Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Les vols étaient peux frequents, et avec de tres nombreux stops. Sur l’Asie, pour arriver a Tokyo, l’appareil se posait a Bombay ou Karachi et Hong Kong. Sur Singapour, c’était Bombay et Bangkok. Un autre monde.
Re: Long-courriers à Genève
On sait si quelque chose bouge dans le dossier SQ ou est-ce-que LX a vraiment réussi à empêcher la desserte de GVA dans un proche avenir ? Je ne veux pas être trop gourmand car avec l'arrivée de MU nous sommes bien servis cette année, mais il est vrai que SQ remplirait une belle case vide dans la desserte de GVA.
Re: Long-courriers à Genève
La 6ème fréquence ( mardi ) d'Air China est maintenant confirmée et ouverte à la vente à partir du 22 juillet. On s'approche lentement mais surement d'une desserte quotidienne entre GVA et PEK.
Re: Long-courriers à Genève
6ème fréquence disponible uniquement jusqu'au 26 août.
La compagnie fait de même sur d'autres escales européennes durant l'été prochain.
https://www.aeroroutes.com/eng/250430-ca3q25eu
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Re: Long-courriers à Genève
Il serait intéréssant de savoir si cette montée en puissance outre le fait que le demande est en hausse, n'est pas aussi une manière de couper l'herbe chez China Eastern. Certes MU desservira Shanghai, mais les 2 compagnies ne se feront à mon avis pas de cadeau.
En tout cas au total il y aura donc 10 vols par semaine vers La Chine, c'est qui est pas mal du tout.
En tout cas au total il y aura donc 10 vols par semaine vers La Chine, c'est qui est pas mal du tout.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Si c'était vraiment le cas, la CAAC n'aurait jamais donné l'autorité de ligne à China Eastern. Les intérêts d'Air China passent toujours devant les autres compagnies.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 14 mai 2025, 21:19 Il serait intéréssant de savoir si cette montée en puissance outre le fait que le demande est en hausse, n'est pas aussi une manière de couper l'herbe chez China Eastern. Certes MU desservira Shanghai, mais les 2 compagnies ne se feront à mon avis pas de cadeau.
En tout cas au total il y aura donc 10 vols par semaine vers La Chine, c'est qui est pas mal du tout.
De plus, le gouvernement chinois est l'actionnaire majoritaire des deux compagnies. On est dans une décision stratégique du gouvernement plus qu'autre chose. Combiné au lancement de PVG-ZRH, clairement la Chine veut bonifier sa relation économique avec la confédération.
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Re: Long-courriers à Genève
Merci pour l'info.
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Re: Long-courriers à Genève
Je crois qu’il s’agit avant tout de re-allouer de la capacité des E-U vers l’Europe a la suite de la guerre commerciale avec la Chine.
Re: Long-courriers à Genève
Concernant SQ qui ne pourrait desservir GVA à cause de LX qui s'y opposerait, il y a le post suivant dans l'A-net
quote
You have been pedaling this narrative of LX blocking SQ from Geneva for many years now and still have yet to show any proof of this at all.
It is but a rumor, and a rather unsubstantiated one at that.
The rumour has been spread by some local spotting groups. As far as what I have gleaned informally, it isn't true and LX isn't blocking the route.
unquote
Est-ce-qu'on connait la vérité si LX s'y oppose ou pas ?
quote
You have been pedaling this narrative of LX blocking SQ from Geneva for many years now and still have yet to show any proof of this at all.
It is but a rumor, and a rather unsubstantiated one at that.
The rumour has been spread by some local spotting groups. As far as what I have gleaned informally, it isn't true and LX isn't blocking the route.
unquote
Est-ce-qu'on connait la vérité si LX s'y oppose ou pas ?
Re: Long-courriers à Genève
Oui cela m’a été confirmé par une personne directement impliqué à l’aéroport.
Après, il n’est pas entré dans les détails et je ne sais pas la raison du blocage ni si cela vient de Swiss ou Lufthansa.
Je n’ai pas eu des nouvelles depuis quelques mois.
Après, il n’est pas entré dans les détails et je ne sais pas la raison du blocage ni si cela vient de Swiss ou Lufthansa.
