Le vol de 10h en Boeing 787-8 dreamliner (255 places) ?
Et ce malgré le vol air transat de 15h55 en Airbus A321-271 NX LR (199 places).
Ça confirme que la ligne TLS YUL cartonne même avec 2 compagnies et certains jours avec 2 vols dans la journée.
Air Canada à TLS
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Canada à TLS
C'est plutôt 6h30-7h de vol 
Et effectivement le Air transat c'était du 179/176 hier aussi . Les 2 compagnies ont vraiment une clientèle bien différente qui permet une concurrence sans cannibaliser l'autres compagnie

Et effectivement le Air transat c'était du 179/176 hier aussi . Les 2 compagnies ont vraiment une clientèle bien différente qui permet une concurrence sans cannibaliser l'autres compagnie
Re: Air Canada à TLS
Quand je précisais 10h c'était l'heure du départ hier matin (pas la durée du vol).
Du coup on a eu 429 pax au départ de TLS pour YUL hier sur 434 places en mixant les 2 compagnies. C'est un succès cette ligne.
Si AirTransat remplit même avec Air Canada en parallèle, peut-être qu'Air Transat annualisera ou étendra la saison pourquoi pas.
Du coup on a eu 429 pax au départ de TLS pour YUL hier sur 434 places en mixant les 2 compagnies. C'est un succès cette ligne.
Si AirTransat remplit même avec Air Canada en parallèle, peut-être qu'Air Transat annualisera ou étendra la saison pourquoi pas.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Canada à TLS
Je pense que pour l'annualisation Air Transat aurait du y réfléchir bien avant l'arrivée d'Air Canada.
le vol qui partira de YUL (AC) ce soir est complet encore...
le vol qui partira de YUL (AC) ce soir est complet encore...
Re: Air Canada à TLS
En 2026 Air Canada commence à rentrer ses A321XLR commandés (1er vol pour les deux premiers Août et Sep 26), je pense qu'ils passeront à 5 fréquences hebdomadaire en mixant les deux modules 788 et 321 avec des ajustements en 789-788 en Haute saison.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Canada à TLS
Alors TLS devait être ligne de lancement du 321neo et en quotidien mais la tendance va vers Ottawa-Londres pour la 1ère ligne avec cet avion. Le problème vient que le fret représente une part non négligeable de la ligne et en 321 ça serait zero fret. Donc on verra bien
Re: Air Canada à TLS
Je n'ai pas dit en quotidien mais en complément (J'ai parlé de mixer) à certaine période de l'année ou tout simplement passer en 788 5 fois par semaine si la demande est là ? Mais n'oublions pas qu'Ils ont diminué les fréquences faute d'avion disponible serai-ce le cas en 2026 ?Clément a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 20:29Alors TLS devait être ligne de lancement du 321neo et en quotidien mais la tendance va vers Ottawa-Londres pour la 1ère ligne avec cet avion. Le problème vient que le fret représente une part non négligeable de la ligne et en 321 ça serait zero fret. Donc on verra bien
En tout cas le 321 pourrait être le bouche trou pour rajouter une ou deux fréquences sur TLS ?
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1177
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Air Canada à TLS
Trop contraignant d'avoir 2 équipages différents , ça sera soit on reste comme on est soit on passe en full 321.
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt

Re: Air Canada à TLS
Les 763 ne reviennent pas pour les vols pax.Clément a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 22:59 Trop contraignant d'avoir 2 équipages différents , ça sera soit on reste comme on est soit on passe en full 321.
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt![]()