Flygskam / Environnement /

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
SimLun
E190

Re: Flygskam / Environnement /

Message par SimLun »

lyonaf a écrit : mar. 1 juil. 2025, 19:35
SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 19:26
lyonaf a écrit : mar. 1 juil. 2025, 18:42

Alors qu'avez-vous à chouiner... un peu de clim vous feras du bien !
C'est bien si vous réalisez l'impact des émissions de CO2 sur le climat.
Personnelellement, je me fiche de l’impact des émissions de CO₂ et de leurs effets : ce n’est pas un sujet pour moi.
Je m’adapte : climatisation, machine à glaçons pour la piscine, voyages… je consomme de la data.
Je reconnais ne pas être adepte de Temu ou Shein ; ce sont des plateformes plutôt prisées par les plus jeunes, qui semblent se soucier davantage des bons plans que du changement et du dérèglement climatique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée.
Bref, je vis pour le reste…
Tu as des proches jeunes ? Dis-leur ça en face.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as une mentalité de boomer égoïste. Ça n'a pas forcément à voir avec l'âge. On peut consommer comme un boomer à 25 ans. Par contre si tu es vieux, tu feras moins le malin quand on devra te confiner sous clim parce qu'il fera 50 dehors. C'est en train de venir.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 20:51
Personnelellement, je me fiche de l’impact des émissions de CO₂ et de leurs effets : ce n’est pas un sujet pour moi.
Je m’adapte : climatisation, machine à glaçons pour la piscine, voyages… je consomme de la data.
Je reconnais ne pas être adepte de Temu ou Shein ; ce sont des plateformes plutôt prisées par les plus jeunes, qui semblent se soucier davantage des bons plans que du changement et du dérèglement climatique dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée.
Les (très) jeunes se laissent parfois influencer par les clameurs des zécolos, khmers verts et autres allumés - mais la plupart retrouvent bien vite la voie du bon sens et carpent le diem sans vergogne comme tout le monde, en fait. Ils ont bien raison. Et, entre autres, ils voyagent beaucoup et par avion - il suffit d'embarquer sur n'importe quel vol pour s'en rendre compte.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 1 juil. 2025, 21:09, modifié 1 fois.
SimLun
E190

Message par SimLun »

« L’Europe en surchauffe. Vivre avec les canicules », sur Arte : chaud devant…
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Un documentaire instructif analyse les conséquences des pics de chaleur de plus en plus fréquents.

Bientôt des pics de chaleur avoisinant les 50 degrés dans Paris ? Même si le nombre d’épisodes caniculaires parisiens annuels devrait passer de quatorze en 2010 à vingt en 2030, cela ressemble à un scénario catastrophe un peu trop terrifiant pour être crédible.

Et pourtant, après avoir regardé cet instructif documentaire et écouté les mises en garde et explications de physiciens, chercheurs, océanographes et urbanistes européens, de Paris à Séville (Espagne) en passant par Zurich (Suisse), Lyon et Marseille, on comprend que ce scénario tant redouté pourrait devenir réalité. Pour information, le record de température enregistré à Paris (depuis qu’elle est mesurée) est de 42,6 degrés.

De toutes les grandes villes européennes, c’est dans la capitale française que le risque de mourir d’une canicule est le plus élevé, selon une étude internationale datant de 2023. Et c’est bien l’Europe de l’Ouest qui est la région du monde où les vagues de chaleur ont le plus augmenté ces quarante dernières années. Une Europe où l’on est passé de deux à trois jours de canicule par an, en 1980, à sept à dix jours aujourd’hui. Sous l’effet du dérèglement climatique, les températures moyennes y ont augmenté de 2,2 degrés par rapport à l’époque préindustrielle.

Repenser l’urbanisme
Comment vivre dans de telles conditions ? Comment s’adapter, surtout en milieu urbain, à des vagues de chaleur dévastatrices pour les organismes ? « On peut prévoir l’arrivée d’une canicule cinquante jours à l’avance », souligne José Maria Martin-Olalla, directeur d’un projet visant à sensibiliser les habitants de Séville aux épisodes caniculaires. Des épisodes frappant régulièrement l’Andalousie.

Pour tenter de limiter les dégâts, le physicien espagnol propose que des noms soient attribués aux vagues de chaleur, comme on le fait pour les cyclones. « Les personnes qui entendent le nom d’un ouragan prennent davantage de mesures préventives pour en atténuer les effets. »

Certaines régions du monde suffoquent déjà, comme l’Inde, le Pakistan et l’Asie du Sud, et risquent de devenir inhabitables, provoquant les déplacements de millions de réfugiés climatiques. Mais l’Europe doit aussi se préparer à ces scénarios extrêmes. Au cœur des villes européennes où béton et ciment restituent de la chaleur dans l’atmosphère, et rendent ainsi les nuits trop chaudes, il faut repenser l’urbanisme. L’exemple de Lyon, analysé dans ce documentaire, est instructif : en journée, le quartier bétonné de la Part-Dieu affiche 4 degrés de plus que dans la vieille ville. La nuit, la différence est encore plus importante.

Il fait trop chaud en ville, mais en Méditerranée, cela ne va pas mieux. Depuis quelque temps, on peut voir des barracudas sur les marchés aux poissons de Marseille. Une espèce carnassière invasive, habituée des mers chaudes, jamais croisée auparavant dans les parages et qui perturbe l’écosystème marin.

Il faut dire que la Méditerranée, mer fermée, se réchauffe plus vite que les océans. Depuis les années 1980, la température moyenne en surface augmente de 0,4 degré par décennie. Les canicules marines ont aussi une influence directe sur les canicules terrestres, avec des vagues de chaleur difficilement supportables, souvent suivies d’incendies de forêt ou d’inondations, à la suite de violents orages.

J'habite le Danemark. Je me souviendrai des déconnectés comme lyonaf. Je serai le premier à leur refuser l'asile quand leur région sera devenue inhabitable.
SimLun
E190

Message par SimLun »

Gosselies a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:06
SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 20:51
Les (très) jeunes se laissent parfois influencer par les clameurs des zécolos, khmers verts et autres allumés - mais la plupart retrouvent bien vite la voie du bon sens et carpent le diem sans vergogne comme tout le monde, en fait. Ils ont bien raison. Et, entre autres, ils voyagent beaucoup et par avion - il suffit d'embarquer sur n'importe quel vol pour s'en rendre compte.
Ok Boomer
Rapson
A380

Message par Rapson »

SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:12 Ok Boomer
Quelle maturité !
Niveau collège ou lycéen immature.
SimLun
E190

Message par SimLun »

Rapson a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:17
Quelle maturité !
Consommer comme la génération boomer aujourd'hui est profondément débile. Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes tous responsables de notre propre extinction à venir.

Fort heureusement, la prise de conscience est réelle dans la société. De plus en plus de personnes ont pris conscience que le bonheur individuel ne passe pas par un consumérisme primaire.

Malheureusement l'aviation grenouille encore de mâles, vieux jeu, déconnectés des réalités écologiques du moment. J'en croise beaucoup et j'ai un peu pitié de leur ignorance, du moins de leur inconscience.

Ils croient encore à leur salut dans le progrès technique alors que ça fait déjà 20 ans que la science a prouvé que ça ne suffirait pas. Il suffit pourtant de lire. Tout est documenté. Sans sobriété dans nos manières de consommer, on disparaîtra tous.
Gosselies
A380

Message par Gosselies »

SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:23 Sans sobriété dans nos manières de consommer, on disparaîtra tous.
De toute façon, on disparaîtra tous, tôt ou tard - personne n'est éternel.
SimLun
E190

Message par SimLun »

Gosselies a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:34
SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:23 Sans sobriété dans nos manières de consommer, on disparaîtra tous.
De toute façon, on disparaîtra tous, tôt ou tard - personne n'est éternel.
Tu dois être bien seul dans ta vie pour voyager à la journée sans rien comprendre des pays où tu vas.
intheair
B777

Message par intheair »

lyonaf a écrit : mar. 1 juil. 2025, 17:41 Des agences comme Koryo Tours ou Young Pioneer Tours organisent depuis des années des voyages encadrés pour des touristes occidentaux curieux de ce qu’ils ne voient jamais ailleurs et ce n’est pas un mythe, c’est documenté. J'en suis un exemple. Pour y être allé, c'est particulier mais rien de rédhibitoire quant on a l'esprit ouvert.
Je pense que je n'irai jamais la bas mais ce pays très fermé est intrigant.
J'ai vu recemment des vidéos d'un youtubeur Russe (Poletme aviation), qui sont très longues mais il a filmé beaucoup de la vie lors des transferts.
Est ce qu il a filmé le réel ou étais-ce une sorte de "Trueman show" et alors quelle est la vie réele.
Comme dit, intrigant, comme cette visite officielle.
Gosselies a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:34 De toute façon, on disparaîtra tous, tôt ou tard - personne n'est éternel.
On peut s'adapter et on le fera.
Le jour où on cessera notre allergie à la clim cela ira mieux.
Come on, let's fly
SimLun
E190

Message par SimLun »

intheair a écrit : mar. 1 juil. 2025, 22:05 Je pense que je n'irai jamais la bas mais ce pays très fermé est intrigant.
"intrigant". On parle d'une dictature qui affamme son peuple. Y aller faire tourisme est profondément indécent.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:23
Rapson a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:17
Quelle maturité !
Consommer comme la génération boomer aujourd'hui est profondément débile. Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes tous responsables de notre propre extinction à venir.

Fort heureusement, la prise de conscience est réelle dans la société. De plus en plus de personnes ont pris conscience que le bonheur individuel ne passe pas par un consumérisme primaire.

Malheureusement l'aviation grenouille encore de mâles, vieux jeu, déconnectés des réalités écologiques du moment. J'en croise beaucoup et j'ai un peu pitié de leur ignorance, du moins de leur inconscience.

