liaison sur Porto via Madrid. Certains pensent que la compagnie n'a pas reçu les slots dont elle a besoin pour desservir Lisbonne. Vols à partir du 2 Juillet 2025 à raison de 4 vols par semaine.

https://corporate.ethiopianairlines.com ... n-portugal

Sans surprise Luanda est plus gros marché (desservi par la TAP 1 fois par semaine) avec 64 841 pax en point à point. Viennent ensuite Johannesburg avec 8 891 pax et Maputo (8 415 pax).

TAP va surement faire du pré acheminent au départ de Lisbonne. Pour Lisbonne voici les 5 plus gros marchés point à point en Afrique Subsaharienne (hors Cap Vert, Guinée Bissau et Sao Tome Principe):

Luanda (302 921 pax), Maputo (104 559 pax), Johannesburg (40 000 pax), Le Cap (22 280 pax) et Nairobi (8 882 pax)

Sean Mendis toujours très bien renseigné concernant Ethiopian avait parlé d'une ville en Europe qui sera taguée avec Madrid sans nommer la destination (pour des raisons confidentielles). Il avait que cette destination l'avait surpris.

Il annonce aussi qu'Ethiopian Airlines devrait ouvrir une nouvelle ligne sur les USA fin Juin 2025. Selon lui ça serait surement Minneapolis notamment en raison d'une bonne demande sur l’Éthiopie, Le Kenya et La Somalie (desservi par Ethiopian plusieurs fois par jour)
B747-437B a écrit :
B747-437B a écrit :
fren a écrit : Il s'agira probablement d'une annonce de Minneapolis
MSP, DUB, ISB sont les trois prétendants. Je m'attends à ce que ce soit l'un ou plusieurs d'entre eux, d'après les discussions avec des personnes au sein de l'organisation et d'autres personnes qui devraient être au courant.
L'annonce est censée être faite aujourd'hui selon l'une de mes sources au sein de l'organisation. Une seule de ces trois destinations est exacte cependant - la deuxième nouvelle destination m'a surpris ainsi que ma source ! Je publierai le lien vers l'annonce officielle une fois publiée.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24634243
B747-437B a écrit :
B747-437B a écrit :
ausinTex a écrit :C'est déjà jeudi, est-ce que ça arrive encore ?
Cela arrivera quand cela arrivera. Ils ont mis en place la route européenne (pas DUB) pour l'annonce comme une balise pour les nouveaux vols MAD. La ligne américaine devrait démarrer à partir du 24 juin 2025, il est donc encore temps d'annoncer des choses.
Ethiopian lancera un service vers Porto via Madrid à partir du 02 juillet 2025

ET740/741 ADD 2310 - 0555+1 MAD 0705 - 0720 OPO 1945 - 2200 MAD 2310 - 0725+2 ADD (jours 1/3/5/7)

https://x.com/flyethiopian/status/1895469109757759844


https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24650833
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Il y a pas mal de trip report sur Ethiopian, mais je ne sais pas si on en trouve beaucoup concernant la vague de correspondance de mi journée (mid day bank). Ce compte-rendu de voyage couvre l'itinéraire Kigali Addis Abeba Delhi. Puis un vol Akasa.

Ethiopian a mis en place depuis quelques années cette plage de correspondances. Contrairement à celles du matin et du soir, cette plage de correspondance ne couvrent pas la totalité des vols Afrique, Europe, Amérique et Asie.

Les avions quittent Addis Abeba top le matin et reviennent entre 13h et 14h30 à Addis Abeba et ensuite départ en milieu d'après midi. Pour les vols hors Afrique, il y a les arrivées entre 13h et 14h et des départs entre 16h et 19h.

Voici les destinations couvertes. Pour l'Afrique la plupart des destinations sont desservies 3 fois par jour. Pour Mogadiscio et Djibouti, il y a 2 vols par jour. Mais le 1er vol part tard de ADD et l'avion repart pour Addis Abeba dans la foulée.

Afrique :

Entebbe, Dar Es Salaam, Zanzibar, Kilimandjaro, Mogadiscio, Djibouti, Accra Kigali, Juba et Johannesburg

Europe :

Istanbul et Athènes

Asie :

Mumbai, Dubaï, Delhi, Hyderabad, Tel Aviv, Dacca et Guangzhou.

Pas énormément de destinations, mais quand on regarde ce trip report fait par un indien qui fait Kigali Addis Abeba Delhi, on constate que les remplissages ont l'air d'être bons que ça soit au départ de Kigali (probablement un bonne partie des pax partaient sur l’Inde et Dubaï) et que ça soit pour le vol ADD DEL. Ethiopian Airlines arrive clairement a rentabiliser son hub et faire voler ses avions.

KGL ADD : B737-800
ADD - DEL : B787

https://www.youtube.com/watch?v=CQUrO9UF5rM&t=342s
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian et ses surprises. Ouverture d'une ligne sur Hanoi (https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh). ET devient la 2eme compagnie Africaine à s'y poser après Kenya Airways entre 2015 et 2017.

Avec Atlanta Addis Abeba et Addis Abeba Islamabad, la ligne sur Dahka (Bangladesh) fait partie des lignes les moins performantes de la compagnie d’où une extension sur Hanoï pour certains. La ligne a basculé en 737Max à la place des 787 en raison des troubles politiques au Bangladesh. Avec probablement la mise en place d'un travel ban pour le Bangladesh par Trump, Ethiopian anticipe surement une baisse de la demande (https://www.goodreturns.in/news/donald- ... 11989.html)

Les horaires sur Hanoi couvrent certains jours la plage de correspondances du matin (arrivées des vols nuits Africains et des vols Européens et Américains) donc une volonté de capter du trafic entre l'Europe / L'Amérique du Nord et Le Vietnam avec un départ d'Addis Ababa pour Hanoï le matin.

Les 5 gros marchés Vietnam et Afrique (destinations desservies par ET)

Nov 23 Oct 24

Luanda : 5 794 pax
Le Caire : 5 185 pax
Johannesburg : 5 142 pax
Le Cap : 4 008 pax
Lagos : 3 145 pax

L'Angola, le Mozambique, le Kenya, la Tanzanie, l'Égypte, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont les principaux pays africains avec lesquels le Vietnam commerce (je parle des pays africains desservis par ET, donc l'Algérie et la Libye ne sont pas incluses). En Angola, on trouve une importante diaspora vietnamienne (plus de 10 000 personnes https://en.vietnamplus.vn/vietnamese-en ... 288521.vnp).

Il ne faut cependant pas oublier que le Vietnam a soutenu certains mouvements d'indépendance africains, directement (guerre en Angola) ou par l'intermédiaire de diverses organisations (Groupe des 77 ou Mouvement des non-alignés). Le Parti communiste vietnamien entretient des liens avec certains partis africains (ANC en Afrique du Sud, FPR au Rwanda, FRELIMO au Mozambique, etc.).

Ces liens sont très anciens, même si le volume des échanges commerciaux est faible si l'on compare l'Afrique avec l'Inde, la Chine ou les Émirats arabes unis.

La compagnie revient à Abu Dhabi.

Pour Abu Dhabi pas la meilleur marché en terme demande point à point sur l'Afrique. A part Le Caire (plus de 500 000 pax) et Johannesburg (12 000 pax), aucune destination d'Ethiopian ne dépasse les 7 000. Les 2 plus gros marchés Emirats Afrique sont Dubaï (Addis Abeba, Le Caire, Accra, Nairobi ou Entebbe sont entre 859 000 et 100 000 pax par an) et Sharjah (Nairobi et Entebbe sont à plus de 100 000 pax en point à point)

https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Il semblerait qu'Ethiopian Airlines ait enfin obtenu le feu vert du Kenya pour ajouter un troisième vol quotidien vers Nairobi ? Un vol en B777-300ER et deux autres en B737. Je pensais qu'Ethiopian Airlines utilisait son B777 en Afrique principalement pour :

Lagos (B777-300ER)
Le Caire (B777-200LR)
Entebbe (B777-200LR)

Je suis surpris de constater qu'ils peuvent approvisionner leurs vols en B777-300ER avec une forte concurrence au Kenya, principalement de la part des compagnies du Moyen-Orient : Saudia propose des vols hebdomadaire en A330, Emirates deux vols quotidiens en B777-300ER et Qatar Airways deux vols quotidiens avec un mélange de B777-300ER / A350-900 / 1000.

Il semble également qu'Ethiopian Airlines va ajouter un deuxième vol quotidien vers Bujumbura (Burundi). Mais pas de vol retour et le numéro de vol est à 4 chiffres. Ils l'utilisent également sur l'un des quatre vols quotidiens entre Entebbe et Addis-Abeba, opéré par un Dash. Dans les années 2010, ET envoyait ses Dash en Afrique de l'Est (voir photo ci-dessous).

Je me souviens qu'en 2023 ou 2024, ET prévoyait d'ajouter un vol de nuit vers Bujumbura, mais les réservations ont été clôturées et le service quotidien a été maintenu.

Cependant, concernant NBO ADD et BJM ADD, je ne trouve pas les vols supplémentaires sur le site web d'Ethiopian. Il y a toujours deux vols par jour pour NBO ADD et un vol par jour pour BJM ADD.

Un Dash d'Ethiopian à Kigali en 2014, vu depuis un A320 de Qatar Airways (Paris CDG Doha Kigali).


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Re: Ethiopian Airlines

Message par DOUDOU »

Interview : Ali Mohammed directeur France et Maghreb d'Ethiopian Airlines

Paris le 7 mai 2025 - Récemment nommé à Paris M. Ali Mohammed, Directeur France et Maghreb, a un long parcours au sein d'Ethiopian Airlines durant lequel il a occupé de nombreuses responsabilités au sein de la compagnie au siège et à l'international. Il a reçu Gate7 pour parler du développement spectaculaire de la compagnie et de ses projets pour la France.

Ethiopian Airlines est reconnue comme la compagnie aérienne la plus performante d'Afrique. Quelle est la recette de ce succès ?

Ce succès repose sur la combinaison de plusieurs facteurs. La principale raison réside dans une équipe de direction expérimentée et un personnel très dévoué. De plus, Ethiopian Airlines a toujours eu un plan de développement stratégique ambitieux. Nous avons mis en œuvre notre plan « Vision 2025 » en 2010, et nous l'avons réalisé avec succès. Nous avons maintenant un autre plan stratégique « Vision 2035 ». Ces plans nous aident à maintenir nos ambitions. Une autre raison est l'expansion et la modernisation constante de notre flotte. Nous exploitons des avions à la pointe de la technologie, économes en carburant et respectueux de l'environnement, qui offrent un excellent confort à nos passagers. Notre réseau est également un facteur majeur de notre succès. Nous disposons d'un réseau très étendu. Nous opérons dans le monde entier vers 165 destinations nationales et internationales de transport de passagers et de fret, dont 22 en Europe. Cela nous permet de relier l'Afrique au reste du monde. La diversification de nos activités et de nos unités commerciales stratégiques est également une partie de la recette de notre succès. Outre notre activité principale, le transport de passagers, nous sommes le plus grand opérateur de fret en Afrique, avec 19 avions dédiés au fret. Nous disposons de notre propre service de maintenance, de réparation et de révision, de notre propre université d'aviation et d'un service de restauration. Tous ces éléments contribuent au succès d'Ethiopian Airlines.

Quelle est l'importance de la France et du Maghreb pour Ethiopian Airlines ?

En Europe, la France est un marché clé pour Ethiopian. Notre relation avec la France a débuté il y a 55 ans, en mars 1971. Bien que le service ait été suspendu à plusieurs reprises, il a été maintenu sans interruption depuis sa reprise en 2003. Nous assurons désormais un vol quotidien au départ et à destination de Paris et, en 2019, nous avons lancé Marseille avec quatre vols hebdomadaires. Au total, cela représente 11 vols par semaine au départ de la France et nous cherchons à augmenter nos fréquences et à ouvrir de nouvelles villes en France. De nombreux passagers voyagent de France vers des destinations africaines via Addis-Abeba.

Quel est le profil des villes qu'Ethiopian Airlines souhaite ouvrir en France ?

Il est encore trop tôt, mais nous pouvons vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne l'hiver prochain.

Vous avez une expérience internationale ? Avez-vous remarqué les spécificités du marché français ?

Nous accueillons une grande variété de passagers, tant pour les voyages d'affaires que pour les voyages de loisirs, ainsi que pour les vols VFR, à destination et en provenance d'Afrique.

Quel est le pourcentage de voyageurs en provenance de France qui transitent par votre hub d'Addis-Abeba et vers quelle destination ?

La plupart de nos passagers sont en transit à Addis-Abeba. Plus de 80 % de nos passagers voyagent sur des vols de correspondance vers plus de 60 destinations en Afrique. Les touristes se rendent à Zanzibar, Monbassa, en Afrique du Sud. Les passagers VFR se rendent à Moroni, Kinshasa, par exemple.

Ethiopian Airlines s'appuie sur une flotte solide de plus de 140 avions Airbus et Boeing pour ses gros-porteurs. Où en êtes-vous en termes de commandes ? Pensez-vous que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis pourraient modifier cet équilibre entre les deux constructeurs ?

Nous avons plus de 100 avions en commande, dont 65 commandes fermes de Boeing et d'Airbus. Il est trop tôt pour évaluer l'impact des tarifs douaniers. Nous suivons et évaluons actuellement la situation et nous verrons bientôt comment cela pourrait nous affecter.

Comment Ethiopian Airlines participe-t-elle à la planification du futur nouvel aéroport d'Addis-Abeba ?

