Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
A321

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Sachavion34 »

Une action coup de poing d’activistes écologistes ou de riverains excédés des nuisances sonores ? Une action de vandalisme de délinquants ?
Rapson
A380

Message par Rapson »

C’est très certainement encore une fois les fous furieux d’écolos….
Sachavion34
A321

Rapson a écrit : mar. 20 mai 2025, 19:09 C’est très certainement encore une fois les fous furieux d’écolos….
Je pense bien surtout que j’ai entendu ces derniers temps un certain ras-le-bol du collectif « atterrissons d’urgence » suite aux projets derniers de l’aéroport de passer à 3 millions de Pax pour 2030…
Sachavion34
A321

Bonjour, est-ce-que quelqu’un aurait l’immatriculation de l’avion Transavia basé à Montpellier s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Sachavion34 a écrit : dim. 25 mai 2025, 18:07 Bonjour, est-ce-que quelqu’un aurait l’immatriculation de l’avion Transavia basé à Montpellier s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Actuellement c’est le « F-HTVY » pour Montpellier.
Sachavion34
A321

Rapson a écrit : dim. 25 mai 2025, 18:17
Sachavion34 a écrit : dim. 25 mai 2025, 18:07 Bonjour, est-ce-que quelqu’un aurait l’immatriculation de l’avion Transavia basé à Montpellier s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Actuellement c’est le « F-HTVY » pour Montpellier.
Merci, l’avion change selon les semaines ?
Rapson
A380

Message par Rapson »

Pour Montpellier je ne sais pas mais je pense que oui. Pour Lyon par exemple, cela change souvent.
Sachavion34
A321

Ok merci beaucoup, bonne soirée.
ELNA
A380

Message par ELNA »

Merci d’avance.
Sur Flight Radar 24, il est possible de suivre la rotation des dfférents avions, et ainsi voir sur un aéroport, quel appareil est positionné à l' instant recherché
Sachavion34
A321

Merci pour vos réponses.
Je me demandais aussi s’il y a toujours des avions postaux ou de fret à l’aéroport qui volent ( la nuit principalement ; on se souvient de l’incident du vol Swiftair qui avait finit dans l’étang…) ? Et si quelqu’un sait à quelles fréquences ? ( on ne voit rien sur FR24…)
Je viens de voir en passant à l’aéroport que la voie de taxiway pour accéder aux emplacements fret/poste était en travaux…
Sachavion34
A321

Je ne sais pas si cela veut dire grand chose sur le remplissage, mais lorsque je simule une réservation MPl-Zurich, le vol retour ( Zurich vers MPL ) affiche : « il reste 3 places ». Je ne sais pas si cela signifie que l’avion est presque plein ?
Ce qui est sur c’est que le prix des vols ont explosé : 466 euros par personne un aller-retour début juillet ( je ne sais pas si les prix augmentent car les réservations sont bonnes ou simplement car on se rapproche de la date des vols ).
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Difficile de savoir ça exactement. En tout cas un des vols sur la semaine sera opéré en A220-100 de Swiss. A la base les 2 vols étaient opérés par Helvetic en Embraer. C'est pas tant la capacité ici (généralement +10 ou -10 pax selon les ERJ), mais le fait que ça soit Swiss qui opère en propre alors que la compagnie a supprimé des vols pour la prochaine saison. Et depuis le début des résas c'est Helvetic qui était programmé a opérer tous les vols.

C'est peut être un bon signe.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
A321

Rwandair Express a écrit : jeu. 29 mai 2025, 10:17 Difficile de savoir ça exactement. En tout cas un des vols sur la semaine sera opéré en A220-100 de Swiss. A la base les 2 vols étaient opérés par Helvetic en Embraer. C'est pas tant la capacité ici (généralement +10 ou -10 pax selon les ERJ), mais le fait que ça soit Swiss qui opère en propre alors que la compagnie a supprimé des vols pour la prochaine saison. Et depuis le début des résas c'est Helvetic qui était programmé a opérer tous les vols.

C'est peut être un bon signe.
Je prends un vol MPL-Zurich pour aller à Hambourg le 21 juillet en E195, opéré par Helvetic Airways. Je vous donnerai des infos sur le remplissage ;)
Pareil ensuite, je rentre début août en prenant un vol Francfort-MPL avec Discover Airlines ( je suis assez impatient de tester ces deux ( relativement ) nouvelles compagnies à MPL et voir le remplissage ).
Sachavion34
A321

RwandAir Express, auriez vous les données passagers MPL-Francfort pour 2024 par hasard svp ?
Rwandair Express
A380

Hélas non. Mais la ligne est passée 2 à 3 vols par semaine, donc on peut penser que les résultats sont bons. Et éspérer une montée en puissance à moyen terme.