Ils croient encore à leur salut dans le progrès technique alors que ça fait déjà 20 ans que la science a prouvé que ça ne suffirait pas. Il suffit pourtant de lire. Tout est documenté. Sans sobriété dans nos manières de consommer, on disparaîtra tous.
hélas tu te trompes , la prise de conscience n'est vraiment pas partagée par une grande partie de la jeunesse , tu n'as qu'à regarder "les jeunes" autour de toi et constater la consommation frénétique des écrans avec tout ce que cela implique et la consommation immodérée de fringues et autres produits de mauvaise qualité pours soigner son "look", importées de Chine pour 5€ ou 10€ et surtout le comportement totalement débile de certains avec des deux ou quatre roues .. rien de nouveau sous le soleil et les avions du coup ne sont que les boucs-émissaires de toute cette gabegie :(
SimLun
E190

Message par SimLun »

En Crète, 5 000 personnes évacuées à cause d’un incendie
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Le sinistre a conduit à mettre à l’abri 3 000 touristes et 2 000 habitants, selon un responsable des hôteliers locaux. Un autre feu s’est déclaré jeudi près d’Athènes.

Les pompiers luttaient contre les flammes jeudi 3 juillet dans le sud-est de l’île de Crète, l’une des principales destinations touristiques de Grèce, touchée par un incendie qui s’est déclenché mercredi dans des broussailles et a poussé les autorités à évacuer « 3 000 touristes et 2 000 habitants dans la nuit de mercredi à jeudi », selon le président de l’Union des hôteliers de la région, Yorgos Tzarakis, à l’Agence France-Presse (AFP).

Selon M. Tzarakis, les dommages sont importants dans la région de la ville de Ierapetra (23 000 habitants) et particulièrement à Agia Fotia, où « tout l’écosystème a été brûlé ainsi qu’une taverne en bord de mer ». « Six hôtels et de nombreuses chambres louées par des touristes ont été évacués » dans le secteur, selon lui, et « la plupart des touristes ont été transférés dans le nord de l’île ».

Des renforts ont été envoyés d’Athènes pour aider les pompiers locaux. Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers. « Il y a encore de nombreux fronts disparates, le feu brûle des broussailles et des cultures, le vent est très fort jusqu’à 9 [sur l’échelle de] Beaufort », selon lui.

La lutte contre le feu est compliquée par le terrain accidenté et aride dans cette partie de la plus grande île de Grèce. Selon plusieurs médias, des maisons et des cultures, en particulier des serres, ont été endommagées dans cette région productrice de légumes et de fruits.

Jeudi après-midi, un autre feu s’est déclaré à une trentaine de kilomètres d’Athènes, près de Rafina, station balnéaire et port actif notamment pour les ferries à destination de certaines îles touristiques. La route principale en direction d’Athènes a été fermée à la circulation, et, selon la chaîne de télévision publique ERT, les autorités portuaires ont interdit à un ferry d’accoster.

Jusqu’à 43 °C dans certaines régions
« Un message d’urgence pour l’évacuation » des localités proches du feu a été envoyé sur les téléphones portables, a déclaré Kostas Tsigas, un responsable des pompiers, sur ERT. Dix avions ont été déployés pour lutter contre le feu, selon lui.

La Grèce a jusqu’ici été épargnée par la vague de canicule qui frappe une partie de l’Europe, en particulier l’Espagne, le Portugal et la France. Mais à partir de ce week-end, les températures vont de nouveau augmenter et atteindre 43 °C dans certaines régions, selon les prévisions météorologiques de la chaîne ERT.

La Grèce est vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées. En 2024, le pays a connu son été le plus chaud. Quelque 45 000 hectares avaient brûlé, selon le WWF Grèce et l’Observatoire national d’Athènes. Mais 2023 reste l’année la plus destructrice, avec près de 175 000 hectares partis en fumée et 20 morts. Le pays avait alors été frappé par des vagues de canicule avec des températures atteignant 46 °C localement.
intheair
B777

Message par intheair »

SimLun a écrit : jeu. 3 juil. 2025, 17:44 En Crète, 5 000 personnes évacuées à cause d’un incendie
Merci pour cette information qui aurait toute sa place sur "forum camion rouge pin pon"

Une pensée à ces héroiques soldats du feu qui consacrent leur vie à aider les autres.

Sinon Ikea land vient de supprimer la taxe Khmer Verte introduite du temps où Greta régnait sur le pays.

Ravi de voir que cette idéologie faire pschitt.
Hélas pas énormément d'espoir en France où bien qu'ils représentent peu de monde sont tres présents et nuisibles. Sans parler qu'on adore tellement les impôts que Nicolas et Julie n'ont pas fini de payer.

Ce pays qui a inventé la «honte de l’avion» vient de supprimer sa taxe sur le transport aérien
https://www.lefigaro.fr/voyages/ce-pays ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »