Divers Aéroport de Genève

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Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Non, mais j'ai envie de dire que c'est une crise global ceci dit. Parce que outre le manque de pilotes, il y a aussi des retards dans les livraisons d'avions, concernant la maintenance (manque de personnel et long délais pour être fourni en pièces de rechanges) et des avions nouveaux qui ont des soucis avec notamment les A220, A320Neo ou E2 avec certaines motorisations.

Après certaines compagnies vont surement anticiper en évitant de faire un programme trop ambitieux et donc être moins impacté, mais ça n'est parfois pas suffisant.

British Airways a du réduire les capacités sur certaines routes aux USA (Dallas et Miami il me semble) en raison de soucis sur ses B787. Dallas est suspendue (c'est comme si AF suspendait sa ligne sur Altanta) et Miami passe à 1 vol par jour au lieu de 2.

Air New Zealand a suspendu des routes longs et moyens courriers. Entre les soucis de moteurs et les délais de maintenance plus long (notamment le retrofit de ses cabines), la compagnie a annulé des vols et cela lui coute 150 millions de USD par an. Les (gros) ennuis ont commencé en 2024 (elle avait eu quelques soucis avant le covid) et elle estime un retour à la normal en 2026 ou 2027

(https://www-ch--aviation-com.translate. ... r_pto=wapp & https://aviationa2z-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Zurich a écrit : ven. 16 mai 2025, 18:05 MERCI BEAUCOUP Cependant,faire opérer Swiss sur FRA et MUC alors que cette dernière doit annuler 1400 vols faute de pilotes et autres,ne marche-t-on pas sur la tête?Lufthansa ne pourrait-elle pas exploiter en 2026 à nouveau ces lignes en A220-300?
LH est encore plus frappée que LX.

Le problème est double pour LH:

Avec les retards de livraisons et problèmes de moteurs, la compagnie a atteint le nombre maximum de vols selon ses accords syndicaux qui peuvent être opéré par ses partenaires ou filiales sous code LH (en wet-lease si on veut). Ce qui a donné la situation où EN opérait certains vols sous son propre code plutôt que LH (dont GVA). De façon pratique pour les clients cela veut dire par exemple qu'on est sur un vol qui ne fait plus partie de Star Alliance.

Afin de libérer l'espace pour les autres destinations, LH a présentement tout intérêt à faire opérer GVA exclusivement par LX qui a moins de contraintes que LH.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Pour info Ethiopian a envoyé son A350-1000 à Genève aujourd'hui pour la 1ere fois. L'avion est configuré à 395 pl et il est principalement utilisé sur Londres, Lagos et Washington.
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gv-ops
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Effectivement ! Il est arrivé plein d’ADD puis et reparti plein aussi vers MAN et ce soir il repart vers ADD avec un remplissage faible ex-GVA
Rapson
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rapson »

gv-ops a écrit : dim. 18 mai 2025, 20:18 Effectivement ! Il est arrivé plein d’ADD puis et reparti plein aussi vers MAN et ce soir il repart vers ADD avec un remplissage faible ex-GVA
Le vol n’était pas à destination de BRU aujourd’hui ? Car aujourd’hui un A350-1000 ethiopian est arrivé en provenance de GVA ce matin.
Modifié en dernier par Rapson le dim. 18 mai 2025, 22:15, modifié 1 fois.
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Combien de pax pour Genéve sans compter ceux qui vont ou viennent d'ailleurs in and out?Bonne soirée et semaine.
gv-ops
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par gv-ops »

Rapson a écrit : dim. 18 mai 2025, 20:22
gv-ops a écrit : dim. 18 mai 2025, 20:18 Effectivement ! Il est arrivé plein d’ADD puis et reparti plein aussi vers MAN et ce soir il repart vers ADD avec un remplissage faible ex-GVA
Le vol n’était pas à destination de BRU aujourd’hui ? Car aujourd’hui un A350-1000 ethiopian est arrivé en provenance de GVA ce matin.
Erratum, il s’agissait bien de BRU… Je suis allé trop vite :D
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

SALUT,
désolé de revenir sur un sujet qui fâche, mais pourrait-il ressortir quelque chose de positif de la crise que traversent les agences onusiennes ? Certains évoquent déjà Nairobi,Kigali, Addis-Abeba, Vienne ou Doha comme possibles remplaçants.Pourrions-nous perdre certains de ces vols ou d'autres,status quo ou renforcement? La Suisse va se battre pour conserver un écosystème unique au monde mais y arrivera-t-elle? Si NON,avez-vous une petite dée sur les conséquences concernant les pertes massives d'emplois et de voyages pour les liaisons aériennes depuis GVA?
MERCI BEAUCOUP.
Très bonne journée.
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Hello,
Cela n'en finit plus. Genève va très certainement perdre le salon de l’aviation affaire EBACE, au profit de Vienne ou d’une autre ville. Les coûts y sont trop élevés malgré la grande qualité, et les récentes manifestations activistes ont laissé un très mauvais souvenir.
Genève doit vraiment se bouger. Il est urgent de renforcer sa desserte aérienne. Elle doit impérativement sortir de ses blocages chroniques et investir ainsi qu'améliorer ses infrastructures sur tous les fronts.
Si nous ne réagissons pas rapidement, nous allons nous faire torpiller de l’extérieur.Arrêtons déjà de le faire de l'intérieur, donc par nous-mêmes.Espérons qu'avec tous ces signaux rouge vif et si ils devaient malheureusement se réaliser vont enfin nous booster et nous permettre,ainsi,d'avancer vers un futur radieux et serein.
Très bonne journée.
intheair
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par intheair »

Zurich a écrit : mer. 21 mai 2025, 08:28Genève va très certainement perdre le salon de l’aviation affaire EBACE, au profit de Vienne ou d’une autre ville. Les coûts y sont trop élevés malgré la grande qualité, et les récentes manifestations activistes ont laissé un très mauvais souvenir.
Pour les activistes, le risque existe aussi ailleurs.
Bien que la situation frontalière ne doit pas aider offrant une base arrière à l'abri des regards.

Le coût de la vie Suisse, avec un CHF très haut, n'aide pas non plus. Cf.l'Eurovision à Bâle où la France était la base de nombreux fans pour raisons de coûts.

GVA souffre du fait de ne pas avoir de hub, la place etant prise par ZRH. La situation est plus compliqué pour un bout de ligne.

Avoir des institutions internationales et une population locale à pouvoir d'achat extemement élevé ne fait pas tout.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

intheair a écrit : mer. 21 mai 2025, 09:42
Zurich a écrit : mer. 21 mai 2025, 08:28Genève va très certainement perdre le salon de l’aviation affaire EBACE, au profit de Vienne ou d’une autre ville. Les coûts y sont trop élevés malgré la grande qualité, et les récentes manifestations activistes ont laissé un très mauvais souvenir.
Pour les activistes, le risque existe aussi ailleurs.
Bien que la situation frontalière ne doit pas aider offrant une base arrière à l'abri des regards.

Le coût de la vie Suisse, avec un CHF très haut, n'aide pas non plus. Cf.l'Eurovision à Bâle où la France était la base de nombreux fans pour raisons de coûts.

GVA souffre du fait de ne pas avoir de hub, la place etant prise par ZRH. La situation est plus compliqué pour un bout de ligne.

Avoir des institutions internationales et une population locale à pouvoir d'achat extemement élevé ne fait pas tout.
Je ne suis pas d’accord avec votre déclaration sur l’Eurovision. Il était clair que cela devait avoir lieu et aurait lieu en Suisse alémanique. 1956 Lugano = Tessin, 1989 Lausanne = Suisse Romande donc c'est plus que claire que CH/D a été élu
sr71
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Condor veut confronter Swiss directement à ZRH et BSL.

https://www.blick.ch/wirtschaft/deutsch ... 88518.html

Je ne comprends pas pourquoi ne pas ouvrir un vols GVA vers FRA pour challenger LX :-)
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

intheair a écrit : mer. 21 mai 2025, 09:42
Zurich a écrit : mer. 21 mai 2025, 08:28Genève va très certainement perdre le salon de l’aviation affaire EBACE, au profit de Vienne ou d’une autre ville. Les coûts y sont trop élevés malgré la grande qualité, et les récentes manifestations activistes ont laissé un très mauvais souvenir.
Pour les activistes, le risque existe aussi ailleurs.
Bien que la situation frontalière ne doit pas aider offrant une base arrière à l'abri des regards.

Le coût de la vie Suisse, avec un CHF très haut, n'aide pas non plus. Cf.l'Eurovision à Bâle où la France était la base de nombreux fans pour raisons de coûts.

GVA souffre du fait de ne pas avoir de hub, la place etant prise par ZRH. La situation est plus compliqué pour un bout de ligne.

Avoir des institutions internationales et une population locale à pouvoir d'achat extemement élevé ne fait pas tout.
Les coûts élevés, surtout de l'hôtellerie, ont toujours été un problème pour Genève. Ceux qui ont connu l'expostion Telecom, une véritable vache à lait pour les hôtels et taxis, en savent quelque chose. On l'a finalement perdue au profit de Hongkong, Genève étant trop cher. On a perdu le Salon de l'auto partiellement pour les mêmes raisons et on perdra Ebace, non pas à cause des Verts mais à cause des coûts.
Une partie des Organisations internationales risquent de partir et quand je lis les commentaires des lecteurs dans la TdG, j'ai envie de pleurer ! On a l'impression que tout ce beau monde pense se retrouver avec des appartements 5 pièces avec vue sur le lac à CHF 1000 par mois. Pour une fois je suis d'accord avec les commentaires de Zurich: L'attitude des politiques genevois, mais aussi d'une partie de la population, est affligeante, on navigue à vue sauf quand il s'agit de planter des arbres ou construire ces fameux Ecoquartiers, de préférence tout près de l'aéroport !
Il faut que ces gens se rendent compte que Genève n'est pas le nombril du monde et qu'on ne peut pas continuer de somnoler tout en demandant un niveau de vie des plus élevés du monde. D'autres villes et pays mettent les moyens et demandent leur part du gâteau. Il faut enfin se réveiller et se rendre compte que ce n'est pas le Jet d'eau ou la vue sur le Mont Blanc qui nous font vivre, mais une Genève raisonnable, abordable et attractive pour tout le monde y compris les affaires et la Genève internationale. Sans une vision claire, on court à notre perte et une des prochaines votations à Genève ne sera pas sur une réduction mais une augmentation des impôts !
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : mer. 21 mai 2025, 10:03 Condor veut confronter Swiss directement à ZRH et BSL.

https://www.blick.ch/wirtschaft/deutsch ... 88518.html

Je ne comprends pas pourquoi ne pas ouvrir un vols GVA vers FRA pour challenger LX :-)
Parce que on n'ouvre pas une route juste pour challenger un concurrent, et parce que 80% des passagers entre Genève et Francfort ont une connexion (y compris sur Condor, mais de loin pas assez pour justifier un vol sur le modèle des autres routes "mainline" de la compagnie)
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Merci beaucoup pour le soutien, vraiment.

Jjamais vu une population aussi peu fière de sa propre ville, au point d’être prête à la torpiller pour de petits intérêts individuels, souvent utopiques. Certains s’acharnent à tout bloquer et à nous monter les uns contre les autres pour arriver à leurs fins funestes concernant Genéve et son aéroport.
Il serait urgent de rassembler toutes celles et ceux qui veulent se battre, expliquer et défendre ce que Genève représente réellement. Car aujourd’hui, il n’existe aucun relais positif. La population est abreuvée de manipulations et de fausses informations. Elle croit, à tort, que l’économie et la Genève internationale sont à l’origine de tous les maux.
C'est une erreur. Le véritable problème, ce sont les blocages et les manipulations dogmatiques orchestrées par certains.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

je propose de fermer l'aéroport et faire un ecoparque avec beaucoup des arbres, plus chasser tous les entreprise donc le genvoise sont entre eux et persone les dérranges et Lisa sera happy :-) :-)

En plus les CFF laisse genève à côte, sauf payer les impôt fédéral nous recevons rien de retour, tous est invésti ailleurs. Même Genève vas subentionner les autres cantons dans les années futurs, nous somme laissé à côté.
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Zurich a écrit : mer. 21 mai 2025, 11:16 Merci beaucoup pour le soutien, vraiment.

