Aéroport de Vatry
Re: Aéroport de Vatry
Faites le pari, comme au loto.
Misez 1 euro et récuperez en 250, avec une probabilité peut être plus elevée.
Si Vatry et 3 autres aéroports sont concernés, peut être comprendra t on un peu mieux la règle économique "trop d'impôts tue l'impôt".
Bien qu'habitant dans le Grand Est, ne faudrait il pas s'interroger sur la pertinence de cette infrastructure qui ne semble viable ni en passager, ni en fret sa destination originelle. La relative proximité de Roissy qui possède encore de grosses réserves de capacité, dans les deux flux en bénéficiant de synergies, peut prendre le relai.
Idem pour Metz Nancy Lorraine au passage.
Misez 1 euro et récuperez en 250, avec une probabilité peut être plus elevée.
Si Vatry et 3 autres aéroports sont concernés, peut être comprendra t on un peu mieux la règle économique "trop d'impôts tue l'impôt".
Bien qu'habitant dans le Grand Est, ne faudrait il pas s'interroger sur la pertinence de cette infrastructure qui ne semble viable ni en passager, ni en fret sa destination originelle. La relative proximité de Roissy qui possède encore de grosses réserves de capacité, dans les deux flux en bénéficiant de synergies, peut prendre le relai.
Idem pour Metz Nancy Lorraine au passage.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Vatry
La taxe n'est qu'un cache misère de quelque chose de beaucoup plus grave pour l'entreprise je pense. Elle se retire de manière beaucoup trop massive un peu partout en Europe pour que ce ne soit qu'une histoire de taxe à quelques euros par passager.
Je pense que la performance financière pour 2025 de Ryanair se dégrade vite en ce moment à cause d'une suroffre sur le marché. Ryanair est en train de revoir en profondeur sa stratégie de réseau en fermant les lignes et bases les moins rentables.
L'impôt a bon dos dans cette histoire. Si c'était si dramatique que celwa toutes les compagnies en souffriraient. Force est se constater que ça n'a pour le moment pas empêché les concurrents de reprendre des lignes comme à Bordeaux par exemple.
Je pense que la performance financière pour 2025 de Ryanair se dégrade vite en ce moment à cause d'une suroffre sur le marché. Ryanair est en train de revoir en profondeur sa stratégie de réseau en fermant les lignes et bases les moins rentables.
L'impôt a bon dos dans cette histoire. Si c'était si dramatique que celwa toutes les compagnies en souffriraient. Force est se constater que ça n'a pour le moment pas empêché les concurrents de reprendre des lignes comme à Bordeaux par exemple.
Re: Aéroport de Vatry
Je ne comprends pas que les vols soient toujours en vente au départ de Vatry après le 31 Mars. Et, étrange que ce soit l aéroport de Vatry qui annonce la fermeture des escales de Limoges, Perpignan, etc
Re: Aéroport de Vatry
Ce n'est pas forcément si étrange que cela. Ces vols n'existent que parce que le Conseil départemental de la Marne verse des sommes astronomiques à Ryanair ; probablement plus de de 30 euros par passager départ pour desservir Marrakech et Porto. Si le contrat n'est pas renouvelé, l'aéroport sait donc exactement quand les lignes fermeront. Je pense que c'était le cas ici. Je suppose que Ryanair a dû demander encore plus d'argent, alors que ces lignes sont totalement artificielles et lourdement subventionnées.
Vous noterez qu'il s'agit d'argent public versé sans aucune procédure de mise en concurrence (violation de plusieurs articles du Code des Marchés Publics) pour des lignes vacances. Je ne pleurerai pas le départ de Ryanair. Le département de la Marne a d'autres priorités à financer que les congés de quelques milliers de foyers.
Le départ probablement massif de Ryanair à venir en France est une bonne nouvelle pour nos finances publiques. Cela pourrait même être une excellente occasion pour se poser des questions de fond sur la connectivité des territoires au lieu de se ruer sur le premier opérateur venu sans réfléchir, comme les aéroports régionaux l'ont fait depuis 20 ans en France.
On dépense des centaines de millions d'Euros d'argent public par an pour que Robert et Susanne partent en vacances saturer Porto ou Marrakech par exemple. Il y a 0 réflexion sur l'accessibilité du territoire, les relais économiques et sociaux de la connectivité, sur la largeur de cette connectivité, etc.
