Flygskam / Environnement /

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
SimLun

Re: Flygskam / Environnement /

Message par SimLun »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34 Donc dans votre compagnie aérienne vous allez faire interdire les passagers qui font l'aller retour journée ?
Et on continue dans les hommes de paille (ou épouvantail ) rhétorique et les procès d'intention.

Pour info un épouvantail rhétorique c'est ceci : L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son interlocuteur ou d'un adversaire en exagérant, en la déformant, ou en la simplifiant à l'excès afin de donner l'impression que cette position est indéfendable.

Qui vous a évoqué d'interdire ? Certainement pas moi. C'est drôle comment vous cherchez à disqualifier mon propos avec des intentions que vous avez inventées vous-même.

On sait qu'il n'est pas souhaitable de surconsommer de la viande ou de l'habillement. A-t-on interdit cela ? Non, pourtant on en parle, on explique, on invite les consommateurs à interroger leur manière de consommer.
Modifié en dernier par SimLun le sam. 31 mai 2025, 10:21, modifié 1 fois.
SimLun

Message par SimLun »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34 Peut être que les personnes qui le font n'ont pas énormément de temps libre, tout le monde ne végete pas à sa gaver des aides sociales dans la vie.
J'ai sorti le popcorn pour ce magnifique propos de tonton réac au repas de Noël.

Vous avez bien fait d'écrire « Peut-être » avant d'écrire tout le reste. Vous en vouliez du mépris de classe et des clichés, votre phrase est stigmatisante et essentialisante au possible, en plus de ne pas traduire la réalité des consommateurs pratiquant cet extreme day tripping.

La seconde partie de la phrase est particulièrement méchante et généralisante. Pour rappel, les grandes entreprises sont celles qui se gavent le plus d'aides publiques en France (80 milliards d'euros par an pour un nombre réduit d'entreprises).

L'extreme day trip a été imaginé par des influenceurs voyage afin de multiplier le plus possible de destinations. Il s'agit ici plutôt d'un fétichisme de collectionneur et d'une frénésie consumériste.

Rien à voir avec le temps libre et encore moins les revenus. Quand on part 10-15-20 fois une journée par an, c'est que l'on en a les moyens et que l'on peut s'absenter fréquemment. On se demande bien qui est le plus oisif dans l'histoire au final...

Nous sommes donc très loin de votre image d'Épinal qui essaie de créer un clivage imaginaire entre ceux qui travaillent et ceux qui sont fainéants. Digne d'un discours simplificateur de populiste.
Modifié en dernier par SimLun le sam. 31 mai 2025, 10:23, modifié 2 fois.
Rapson
A380

Message par Rapson »

SimLun a écrit : sam. 31 mai 2025, 09:09
Qui vous a évoqué d'interdire ? Certainement pas moi.
Il y a donc pas de problème à voyager. Le monde est fait pour être exploré.
Les ecolos plantés dans les ZAD sont ravagés par l’alcool et la drogue, ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils ratent.
Profitons au maximum de voyager, c’est ça la vrai vie !
SimLun

Message par SimLun »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34 Un passager en aller retour journée n'utilisera pas les capacités de logement sur place qui font parfois defaut aux locaux, n'utilisera beaucoup de ressourses sur place (pas enormement d'eau ou alors juste après un pipi, pas ça qui va faire la différence).
On attaque la partie la plus intéressante de votre argumentaire : la justification a posteriori. On s'accroche aux branches pour essayer de justifier la démarche. Alors on va chercher dans les détails, jusqu'à la flotte.

Le problème est que vous commencez par émettre beaucoup de CO2 (15 kg pour 100 km par passager selon l'ADEME) en prenant l'avion, avant même de séjourner sur place. Si vous faites 1000 km en moyenne par voyage et par sens, c'est 300 kg de CO2 par personne et par voyage. Vous reproduisez cela 8-10-15 fois par an et votre bilan carbone explose (2,4-4,5 tonnes de CO2 par an). L'empreinte carbone moyenne d'un français est de 9,2 tonnes de CO2 par an. Avec 2,4-4,5 tonnes par an juste pour des allers-retours express où l'on ne voit pas grand chose, c'est vraiment dommage de balancer autant dans l'atmosphère pour aussi peu de valeur ajoutée pour soi-même.

Je rappelle que chaque quantité émise de CO2 s'accumule dans l'atmosphère et qu'une part infime est recaptée. Plus on consomme ces voyages et plus on aggrave le réchauffement climatique.

Donc toutes les autres justifications subséquentes ne sont que peu opérantes. Puis comparer des litres d'eau consommées avec tes tonnes de CO2 émises... Sérieusement ? Comme si un problème écologique pouvait être légitimement substitué à l'autre.
SimLun

Message par SimLun »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34 Et si une compagnie engage x siège sur une destination, que ces sièges soient utilisés par des personnes faisant un sejour de 1 mois, 1 semaine, 1 jour, ca change quoi ??
Celle-ci est un classique dont je ne me lasse pas. Elle ressemble peu ou pro au syndrome du : "De toute manière l'avion serait parti avec ou sans moi."

C'est marrant comme on peut facilement occulter notre appartenance à un collectif, surtout quand on sait au fond de nous que la multiplication de comportements faiblement dommageables à l'échelle d'un individu peut devenir catastrophique si tout le monde reproduit ce comportement.

On nous apprend pourtant cela dès le plus jeune âge en classe, sur le fait de jeter ses déchets par terre, de bavarder, de ne pas ranger ses affaires.

Mais quand il s'agit de consommer, c'est dingue comme on peut vite oublier les règles élémentaires de vie en société. Comme si notre manière de consommer n'impactait pas les autres...
SimLun

Message par SimLun »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34 Ou alors la raison est autre : oh mon dieu, les pauvres gueux ont trouvé un moyen pas cher de voyager, d'aller à des endroits où il faut de l'argent.
Déjà lire la réaction de certains politiques (de gauche faut il le préciser) à l'abandon des ZFE et leur crainte de voir des pauvres de la campagne envahir leurs villes.

Sous l'emballage ecologique, auquel ils y connaissent rien, une idéologie moins reluisante, un totalitarisme effrayant.
On se demande qui a le plus de clichés de classe en tête entre vous et moi en lisant pareille ineptie. Votre phrase est un fantasme très éloigné de la réalité. Il réduit encore les choses à un clivage de classe simpliste.

A votre décharge il a été nourri par un solide matraquage dans des médias détenus par des groupes qui n'ont aucun intérêt à ce que l'on régule trop les industries les plus polluantes. Voir Pascal Praud, riche au possible, se faire le défenseur du petit face au méchant gauchiste m'a toujours fasciné.

Savez-vous que les populations les plus modestes sont les plus touchées par les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution ? A votre, avis, qui vit juste à côté des zones où le trafic automobile émet le plus de particules ?

En regardant votre propos de plus près, il a un côté Orwellien dans 1984 : La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force... L'écologie c'est le totalitarisme.

Je vous invite sérieusement à consulter la définition du totalitarisme avant de l'employer dans un propos empreint de post-vérité.

C'est dramatique de voir à quel point la richesse de nos sociétés de consommation nous vautre dans une fainéantise de pensée et l'acceptation des pires atteintes à notre vie démocratique. Le mensonge et la post-vérité sont acceptés sans que l'on bronche.

Il faut dire qu'on a moins le temps de penser si on passe ses journées à chercher son prochain extreme day trip en scrollant sur intagram.
SimLun

Message par SimLun »

Rapson a écrit : sam. 31 mai 2025, 09:34
SimLun a écrit : sam. 31 mai 2025, 09:09
Qui vous a évoqué d'interdire ? Certainement pas moi.
Il y a donc pas de problème à voyager. Le monde est fait pour être exploré.
Les ecolos plantés dans les ZAD sont ravagés par l’alcool et la drogue, ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils ratent.
Profitons au maximum de voyager, c’est ça la vrai vie !
Joli troll :lol:
On explore le siège de son avion et les toilettes des aéroports en voyageant à la journée.
Erick
B747

Message par Erick »

intheair a écrit : sam. 31 mai 2025, 08:34
SimLun a écrit : ven. 30 mai 2025, 15:05 Plusieurs articles sur la dernière provocation consumériste à la mode chez les climatosceptiques que sont les extreme day trips. Il s'agit de voyages réalisés sur une seule journée en accéléré.
Donc dans votre compagnie aérienne vous allez faire interdire les passagers qui font l'aller retour journée ?

Peut être que les personnes qui le font n'ont pas énormément de temps libre, tout le monde ne végete pas à sa gaver des aides sociales dans la vie.

Et c'est quoi le problème ?

Un passager en aller retour journée n'utilisera pas les capacités de logement sur place qui font parfois defaut aux locaux, n'utilisera beaucoup de ressourses sur place (pas enormement d'eau ou alors juste après un pipi, pas ça qui va faire la différence).

Je l'ai fait, à une époque où j'étais plus jeune avec moins de moyens financiers. J'ai eu la chance de résider près d'un aéroport avec une base de compagnie à bas tarifs offrant quelques destinations avec ces possibilités. Ravi d'en avoir profité. Mes gouts, contraintes et moyens ont changé, je n'en fais plus trop, mais je ne crache pas dans la soupe. Dis franchement... c'est fun de le faire.

Et si une compagnie engage x siège sur une destination, que ces sièges soient utilisés par des personnes faisant un sejour de 1 mois, 1 semaine, 1 jour, ca change quoi ??

Ou alors la raison est autre : oh mon dieu, les pauvres gueux ont trouvé un moyen pas cher de voyager, d'aller à des endroits où il faut de l'argent.
Déjà lire la réaction de certains politiques (de gauche faut il le préciser) à l'abandon des ZFE et leur crainte de voir des pauvres de la campagne envahir leurs villes.

Sous l'emballage ecologique, auquel ils y connaissent rien, une idéologie moins reluisante, un totalitarisme effrayant.
juste une précision HS:les ZFE sont bien plus un enjeu de santé publique que d'écologie.leur abandon est un vrai scandale qui va nuire aux plus pauvres.Je précise que je ne suis pas de gauche.Et vivant en banlieue loin de toute voie à grande circulation je ne suis guère concerné.pour aller en centre ville je prends les transports en commun voire un vélo.Et pourtant j'ai une voiture électrique.90% des "gueux"peuvent faire comme moi.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »