Flygskam / Environnement /

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JCR56
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par JCR56 »

Gosselies a écrit : lun. 3 mars 2025, 11:14
JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 22:49 Les projets de croissance de l'industrie aéronautique sont « inconciliables » avec les objectifs climatiques de l'Europe
Il faut donc changer les objectifs climatiques de l'Europe. Je crois que c'est en cours.
Ok le Trumpiste. On en reparlera quand tu auras ta maison sous 1 m d'eau.
Gosselies
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Gosselies »

A partir du 14 mars 2025, la liaison directe en train de nuit entre Bruxelles et Berlin sera suspendue, avant d’être définitivement abandonnée au-delà du 28 mars 2025, après seulement 15 mois d’exploitation. Cette décision fait suite à une demande jugée insuffisante pour maintenir le service, comme l’indique la compagnie ferroviaire ÖBB, bien qu’un examen soit en cours pour envisager une reprise temporaire ou future de la liaison.

Il est bien évident qu'entre une heure de vol et une nuit de train, le choix est vite fait, n'en déplaise aux khmers verts et autres allergiques au CO2...
intheair
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par intheair »

Ca depend, une autre forme de voyage.

Le problème de ces circulation nocturnes est à la fois opérationnel (nombreues lignes fermées la nuit cause entretien), technique (franchissement de plusieurs pays ayant chacun leurs contraintes propres) et commercial (chaque place vendue 1 fois en 24 heures, très faible).

Au final la rentabilité est très difficile à atteindre.
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lyonaf
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par lyonaf »

JCR56 a écrit : jeu. 13 mars 2025, 17:33
Gosselies a écrit : jeu. 13 mars 2025, 16:39 A partir du 14 mars 2025, la liaison directe en train de nuit entre Bruxelles et Berlin sera suspendue, avant d’être définitivement abandonnée au-delà du 28 mars 2025, après seulement 15 mois d’exploitation. Cette décision fait suite à une demande jugée insuffisante pour maintenir le service, comme l’indique la compagnie ferroviaire ÖBB, bien qu’un examen soit en cours pour envisager une reprise temporaire ou future de la liaison.

Il est bien évident qu'entre une heure de vol et une nuit de train, le choix est vite fait, n'en déplaise aux khmers verts et autres allergiques au CO2...
Cessez d'utiliser le terme khmer vert. C'est indécent pour les victimes du régime khmer au Cambodge. Merci.
Il a observé que cette expression, pour contestable qu’elle soit tant dans sa formulation que dans ses intentions, participe du lexique de la polémique politique.

À ce titre, le Conseil (CSA), garant de la liberté d’expression, n’a pas la compétence pour limiter l’usage qui en est fait par certains intervenants dans les médias audiovisuels.

Cette garantie est automatiquement reprise par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui fait sienne. et n'a jamais été remise en cause depuis 2021.

Vous n'avez pas à demander à un forumeur de cesser d'utiliser un ou des termes qui sont autorisés sur un site hébergé en France.
JCR56
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par JCR56 »

lyonaf a écrit : jeu. 13 mars 2025, 17:46
JCR56 a écrit : jeu. 13 mars 2025, 17:33
Gosselies a écrit : jeu. 13 mars 2025, 16:39 A partir du 14 mars 2025, la liaison directe en train de nuit entre Bruxelles et Berlin sera suspendue, avant d’être définitivement abandonnée au-delà du 28 mars 2025, après seulement 15 mois d’exploitation. Cette décision fait suite à une demande jugée insuffisante pour maintenir le service, comme l’indique la compagnie ferroviaire ÖBB, bien qu’un examen soit en cours pour envisager une reprise temporaire ou future de la liaison.

Il est bien évident qu'entre une heure de vol et une nuit de train, le choix est vite fait, n'en déplaise aux khmers verts et autres allergiques au CO2...
Cessez d'utiliser le terme khmer vert. C'est indécent pour les victimes du régime khmer au Cambodge. Merci.
Il a observé que cette expression, pour contestable qu’elle soit tant dans sa formulation que dans ses intentions, participe du lexique de la polémique politique.

À ce titre, le Conseil (CSA), garant de la liberté d’expression, n’a pas la compétence pour limiter l’usage qui en est fait par certains intervenants dans les médias audiovisuels.

Cette garantie est automatiquement reprise par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui fait sienne. et n'a jamais été remise en cause depuis 2021.

Vous n'avez pas à demander à un forumeur de cesser d'utiliser un ou des termes qui sont autorisés sur un site hébergé en France.
:lol: :lol: :lol:
Le CSA. Toujours plus. C'est indécent d'utiliser ce terme. Mais bon, il a déjà fait une sortie raciste sur les allemands il y a quelques temps. Il n'est pas à une indécence près.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : jeu. 13 mars 2025, 17:33
Cessez d'utiliser le terme khmer vert.
De mieux en mieux :lol: je ne sais pas pour qui tu te prends pour faire une interdiction.
JCR56
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par JCR56 »

La bande en meute qui vient brandir la liberté d'expression pour dire des choses ordurières.
Rwandair Express
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : jeu. 13 mars 2025, 16:39 A partir du 14 mars 2025, la liaison directe en train de nuit entre Bruxelles et Berlin sera suspendue, avant d’être définitivement abandonnée au-delà du 28 mars 2025, après seulement 15 mois d’exploitation. Cette décision fait suite à une demande jugée insuffisante pour maintenir le service, comme l’indique la compagnie ferroviaire ÖBB, bien qu’un examen soit en cours pour envisager une reprise temporaire ou future de la liaison.

Il est bien évident qu'entre une heure de vol et une nuit de train, le choix est vite fait, n'en déplaise aux khmers verts et autres allergiques au CO2...
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais il y a surtout des problématiques en matière de matériel souvent dépassé. Un matériel ancien qui tombe en panne et donc ne permet pas d'opérer de manière optimale. A cela s'ajoute le fait que peu d'industriel fabrique des voitures couchettes adaptés à la période actuelle (d’où l'utilisation d'ancien matériel) puisque depuis les années 90-2000 il n'existe quasiment plus de trains de nuits. Et enfin il y a eu des sous investissement dans le ferroviaire en Europe depuis des décennies. A force d'avoir miser sur le tout LGV, les investissements sur les petites lignes ont été mis de coté.

Donc forcément avec tout ça il est difficile d'atteindre une certaine rentabilité. Si ces problèmes sont réglés dans le futur alors il y aura peut être un marché de niche à récupérer. C'est le cas en Autriche qui est le champion d'Europe ( https://trainetecologie.hypotheses.org/1050)

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 53cc4f1a17

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20488.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par intheair »

Aucun problème de materiel.
Siemens en fabrique, par exemple les nouveaux NightJet, avec des cabines "capsule".
Il faut juste en acheter... sachant qu'une place ne sera vendue que 1 fois en 24 heures.

Outre le low cost, les trains à grande vitesse ont réduit les temps de parcours rendant de nombreuses liaisons de nuit moins ou plus du tout attractives.

Autre argument, le train est organisé par pays et le franchissement de chaque frontière est synonyme de complexité. Il faut souvent changer de locomotive (bien que désormais beaucoup soient multipays), avoir un conducteur habitilité dans chaque pays (et pas que une question de langue), que votre compagnie le soit aussi (Trenitalia et Renfe, pourtant des compagnies sérieuses font face à des procédures laborieuses en France).

Sans parler des sillons qui doivent être validés par chaque agence nationale independante. Avec souvent des travaux de nuit. Pour info en France un conducteur doit être habilité sur chaque ligne qu'il emprunte.

Je ne vous parle même pas du changement d'écartement des voies, par exemple vers l'Espagne ni des règles de sécurité / sûreté / immigration du tunnel sous la manche.