Jjamais vu une population aussi peu fière de sa propre ville, au point d’être prête à la torpiller pour de petits intérêts individuels, souvent utopiques. Certains s’acharnent à tout bloquer et à nous monter les uns contre les autres pour arriver à leurs fins funestes concernant Genéve et son aéroport.
Il serait urgent de rassembler toutes celles et ceux qui veulent se battre, expliquer et défendre ce que Genève représente réellement. Car aujourd’hui, il n’existe aucun relais positif. La population est abreuvée de manipulations et de fausses informations. Elle croit, à tort, que l’économie et la Genève internationale sont à l’origine de tous les maux.
C'est une erreur. Le véritable problème, ce sont les blocages et les manipulations dogmatiques orchestrées par certains.
Il y a surtout le désintérêt général de la population genevoise à ce qui se passe dans ce canton. C'est une minorité qui vote ( 35-40 % ) et en général que pour les projets qui les intéressent directement. Réduction des impôts par exemple ? Evidemment que les 40%+ qui n'en paient pas se sont donné la peine d'aller voter, du moment qu'ils ont le droit à des allocations tout genre de la part de l'Hospice Général. La plupart de la population ne voit que son intérêt personnel et immédiat sans penser aux conséquences à long terme des décisions prises. Du bruit causé par l'activité aéroportuaire on n'en veut pas, par contre partir en vacances en avion, bien sûr, pourquoi n'y a-t-il pas de vol direct vers ma destination souhaitée ??

MAIS J'ARRÊTE, au fond, ce sujet n'a rien à faire dans le forum Aviation et devrait être discuté ailleurs. Désolé d'y avoir insisté un peu trop, à l'avenir je me concentrerai sur les sujets concernant l'aéroport.
intheair
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par intheair »

SR67A a écrit : mer. 21 mai 2025, 10:26Les coûts élevés, surtout de l'hôtellerie, ont toujours été un problème pour Genève.
Une problématique de la Suisse est aussi le cours de la monnaie.
Comparaison avec l'Euro, la monnaie des pays voisins et principale de l'Europe.
Au debut de l'Euro dans les années 2000, la parité était assez stable autour de 1 CHF = 1.50 EUR (ca pouvait descendre à 1.40 ou monter à 1.60).
Puis (crise financiere de 2008) le CHF a renforcé son statut de monnaie refuge et devenue très chère. Un long palier artificiel à 1 CHF = 1.20 EUR (soutenu par la banque centrale helvète) et désormais semble t il durablement sous la barre la parité, aujourd'hui 1 CHF = 0.93 EUR.
Genève n'y peut rien, la Suisse non plus mais doit faire avec.

Economiquement le pays semble bien aller et n'a pas eu une crise inflationniste comme ailleurs en Europe (dont la France).

Cela favorise le trafic export, des Suisses et frontaliers à très haut pouvoir d'achat, comme en temoigne le trafic Emirates cité ici avec des classes avant bien fréquentées.

Mais sur le trafic import cela peut être plus problématique. Tant au niveau touristique que evennementiel, qui font face a des concurrents principalement devisés en EUR qui ont des coûts plus faibles et qui augmentent moins (en Suisse l'augmentation étant plus due à l'evolution du taux de change qu'à l'inflation locale).

Vous me direz que la fréquentation touristique est assez élevée, regardez cependant le nombre de touristes acheter le diner dans les supermarchés des centres villes pour manger dans leur hotel, situation que vous voyez beaucoup moins ailleurs, idem la fréquentation assez importantes par des touristes de restaurant de supermarché sur certains lieux touristiques.

Alors clairement c'est une situation que le pays et Genève subissent. La qualite de l'infrastructure, de l'accueil et le haut niveau sécuritaire (quoique de recents evennements à Genève font peur).

Les politiques et les banquiers centraux ne semblent pas preoccuper comme à une époque, mais clairement cela fait souffrir une partie de l'activité économique dont ces evennements.

Je ne pense pas que la place de Swiss en souffre à GVA. Easyjet Switzerland a les mêmes contraintes, et le réseau très tourné export bénéficie du fort pouvoir d'achat renforcé par la monnaie. Que Genève soit deja ravie d'avoir une competition entre 2 compagnies résidentes, ce qui est assez rare sur un aéroport de cette taille.

Pas de source à vous donner, mais il m'a été dit de source informée que les ventes à bord sur Easyjet Switzerland sont les plus élevées de tout le réseau Easyjet (BOB + Dutyfree).
sr71 a écrit : mer. 21 mai 2025, 10:03 Condor veut confronter Swiss directement à ZRH et BSL.
(...)
Je ne comprends pas pourquoi ne pas ouvrir un vols GVA vers FRA pour challenger LX :-)
On parle plus de ZRH que de BSL.
A BSL Swiss n'est plus présent et dans le groupe LH hors hub, seule Eurowings a une petite présence vers PMI.
Il est clair que Condor a une carte à jouer. Il est clair que les tarifs seront plus faibles que Edelweiss mais avec la contrainte de la correspondance.
Par contre avec la fin de l'accord d'acheminement avec LH la compagnie joue gros sur ces vols europe. D'autant que 2 vols par jours pour rassembler toutes les correspondances ce n'est pas hyper attractif, entrainant de longues attentes et un fort risque de rupture de correspondance.

Pour une arrivée de DE à GVA, à voir le trafic potentiel. Mais la compagnie semble aussi beaucoup travailler avec les agences de voyage, à voir si ils arrivent à percer dans les agences romandes. Si l'asie est captée par les compagnies du Golfe, à voir les Caraibes et l'Amerique.

Par contre, sans être méchant du tout, mais FRA et sa région ne sont pas les endroits les plus sexys d'Allemagne pour du tourisme. Pour une escapade citadine cela ne doit pas attirer de grandes foules (vs HAM MUC BER pour rester sur ce pays).

Pour avoir eu l'opportunité de faire mon seul vol Condor dans leur classe affaire A330, je confirme qu'elle est qualitative.
Par contre si le concept "accès au couloir" qui est devenu un standard de classe affaire y existe contrairement à LH dont la majorité des sièges affaires reste en 2+2+2 (voir 2+3+2 en 744), je ne suis pas convainvu que sur une compagnie loisirs ce soit le plus judicieux, une configuration 2+2+2 à la Air Tahiti Nui ou Hawaian Airlines (qui justifient ce choix par des voyages en couples) serait plus adapté à mon sens.

(PS : Désolé d'avoir fait long surtout avec en parlant de Condor un peu longement).
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

On critique toujours la Suisse pour ces prix chères.Cependant,il y a du cher et du moins cher comme partout.La qualité/présentation/service/portions,sans blesser personne est souvent bien meilleur en Suisse et cela est encore plus vrai pour la nourriture et les restaurants.En Espagne par exemple les prix sont parfois 1/3 ou plus en dessous dans les restaurants mais c'est du congelés,conserves ou provenance d'un discounter.La Suisse est cher pour une partie de ses habitants mais vraiment pas toujours pour un touriste.Il y a le choix du bien/très bien plus ou moins cher.Marre de ce cliché qui n'est vrai que partiellement.Le seul moyen pour démolir la Suisse ou partir par la petite porte est de dire qu'elle est cher.Les gens vous balancent cela constamment.Une phrase toute faite.Peut-être qu'il faudrait faire un guide de la Suisse moins cher et on se rendrait compte que pour finir que l'on peut voyager en Suisse aussi a des prix plus que raisonnables.Sans compter que beaucoup de
musées sont tout comme pour les transports gratuits(inclus nuits hôtel Genève )ou de petits cadeaux ou grands cadeaux offerts.On peut aussi directement négocier le prix de la chambre hôtel une fois.sur place.Quand on vient à Genève par exemple,il ne faut pas seulement rester dans son hyper centre,il y a plein de quartiers
et autres possibilités juste a proximité.Tout cela peut se faire en marchant également.Voilà,que personne ne se fâche mais marre de cette rengaine car les autres metropolis du monde ne sont pas gratuites non plus.
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