Quand on dessert deux destinations aussi spécifiques avec des fréquences aussi faibles pour autant d'argent public, les effets socio-économiques potentiels sont quasi nuls. Bon débarras donc.
Vous noterez qu'il s'agit d'argent public versé sans aucune procédure de mise en concurrence (violation de plusieurs articles du Code des Marchés Publics) pour des lignes vacances. Je ne pleurerai pas le départ de Ryanair. Le département de la Marne a d'autres priorités à financer que les congés de quelques milliers de foyers.
Le départ probablement massif de Ryanair à venir en France est une bonne nouvelle pour nos finances publiques. Cela pourrait même être une excellente occasion pour se poser des questions de fond sur la connectivité des territoires au lieu de se ruer sur le premier opérateur venu sans réfléchir, comme les aéroports régionaux l'ont fait depuis 20 ans en France.
On dépense des centaines de millions d'Euros d'argent public par an pour que Robert et Susanne partent en vacances saturer Porto ou Marrakech par exemple. Il y a 0 réflexion sur l'accessibilité du territoire, les relais économiques et sociaux de la connectivité, sur la largeur de cette connectivité, etc.
Quand on dessert deux destinations aussi spécifiques avec des fréquences aussi faibles pour autant d'argent public, les effets socio-économiques potentiels sont quasi nuls. Bon débarras donc.
Re: Aéroport de Vatry
Pour le moment (lundi soir) les vols ryanair à Vatry sont toujours réservables sur le site de Ryanair. La saison été démarre dans 5 jours. Cela devient très limite pour supprimer les vols.
Re: Aéroport de Vatry
À ce jour, les vols Ryanair (Marrakech et Porto), ultérieurs au 29 Mars 2025, ne sont pas annulés (?!)
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Re: Aéroport de Vatry
Cette compagnie est décidément très étrange. Elle prend ses clients pour des bêtes ( je ne sais même pas si les clients on été informés ). À moins que tout cela ne soit qu’une mise en scène pour faire pression sur le gouvernement ? ( personnellement j’y crois moyen )
Re: Aéroport de Vatry
Non.
Aucune communication.
Aucune communication.
Re: Aéroport de Vatry
Quel avenir, pour ce (petit) aéroport ?
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- A321
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Re: Aéroport de Vatry
Des discussions sont, selon le directeur, en cours avec d’autres compagnies pour ouvrir de nouvelles lignes.
Re: Aéroport de Vatry
Vatry est un cas d'école d'aéroport artificiel desservant un vide. La géographie de la région était pourtant simple. Reims et Troyes sont les seules vraies agglomérations de la région.
L'aire urbaine de Reims représente 322 264 habitants. Reims avait une base aérienne avec une zone civile (code IATA : RHE) située à seulement 7 km du centre ville de Reims (11 minutes de voiture). Si le TGV permettait de desservir CDG et beaucoup de desinations intéressantes, RHE, grâce à sa proximité immédiate des 0,3 millions d'habitants de l'agglomération, aurait pu proposer quelques lignes complémentaires de l'offre de CDG. Malheureusment, le choix de Vatry a été fait.
De même à Troyes, l'aire urbaine est moins spectaculaire avec 172 497 habitants. En revanche, pas de TGV et pas de grand aéroport hormis Orly à 1h47 de voiture, c'est loin. L'aéroport est plus modeste avec 1650m de piste seulement. On peut toutefois y recevoir des Airbus A319 vers la Corse ou Nice par exemple. Il y a d'ailleurs eu des vols estivaux vers la Corse par le passé.
Vatry souhaitait miser sur le fret, mais le modèle est très fragile en réalité tant l'aéroport est isolé et situé au milieu de nulle part. Une grande partie du fret aérien passe dans les soutes des avions passagers, les pure players avec que du full freighter sans une base passagers minimale sont rapidement en difficulté.
Aprés bientôt 30 ans, on peut dire que la région a lâché la proie pour l'ombre. Ils auraient dû récupérer la base aérienne de Reims. Il y aurait certainement encore aujourd'hui des vols et plus de diversité de destinations.