Voilà, mettez tous ces ingrédients et vous comprendrez que le train de nuit ne soit pas si rependu. Outre le concept tarifaire low cost au sens large, comprenez qu'il soit beaucoup plus simple d'opérer un vol de n'importe où en Europe vers n'importe où et que ouvrir un Rennes <> Tallinn en A32s de WizzAir (exemple aléatoire) ne pose aucune contrainte technique et peu au niveau commercial (faut juste vendre assez de billets assez cher pour gagner de l'argent).

Et à propos des Autrichiens avec leur produit NightJet : outre les nombreux retards, il arrive qu'une voiture lit / couchette hors service soit remplacée par une voiture place assise... pas hyper chic.

Mais pour avoir voyagé NightJet (Vienne > Zürich) en voiture lit avec douche et petit déjeuner : c'est une expérience, un très beau souvenir. Une autre idée du voyage.
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par JCR56 »

intheair a écrit : ven. 14 mars 2025, 14:42 Aucun problème de materiel.
Siemens en fabrique, par exemple les nouveaux NightJet, avec des cabines "capsule".
Il faut juste en acheter... sachant qu'une place ne sera vendue que 1 fois en 24 heures.

Outre le low cost, les trains à grande vitesse ont réduit les temps de parcours rendant de nombreuses liaisons de nuit moins ou plus du tout attractives.

Autre argument, le train est organisé par pays et le franchissement de chaque frontière est synonyme de complexité. Il faut souvent changer de locomotive (bien que désormais beaucoup soient multipays), avoir un conducteur habitilité dans chaque pays (et pas que une question de langue), que votre compagnie le soit aussi (Trenitalia et Renfe, pourtant des compagnies sérieuses font face à des procédures laborieuses en France).

Sans parler des sillons qui doivent être validés par chaque agence nationale independante. Avec souvent des travaux de nuit. Pour info en France un conducteur doit être habilité sur chaque ligne qu'il emprunte.

Je ne vous parle même pas du changement d'écartement des voies, par exemple vers l'Espagne ni des règles de sécurité / sûreté / immigration du tunnel sous la manche.

Voilà, mettez tous ces ingrédients et vous comprendrez que le train de nuit ne soit pas si rependu. Outre le concept tarifaire low cost au sens large, comprenez qu'il soit beaucoup plus simple d'opérer un vol de n'importe où en Europe vers n'importe où et que ouvrir un Rennes <> Tallinn en A32s de WizzAir (exemple aléatoire) ne pose aucune contrainte technique et peu au niveau commercial (faut juste vendre assez de billets assez cher pour gagner de l'argent).

Et à propos des Autrichiens avec leur produit NightJet : outre les nombreux retards, il arrive qu'une voiture lit / couchette hors service soit remplacée par une voiture place assise... pas hyper chic.

Mais pour avoir voyagé NightJet (Vienne > Zürich) en voiture lit avec douche et petit déjeuner : c'est une expérience, un très beau souvenir. Une autre idée du voyage.
Le train de nuit est un marché de niche. Certains militants écologistes, souvent issus des jeunes générations, ont cru que c'était la solution miracle. En réalité, il faut avoir une certaine flexibilité en termes de temps, de mobilité, de confort et de sommeil pour apprécier un voyage en train de nuit. Selon les moments et les clients, la solution est plus ou moins idéale. Si marché en renouveau il y a, ce serait plutôt du côté du tourisme de mid-cost à premium.

Les trains de nuit sont déjà des attractions touristiques sur certains trajets jusqu'au luxe comme l'Orient Express. Au Royaume-Uni, le Caledonian Sleeper entre Londres et Édimbourg est un autre exemple. Au Canada et aux États-Unis, les trains Est-Ouest sont aussi plébiscités par les touristes.

Selon le budget, la taille du groupe et le temps disponible, cette forme de tourisme, potentiellement moins polluante, permet de combiner transport et hébergement sur une partie du séjour. Si le train est électrique, le bilan carbone peut être modéré.
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