Bingo, 36 802 pax.
Divers EuroAirport
Re: Divers EuroAirport
Ce serait bien que l'aéroport adapte ses installations a ce trafic.
En particulier les accès et le terminal, conçu il y a 25 ans pour le hub d'une compagnie régionale.
En particulier les accès et le terminal, conçu il y a 25 ans pour le hub d'une compagnie régionale.
Come on, let's fly
Re: Divers EuroAirport
Mais c'est toi même qui avait posté le 21.03.25 sur la future extension du terminal qui doit débuter en 2027.J'ai pris l'avion pour AGP mardi dernier et n'ai pas relevé de problème particulier malgré le peuple.
Re: Divers EuroAirport
Oui dans 2 ans, il est temps.
L’aéroport bat des records de fréquentation mais rien de concret actuellement.
Quelques réaménagements de boutiques (récemment Exki a ouvert, probablement une autre en cours derriere le salon).
Coté parkings, la majorité est désormais sur réservation une grosse partie de la saison été ce n’est plus que du ponctuel.
L’accès coté France en transport public est un chaos complet : la ligne de bus vers la gare de Saint Louis est souvent saturée (déjà vu des passagers non embarqués), de gros retards (cette semaine je l’ai prise 2 fois avec 35 et 40 minutes de retard). Aucune amélioration contrairement à leurs homologues suisses sachant que le train n’est pas prêt d’arriver, et qu’à 3 euros le ticket pour la majorité des passagers elle ne doit pas coûter trop cher à opérer en subventions.
La zone de depose bagage automatique, hall 2, n’est toujours pas en service.
Côté sûreté, la réorganisation des lignes coté france ne semble pas un grand progrès. Le débit est assez faible, les agents d’accueil ralentissent le processus en contrôlant chaque bac avant de l’envoyer, le temps de décision de la machine est plus long qu’avec les anciennes.
Côté zone réservée, les zones de pre-embaruqement pour les low cost prennent beaucoup de place, réduisant la place pour le passage et l’attente des passgers.
Les zones dans les extrémités des Y sont pratiques pour ces avions régionaux, mais ne permettent pas de traiter beaucoup d’A32s.
La porte 60/61 je n’ai jamais vu sa passerelle en service. Il y a quelques temps les CR9 de Cityline y étaient traités mais embarquement à pieds (le dernier avion imposant un embarquement par la piste mais qui va disparaître dans quelques semaines).
L’aviation a changé depuis début 2000, le trafic de l’aéroport aussi depuis sa modernisation. C’est une tendance lourde. Mais très peu a été entrepris pour s’y adapter. Le trafic explose mais on fait toujours avec du vieux.
C’est un aéroport agréable mais hélas il devient de moins en moins plaisant à utiliser comme il l’était auparavant (disons avant covid).
C’est bien les records de passagers, c’est bien l’ouverture de lignes, mais il faut aussi s’adapter.
Je voyage principalement en journée, donc hors mega pointe, mais je n’ose imaginer aux pointes de 6h et de 18h.
Come on, let's fly
Re: Divers EuroAirport
J'étais à AGP la semaine dernière. L'aérogare est tout en longueur et les passagers à l'arrivée sont totalement mélangés aux passagers en partance au premier étage ce qui est surprenant.
Re: Divers EuroAirport
C'est le principe des aéroports espagnols. Ça leur permet une fluidité des flux car ce sont souvent des hubs de transit notamment vers les îles baleares ou Canaries.
C'est aussi pourquoi les aéroports espagnols ont des trafics plus importants.
C'est aussi pourquoi les aéroports espagnols ont des trafics plus importants.
Re: Divers EuroAirport
Jusque récemment la France imposait que tous les passagers repassent les contrôles de sûreté à chaque vol même sans sortir en zone public.
BSL avait d'ailleurs un filtre correspondance avec sûreté qui arrive derrière le salon en zone non Schengen (désactivé depuis longtemps).
En application des procédures Européenes d'inspection filtrage unique ce n'est plus en application en France.
Mais les aéroports français conservent cette séparation des flux dans leur conception.
Dans de nombreux pays les flux ne sont pas séparés, comme en outre l'Espagne aussi en Suisse, Allemagne ou même aux USA, Canada, Japon (hors contrainte d'immigration)
A BSL vu l'étroitesse des couloirs ce serait difficile à envisager, d'autant que certains pays de provenance nécéssitent un repassage de la sûreté et donc une non séparation des flux.
Come on, let's fly
Re: Divers EuroAirport
Incident extrement grave lundi à l'Euroairport.
Un avion a eu l'autorisation de pénétrer sur la piste pour décollage alors qu'une autre était en finale et a du remettre les gazs en urgence absolue.
Une catastrophe avec des centaines de morts potentiels évitée d'extrême justesse
Quasi crash lundi à BSL !!
2 Easyjet on failli se rentrer dedans
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10300.html
Un avion a eu l'autorisation de pénétrer sur la piste pour décollage alors qu'une autre était en finale et a du remettre les gazs en urgence absolue.
Une catastrophe avec des centaines de morts potentiels évitée d'extrême justesse
Quasi crash lundi à BSL !!
2 Easyjet on failli se rentrer dedans
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10300.html
Come on, let's fly
Re: Divers EuroAirport
Journée noire a l'euroairport ...deja 36 vols annulés a l'arrivée cause greve nationale..L'aeroport le plus impacté en france aujourd'hui
Re: Divers EuroAirport
Desserte ferroviaire de l’EuroAirport : le projet suspendu pour raisons budgétaires
Le ministère français des Transports a décidé de suspendre sa participation au financement du projet de desserte ferroviaire de l’EuroAirport, en attendant de solliciter des financements européens. Les services de la préfecture de région l’ont annoncé ce vendredi matin lors d’une réunion avec les partenaires du projet.
Source : L'Alsace
Le ministère français des Transports a décidé de suspendre sa participation au financement du projet de desserte ferroviaire de l’EuroAirport, en attendant de solliciter des financements européens. Les services de la préfecture de région l’ont annoncé ce vendredi matin lors d’une réunion avec les partenaires du projet.
Source : L'Alsace
Re: Divers EuroAirport
A voir comment l’existant sera adapté.
Si coté Suisse la desserte a été améliorée ce n’est pas non plus durable et malgré l’augmentation de capacité il y a une saturation fréquente, d’autant que la desserte a aussi une clientèle locale significative.
Coté français cela reste chaotique et totalement dépassé et victime de son succès avec une exploitation ne correspondant pas aux besoin, sans parler de la dégradation de la desserte ferroviaire.
Je ne sais pas le bilan réel, mais la nouvelle ligne vers l’Allemagne semble peu utilisée.
Il y a l’idée de prolonger le tramway 3 de Bale mais le temps de parcours vers Bale sera assez prohibitif pour être une alternative.
Et forcer une correspondance à St Louis peu attractive (surtout si la compagnie actuelle avec ses faiblesses conserve la desserte).
Si coté Suisse la desserte a été améliorée ce n’est pas non plus durable et malgré l’augmentation de capacité il y a une saturation fréquente, d’autant que la desserte a aussi une clientèle locale significative.
Coté français cela reste chaotique et totalement dépassé et victime de son succès avec une exploitation ne correspondant pas aux besoin, sans parler de la dégradation de la desserte ferroviaire.
Je ne sais pas le bilan réel, mais la nouvelle ligne vers l’Allemagne semble peu utilisée.
Il y a l’idée de prolonger le tramway 3 de Bale mais le temps de parcours vers Bale sera assez prohibitif pour être une alternative.
Et forcer une correspondance à St Louis peu attractive (surtout si la compagnie actuelle avec ses faiblesses conserve la desserte).
Come on, let's fly
Re: Divers EuroAirport
La terrasse de l'aéroport réouverte après 10 ans de fermeture pour raisons de "sûreté".
Des projets sont en cours pour faire de l'aéroport un lieu de vie pas seulement pour les passagers.
https://www.lalsace.fr/videos/reouvertu ... ut-3xulrz5
Si on peut se féliciter de cette reouverture, une installation quasi unique en France, de même que le Belvedère, dommage que la réouverture n'intervienne que maintenant.
Cela fait pale figure vs l'aéroport voisin de ZRH, j'avais lu que la terrasse etait le site touristique le plus visité de l'agglomeration.
Des projets sont en cours pour faire de l'aéroport un lieu de vie pas seulement pour les passagers.
https://www.lalsace.fr/videos/reouvertu ... ut-3xulrz5
Si on peut se féliciter de cette reouverture, une installation quasi unique en France, de même que le Belvedère, dommage que la réouverture n'intervienne que maintenant.
Cela fait pale figure vs l'aéroport voisin de ZRH, j'avais lu que la terrasse etait le site touristique le plus visité de l'agglomeration.
Come on, let's fly