Aéroport de Brive

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brive

Message par azur »

intheair a écrit : ven. 4 oct. 2024, 00:00 Avant de passer en Beech 1900 ?
Chalair n’exploite quasiment plus le beech1900 les deux exemplaires restant servent au Brest-Bordeaux. De plus Chalair semble rencontrer un succès sur Aurillac et Castres qui sont exploite en ATR.
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport de Brive

Message par VISCOUNT »

bsu3 a écrit : ven. 4 oct. 2024, 08:22
Fred94 a écrit : jeu. 3 oct. 2024, 21:54 C'est fait pour la DSP de 4 ans confiée à Chalair

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _14572985/

D'après ce que j'ai entendu la ligne devrait passer en atr 42
L’article dit pourquoi Chalair plutôt que Volotea ou Amelia ?
L’article est réservé aux abonnés.
de toutes façons la compagnie qui remporte une DSP est celle qui demande la subvention la plus faible tout en se conformant à la demande faite par la CCI ou le département.
bsu3
A380
Messages : 1137
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Brive

Message par bsu3 »

VISCOUNT a écrit : ven. 4 oct. 2024, 12:34
bsu3 a écrit : ven. 4 oct. 2024, 08:22
Fred94 a écrit : jeu. 3 oct. 2024, 21:54 C'est fait pour la DSP de 4 ans confiée à Chalair

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _14572985/

D'après ce que j'ai entendu la ligne devrait passer en atr 42
L’article dit pourquoi Chalair plutôt que Volotea ou Amelia ?
L’article est réservé aux abonnés.
de toutes façons la compagnie qui remporte une DSP est celle qui demande la subvention la plus faible tout en se conformant à la demande faite par la CCI ou le département.
Ça c’est vu que des CCI choisissent une compagnie qui proposait un jet sur la ligne plutôt qu’une qui proposait un à hélices.
pascalblq
B777
Messages : 477
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Brive

Message par pascalblq »

Chalair précise ses ambitions à Brive : 30 000 pax annuels sur Orly, reprise des vols saisonniers vers Ajaccio et Nice et peut-être Bruxelles.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... is-2789303
Rapson
A380
Messages : 3162
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Brive

Message par Rapson »

Avec la récente déclaration de folie de MOL de supprimer la desserte de 10 aéroports en France, avec seulement 3 lignes Brive fait partie du top 10 où il y a le moins de lignes en France.
L’avenir de la compagnie sur Brive est donc très fortement incertain.
pascalblq
B777
Messages : 477
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Brive

Message par pascalblq »

Chalair commence à mettre en vente ses vols saisonniers pour l'été 2025. Pour Brive-Ajaccio :
Du 28/06 au 30/08 :
CE1941 : BVE 10:50 - 12:35 AJA 6 AT7
CE1942 : AJA 18:05 - 19:55 BVE 6 AT7
Du 06/09 au 13/09 :
CE1941 : BVE 10:50 - 12:35 AJA 6 AT7
CE1942 : AJA 13:10 - 15:00 BVE 6 AT7

Et quand on regarde les destinations au départ de Brive, on trouve aussi des vols pour Bruxelles et Nice pas encore en vente et pas d'horaires pour les vols retour :
Du 26/06 au 01/09 :
CE1963 : BVE 12:40 - 14:30 BRU 14
Du 27/06 au 12/09 :
CE1953 : BVE 13:20 - 14:50 NCE 5
CARPIQUET
B777
Messages : 408
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Brive

Message par CARPIQUET »

Chalair ouvre Kerry à partir du 29/06/2024 jusqu'au 14/09/2024 en 1/7 (les simanches)

Source : Facebook Aéroport de Brive
mcfly
B777
Messages : 374
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Brive

Message par mcfly »

Chalair ouvre depuis Brive pour cet été:
-Brive – Ajaccio, un vol par semaine en ATR72
-Brive – Bruxelles Zaventem, deux vols par semaine en ATR72
-Brive – Kerry, un vol par semaine en ATR72
-Brive – Nice un vol par semaine en ATR72

Source: compte X de Air Plus News
JCR56
B777
Messages : 430
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Aéroport de Brive

Message par JCR56 »

azur a écrit : ven. 4 oct. 2024, 12:30
intheair a écrit : ven. 4 oct. 2024, 00:00 Avant de passer en Beech 1900 ?
Chalair n’exploite quasiment plus le beech1900 les deux exemplaires restant servent au Brest-Bordeaux. De plus Chalair semble rencontrer un succès sur Aurillac et Castres qui sont exploite en ATR.
Ils font une bêtise en visant forcément des modules de 48-72 sièges au détriment des plus petits. Twinjet garde une flotte importante de Beechcraft 1900D et ça lui réussit.

Le trafic affaires s'est réduit à la demande la plus captive (télétravail impossible) et donc la plus rémunératrice. Malheureusement, ses volumes sont inférieurs et l'ATR est devenu trop gros.

De plus, autre défaut majeur d'un module trop important pour la demande, les fréquences sont réduites. Ça fait un effet boule de neige en réduisant encore plus la demande affaires qui ne trouve pas les horaires qui lui conviennent.

Contrairement aux idées reçues, pour ce type de lignes, c'est un triple quotidien qu'il faudrait pour séduire convenablement la clientèle affaires et non l'aller-retour journée complet qui est très fatigant et offre peu de flexibilité.

Si la demande est trop faible pour faire trois vols par jour en ATR, autant passer au Beechcraft. La ligne Marseille <> Toulouse de Twinjet illustre très bien cela.
Mica76
B747
Messages : 644
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Brive

Message par Mica76 »

On peut espérer que les modules électriques, s'ils arrivent et tiennent leurs promesses, permettent d'opérer des modules de 19 à 30 sièges avec des coûts plus faibles. Car le problème du Beech reste le prix du billet qui, malgré sa faible capacité, n'est pas forcément facile à remplir. TwinJet en donne une illustration en opérant sur des "gros" axes type MRS-TLS, TLS-NCE ou SXB-MRS qui n'étaient pas la terre d'élection des avions de 19 places jusqu'à présent. Sur les petites lignes, en revanche, pas facile d'avoir 14 passagers à 500 euros. Après, le passage à l'ATR et sa promesse de baisse de prix (qui reste cher de toute façon) n'a pas toujours d'effet non plus.
Gosselies
A380
Messages : 4923
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Brive

Message par Gosselies »

Chalair lance un service aérien saisonnier entre Brussels Airport (BRU) et Brive-la-Gaillarde (BVE).
Les vols seront assurés les lundis et jeudis du 26 juin au 1er septembre par un ATR 72-500.

https://www.aviation24.be/airlines/chal ... de-france/
the traveler
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 27 mars 2025, 12:51

Re: Aéroport de Brive

Message par the traveler »

Ça a déjà été mentionné depuis décembre
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »