Statistiques GVA 2025
Re: Statistiques GVA 2025
Je suis curieux de comprendre l’impact de la crise de la Geneve internationale (travel ban, licenciements, moins de conférence). C’est un marché important. Cela aura un impact sur le trafic. Les deniers mois ont été chahuter au niveau géopolitique. Ça peut refroidir quelques un.
Re: Statistiques GVA 2025
Sur 6 mois, -0.2% par rapport a 2019. Zurich est a +0.2%. Les 2 aeroports sont maintenant au niveau pre covid
Re: Statistiques GVA 2025
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... positions/
1,668,373. -1.7% en Juillet. Sur l’année, -0.4%. Poussif. Zrh est à +4.3%, même +6.2% en trafic local seulement. L’effet CFF (plus ou peu de liasons vers Neuchatel), l’impact de la crise du secteur international ? À voir.
1,668,373. -1.7% en Juillet. Sur l’année, -0.4%. Poussif. Zrh est à +4.3%, même +6.2% en trafic local seulement. L’effet CFF (plus ou peu de liasons vers Neuchatel), l’impact de la crise du secteur international ? À voir.
Re: Statistiques GVA 2025
Quelque chose ne joue plus. En effet, passer d’une croissance assez forte à une décroissance révèle un souci important. Les conditions aux CFF et les pannes à répétition, Swiss et easyJet opérant moins de vols,l’autoroute constamment engorgée, la concurrence de Zurich et sa stabilité ainsi que l’attitude des organisations internationales et ONG, l'effet Trump,flight shaming ect..., tout cela peut jouer en notre défaveur, malheureusement.Zurich s'envole,se frotte les mains et croise les doigts.
Qui sont les perdants :Aviation commerciale,privée,quelles lignes,economy,business ou first classes)?
Le pire, c’est que certains semblent s’en réjouir ou ne font rien pour améliorer les choses. Au final, tout est à y perdre, car cette situation sera aussi utilisée par certains pour empêcher toute amélioration des infrastructures. Un véritable serpent qui se mord la queue !
Bonne rentrée
Qui sont les perdants :Aviation commerciale,privée,quelles lignes,economy,business ou first classes)?
Le pire, c’est que certains semblent s’en réjouir ou ne font rien pour améliorer les choses. Au final, tout est à y perdre, car cette situation sera aussi utilisée par certains pour empêcher toute amélioration des infrastructures. Un véritable serpent qui se mord la queue !
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Re: Statistiques GVA 2025
Pourquoi vouloir toujours comparer Genève à Zurich. Zurich fait presque 2 fois plus de trafic que Genève. Zurich est le hub de Swiss et la base d'Edelweiss. 2 compagnies avec un réseau moyen et long courrier important. A cela s'ajoute le jeu des alliances Star Alliance, Oneworld, SkyTeam bien présentent à Zurich ce qui permet des correspondances. Sans oublier les interlines. Zurich étant la capitale économique de La Suisse
Il serait plus pertinent de comparer Genève à Edimbourg (en terme aéroportuaire). EDI avec 14 300 000 pax en 2024 (3 00 000 de pax moins que GVA) est un aéroport point à point avec 3 LCC basées (je veux dire ici aucun hub à EDI): Ryanair, EastJet, Jet2. American, Delta, Air Canada, WestJet, United, JetBlue desservent EDI au départ de l'Amérique du Nord. Il y a Qatar Airways et Emirates du coté du Moyen Orient et Hainan Airlines pour l'Extrême Orient.
Ou comparer Genève avec les aéroports de l'Est tels que Prague ou Budapest. Ce sont ces aéroports qui vont concurrencer Genève pas Zurich. Ces aéroports attirent des compagnies Asiatiques (Moyen et Extême Orient), des American Airlines, Delta Airlines,......
Et je peux même aller au delà de l'Europe avec l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Nigéria et Ghana) et du Nord (Maroc). Ce sont de véritables concurents pour attirer des compagnies Nord Américaines (Air Canada, Delta, Air Transat, United). American Airlines a surement des vues sur ces 2 régions avec possiblement les A321XLR. La demande point à point et le yield entre l'Amérique du Nord et ces 2 régions n'ont rien à envier à Genève. Les compagnies n'ont pas non plus 5 000 avions. Elles choisiront surement les marchés ou la croissance est la plus forte et sur certains marchés il y a surement match nul.
Le VP d'American Airlines en 2023 concernant l'Afrique https://viewfromthewing.com/american-ai ... to-africa/
Il n'a pas fallu attendre que Trump foute le bazar, il y a des zones tout aussi dynamiques que Genève, qui reste encore dynamique puisque des compagnies non européennes ouvrent encore des lignes avec China Eastern, FlyNas et GVA dans la shortlist de SQ. La période post covid n'a fait qu’accélérer les choses, surtout que certains pays en Afrique ou en Europe de l'Est ont réussi à batir un véritable soft power (qui peut être critiquable) dont on'aurait même pensé il y a 20-25 ans.
Le Qatar et Le Rwanda se sont proposés pour accueillir une partie du personnel Onusien basé à Genève https://www.courrierinternational.com/a ... sse_231540
Il serait plus pertinent de comparer Genève à Edimbourg (en terme aéroportuaire). EDI avec 14 300 000 pax en 2024 (3 00 000 de pax moins que GVA) est un aéroport point à point avec 3 LCC basées (je veux dire ici aucun hub à EDI): Ryanair, EastJet, Jet2. American, Delta, Air Canada, WestJet, United, JetBlue desservent EDI au départ de l'Amérique du Nord. Il y a Qatar Airways et Emirates du coté du Moyen Orient et Hainan Airlines pour l'Extrême Orient.
Ou comparer Genève avec les aéroports de l'Est tels que Prague ou Budapest. Ce sont ces aéroports qui vont concurrencer Genève pas Zurich. Ces aéroports attirent des compagnies Asiatiques (Moyen et Extême Orient), des American Airlines, Delta Airlines,......
Et je peux même aller au delà de l'Europe avec l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Nigéria et Ghana) et du Nord (Maroc). Ce sont de véritables concurents pour attirer des compagnies Nord Américaines (Air Canada, Delta, Air Transat, United). American Airlines a surement des vues sur ces 2 régions avec possiblement les A321XLR. La demande point à point et le yield entre l'Amérique du Nord et ces 2 régions n'ont rien à envier à Genève. Les compagnies n'ont pas non plus 5 000 avions. Elles choisiront surement les marchés ou la croissance est la plus forte et sur certains marchés il y a surement match nul.
Le VP d'American Airlines en 2023 concernant l'Afrique https://viewfromthewing.com/american-ai ... to-africa/
Bon le délire de Trump commence a avoir un impact sur la demande Afrique Amérique du Nord avec quelques baisses ici ou là pour le moment Delta et United maintiennent leurs pions en AfriquePour l’Afrique, comme vous le savez, c’est un grand continent en pleine croissance, avec beaucoup de cultures différentes et de destinations touristiques, de destinations d’affaires… Nous avons quelques destinations africaines qui figurent sur la liste des choses que nous regardons et sur lesquelles nous gardons un œil, donc j’espère que nous arriverons sur le continent dans un avenir proche, mais il est en constante évolution.
Il n'a pas fallu attendre que Trump foute le bazar, il y a des zones tout aussi dynamiques que Genève, qui reste encore dynamique puisque des compagnies non européennes ouvrent encore des lignes avec China Eastern, FlyNas et GVA dans la shortlist de SQ. La période post covid n'a fait qu’accélérer les choses, surtout que certains pays en Afrique ou en Europe de l'Est ont réussi à batir un véritable soft power (qui peut être critiquable) dont on'aurait même pensé il y a 20-25 ans.
Le Qatar et Le Rwanda se sont proposés pour accueillir une partie du personnel Onusien basé à Genève https://www.courrierinternational.com/a ... sse_231540
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques GVA 2025
La question n'est pas de savoir si nous allons avoir plus de vols long-courriers sur une destination dêjà desservie mais bien si nous allons pouvoir garder le trafic actuel ou croître et asseoir notre attractivité encore dans le futur avec également les destinations importantes et citées de longues dates(NewDelhi,Boston,Tokyo,Dakar,Abidjan,Chicago,Atlanta, Philadelphie ect.A321XLR.)Les vautours sont partout nous l'avons bien compris.Reste ã savoir comment Genève et la Suisse vont pourvoir mettre fin à cette funeste saga et également amėliorer rapidement les infrastructures romandes pour que nous puissions nous maintenir à niveau.et surtout rester concurrentiel.En effet,le bas blesse quant aux investissements sur le territoire du pays bien trop souvent en faveur de Zurich.Ce n'est pas de la jalousie mais une question d'équité et d'égalité de traitement.Après tout le canton le plus riche et qui redistribue le plus aux autres cantons les plus pauvres est bien celui de Genève et non pas Zurich même si c'est la soi-disant capitale économique.L'envie,les projets et les promesses sont là, prêts,il ne reste plus qu'à...Très bonne soirée.
Re: Statistiques GVA 2025
En trafic local, GVA c’est a peu pres 25%-30% moins que ZRH. ZRH, c’est environ 30% de transfer. Le point est qu’en trafic local, GVA semble s’essouffler alors que ZRH semble continuer sur sa route. Il y a des problèmes de liaisons ferroviaires. Et peu être un certain impact du secteur international. Ce n’est pas vouloir comparer GVA et ZRH que de comparer la dynamique due trafic local.
Re: Statistiques GVA 2025
C’est normal, ce sont les deux villes rivales d’un meme pays, l’une qui se plaint d’être dans l’ombre de l’autre.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 16 août 2025, 19:35 Pourquoi vouloir toujours comparer Genève à Zurich.
Le fait est que Swissair a décidé de se désengager de Genève pour renforcer ses opérations à Zurich sous forme de hub, que Swiss a continué cette stratégie pour en faire un grand hub européen. C’est l’évolution du transport aérien, Genève a du point à point.
Vous avez raison de noter le côté hub de ZRH, un des plus pratique et agréable d’europe qui lui garantit un bon socle de trafic.
Notez aussi l’accessibilité ferroviaire extrêmement pratique avec un % très important y ayant un accès très rapide et fréquent vs Genève.
Par contre l’aéroport est en concurrence avec BSL qui concentre une importante offre low cost et attire une partie de la même clientèle bien que l’accès soit moins direct.
C’est le risque, qui ne serait pas illogique, pour la ligne Swiss GVA JFK.American Airlines a surement des vues sur ces 2 régions avec possiblement les A321XLR.
Que AA arrive et l’A321XLR serait un bon avion de démarrage. AA aurait l’avantage de proposer des correspondances aux USA qui pourraient aider le remplissage ce que n’a pas Swiss.
La ligne Swiss est atypique, meme si la rotation de l’avion n’est pas complexe avec des parcours en W.
Probablement le principal client de la ligne, l’ONU, a un contrat pour voyage d’affaires avec Swiss. Si quelqu’un d’autre (Delta ou American) raflait ce contrat ce serait compliqué pour Swiss de se maintenir.
Ce genre de rumeurs et de “drague” doit être assez continu, rien de concret actuellement.Le Qatar et Le Rwanda se sont proposés pour accueillir une partie du personnel Onusien basé à Genève
Il est clair que le prestige d’avoir ces institutions et ses employés à très fort pouvoir d’achat, ses conferences fait envie à beaucoup.
La Suisse a aussi des atouts et n’a pas dit son dernier mot.
La présence de l’ONU à Genève est historique, c’est un pays neutre, très stable.
Et on entend beaucoup la problématique du coût de la vie et la cherté de la Suisse et de sa monnaie. C’est vrai mais le pays se porte très bien et pas que à cause de la finance. Un des grands constructeurs d’avions d’affaires est basé dans un petit village (Pilatus à Stans) et dans le domaine ferroviaire proche un des grands constructeurs mondiaux est basé dans un autre village (Stadler Rail à Altenrhein).
Geneve est en bout, alors que Zurich est central, cela fait aussi une difference.pmar a écrit : ↑sam. 16 août 2025, 21:05 En trafic local, GVA c’est a peu pres 25%-30% moins que ZRH. ZRH, c’est environ 30% de transfer. Le point est qu’en trafic local, GVA semble s’essouffler alors que ZRH semble continuer sur sa route. Il y a des problèmes de liaisons ferroviaires. Et peu être un certain impact du secteur international. Ce n’est pas vouloir comparer GVA et ZRH que de comparer la dynamique due trafic local.
Et oui l’accessibilité à Zurich est plus développée avec outre une agglomération développée un réseau longue distance beaucoup plus étendu.
Pour le tourisme, si la région de Geneve a des atouts, avec la Haute Savoie proche, la Suisse allemanique concentre beaucoup plus de “hotspots”.
Et n’oubliez pas non plus de préciser que Geneve a certes une clientèle résidente à fort pouvoir d’achat et frontalière à très fort pouvoir d’achat, mais que la situation économique en France n’est pas idéale avec une érosion voir très forte chute du pouvoir d’achat des habitants, et possiblement ce n’est pas fini, surtout dans des lieux de vie très coûteux. Les choix des budgets vont possiblement vers une réduction des dépenses de loisirs dont font parti les voyages.
Geneve a la chance d’avoir deux compagnies résidentes, Easyjet et Swiss (moyens courrier) ce qui n’est pas mauvais.
Come on, let's fly
Re: Statistiques GVA 2025
Pour le trafic local le probleme est different. Jusqu’a maintenant le trafic de GVA a fait aussi bien voir mieux que les autres aeroports Suisse. De voir cette divergence en Juillet me surprend. Et les elements qui ont change sont les liaisons vers le pied du Jura et Berne et le matraquage de la Geneve internarionale. La question n’est pas si les touristes passent par Zurich pour aller a Lucerne. C’a n’a pas change. Mais si les passagers de Berne (quelques un passaient par GvA, qui 1/4 - 1/3se part de marche a Berne, et plus de ligne directe cet ete) ou Neuchatel se tournent vers ZRH. Ce qui pourrait expliquer cette difference de 8% entre le trafic local de ZRH et le trafic de GVA, qui est enorme et assez inhabituel historiquement.
Re: Statistiques GVA 2025
Hello,
Si il y a des crises,nous sommes dans la cours des perdants.Inacceptsble que Genève soit si mal connecté au réseau CFF.Pas bon pour la suite.Très bonne rentrée.
Si il y a des crises,nous sommes dans la cours des perdants.Inacceptsble que Genève soit si mal connecté au réseau CFF.Pas bon pour la suite.Très bonne rentrée.
Re: Statistiques GVA 2025
Dans les passés la ligne de jura était en direct et a Bienne il ont bien coupler ensemble le train de LAusanne et l'autre de Genève pour continuer.
C'est très simple de le remettre en fonctionne, par contre les CFF veulent que nous changeront à Renens.
Il y a 10 ans les CFF ont bien promis de remettre la ligne Bàle sur Genève et voilà rien que de l'air chaude.
En plus il ne faudra pas oublier que la ligne de Berne vers Fribourg et interrompu pour travaux. Je dirais a revoir les résultat pour le mois de septembre.
C'est très simple de le remettre en fonctionne, par contre les CFF veulent que nous changeront à Renens.
Il y a 10 ans les CFF ont bien promis de remettre la ligne Bàle sur Genève et voilà rien que de l'air chaude.
En plus il ne faudra pas oublier que la ligne de Berne vers Fribourg et interrompu pour travaux. Je dirais a revoir les résultat pour le mois de septembre.
Re: Statistiques GVA 2025
Finalement, avec toutes ces embûches qui volent en escadrilles, si nous n’avons qu’un recul de 0,4 % en 2025,ce sera déjà un véritable miracle et une belle preuve de résilience. »
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Re: Statistiques GVA 2025
Il ne faut pas oublier un truc, c'est que plus de 50% du trafic est entrant, et non sortant.
Genève est en baisse, Zurich est en hausse, la belle affaire, peut-être que dans 3 à 5 ans, ça sera l'inverse.
La LX22 n'est pas en danger, 80% du trafic est constitué de point à point, avec un yield moyen supérieur à 1'000$.
Comparez Genève avec Düsseldorf, Turin, Lyon, Toulouse, Saragosse, .. et peut-être que là vous verrez qu'on est est quand même vachement privilégiés !
Genève est en baisse, Zurich est en hausse, la belle affaire, peut-être que dans 3 à 5 ans, ça sera l'inverse.
La LX22 n'est pas en danger, 80% du trafic est constitué de point à point, avec un yield moyen supérieur à 1'000$.
Comparez Genève avec Düsseldorf, Turin, Lyon, Toulouse, Saragosse, .. et peut-être que là vous verrez qu'on est est quand même vachement privilégiés !
Re: Statistiques GVA 2025
Pourquoi certains, à Genève, veulent-ils toujours regarder uniquement vers le bas ? Perdre des plumes et pire encore si cela vient d’infrastructures moribondes n’a rien de réjouissant. Certes, malgré notre taille, nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons, mais dans trois à cinq ans, nous pourrions bien mordre la poussière. Alors ? Turin, Toulouse, Saragosse, Lyon,Düsseldorf… autant de très belles villes dynamiques, mais faut-il se contenter de regarder passer le train devant nous ? La pensée positive, oui, on adore ; mais ne rien faire pour s’améliorer — et vite — afin de préserver nos acquis, même si l’on prétend que nous sommes déjà trop gâtés, NON MERCI.
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Re: Statistiques GVA 2025
Il ne s'agit pas de pensée positive, il s'agit de hauteur de vue, d'expérience et de réalisme..Zurich a écrit : ↑dim. 17 août 2025, 18:54 Pourquoi certains, à Genève, veulent-ils toujours regarder uniquement vers le bas ? Perdre des plumes et pire encore si cela vient d’infrastructures moribondes n’a rien de réjouissant. Certes, malgré notre taille, nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons, mais dans trois à cinq ans, nous pourrions bien mordre la poussière. Alors ? Turin, Toulouse, Saragosse, Lyon,Düsseldorf… autant de très belles villes dynamiques, mais faut-il se contenter de regarder passer le train devant nous ? La pensée positive, oui, on adore ; mais ne rien faire pour s’améliorer — et vite — afin de préserver nos acquis, même si l’on prétend que nous sommes déjà trop gâtés, NON MERCI.
Petit rappel pour cette année...
GVA-PVG MU 4/7 NEW
GVA-RUH XY 3/7 NEW
GVA-BEG JU 4/7 NEW
GVA-KRK U2 2/7 NEW
Alors c'est quoi le problème / la solution ?
Est-ce qu'il faut obliger les compagnies à vendre des vols vers Londres, Helsinki ou Lisbonne pour 7 €, histoire d'attirer encore plus de monde ?
Est-ce qu'il est impossible d'imaginer qu'on peut afficher une croissance qualitative plutôt que quantitative ?
Zurich, propose donc ton plan afin que Genève affiche 10% de croissance chaque année, on t'écoute !
Et surtout, n'oublie pas de tenir compte des éléments suivants :
- Budget
- Superficie
- Oppositions
- Lois
Re: Statistiques GVA 2025
Franchement il n’y pas de quoi s’inquiéter. On parle de -0.4% par rapport à l’année passée…ce n’est pas vraiment un écroulement. N’oublions pas que Swiss a des problèmes de disponibilité d’avions et que la compagnie a une diminution de 4% de ses capacités vs 2024 sur Genève. EasyJet à également baissé ses capacités pour cet été.
La situation économique n’est pas si grave. Et on oublie qu’il y a deux ans on parlait du contraire dans Bloomberg avec une arrivée massive de compagnies et de profits immenses dans certains secteurs. C’est la vie…avec des hauts et des bas. Trump et son administration vont disparaître dans quelques années tout comme son impact sur les tarifs et le multiculturalisme.
Cette situation est une petit tape sur l’épaule pour nous éviter de nous reposer sur nos lauriers. Je suis convaincu que cela engendrera de meilleures relations avec d’autres pays et donc de nouvelles routes pour notre aéroport.
Tout à fait en accord avec Roman et Rwandair sur la qualité de la déserte depuis Genève. Delta, China Eastern, Gulf Air et FlyNas en 3 ans plus de nombreuses augmentations de fréquences. Singapour et l’Inde arrivent bientôt et d’autres vont suivre
.
Cela me convient tout à fait si l’aéroport est encore à 18 mio de passagers en 2035 avec 5-7 long-courriers supplémentaires.
La situation économique n’est pas si grave. Et on oublie qu’il y a deux ans on parlait du contraire dans Bloomberg avec une arrivée massive de compagnies et de profits immenses dans certains secteurs. C’est la vie…avec des hauts et des bas. Trump et son administration vont disparaître dans quelques années tout comme son impact sur les tarifs et le multiculturalisme.