Je n’ai pas eu des nouvelles depuis quelques mois.
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Re: Long-courriers à Genève
Je viens de lire le thread sur A.Net. Comme souvent c'est source contre source et chacun estime avoir la source la plus crédible, mais les 2 sources disent 2 choses différentes.
En même temps pas surpris, le nombre de rumeurs ou d'infos qui circulent dans un aéroport est parfois assez impressionnant surtout quand on évoque les compagnies ou alors quand il s'agit d'une période d'appel d'offres. Sur une même info, on peut avoir plusieurs versions différentes. A 8h du matin, la source A dit ça puis le répète à la source B qui reprend que la moitié de la chose soit en faisant exprès ou soit parce qu'elle n'a compris qu'une partie de l'info. Et à la fin de la journée la dernière version de l'histoire sera différente de la première.
Moralité : il faudra être patient concernant l'arrivée de SQ.
En même temps pas surpris, le nombre de rumeurs ou d'infos qui circulent dans un aéroport est parfois assez impressionnant surtout quand on évoque les compagnies ou alors quand il s'agit d'une période d'appel d'offres. Sur une même info, on peut avoir plusieurs versions différentes. A 8h du matin, la source A dit ça puis le répète à la source B qui reprend que la moitié de la chose soit en faisant exprès ou soit parce qu'elle n'a compris qu'une partie de l'info. Et à la fin de la journée la dernière version de l'histoire sera différente de la première.
Moralité : il faudra être patient concernant l'arrivée de SQ.
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Re: Long-courriers à Genève
Merci d'avoir répondu également sur A-net, maintenant nous savons donc que cette information du blocage était bien confirmée par GA.
Re: Long-courriers à Genève
Chiffre OFS, nouveau format avec donnees mensuelles egalement. % de changement par rapport a l'annee precendente (cumule au 31/03/25 par rapport a 31/03/24) et 1er trimestre 2025 contre 1 timestre 2024
.....................Annuel....(% annuel/trimestriel)
Dubai.............309,110....(-3.1%/3.4%)
New York JFK....193,769....(-0.2%/3.1%)
Doha..............155,724....(2.6%/1.9%)
Montreal.........141,069....(-11.7%/0.2%)
Abu Dhabi........127,074....(22.4%/-1.7%)
Washington......101,696.....(10.9%/17.4%)
Newark...........97,812......(-0.2%/2.4%)
Beijing............82,217......(53.5%/12.5%)
Addis Ababa......69,305......(11.1%/-3.1%)
Jeddah........... 63,920......(16.0%/45.3%)
Tel Aviv............49,553......(-38.4%/8.3%)
Hurgadha.........48,399......(12.0%/24.2%)
Beirut.............48,196......(-11.6%/47.9%)
Ryadh.............43,448......(-1.8%/43.4%)
Cairo..............42,609......(-1.5%/-7.1%)
Kuwait............39,827......(11.9%/3.4%)
Mauritius.........24,400......(9.9%/-26.7%)
Amman...........13,657......(32.3%/37.7%)
Cairo Sphynx.....11,305......(n/a)
Sharm El Sheikh.10,685......(84.9%/106.0%)
Marsa Alam.......6,585.......(n/a)
Bahrein.......... .2,300........(n/a)
Les E-U se sont bien comportes. l'ile maurice en bassie au 1er trimestre. ET en baisse pour la premiere fois depuis longtemps. Soit une baisse de 6% en Fevrier et de 15% en mars. On peut y voir l'impact des decisions americaines affectant les organisations internationales a Geneve, avec une chute brutale du trafic O&D vers Nairobi en Mars (-32%) et Addis Ababa (-28%), apres des mois de Janvier / Fevrier plus ou moins stable. De toutes les destinations, les plus affectees en mars sont celles vers l'Afrique de l'Est, vu le volume important de trafic vers les centres diplomatiques de Nairobi et Addis Ababa. A suivrre si ca se confirme. Mais ca pourraut affecter ET surtout qu'elle se lance dans une forte augmentation de capacite a Geneve.
OFSx 2 pour les destinations non desserivies au dessus de 20,000 pax
................... Annuel.....(% annuel/Trimestriel)
Bangkok..........79,474.....(15.1%/-4.8%)
Tokyo.............65,516.....(19.0%/-6.7%)
Sao Paulo........53,260.....(28.2%/35.8%)
Singapore .......44,778......(6.8%/1.3%)
Los Angeles......40,950......(8.2%/-7.6%)
Seoul.............35,422......(0.8%/-22.2%)
Boston........... 34,460......(40.3%/38.3%)
Miami............ 33,676......(22.2%/8.3%)
Mexico...........33,626.......(35.7%/52.1%)
San Francisco...32,116.......(36.4%/4.0%)
Chicago..........31,332.......(32.8%/27.9%)
Kuala Lumpur...31,012.......(-12.4%/-31.4%)
Bali...............26,692.......(41.5%/-18.7%)
Shanghai.........26,572.......(29.9%/-7.0%)
Hong Kong.......26,478.......(20.0%/-4.4%)
Rio de Janeiro...25,384......(24.2%/20.8%)
Delhi..............23,588.......(2.0%/-5.1%)
Atlanta...........21,318.......(8.2%/10.9%)
Nairobi...........20,848.......(-5.1%/-12.3%)
Mumbai...........20,434......(16.0%/8.5%)
Manila............20,012.......(-2.0%/1.2%)
Au premier timestre, les USA restent en hausse (O&D cumule de 709,816, avec hausse annuelle de 7.2% (et de 10.1% par rapport au premier trimestre 24). Le Bresil est en tres forte de hausse (O&D cumule de 709,816, avec hausse annuelle de 7.2% (et de 10.1% par rapport au premier trimestre 24). Le Bresil est en tres forte de hausse de 111,704, vec hausse annuelle de 21.1% (et de 25.0% par rapport au premier trimestre 24). L'Asie est plutot en rouge.
.....................Annuel....(% annuel/trimestriel)
Dubai.............309,110....(-3.1%/3.4%)
New York JFK....193,769....(-0.2%/3.1%)
Doha..............155,724....(2.6%/1.9%)
Montreal.........141,069....(-11.7%/0.2%)
Abu Dhabi........127,074....(22.4%/-1.7%)
Washington......101,696.....(10.9%/17.4%)
Newark...........97,812......(-0.2%/2.4%)
Beijing............82,217......(53.5%/12.5%)
Addis Ababa......69,305......(11.1%/-3.1%)
Jeddah........... 63,920......(16.0%/45.3%)
Tel Aviv............49,553......(-38.4%/8.3%)
Hurgadha.........48,399......(12.0%/24.2%)
Beirut.............48,196......(-11.6%/47.9%)
Ryadh.............43,448......(-1.8%/43.4%)
Cairo..............42,609......(-1.5%/-7.1%)
Kuwait............39,827......(11.9%/3.4%)
Mauritius.........24,400......(9.9%/-26.7%)
Amman...........13,657......(32.3%/37.7%)
Cairo Sphynx.....11,305......(n/a)
Sharm El Sheikh.10,685......(84.9%/106.0%)
Marsa Alam.......6,585.......(n/a)
Bahrein.......... .2,300........(n/a)
Les E-U se sont bien comportes. l'ile maurice en bassie au 1er trimestre. ET en baisse pour la premiere fois depuis longtemps. Soit une baisse de 6% en Fevrier et de 15% en mars. On peut y voir l'impact des decisions americaines affectant les organisations internationales a Geneve, avec une chute brutale du trafic O&D vers Nairobi en Mars (-32%) et Addis Ababa (-28%), apres des mois de Janvier / Fevrier plus ou moins stable. De toutes les destinations, les plus affectees en mars sont celles vers l'Afrique de l'Est, vu le volume important de trafic vers les centres diplomatiques de Nairobi et Addis Ababa. A suivrre si ca se confirme. Mais ca pourraut affecter ET surtout qu'elle se lance dans une forte augmentation de capacite a Geneve.
OFSx 2 pour les destinations non desserivies au dessus de 20,000 pax
................... Annuel.....(% annuel/Trimestriel)
Bangkok..........79,474.....(15.1%/-4.8%)
Tokyo.............65,516.....(19.0%/-6.7%)
Sao Paulo........53,260.....(28.2%/35.8%)
Singapore .......44,778......(6.8%/1.3%)
Los Angeles......40,950......(8.2%/-7.6%)
Seoul.............35,422......(0.8%/-22.2%)
Boston........... 34,460......(40.3%/38.3%)
Miami............ 33,676......(22.2%/8.3%)
Mexico...........33,626.......(35.7%/52.1%)
San Francisco...32,116.......(36.4%/4.0%)
Chicago..........31,332.......(32.8%/27.9%)
Kuala Lumpur...31,012.......(-12.4%/-31.4%)
Bali...............26,692.......(41.5%/-18.7%)
Shanghai.........26,572.......(29.9%/-7.0%)
Hong Kong.......26,478.......(20.0%/-4.4%)
Rio de Janeiro...25,384......(24.2%/20.8%)
Delhi..............23,588.......(2.0%/-5.1%)
Atlanta...........21,318.......(8.2%/10.9%)
Nairobi...........20,848.......(-5.1%/-12.3%)
Mumbai...........20,434......(16.0%/8.5%)
Manila............20,012.......(-2.0%/1.2%)
Au premier timestre, les USA restent en hausse (O&D cumule de 709,816, avec hausse annuelle de 7.2% (et de 10.1% par rapport au premier trimestre 24). Le Bresil est en tres forte de hausse (O&D cumule de 709,816, avec hausse annuelle de 7.2% (et de 10.1% par rapport au premier trimestre 24). Le Bresil est en tres forte de hausse de 111,704, vec hausse annuelle de 21.1% (et de 25.0% par rapport au premier trimestre 24). L'Asie est plutot en rouge.
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Si l’on y regarde de plus près, beaucoup de recul sauf la majorité du Moyen-Orient et une partie Afrique du Nord(balnéaire).Pourquoi donc ?
L’Asie, quant à elle, recule fortement sauf Péking(vols directs),Singapour et Mumbai ok également.Pourquoi une telle chute pour les autres?
Concernant l’Afrique, la perte partielle du rôle de Genève en tant que plateforme internationale commence déjà à faire des ravages — et ce n’est que le début, puisque les transferts et suppressions de postes n’ont pas encore eu lieu.
L’île Maurice, peut-être à cause des cyclones, mais pas seulement : Air Mauritius a annulé plusieurs vols directs, non ?
Quant aux États-Unis, la chute pourrait bientôt se faire sentir. Les agences de voyages signalent déjà une baisse significative des réservations. Une tendance qui annonce sûrement un « plouf » prochain, non ?
Finalement, selon vous, qui seront les gagnants et les perdants ? Et reste-t-il des espoirs pour de nouveaux vols long-courriers, à part le Brésil ?Jusqu'où la chute si cela devait continuer???
Merci et très bonne journée.
Si l’on y regarde de plus près, beaucoup de recul sauf la majorité du Moyen-Orient et une partie Afrique du Nord(balnéaire).Pourquoi donc ?
L’Asie, quant à elle, recule fortement sauf Péking(vols directs),Singapour et Mumbai ok également.Pourquoi une telle chute pour les autres?
Concernant l’Afrique, la perte partielle du rôle de Genève en tant que plateforme internationale commence déjà à faire des ravages — et ce n’est que le début, puisque les transferts et suppressions de postes n’ont pas encore eu lieu.
L’île Maurice, peut-être à cause des cyclones, mais pas seulement : Air Mauritius a annulé plusieurs vols directs, non ?
Quant aux États-Unis, la chute pourrait bientôt se faire sentir. Les agences de voyages signalent déjà une baisse significative des réservations. Une tendance qui annonce sûrement un « plouf » prochain, non ?
Finalement, selon vous, qui seront les gagnants et les perdants ? Et reste-t-il des espoirs pour de nouveaux vols long-courriers, à part le Brésil ?Jusqu'où la chute si cela devait continuer???
Merci et très bonne journée.