Nous participons à la construction de l'aéroport par l'intermédiaire de notre unité opérationnelle Ethiopian Airports. Nous administrons actuellement 24 aéroports en Éthiopie. De même, nous participons à la construction de ce nouvel aéroport pour la mégapole. Nous y travaillons et espérons lancer les travaux en novembre prochain. Nous prévoyons d'ouvrir la première phase du projet en 2029. Ce projet mondial vise à accueillir 100 millions de passagers par an, et la première phase devrait pouvoir accueillir 50 à 60 millions de passagers. L'aéroport actuel a été conçu pour 25 millions de passagers par an, mais nous avons déjà atteint ce niveau ; c'est pourquoi nous construisons un nouvel aéroport à environ 40 kilomètres d'Addis-Abeba.

D'ou proviennent les équipes d'Ethiopian Airlines ? Comment les formez-vous ?

Nous disposons de ressources suffisantes et la majorité de nos employés sont des Éthiopiens. Notre académie d'aviation forme régulièrement des pilotes, des techniciens, du personnel commercial et du personnel navigant commercial. Nous formons également du personnel navigant commercial, des pilotes et des techniciens pour d'autres compagnies aériennes africaines. Pour certaines lignes comme la Chine, nous employons du personnel navigant chinois. Pour la France nous veillons à avoir au moins un agent de bord éthiopien parlant français et capable d'offrir un service plus personnalisé.

En tant que passager, à quoi puis-je m'attendre en voyageant en classe affaires Cloud 9 et en classe économique au départ de la France ?

Vous pouvez vous attendre à notre service primé aux saveurs éthiopiennes et à l'hospitalité africaine. À bord, vous pourrez déguster une cuisine internationale, mais aussi des plats nationaux et le célèbre café éthiopien.En termes de confort, nous utilisons des avions ultramodernes, dotés du confort le plus récent, comme les Airbus A350 900 et 1000, et parfois même des Dreamliners 9. Ces appareils sont respectueux de l'environnement et offrent les systèmes de divertissement les plus récents. En classe Affaires Cloud 9, les sièges se transforment en lits inclinables et l'agencement permet à chaque passager d'accéder directement au couloir grâce à la configuration 1 x 2 x 1.

Source: Gate 7
Rapson
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rapson »

« Il est encore trop tôt, mais nous pouvons vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne l'hiver prochain. »

Sa serait une excellente nouvelle !!
Lyon ?
Peut être Nice ou Touloise même si je pense que Lyon est favori.
DOUDOU
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Re: Ethiopian Airlines

Message par DOUDOU »

Rapson a écrit : mar. 13 mai 2025, 12:36 « Il est encore trop tôt, mais nous pouvons vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne l'hiver prochain. »

Sa serait une excellente nouvelle !!
Lyon ?
Peut être Nice ou Touloise même si je pense que Lyon est favori.
Effectivement je pense que Lyon est archi favori, la place laissée par Qatar Airways peut permettre à Ethiopian de s’imposer sur le marché africain.
On peut imaginer un double touché avec Marseille comme ce que fait Corsair pour les vols sur la Réunion.
jet1
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Re: Ethiopian Airlines

Message par jet1 »

Mais d’où vient l’info?
Ça concerne une ville française ? Dans ce cas en effet, ça se joue entre Lyon et Nice.
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Sebo
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Sebo »

Sacrée nouvelle le cas échéant ! Je mets plutôt une pièce sur LYS.
Balise
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Balise »

Ce serait une super nouvelle pour Lyon ! En métropole je ne vois pas de candidats aussi crédibles, mais il y a aussi la possibilité que ce soit RUN ou DZA…
the traveler
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Re: Ethiopian Airlines

Message par the traveler »

Ça sera sûrement LYS
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Beflightman
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Beflightman »

Ou Marseille, il y a une grosse communauté comorienne, MRS-Moroni via Addis.
Rapson
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rapson »

Beflightman a écrit : mar. 13 mai 2025, 19:26 Ou Marseille, il y a une grosse communauté comorienne, MRS-Moroni via Addis.
Il y a déjà Éthiopian à Marseille
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Re: Ethiopian Airlines

Message par jet1 »

Oui, Marseille en 4/7
Bon le meilleur cas de figure, ce serait Lyon avec une continuation sur un transatlantique
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Sebo
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Sebo »

Balise a écrit : mar. 13 mai 2025, 16:20 mais il y a aussi la possibilité que ce soit RUN ou DZA…
Ca serait amusant. Mais quel serait le marché étant donné que les correspondances entre CDG/MRS et RUN/DZA ne sont pas autorisées ?
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