Cette situation est une petit tape sur l’épaule pour nous éviter de nous reposer sur nos lauriers. Je suis convaincu que cela engendrera de meilleures relations avec d’autres pays et donc de nouvelles routes pour notre aéroport.
Tout à fait en accord avec Roman et Rwandair sur la qualité de la déserte depuis Genève. Delta, China Eastern, Gulf Air et FlyNas en 3 ans plus de nombreuses augmentations de fréquences. Singapour et l’Inde arrivent bientôt et d’autres vont suivre

Cela me convient tout à fait si l’aéroport est encore à 18 mio de passagers en 2035 avec 5-7 long-courriers supplémentaires.
Re: Statistiques GVA 2025
TRÈS BONNES nouvelles pour les nouveaux LC à venir.
Toutefois,tout est aussi là : Genève, et parfois même la région lémanique, n’en finissent plus de rater des trains. La croissance qualitative ne sera possible que si nous engageons enfin les mutations nécessaires, au lieu de nous contenter de vivre sur les acquis du XXᵉ siècle — certes importants, mais désormais en plein essoufflement. Le vrai problème, c’est qu’une partie de la population freine des quatre fers ces changements, qu’il s’agisse de la transition économique ou du renouveau des infrastructures, qualitatives autant que quantitatives, pourtant indispensables en période de mutation. Cette rigidité nous mènera peut-être droit à la décroissance… et, à terme, au véritable billet à 7 CHF sur les vols restants. Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une dynamique de croissance aéronautique quantitative, mais bel et bien dans un reflux, provoqué aussi bien par l’environnement mondial que par notre incapacité à mettre notre région à niveau. Or, le monde et les autres villes ne nous attendront pas : ils courent, tandis que nous traînons la patte et blablatons.
Toutefois,tout est aussi là : Genève, et parfois même la région lémanique, n’en finissent plus de rater des trains. La croissance qualitative ne sera possible que si nous engageons enfin les mutations nécessaires, au lieu de nous contenter de vivre sur les acquis du XXᵉ siècle — certes importants, mais désormais en plein essoufflement. Le vrai problème, c’est qu’une partie de la population freine des quatre fers ces changements, qu’il s’agisse de la transition économique ou du renouveau des infrastructures, qualitatives autant que quantitatives, pourtant indispensables en période de mutation. Cette rigidité nous mènera peut-être droit à la décroissance… et, à terme, au véritable billet à 7 CHF sur les vols restants. Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une dynamique de croissance aéronautique quantitative, mais bel et bien dans un reflux, provoqué aussi bien par l’environnement mondial que par notre incapacité à mettre notre région à niveau. Or, le monde et les autres villes ne nous attendront pas : ils courent, tandis que nous traînons la patte et blablatons.
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Re: Statistiques GVA 2025
Je reste néanmoins curieux des mesures évidentes que tu souhaites entreprendre pour pousser la croissance, et j'attends quelque chose de concret, pas un simple narratif digne d'un parti d'opposition qui est dans le reproche, mais sans réelle propositions (argumentées, chiffrées et réalistes) derrière...Zurich a écrit : ↑dim. 17 août 2025, 22:37 TRÈS BONNES nouvelles pour les nouveaux LC à venir.
Toutefois,tout est aussi là : Genève, et parfois même la région lémanique, n’en finissent plus de rater des trains. La croissance qualitative ne sera possible que si nous engageons enfin les mutations nécessaires, au lieu de nous contenter de vivre sur les acquis du XXᵉ siècle — certes importants, mais désormais en plein essoufflement. Le vrai problème, c’est qu’une partie de la population freine des quatre fers ces changements, qu’il s’agisse de la transition économique ou du renouveau des infrastructures, qualitatives autant que quantitatives, pourtant indispensables en période de mutation. Cette rigidité nous mènera peut-être droit à la décroissance… et, à terme, au véritable billet à 7 CHF sur les vols restants. Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une dynamique de croissance aéronautique quantitative, mais bel et bien dans un reflux, provoqué aussi bien par l’environnement mondial que par notre incapacité à mettre notre région à niveau. Or, le monde et les autres villes ne nous attendront pas : ils courent, tandis que nous traînons la patte et blablatons.