Aéroport de Montpellier - Divers
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour. Assez étrange, les vols normalement opérés par Air Algérie sont sur Flight Radar 24 affichés comme opérés par Nouvelair…
- Clément
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sont opérés par un avion de NouvelairSachavion34 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025, 16:13 Bonjour. Assez étrange, les vols normalement opérés par Air Algérie sont sur Flight Radar 24 affichés comme opérés par Nouvelair…

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour, quelqu’un aurait accès à l’article svp ?
https://www.lamarseillaise.fr/economie/ ... JK18030449
https://www.lamarseillaise.fr/economie/ ... JK18030449
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Quelques informations intéressantes dans cet article sur le développement de Montpellier.
Il parle des perspectives et donne des infos sur le développement de l'aéroport sur les prochaines années.
Transavia : Lors de l'ouverture de la base en 2019, il était prévu de baser 2 avions et il n'y en a toujours qu'un seul actuellement. Le 2ème avion arriverait fin 2026- début 2027 (il emploie le conditionnel), ce qui entrainera l'ouverture d'une quinzaine de nouvelles destinations.
Ryanair : L'aéroport a des relations "non cordiales" avec les aéroports de Béziers et de Nîmes, à cause des "soutiens" qu'ils offrent à Ryanair, et que Montpellier n'est pas en capacité d'offrir. Montpellier ne peut pas se permettre de se passer de Ryanair mais il n'y a aucune négociation actuellement avec eux. Si Ryanair est intéressé, Montpellier sera "ravi" de les accueillir.
Sur les autres compagnies, des négociations sont en cours avec d'autres compagnies pour l'ouverture d'une base. Mais il y a actuellement un manque d'avion, ce qui complexifie et paralyse la croissance. L'objectif de l'aéroport est de 2.5 millions de passagers en 2030 (il a l'air même un peu plus ambitieux en disant que la métropole a besoin d'un trafic de 2.5 à 3 millions).
En terme d'ouverture, il rappelle que Bruxelles, Zurich & Rennes ont ouvert cette année et qu'ils travaillent pour l'an prochain des destinations vers l'Allemagne ou l'Angleterre (des destinations "import"), mais aussi plus de destinations vers l'Italie, l’Espagne et le Portugal.
Il parle aussi du remplacement de Hop par Transavia vers Orly. L'aéroport a quasiment "fait une croix" sur la clientèle business à cause du télétravail et de la politique RSE des entreprises qui privilégient maintenant le train. Ils vont essayer de développer une clientèle loisirs vers Paris (loisirs, famille et jeunes).
Le reste de l'article parle des efforts effectué par l'aéroport pour réduire son impact environnemental et de questions politiques sur le nombre de l'aéroport dans la région (sur lequel il ne veut pas répondre mais affirme que cette situation les met en risque et est un frein à la croissance).
Il parle des perspectives et donne des infos sur le développement de l'aéroport sur les prochaines années.
Transavia : Lors de l'ouverture de la base en 2019, il était prévu de baser 2 avions et il n'y en a toujours qu'un seul actuellement. Le 2ème avion arriverait fin 2026- début 2027 (il emploie le conditionnel), ce qui entrainera l'ouverture d'une quinzaine de nouvelles destinations.
Ryanair : L'aéroport a des relations "non cordiales" avec les aéroports de Béziers et de Nîmes, à cause des "soutiens" qu'ils offrent à Ryanair, et que Montpellier n'est pas en capacité d'offrir. Montpellier ne peut pas se permettre de se passer de Ryanair mais il n'y a aucune négociation actuellement avec eux. Si Ryanair est intéressé, Montpellier sera "ravi" de les accueillir.
Sur les autres compagnies, des négociations sont en cours avec d'autres compagnies pour l'ouverture d'une base. Mais il y a actuellement un manque d'avion, ce qui complexifie et paralyse la croissance. L'objectif de l'aéroport est de 2.5 millions de passagers en 2030 (il a l'air même un peu plus ambitieux en disant que la métropole a besoin d'un trafic de 2.5 à 3 millions).
En terme d'ouverture, il rappelle que Bruxelles, Zurich & Rennes ont ouvert cette année et qu'ils travaillent pour l'an prochain des destinations vers l'Allemagne ou l'Angleterre (des destinations "import"), mais aussi plus de destinations vers l'Italie, l’Espagne et le Portugal.
Il parle aussi du remplacement de Hop par Transavia vers Orly. L'aéroport a quasiment "fait une croix" sur la clientèle business à cause du télétravail et de la politique RSE des entreprises qui privilégient maintenant le train. Ils vont essayer de développer une clientèle loisirs vers Paris (loisirs, famille et jeunes).
Le reste de l'article parle des efforts effectué par l'aéroport pour réduire son impact environnemental et de questions politiques sur le nombre de l'aéroport dans la région (sur lequel il ne veut pas répondre mais affirme que cette situation les met en risque et est un frein à la croissance).
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour, intéressant en effet.
Développer des lignes vers l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne et l’Italie n’est pas vraiment une nouveauté… il en parlait déjà il y a quelque temps. C’est plutôt une bonne idée car ce sont des marchés à fort potentiel et pas très bien exploités par l’aéroport.
Pour ma part, je verrais bien Venise ou Naples pour l’Italie, Madrid pour l’Espagne, Munich ou Düsseldorf pourquoi pas pour l’Allemagne ( il parlait d’import ), Porto pour le Portugal et Manchester pour l’Angleterre ou Bristol ?
En ce qui concerne les 2,5 voire 3 millions de Pax, faudra faire beaucoup d’efforts. Je trouve que le directeur a parfois un peu trop d’ambition et manque parfois peut être de réalisme. Je reconnais que l’ambition est essentielle mais il prévoyait quand même 2,3 millions de Pax pour 2026, on sera je pense très très loin du compte.
Développer des lignes vers l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne et l’Italie n’est pas vraiment une nouveauté… il en parlait déjà il y a quelque temps. C’est plutôt une bonne idée car ce sont des marchés à fort potentiel et pas très bien exploités par l’aéroport.
Pour ma part, je verrais bien Venise ou Naples pour l’Italie, Madrid pour l’Espagne, Munich ou Düsseldorf pourquoi pas pour l’Allemagne ( il parlait d’import ), Porto pour le Portugal et Manchester pour l’Angleterre ou Bristol ?
En ce qui concerne les 2,5 voire 3 millions de Pax, faudra faire beaucoup d’efforts. Je trouve que le directeur a parfois un peu trop d’ambition et manque parfois peut être de réalisme. Je reconnais que l’ambition est essentielle mais il prévoyait quand même 2,3 millions de Pax pour 2026, on sera je pense très très loin du compte.