L'aire urbaine de Reims représente 322 264 habitants. Reims avait une base aérienne avec une zone civile (code IATA : RHE) située à seulement 7 km du centre ville de Reims (11 minutes de voiture). Si le TGV permettait de desservir CDG et beaucoup de desinations intéressantes, RHE, grâce à sa proximité immédiate des 0,3 millions d'habitants de l'agglomération, aurait pu proposer quelques lignes complémentaires de l'offre de CDG. Malheureusment, le choix de Vatry a été fait.
De même à Troyes, l'aire urbaine est moins spectaculaire avec 172 497 habitants. En revanche, pas de TGV et pas de grand aéroport hormis Orly à 1h47 de voiture, c'est loin. L'aéroport est plus modeste avec 1650m de piste seulement. On peut toutefois y recevoir des Airbus A319 vers la Corse ou Nice par exemple. Il y a d'ailleurs eu des vols estivaux vers la Corse par le passé.
Vatry souhaitait miser sur le fret, mais le modèle est très fragile en réalité tant l'aéroport est isolé et situé au milieu de nulle part. Une grande partie du fret aérien passe dans les soutes des avions passagers, les pure players avec que du full freighter sans une base passagers minimale sont rapidement en difficulté.
Aprés bientôt 30 ans, on peut dire que la région a lâché la proie pour l'ombre. Ils auraient dû récupérer la base aérienne de Reims. Il y aurait certainement encore aujourd'hui des vols et plus de diversité de destinations.
Re: Aéroport de Vatry
Concernant l'abandon par Ryanair de ses lignes au départ de Vatry, il n'y a eu à ma connaissance que la déclaration de Jean-Marc Roze :
C’est une nouvelle catastrophique », a lâché Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne, ce jeudi devant la presse. La compagnie low cost irlandaise Ryanair, qui dessert Porto et Marrakech, a annoncé son intention de supprimer ses deux lignes et de quitter XCR Airport.
Il y a bien eu des déclarations de Michael O'Leary au sujet du départ de certains aéroports français, mais, sauf erreur, pas de décision formelle et précise de sa part, jusqu'à présent. Et donc les vols programmés au départ de Vatry continuent et restent ouverts aux réservations.
Re: Aéroport de Vatry
Pas sur que Reims, à 30 minutes en train et 1h30 en voiture de CDG s'en serait sorti. Seul Beauvais s'en sort avec un positionnement complémentaire de ORY CDG.JCR56 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 22:53 Vatry est un cas d'école d'aéroport artificiel desservant un vide.
Vatry souhaitait miser sur le fret, mais le modèle est très fragile en réalité tant l'aéroport est isolé et situé au milieu de nulle part. Une grande partie du fret aérien passe dans les soutes des avions passagers, les pure players avec que du full freighter sans une base passagers minimale sont rapidement en difficulté.
Ils auraient dû récupérer la base aérienne de Reims. Il y aurait certainement encore aujourd'hui des vols et plus de diversité de destinations.
Je suis d'accord sur votre diagnostic sur Vatry.
Ce n'est pas un aéroport à vocation passager mais cargo.
On a aussi été bercé dans le mythe de l'aéroport fret du grand paris.
Mais CDG est ouvert H24, des reserves de capacités aériennes, proches de tous les autoutes et de Paris.
Et oui le fret aérien utilise beaucoup les soutes des vols commerciaux, les deux sont complémentaires et parfois un même operateur utilise les deux.
Une fausse bonne idée qui a fait pschitt... mais à couté cher au contribuable.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Vatry
Vatry est une ancienne base US bénéficiant d'une longue piste (3850m) qui avait été fermée à la fin des années 60s ,
Dans les années 80s il avait été décidé de réouvrir ce terrain pour en faire un aéroport cargo afin de délester CDG d'une partie de son trafic fret et d'inciter une compagnie courrier express d'en faire son hub , Fedex & UPS ont été sollicitées , mais ces compagnies ont fait d'autres choix possiblement du au manque d'infrastructures aux alentours de l'aéroport (manque d'hotel pour les équipage , manque de liaison pratiques avec Paris) .
Après son ouverture en 1993 , le trafic régional desservant Reims s'est reporté à Vatry puis quelques lignes ont tenté d'exister avec Air Turquoise , Iberia y a fait quelques vols , Ryanair a fait semblant d'y croire mais globalement aucune compagnie passager n'est vraiment tentée par cette desserte en "pleine campagne" et très mal desservie.
Son intérêt majeur demeure toujours dans le cargo ainsi que l'entrainement des pilotes étant donné la faible utilisation de la piste et de sa proximité avec CDG & ORY .
Dans les années 80s il avait été décidé de réouvrir ce terrain pour en faire un aéroport cargo afin de délester CDG d'une partie de son trafic fret et d'inciter une compagnie courrier express d'en faire son hub , Fedex & UPS ont été sollicitées , mais ces compagnies ont fait d'autres choix possiblement du au manque d'infrastructures aux alentours de l'aéroport (manque d'hotel pour les équipage , manque de liaison pratiques avec Paris) .
Après son ouverture en 1993 , le trafic régional desservant Reims s'est reporté à Vatry puis quelques lignes ont tenté d'exister avec Air Turquoise , Iberia y a fait quelques vols , Ryanair a fait semblant d'y croire mais globalement aucune compagnie passager n'est vraiment tentée par cette desserte en "pleine campagne" et très mal desservie.
Son intérêt majeur demeure toujours dans le cargo ainsi que l'entrainement des pilotes étant donné la faible utilisation de la piste et de sa proximité avec CDG & ORY .
Re: Aéroport de Vatry
Lille est à 50 minutes de train de CDG et s'en est sortie. Reims aurait pu s'en sortir de manière plus modeste évidemment avec peut-être 100 000 passagers au mieux en jouant sur la proximité avec son aéroport.
Re: Aéroport de Vatry
en même temps si tu recenses les populations de Châlons-sur-Marne , de Reims et de Vity-le-François et que tu compares avec Lille Roubaix Tourcoing , le reste du dpt du Nord et les zones frontalières de Belgique ...tu comprends vite pourquoi Lille-Lesquin peut mieux "s'en sortir"

Re: Aéroport de Vatry
Oui Finalement pourquoi ne pas avoir gardé Reims cité culturelle attractive et capitale ou pas du Champagne . Lyon avec Air Alpes était desservi, Londres aussi avec Ryanair quelques temps ainsi qu'avec Air Alpes au siècle dernier et Nice avec Air Turquoise . Vatry a vraiment une vocation de cargo airport comme celui d'Albert (Airbus y est pour quelque chose aussi) qui n'a pas développé de liaisons pax même si il me semble que Ryanair avait envisagé sa présence en raisons de la proximité du sud de l'Angleterre et des échanges commerciaux et touristiques, avec la Picardie.
Re: Aéroport de Vatry
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32487.html
Ce mercredi 2 avril 2025, un avion de Ryanair s'est posé sur les pistes du XCR Airport, à Vatry, dans la Marne. Jusqu'ici, rien de bien étonnant.
Mais à la mi-mars, le conseil départemental de la Marne, propriétaire de l'aéroport, annonçait avoir reçu un courrier de Ryanair, dans lequel la compagnie menaçait de cesser ses liaisons dès la fin du mois de mars 2025. Une décision que la compagnie justifiait par une hausse de la fiscalité, celle-ci pesant sur l'équilibre économique des vols.
Le conseil départemental et la direction de l'aéroport naviguent à vue depuis que la compagnie a rompu le contact. Selon nos informations, les plannings des vols ont été confirmés par Ryanair et les liaisons pourraient continuer cet été.
Les vols opérés par la compagnie à bas coût représentent 85 % de l'activité passagers de l'aéroport de Vatry.
La chambre régionale des comptes du Grand Est, saisie par le conseil régional, a rendu un rapport le 27 mars 2025 sur trois aéroports de la région : Strasbourg-Entzheim, Metz-Nancy-Lorraine et Vatry. Le document souligne notamment que les aéroports "ne sont pas en mesure d’atteindre l’équilibre financier sans le soutien d’un financement public et que leur impact en termes de développement économique reste faible".
En ce qui concerne plus spécifiquement l'aéroport marnais, la chambre régionale des comptes questionne même le maintien de l’activité commerciale passagers "au regard des montants financiers importants à engager".
