Non, mais j'ai envie de dire que c'est une crise global ceci dit. Parce que outre le manque de pilotes, il y a aussi des retards dans les livraisons d'avions, concernant la maintenance (manque de personnel et long délais pour être fourni en pièces de rechanges) et des avions nouveaux qui ont des soucis avec notamment les A220, A320Neo ou E2 avec certaines motorisations.
Après certaines compagnies vont surement anticiper en évitant de faire un programme trop ambitieux et donc être moins impacté, mais ça n'est parfois pas suffisant.
British Airways a du réduire les capacités sur certaines routes aux USA (Dallas et Miami il me semble) en raison de soucis sur ses B787. Dallas est suspendue (c'est comme si AF suspendait sa ligne sur Altanta) et Miami passe à 1 vol par jour au lieu de 2.
Air New Zealand a suspendu des routes longs et moyens courriers. Entre les soucis de moteurs et les délais de maintenance plus long (notamment le retrofit de ses cabines), la compagnie a annulé des vols et cela lui coute 150 millions de USD par an. Les (gros) ennuis ont commencé en 2024 (elle avait eu quelques soucis avant le covid) et elle estime un retour à la normal en 2026 ou 2027
(https://www-ch--aviation-com.translate. ... r_pto=wapp & https://aviationa2z-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp)
Divers Aéroport de Genève
-
- A380
- Messages : 7769
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Genève
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Genève
LH est encore plus frappée que LX.
Le problème est double pour LH:
Avec les retards de livraisons et problèmes de moteurs, la compagnie a atteint le nombre maximum de vols selon ses accords syndicaux qui peuvent être opéré par ses partenaires ou filiales sous code LH (en wet-lease si on veut). Ce qui a donné la situation où EN opérait certains vols sous son propre code plutôt que LH (dont GVA). De façon pratique pour les clients cela veut dire par exemple qu'on est sur un vol qui ne fait plus partie de Star Alliance.
Afin de libérer l'espace pour les autres destinations, LH a présentement tout intérêt à faire opérer GVA exclusivement par LX qui a moins de contraintes que LH.