Il sera intéréssant de voir si à long terme Lufthansa ne voudra pas convertir la ligne à l'année, mais en passant sur des avions de plus petites capacités. KLM a fait pareil, elle avait ouvert Amsterdam avec Transavia NL en B737-800 puis la ligne a basculé sur Rotterdam. Elle a finalement rouvert la ligne Amsrterdam Montpellier mais avec ses propres avions.

En tout cas si Swiss obtient de bons résultats, l'aéroport de MPL pourra surement ésperer voir d'autres lignes du Groupe LH. Je ne vois pas ITA venir sur Rome Montpellier face à Transavia, même si Alitalia et EasyJet avaient desservi la ligne en même temps. Mais pourquoi ne pas voir un revival sur Munich (desservi par Germanwings, Lufthansa et Volotea), l'arrivée de Austrian ou d'autres lignes secondaires sur l'Allemagne.

De toute façon ça sera sur ce genre de lignes que Montpellier fera son beurre. Des lignes et cies qui ont peu de chances de voir le jour à Nimes et Béziers. Et une offre qui n'est pas forcément souvent énorme à Marseille ou Toulouse. Je parle ici de La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Il y a ne offre, mais incomparable à l'Europe du Sud par exemple. Et il y a un marché à Montpellier pour preuve La Scandinavie desservie sans aucune interruption depuis bientot 40 ans !!!
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
A321

Ouvrir des lignes en Allemagne, c’est en tous cas ce que le directeur de l’aéroport de Montpellier prévoit pour l’an prochain.
Oui peut-être Munich ? Ou Düsseldorf ?
D’ailleurs on en parlait l’autre fois avec SR67A, Genève sera peut-être la prochaine étape si Zurich fonctionne avec Swiss ( on peut d’ailleurs espérer une augmentation de fréquences sur Zurich et/ou une saisonnalité plus longue ).
Sachavion34
A321

Je remarque depuis quelques temps que des vols Royal Air Maroc opérés en E190 sont annulés et opérés en B737-800. C’était le cas hier, savez-vous pourquoi ?
Rwandair Express
A380

Comme c'est souvent le cas quand c'est le B737-800, le vol était en double toucher avec Marseille. Mais généralement c'est en hiver que cela se passe surtout en période creuse. Les autres fois c'est du non stop. Je pense qu'ils sont juste juste avec la flotte les ERJ 190. 4 ERJ pour desservir toutes les villes Françaises sauf Paris, Le Portugal, l'Espagne et quelques lignes domestiques. C'est peu.

Concernant les 737, La RAM manque d'avions. Il a bien eu l'arrivée de 2 nouveaux 737Max il y a quelques semaines, mais elle loue en AMCI (donc équuipage non RAM) depuis quelques semaines 4 avions (3 A320 et un B737Max). Je suppose que donc c'est plus pratique pour 2 vols par semaine de combiner Montpellier avec Marseille. Il y aura surement une petite centaine de pax à Montpellier et le reste se remplira avec Marseille.
Sachavion34
A321

Merci pour votre réponse. Les gens qui avaient réservé un vol pour Casablanca qui était à la base prévu pour 12h ont donc pris l’avion le soir.
Ce changement et ce vol en « double touché » pourrait-il aussi être en lien avec une faible demande ?
En tous cas, à partir de septembre, le vol de la RAM du vendredi sera opéré en B738.
Rwandair Express
A380

Non je ne pense pas. De base c'est l'ERJ qui opère sur Montpellier. Je pencherais plus au fait que les ERJ sont bookés et que le B737-800 n'allait pas avoir un remplissage important avec seulement Montpellier. Et ça permet à la RAM de faire 2 vols avec un seul avion sans avoir besoin de revenir à Casablanca entre 2 vols.

Même si ça n'est pas la même chose, il faut savoir que Air Arabia et Air Algérie opèrent en W à Montpellier (Alger-Montpellier-Oran-Montpellier-Alger). Air Algérie c'est depuis quasi le début de ses opérations dans les années 2000, quand Oran (ouvert en 2002) et Alger (ouvert en 2004) furent ajoutés au réseau de l'aéroport de MPL.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »