Transavia à MPL

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ELNA
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Re: Transavia à MPL

Message par ELNA »

thogui a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:30 J'ai toujours étais surpris du nombre de PAX et de liaison jusqu'a 4 / jour entre MPL et NTE bientôt 200 000 pax à l'année. Pas sûr que NTE-NCE ou NTE MRS en fasse autant ?
En 2023 NTE-MPL c'était 175.000 pax (DGAC bulletin statistique). NTE-MRS c'était 361.000 pax et NTE-NCE 308.000 pax.
Les vols NTE-MPL sont opérés pas Volotea et non Transavia
Sachavion34
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Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

C’est vrai que c’est quand même assez étonnant. On parle là d’une ligne qui est passée de faibles fréquences avec Hop! à un voire deux vols par jour. Pour un moyen aéroport comme Montpellier, c’est quand même énorme. Cette ligne est la ligne la plus rentable je crois de Volotea en France. Gilles Gosselin, directeur commercial de Volotea France parle de la ligne Montpellier-Nantes comme un « modèle ».
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Montpellier Nantes a été la seule ligne reprise tout de suite après la faillite d'Air Littoral. C'est Regional qui assurait les vols souvent en Fokker 70 quotidiennement.

Puis lorsque HOP a été crée la ligne est passée en CRJ 700 et CRJ 1000 et parfois en Airbus. L'arrivée de Volotea a fait perdre des parts de marchés à HOP qui a fermé sa ligne peu de temps avant le covid.

EasyJet devait lancer une ligne, mais en raison du covid la ligne n'a jamais ouverte. Transavia a tenté mais elle a fermé sa ligne assez rapidement. Volotea a verrouillé le marché, a cela s'ajoute le fait que AF propose plusieurs vols par jour via CDG. Il sera difficile pour une autre compagnie de s'y positionner maintenant.
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Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

Rwandair Express a écrit : lun. 31 mars 2025, 19:03 Montpellier Nantes a été la seule ligne reprise tout de suite après la faillite d'Air Littoral. C'est Regional qui assurait les vols souvent en Fokker 70 quotidiennement.

Puis lorsque HOP a été crée la ligne est passée en CRJ 700 et CRJ 1000 et parfois en Airbus. L'arrivée de Volotea a fait perdre des parts de marchés à HOP qui a fermé sa ligne peu de temps avant le covid.

EasyJet devait lancer une ligne, mais en raison du covid la ligne n'a jamais ouverte. Transavia a tenté mais elle a fermé sa ligne assez rapidement. Volotea a verrouillé le marché, a cela s'ajoute le fait que AF propose plusieurs vols par jour via CDG. Il sera difficile pour une autre compagnie de s'y positionner maintenant.
Pourquoi cette ligne est-elle si populaire ?
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Concernant le type de clientèle je ne saurais répondre. Après Nantes et Montpellier sont 2 villes à plus de 300 000 habitants intra muros. Les 2 villes font parties des 12 aires métropolitaines en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280952).

Ensuite la zone de chalandise assez importante. Nantes ça va jusqu'à Rennes, Lorient ou Angers (et il y a une forte demande entre le Grand Ouest et Montpellier**). Montpellier ça inclut Nîmes, Béziers, Alès notamment.

Même si sur certains critères sociaux économiques Nantes est devant Montpellier, ça reste 2 villes relativement dynamique.

** Dans les années 90, il n'était pas rare en été d'avoir Westair qui volait sur Brest et Quimper et Air Littoral qui volait sur Nantes. Rennes s'est joint à la fête en 1997 avec Flandre Air.

Une trentaine d'années plus tard la boucle est quasi bouclée avec Brest, Rennes et Nantes qui sont reliées à Montpellier.
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Re: Transavia à MPL

Message par antoine75020 »

Avec l arrivée du 4 eme avion easyjet à Nantes, je ne serais pas étonné que la compagnie lance ( enfin ) sa ligne vers Montpellier en 4 ou 5/7. Easyjet souhaite concurrencer Volotea. Elle le montre en ouvrant des destinations ou V7 est bien implantée : Naples, Palma, Malaga, Madrid ect ect.b
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Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

antoine75020 a écrit : lun. 31 mars 2025, 21:54 Avec l arrivée du 4 eme avion easyjet à Nantes, je ne serais pas étonné que la compagnie lance ( enfin ) sa ligne vers Montpellier en 4 ou 5/7. Easyjet souhaite concurrencer Volotea. Elle le montre en ouvrant des destinations ou V7 est bien implantée : Naples, Palma, Malaga, Madrid ect ect.b
Concurrencer volonté présente depuis 10ans + sera difficile. La ligne a déjà certainement se habitués…
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Transavia France fête ses 5 ans à Montpellier. La compagnie a transporté plus de 1 million de passagers depuis 2020. https://presseagence.fr/montpellier-tra ... e-sa-base/

Quelques photos https://www.facebook.com/transavia.fr/p ... 2xpEok7DPl

Évidement tout n'est pas parfait. Il y a eu de la casse sur le domestique, certaines lignes n'ont fait qu'une saison, il y a eu des annulations. Chacun veut sa destination, son horaire (un peu comme le bus qui dessert son quartier),.. Mais néanmoins, cela a permis d'aller sur de nouveaux marchés (Lisbonne, Istanbul, Séville) de retrouver des anciens marchés qui n'étaient plus desservis parfois depuis 1 à 2 décennies (Rome, Tunis, Athènes, Agadir, Heraklion) ou de renforcer certains marchés (Alger et Oran).

Mais l'aérien est un secteur ultra concurrentiel (avec des dérives) et Montpellier se situe dans une zone ultra concurrentielle : Nîmes, Béziers, Perpignan, Toulouse, Marseille et Carcassonne dans un rayon de 2h-2h30 de voiture et donc des zones de chalandises qui se superposent. Hâte de voir cependant ce que nous réserver les 5 prochaines années avec on l'espère l'arrivée du 2nd avion basé.
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Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

Bonjour, est ce que quelqu’un aurait le taux de remplissage des avions Transavia pour 2024 à MPL ?
Merci d’avance.
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Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

Transavia France, un bilan contrasté après cinq ans à l'aéroport de Montpellier

Cinq ans que la compagnie Transavia France, filiale low-cost du groupe Air France-KLM, a basé un avion sur l’aéroport de Montpellier. Si elle annonce avoir franchi le cap du million de passagers, elle doit néanmoins s’adapter aux fluctuations du secteur.

Transavia France, filiale low-cost du Groupe Air France-KLM, signe en ce début d'été les cinq ans de sa base à l'aéroport de Montpellier. Un anniversaire dont Emmanuel Brehmer, le président du directoire de l'aéroport, se réjouit tant les débuts ont été difficiles : « Voici cinq années, l'ouverture de cette base intervenait au pire moment, soit au début de la pandémie. Aussi, nous sommes extrêmement reconnaissants aux dirigeants de Transavia de n'avoir jamais remis en question cette ouverture ».
Cinq ans plus tard, la compagnie n'a pourtant pas atteint ses ambitions initiales. Un seul avion est basé sur l'aéroport languedocien au lieu des deux annoncés. Car entre-temps, le groupe Air France-KLM a pris un virage stratégique de taille : faire sortir Air France de la plateforme Paris-Orly pour se recentrer sur Roissy.
Limitée jusqu'en 2019 à 40 avions, la flotte de Transavia France en compte aujourd'hui plus du double. En mars dernier, Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, réaffirmait son ambition de monter à au moins jusqu'à 100 avions dans les prochaines années (le double de Transavia Holland), précisant qu'il lui en faut au moins 75 pour occuper l'ensemble des créneaux que laisse progressivement Air France à Orly.

« L'avion opère en W »

« Aujourd'hui, on est vraiment dans la stratégie de récupérer tous les créneaux d'Orly, confirme Alexandre Blondel, directeur du programme de Transavia France, à La Tribune. Pour absorber tous ces transferts, on doit mettre tous nos moyens sur Orly, ce qui nous amènera au moins jusqu'à la fin 2026. Ensuite, la croissance de Transavia pourra se refaire au profit des bases de province. »
Pas de deuxième avion basé à Montpellier donc. Mais le dirigeant pondère : « A Montpellier, sur certains vols de la ligne Montpellier-Paris, l'avion opère en W, c'est-à-dire qu'il fait des rotations supplémentaires - un aller-retour sur une autre destination - avant de revenir à Paris. Cela permet d'augmenter l'offre et on estime donc qu'on a l'équivalent d'un avion et demi basé à Montpellier ».
Depuis l'aéroport languedocien, la compagnie low-cost est passée de quatorze destinations sur la saison estivale 2024 (sur une ambition de 20 annoncées à l'ouverture) à treize pour la saison estivale 2025 (Alger, Oran, Bastia, Paris-Orly, Athènes, Héraklion, Rome, Marrakech, Rabat, Lisbone, Séville, Tunis, Istambul) dont onze qu'elle est seule à opérer (Alger et Oran étant également opérées par Air Algérie). La destination de Bastia revient cet été sur le tarmac montpelliérain par Transavia, à raison d'un vol par semaine. Et depuis le 27 juin jusqu'au 22 août, la compagnie aérienne Swiss du groupe Lufthansa propose une nouvelle ligne Montpellier-Zurich, à raison de quatre vols par semaine. A compter du 21 octobre, Transavia ouvrira une nouvelle ligne depuis Montpellier vers Agadir.

