EAPFan a écrit : ↑jeu. 14 août 2025, 09:49Mais c'est toi même qui avait posté le 21.03.25 sur la future extension du terminal qui doit débuter en 2027.J'ai pris l'avion pour AGP mardi dernier et n'ai pas relevé de problème particulier malgré le peuple.
Oui dans 2 ans, il est temps.
L’aéroport bat des records de fréquentation mais rien de concret actuellement.
Quelques réaménagements de boutiques (récemment Exki a ouvert, probablement une autre en cours derriere le salon).
Coté parkings, la majorité est désormais sur réservation une grosse partie de la saison été ce n’est plus que du ponctuel.
L’accès coté France en transport public est un chaos complet : la ligne de bus vers la gare de Saint Louis est souvent saturée (déjà vu des passagers non embarqués), de gros retards (cette semaine je l’ai prise 2 fois avec 35 et 40 minutes de retard). Aucune amélioration contrairement à leurs homologues suisses sachant que le train n’est pas prêt d’arriver, et qu’à 3 euros le ticket pour la majorité des passagers elle ne doit pas coûter trop cher à opérer en subventions.
La zone de depose bagage automatique, hall 2, n’est toujours pas en service.
Côté sûreté, la réorganisation des lignes coté france ne semble pas un grand progrès. Le débit est assez faible, les agents d’accueil ralentissent le processus en contrôlant chaque bac avant de l’envoyer, le temps de décision de la machine est plus long qu’avec les anciennes.
Côté zone réservée, les zones de pre-embaruqement pour les low cost prennent beaucoup de place, réduisant la place pour le passage et l’attente des passgers.
Les zones dans les extrémités des Y sont pratiques pour ces avions régionaux, mais ne permettent pas de traiter beaucoup d’A32s.
La porte 60/61 je n’ai jamais vu sa passerelle en service. Il y a quelques temps les CR9 de Cityline y étaient traités mais embarquement à pieds (le dernier avion imposant un embarquement par la piste mais qui va disparaître dans quelques semaines).
L’aviation a changé depuis début 2000, le trafic de l’aéroport aussi depuis sa modernisation. C’est une tendance lourde. Mais très peu a été entrepris pour s’y adapter. Le trafic explose mais on fait toujours avec du vieux.
C’est un aéroport agréable mais hélas il devient de moins en moins plaisant à utiliser comme il l’était auparavant (disons avant covid).
C’est bien les records de passagers, c’est bien l’ouverture de lignes, mais il faut aussi s’adapter.
Je voyage principalement en journée, donc hors mega pointe, mais je n’ose imaginer aux pointes de 6h et de 18h.