Air Canada à TLS
Re: Air Canada à TLS
Le vol de 10h en Boeing 787-8 dreamliner (255 places) ?
Et ce malgré le vol air transat de 15h55 en Airbus A321-271 NX LR (199 places).
Ça confirme que la ligne TLS YUL cartonne même avec 2 compagnies et certains jours avec 2 vols dans la journée.
Et ce malgré le vol air transat de 15h55 en Airbus A321-271 NX LR (199 places).
Ça confirme que la ligne TLS YUL cartonne même avec 2 compagnies et certains jours avec 2 vols dans la journée.
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Re: Air Canada à TLS
C'est plutôt 6h30-7h de vol 
Et effectivement le Air transat c'était du 179/176 hier aussi . Les 2 compagnies ont vraiment une clientèle bien différente qui permet une concurrence sans cannibaliser l'autres compagnie

Et effectivement le Air transat c'était du 179/176 hier aussi . Les 2 compagnies ont vraiment une clientèle bien différente qui permet une concurrence sans cannibaliser l'autres compagnie
Re: Air Canada à TLS
Quand je précisais 10h c'était l'heure du départ hier matin (pas la durée du vol).
Du coup on a eu 429 pax au départ de TLS pour YUL hier sur 434 places en mixant les 2 compagnies. C'est un succès cette ligne.
Si AirTransat remplit même avec Air Canada en parallèle, peut-être qu'Air Transat annualisera ou étendra la saison pourquoi pas.
Du coup on a eu 429 pax au départ de TLS pour YUL hier sur 434 places en mixant les 2 compagnies. C'est un succès cette ligne.
Si AirTransat remplit même avec Air Canada en parallèle, peut-être qu'Air Transat annualisera ou étendra la saison pourquoi pas.
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Re: Air Canada à TLS
Je pense que pour l'annualisation Air Transat aurait du y réfléchir bien avant l'arrivée d'Air Canada.
le vol qui partira de YUL (AC) ce soir est complet encore...
le vol qui partira de YUL (AC) ce soir est complet encore...
Re: Air Canada à TLS
En 2026 Air Canada commence à rentrer ses A321XLR commandés (1er vol pour les deux premiers Août et Sep 26), je pense qu'ils passeront à 5 fréquences hebdomadaire en mixant les deux modules 788 et 321 avec des ajustements en 789-788 en Haute saison.
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Re: Air Canada à TLS
Alors TLS devait être ligne de lancement du 321neo et en quotidien mais la tendance va vers Ottawa-Londres pour la 1ère ligne avec cet avion. Le problème vient que le fret représente une part non négligeable de la ligne et en 321 ça serait zero fret. Donc on verra bien
Re: Air Canada à TLS
Je n'ai pas dit en quotidien mais en complément (J'ai parlé de mixer) à certaine période de l'année ou tout simplement passer en 788 5 fois par semaine si la demande est là ? Mais n'oublions pas qu'Ils ont diminué les fréquences faute d'avion disponible serai-ce le cas en 2026 ?Clément a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 20:29Alors TLS devait être ligne de lancement du 321neo et en quotidien mais la tendance va vers Ottawa-Londres pour la 1ère ligne avec cet avion. Le problème vient que le fret représente une part non négligeable de la ligne et en 321 ça serait zero fret. Donc on verra bien
En tout cas le 321 pourrait être le bouche trou pour rajouter une ou deux fréquences sur TLS ?
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Re: Air Canada à TLS
Trop contraignant d'avoir 2 équipages différents , ça sera soit on reste comme on est soit on passe en full 321.
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt

Re: Air Canada à TLS
Les 763 ne reviennent pas pour les vols pax.Clément a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 22:59 Trop contraignant d'avoir 2 équipages différents , ça sera soit on reste comme on est soit on passe en full 321.
L'arrivée du 321neo (qui est déjà retardé à mi2026) permettra de soulager la flotte d'AC qui est à flux tendu. On le voit avec le retour des 763 version passager.De toute façon c'est encore trop tôt![]()
Re: Air Canada à TLS
Phenix a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 21:34Je n'ai pas dit en quotidien mais en complément (J'ai parlé de mixer) à certaine période de l'année ou tout simplement passer en 788 5 fois par semaine si la demande est là ? Mais n'oublions pas qu'Ils ont diminué les fréquences faute d'avion disponible serai-ce le cas en 2026 ?Clément a écrit : ↑lun. 2 juin 2025, 20:29Alors TLS devait être ligne de lancement du 321neo et en quotidien mais la tendance va vers Ottawa-Londres pour la 1ère ligne avec cet avion. Le problème vient que le fret représente une part non négligeable de la ligne et en 321 ça serait zero fret. Donc on verra bien
En tout cas le 321 pourrait être le bouche trou pour rajouter une ou deux fréquences sur TLS ?
Bon ben visiblement j'avais raison

https://www.aircanada.com/media/xlr-cel ... mmer-2026/
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Re: Air Canada à TLS
Je pense que la bascule se fera hiver 26.
A voir comment va se comporter le fret. Lundi dernier il y avait encore 17T à l'arrivée, chose impossible dans le 321neo par exemple
A voir comment va se comporter le fret. Lundi dernier il y avait encore 17T à l'arrivée, chose impossible dans le 321neo par exemple
Re: Air Canada à TLS
Exactement la question que je me pose au sujet du fret ce qui est une part non négligeable de la rentabilité de la ligne qui a fait défaut à Qatar Airways.
Maintenant de passer de 4 rotations à 5 ou 6 par semaine peut-être permettra à la compagnie de lisser le volume par de l'augmentation des rotations avec un module plus petit ?
Re: Air Canada à TLS
À partir du 16mai, pour la semaine du 16 au 23mai on peut réserver sur le site AC sans escale tous les jours.
On a donc du 7/7 tous en A321neo en mai.
Je vois du 6/7 en juin (sauf le vendredi).
Je vois du 5/7 en juillet, en Août (réduction sûrement face à AirTransat également).
On a donc du 7/7 tous en A321neo en mai.
Je vois du 6/7 en juin (sauf le vendredi).
Je vois du 5/7 en juillet, en Août (réduction sûrement face à AirTransat également).
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Re: Air Canada à TLS
A voir la baisse de juin, juillet et aout du fait de l'ouverture de EDI et PMI en juin. TLS sera la 1ere ville desservie par le 321neo.Bon après c'était le souhait d'AC de faire de TLS sa destination de lancement de son nouvel avion. D'un côté ça me fait chier de perdre un gros porteur mais d'un autre d'avoir un vol quotidien c'est parfait.
Re: Air Canada à TLS
Ils vont dispatcher le frêt sur toute la semaine alors ?Clément a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025, 21:30 A voir la baisse de juin, juillet et aout du fait de l'ouverture de EDI et PMI en juin. TLS sera la 1ere ville desservie par le 321neo.Bon après c'était le souhait d'AC de faire de TLS sa destination de lancement de son nouvel avion. D'un côté ça me fait chier de perdre un gros porteur mais d'un autre d'avoir un vol quotidien c'est parfait.
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Re: Air Canada à TLS
Aucune idée je ne connais pas les restriction soute mais clairement quand je vois la taille des colis qui sont sur les palettes ça ne passera pas dans la soute du 321.Phenix a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025, 21:38Ils vont dispatcher le frêt sur toute la semaine alors ?Clément a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025, 21:30 A voir la baisse de juin, juillet et aout du fait de l'ouverture de EDI et PMI en juin. TLS sera la 1ere ville desservie par le 321neo.Bon après c'était le souhait d'AC de faire de TLS sa destination de lancement de son nouvel avion. D'un côté ça me fait chier de perdre un gros porteur mais d'un autre d'avoir un vol quotidien c'est parfait.
Re: Air Canada à TLS
Effectivement, pour TLS on va donc avoir un vol quotidien en A321XLR contre 4/7 en A330.
Au niveau potentiel passager A/R on sera sur du 10 600 pax par mois en A321 (7/7), 9 100/mois (6/7), 7 600/mois (5/7) contre 9500 par mois avec l'A330 (4/7).
En été on a encore une baisse de fréquence mais bon c'est à l'image de TLS en été qui n'arrive pas à développer son trafic et ses dessertes et fréquences. Décidément en été TLS n'y arrivera pas.
Concernant le fret par AC le potentiel va être à la portion congrue. 19t via A330, 2,6t via A321XLR (sauf erreur de ma part).
Donc le potentiel actuel est pour A/R, de 608 tonnes mensuel avec l'A330, ce sera de 145 tonnes mensuel en 7/7.
Le fret n'est peut-être pas plus important que ça dans cette liaison pour diviser la capacité par 4 en augmentant les fréquences.
Au niveau potentiel passager A/R on sera sur du 10 600 pax par mois en A321 (7/7), 9 100/mois (6/7), 7 600/mois (5/7) contre 9500 par mois avec l'A330 (4/7).
En été on a encore une baisse de fréquence mais bon c'est à l'image de TLS en été qui n'arrive pas à développer son trafic et ses dessertes et fréquences. Décidément en été TLS n'y arrivera pas.
Concernant le fret par AC le potentiel va être à la portion congrue. 19t via A330, 2,6t via A321XLR (sauf erreur de ma part).
Donc le potentiel actuel est pour A/R, de 608 tonnes mensuel avec l'A330, ce sera de 145 tonnes mensuel en 7/7.
Le fret n'est peut-être pas plus important que ça dans cette liaison pour diviser la capacité par 4 en augmentant les fréquences.