300 000 passagers cet été

Transavia France a annoncé, le 10 avril dernier, qu'elle visait une augmentation de capacité de l'ordre de 20 % cet été 2025 à l'échelle nationale, par rapport à 2024, et une amélioration de son taux de remplissage avec l'objectif de dépasser les 88 % atteints en 2024, se projetant sur un objectif de 16 à 17 millions de passagers dans l'année.
Sur l'aéroport de Montpellier, la compagnie annonce avoir franchi le cap du million de passagers transportés en cinq ans, et Alexandre Blondel se dit optimiste pour la saison en cours.
« Nous pensons dépasser les 300 000 passagers aller-retour sur la saison estivale 2025 à Montpellier, principalement grâce à l'amélioration du taux de remplissage de deux ou trois points, annonce-t-il. Sur les routes déjà en place, ce taux s'améliore parce qu'on connaît mieux le marché, on sait ajuster les prix de manière plus efficace. Et quand on ferme des lignes, c'est parce que le taux de remplissage était faible et elles sont remplacées par des lignes avec des taux de remplissage meilleurs. C'est le cas pour le Montpellier-Bastia où les engagements pour l'été sont déjà bons, avec des départs de juillet où le remplissage frôle les 80 %. »
Concernant la route parisienne, qui s'opère à raison de trois vols quotidiens l'été, Alexandre Blondel rappelle qu'il y a eu « près de 135 000 passagers transportés entre Montpellier et Orly pendant la saison estivale 2024 » et vise un niveau similaire cet été. Soit une fréquentation stable mais qui n'a jamais retrouvé son niveau d'avant-Covid.
Sur l'année 2024, l'aéroport de Montpellier a accueilli quelque 1,8 million de passagers et ses prévisions 2025 visent les mêmes performances. Encore loin des 2,3 millions qu'il espérait il y a deux ans atteindre en 2026.

Plus de loisirs, moins d'affaires

Le trafic depuis l'aéroport languedocien est essentiellement un trafic sortant, comme le confirme Alexandre Blondel : « Nous avons développé des routes à vocation sortantes car c'est ce qui fonctionnait le mieux sur le réseau initial. Mais aujourd'hui, on observe une tendance au rééquilibrage, notamment vers des grandes capitales européennes comme Lisbonne, Rome ou Séville, avec un trafic qui va passer la part de passagers à 10, 15 puis 20 % ».
La compagnie travaille aussi sur la conquête de passagers affaires pour compléter son modèle très loisirs et affinitaire. Un segment qui a eu tendance à baisser après la crise sanitaire, en même temps que montait le télétravail et l'attention accrue des entreprises à leur empreinte carbone. A Montpellier, ce segment n'est pas le plus important.
« Le programme établi à Montpellier permet de capter l'intégralité des flux de voyageurs et tous les motifs de voyage, assure Alexandre Blondel. Nous proposons des vols matin et soir qui permettent de faire l'aller-retour dans la journée, des vols de fin de semaine pour capter la clientèle loisirs, des vols de milieu de semaine qui conviennent aux télétravailleurs. Ce qui a changé depuis 2019, c'est la part de typologie de voyages : plus de loisirs qu'avant, et un peu moins d'affaires. »
Au passage, le dirigeant vilipende toute éventuelle augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), rappelant que « toute hausse se répercute sur le prix ou sur la demande » et que « sur les vols les plus difficiles à remplir, ça dégraderait encore la situation ». Et la rentabilité de la compagnie…

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 29427.html
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Re: Transavia à MPL

Message par ZORGLUB34 »

Pas de réaction des spécialistes sur une éventuelle remise en question d'Air France pour les liaisons avec Roissy au profit de Hop par exemple ?
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Il n y a rien d'illogique dedans. KLM, SAS, Finnair et Iberia font de même.

Sur CDG certains vols de Finnair sont opérés par sa filiale régionale Nordic Regional Airlines en ERJ 190, notamment le night stop et donc le 1er vol du matin qui recupère quelques connectings en provenance des vols longs courriers d'AF (Afrique et Asie principalement). Certains vols de la SAS sont opérés par SAS Link en ERJ 190. Iberia utilise ses CRJ 1000 d'Air Nostrum sur des lignes telles que Francfort Madrid.

Certains vols GBI (Grandre Bretagne Irlande) d'AF sont opérés soit par HOP ou soit par AF en propre. Il n'est pas rare de voir des ERJ de HOP au S3.

A certaines périodes de la journée la demande est moins forte (demande point à point ou vagues de correspondances moins importante), que ça soit sur les lignes domestiques ou en Europe. Mais les compagnies estiment quand même que ça vaut le coup d'opérer un vol, ils adaptent juste l'offre avec des avions regionnaux.

Dans le cas de Montpellier certains vols n'exigent pas l'utilisation d'un A321 ou A320.
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Re: Transavia à MPL

Message par ZORGLUB34 »

D'accord mais ça ne devrait pas générer une perte de clientèle ? J'imagine que le nom d'Air France et son offre de confort sont supérieurs à Hop ?
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Sebo
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Re: Transavia à MPL

Message par Sebo »

ZORGLUB34 a écrit : dim. 10 août 2025, 10:06 D'accord mais ça ne devrait pas générer une perte de clientèle ? J'imagine que le nom d'Air France et son offre de confort sont supérieurs à Hop ?
Quelle est l'alternative ?

KLM pour Amsterdam ? Les vols sont opérés par des Embraer.
La SNCF pour Aéroport CDG 2 TGV ? Ca doit prendre au moins 3H30 et il faut gérer ses bagages soi-même.

Il n'y a pas pléthore de compagnies de réseau qui desservent MPL et la relient au monde entier. En fait.. juste AF et KLM.
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Re: Transavia à MPL

Message par Mica76 »

ZORGLUB34 a écrit : dim. 10 août 2025, 10:06 D'accord mais ça ne devrait pas générer une perte de clientèle ? J'imagine que le nom d'Air France et son offre de confort sont supérieurs à Hop ?
Bof, pas sûr que la différence soit très sensible. Les ERJ sont plutôt confortables et même plus que les 320/321 selon moi. Le désagrément c'est d'arriver au 2G plutôt qu'au 2F (même si techniquement rien n'interdit de faire stationner des ERJ au 2F).
ThCh
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Re: Transavia à MPL

Message par ThCh »

ZORGLUB34 a écrit : sam. 9 août 2025, 18:46 Pas de réaction des spécialistes sur une éventuelle remise en question d'Air France pour les liaisons avec Roissy au profit de Hop par exemple ?
Bonjour, de nombreux vols AF sont déjà gérés par Hop et ses CRJ, de ce que je vois quand je pars sur Ory tous les mardis matin
ThCh
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Re: Transavia à MPL

Message par intheair »

ThCh a écrit : lun. 11 août 2025, 10:43 Bonjour, de nombreux vols AF sont déjà gérés par Hop et ses CRJ, de ce que je vois quand je pars sur Ory tous les mardis matin
ThCh
Cela fait quelques années que HOP! ne possède plus de CRJ, la version CRK etant la dernière utilisée.

Ce sont des Ejet exclusivement désormais, versions 170 et 190.
Mica76 a écrit : dim. 10 août 2025, 14:00 Le désagrément c'est d'arriver au 2G plutôt qu'au 2F (même si techniquement rien n'interdit de faire stationner des ERJ au 2F).
Les ERJ ont disparu pendant le Covid...
Durant cette periode le 2G etait fermé et les Ejet étaient au contact du 2F régulièrement.
Comme ils sont au contact du 2E également.

Le 2G est en effet éloigné ce qui est un désavantage.
Par contre la salle d'embarquement est agréable, surtout depuis sa rénovation pendant le Covid.
Et le gros atout qui compense son éloignement est d'avoir les avions au contact avec des transferts Paxbus exceptionnels.
AF a fait le choix d'un terminal spécifique pour avion régionaux. Ca se discute. Le gros hic que j'y vois est la présence de destinations opérés en Airbus et Embraer qui sont traitées alternativement au 2F ou 2G, ce qui peut être perturbant pour les passagers.
ZORGLUB34 a écrit : dim. 10 août 2025, 10:06 J'imagine que le nom d'Air France et son offre de confort sont supérieurs à Hop ?
Personnellement je trouve un vol HOP! plus agréable qu'un vol AF.
Probablement parce que moins de monde, plus fluide, moins de soucis de bagage cabine mais aussi le personnel de cabine plus "simple" : ambiance compagnie regionale peut être ?
ZORGLUB34 a écrit : sam. 9 août 2025, 18:46 Pas de réaction des spécialistes sur une éventuelle remise en question d'Air France pour les liaisons avec Roissy au profit de Hop par exemple ?
Une adaptation de l'offre à la demande.

Le fait aussi que AF considère ces lignes comme apport à son hub et fait désormais moins d'efforts tarifaires pour la clientèle point à point, pour laquelle il y a le train et pour MPL Transavia.
J'y vois aussi le fait que AF fait également moins de tarifs attractifs pour attirer la clientèle en correspondance France / Europe qui est absorbée par les vols directs low cost qui se sont développés.

Donc en partie AF provoque cette baisse de clientèle en délaissant certains marchés en y augmentant les prix.
Mais on peut dire qu'elle accompagne aussi cette évolution avec une partie de la clientèle qui utilise desormais les vols directs des low costs.

Je note également que le matin de nombreux vols sont doublés, en plus d'un vol AF la mise en ligne d'un vol HOP! pour augmenter l'apport de clientèle vers les principales plages de hub.
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