"Le maintien et a fortiori le développement de nouvelles lignes de transport de passager doivent être examinés au regard du montant déjà élevé de la subvention d’exploitation versée à l’aéroport de Vatry : s’établissant à quatre millions d'euros en 2023, elle était à un niveau près de quatre fois supérieur à celui de 2016", peut-on également lire dans le rapport.
Pour rappel, le plan de développement initial de l'aéroport de Vatry prévoyait d’atteindre 150 000 tonnes de fret à l’horizon 2010. Un objectif jamais atteint. Le trafic passagers, lui, n'a jamais été significatif. Après un pic à presque 134 000 passagers en 2016, il est descendu à 80 000 en 2024.
Mi-mars, le conseil départemental indiquait vouloir démarcher "au plus vite d’autres opérateurs pour reprendre les créneaux de Ryanair".
Ce mercredi 2 avril 2025, un avion de Ryanair s'est posé sur les pistes du XCR Airport, à Vatry, dans la Marne. Jusqu'ici, rien de bien étonnant.
Mais à la mi-mars, le conseil départemental de la Marne, propriétaire de l'aéroport, annonçait avoir reçu un courrier de Ryanair, dans lequel la compagnie menaçait de cesser ses liaisons dès la fin du mois de mars 2025. Une décision que la compagnie justifiait par une hausse de la fiscalité, celle-ci pesant sur l'équilibre économique des vols.
Le conseil départemental et la direction de l'aéroport naviguent à vue depuis que la compagnie a rompu le contact. Selon nos informations, les plannings des vols ont été confirmés par Ryanair et les liaisons pourraient continuer cet été.
Les vols opérés par la compagnie à bas coût représentent 85 % de l'activité passagers de l'aéroport de Vatry.
La chambre régionale des comptes du Grand Est, saisie par le conseil régional, a rendu un rapport le 27 mars 2025 sur trois aéroports de la région : Strasbourg-Entzheim, Metz-Nancy-Lorraine et Vatry. Le document souligne notamment que les aéroports "ne sont pas en mesure d’atteindre l’équilibre financier sans le soutien d’un financement public et que leur impact en termes de développement économique reste faible".
En ce qui concerne plus spécifiquement l'aéroport marnais, la chambre régionale des comptes questionne même le maintien de l’activité commerciale passagers "au regard des montants financiers importants à engager".
"Le maintien et a fortiori le développement de nouvelles lignes de transport de passager doivent être examinés au regard du montant déjà élevé de la subvention d’exploitation versée à l’aéroport de Vatry : s’établissant à quatre millions d'euros en 2023, elle était à un niveau près de quatre fois supérieur à celui de 2016", peut-on également lire dans le rapport.
Pour rappel, le plan de développement initial de l'aéroport de Vatry prévoyait d’atteindre 150 000 tonnes de fret à l’horizon 2010. Un objectif jamais atteint. Le trafic passagers, lui, n'a jamais été significatif. Après un pic à presque 134 000 passagers en 2016, il est descendu à 80 000 en 2024.
Mi-mars, le conseil départemental indiquait vouloir démarcher "au plus vite d’autres opérateurs pour reprendre les créneaux de Ryanair".
Re: Aéroport de Vatry
Le problème de ces 3 aéroports régionaux est qu'ils sont concurrencés par des aéroports voisins plus attractifs.
=> Luxembourg pour Metz Nancy Lorraine
=> Roissy pour Vatry.
Je pense qu'il n'y a rien à faire face à eux, que la fermeture doit être envisagé, je doute qu'une exploitation sans argent public ne soit envisageable. Les aéroports voisins rempliront le vide.
=> Baden Airpark et Euroairport pour Strasbourg
Problématique differente. Cet aéroport a longtemps eu sa place grâce à la rente des lignes vers ORY / CDG pre-TGV. Les aéroports voisins se sont développés sans qu'il n'ait pu rivaliser. Raisons diverses, la réponse n'était pas évidente.
Cependant il résisite, le trafic n'est pas ridicule, si Air France est partie, Volotea comble le vide. Clairement les résultats sont en deça de ce que l'on peut attendre d'une telle agglomeration.
Le parlement européen rend également nécéssaire cette installation.
Pour l'avenir, je dirai que la future gare ferroviaire de l'Euroairport et sa desserte prévue toute les 30 minutes depuis Strasbourg en à peine 1 heure pourrait reposer la question, à voir si il réussit tout de même à faire sa place avec une programmation complémentaire de ses voisins Haut Rhinois et Badois.
Il sera difficile pour Strasbourg d'envisager de continuer de jouer un rôle européen sans cette installation de premier plan.
Dans les 3 cités, la seule pour laquelle depenser raisonnablement de l'argent public serait envisageable.
Il reste 3 aéroports en Grand Est dans la liste
=> Epinal : aucun trafic commercial, toujours utilisé en vols de formation ? Relié à Paris par le TGV, sinon Luxembourg et l'Euroairport sont présent. Il est dur d'envisager une desserte commerciale.
=> Colmar : aucun trafic commercial (souvenir d'avoir fait Lyon > Colmar à l'été 2000 lors de la femeture de Strasbourg). Assez critiqué, proche de la ville et d'une zone commerciale. Je ne sais pas si son avenir se pose encore, il semble jouer un rôle non négligeable en trafic affaire. Aucune desserte commerciale envisageable
=> Euroairport : l'aéroport de Bale Mulhouse Fribourg. Clairement le poids lourd régional qui bénéficie d'être au cœur d'une agglomération trinationale assez riche et en bonne santé. Clairement tiré par la ville centre Suisse mais bénéficiant au Haut-Rhin. L'arrivée du train (un jour peut être...) directement au terminal le rendra encore plus attractif, déjà que la liaison avec bus via St Louis est déjà qualitatif et un grand succès.
=> Luxembourg pour Metz Nancy Lorraine
=> Roissy pour Vatry.
Je pense qu'il n'y a rien à faire face à eux, que la fermeture doit être envisagé, je doute qu'une exploitation sans argent public ne soit envisageable. Les aéroports voisins rempliront le vide.
=> Baden Airpark et Euroairport pour Strasbourg
Problématique differente. Cet aéroport a longtemps eu sa place grâce à la rente des lignes vers ORY / CDG pre-TGV. Les aéroports voisins se sont développés sans qu'il n'ait pu rivaliser. Raisons diverses, la réponse n'était pas évidente.
Cependant il résisite, le trafic n'est pas ridicule, si Air France est partie, Volotea comble le vide. Clairement les résultats sont en deça de ce que l'on peut attendre d'une telle agglomeration.
Le parlement européen rend également nécéssaire cette installation.
Pour l'avenir, je dirai que la future gare ferroviaire de l'Euroairport et sa desserte prévue toute les 30 minutes depuis Strasbourg en à peine 1 heure pourrait reposer la question, à voir si il réussit tout de même à faire sa place avec une programmation complémentaire de ses voisins Haut Rhinois et Badois.
Il sera difficile pour Strasbourg d'envisager de continuer de jouer un rôle européen sans cette installation de premier plan.
Dans les 3 cités, la seule pour laquelle depenser raisonnablement de l'argent public serait envisageable.
Il reste 3 aéroports en Grand Est dans la liste
=> Epinal : aucun trafic commercial, toujours utilisé en vols de formation ? Relié à Paris par le TGV, sinon Luxembourg et l'Euroairport sont présent. Il est dur d'envisager une desserte commerciale.
=> Colmar : aucun trafic commercial (souvenir d'avoir fait Lyon > Colmar à l'été 2000 lors de la femeture de Strasbourg). Assez critiqué, proche de la ville et d'une zone commerciale. Je ne sais pas si son avenir se pose encore, il semble jouer un rôle non négligeable en trafic affaire. Aucune desserte commerciale envisageable
=> Euroairport : l'aéroport de Bale Mulhouse Fribourg. Clairement le poids lourd régional qui bénéficie d'être au cœur d'une agglomération trinationale assez riche et en bonne santé. Clairement tiré par la ville centre Suisse mais bénéficiant au Haut-Rhin. L'arrivée du train (un jour peut être...) directement au terminal le rendra encore plus attractif, déjà que la liaison avec bus via St Louis est déjà qualitatif et un grand succès.
Come on, let's fly