Statistiques 2025

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
B777

Re: Statistiques 2025

Message par Sachavion34 »

Pour le moment, sur les six premiers mois de l’année :

-816 488 pax contre 829 830 pax l’an dernier

Baisse de 1,6 % en 2025 par rapport à 2024.
Espérons que juillet-août seront bons malgré la suspension de Bruxelles pour pouvoir dépasser le record de l’année passée !
ThCh
E190

Message par ThCh »

Sachavion34 a écrit : mar. 19 août 2025, 10:32 Pour le moment, sur les six premiers mois de l’année :

Espérons que juillet-août seront bons malgré la suspension de Bruxelles pour pouvoir dépasser le record de l’année passée !
2024 n'est pas un record, le record étant de 1,935M pax en 2019, sans transavia, mais avec la navette. Le trafic est mieux réparti (baisse des faisceaux Parisiens) mais plus faible au total. Je pense que le plafond de 2M risque de ne pas être franchi de sitôt: flight skam, crise éco de plus en plus patente (le nombre de faillites explose), frilosité des opérateurs / plateforme sans véritable potentiel.

ThCh
ThCh
E190

Message par ThCh »

ThCh a écrit : mer. 20 août 2025, 13:40
Sachavion34 a écrit : mar. 19 août 2025, 10:32 Pour le moment, sur les six premiers mois de l’année :

2024 n'est pas un record, le record étant de 1,935M pax en 2019, sans transavia, mais avec la navette. Le trafic est mieux réparti (baisse des faisceaux Parisiens) mais plus faible au total. Je pense que le plafond de 2M risque de ne pas être franchi de sitôt: flight skam, crise éco de plus en plus patente (le nombre de faillites explose), frilosité des opérateurs / plateforme sans véritable potentiel.

ThCh
Pour illustrer, le terminal 2 n'a jamais ouvert, et ne semble pas prêt de l'être.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Les projections pour l'aéroport serait un passage des 2 millions de pax en 2027 pour arriver autour des 3 millions de pax en 2030

L'arrivée d'un 2 eme avion basé de Transavia à Montpellier 2027 et l'ouverture d'une seconde base par une autre low cost boosteront le trafic https://www.herault-tribune.com/article ... s-en-2030/

D'ici là d'autres compagnies peuvent ouvrir des lignes et les compagnies actuelles peuvent aussi rajouter des vols. Evidement tout cela est lié à la conjoncture.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B777

ThCh a écrit : mer. 20 août 2025, 13:40

ThCh
Je voulais dire que c’est un record depuis la crise Covid.
Vous avez raison, il faudra attendre avant d’atteindre les 2M.
ThCh
E190

Message par ThCh »

Bonjour,

Air Service One annonce 170,7 K PAX sur Juillet. -9,1% / 2024 (soit environ 15K pax). 2025 va afficher une solide baisse. Je ne m'attendais pas à une telle baisse sur le mois de juillet. Un gros trou d'offre sans doute.

ThCh
Sachavion34
B777

Aïe aïe aïe, je ne vois pas trop ce qui manque en tête de trafic… le national semble stable, peut être une baisse du remplissage ?
laurent34
B747

Message par laurent34 »

En attendant les chiffres exactes, c'est normal juillet et août 2025 devraient rester à la baisse par rapport à 2024 .
Il manque :
Lille 2/7
Strasbourg 2/7
Rotterdam 3/7
Londres Luton 3/7
Oujda 2/7
Amsterdam ( manque le 2ème vol par jour du samedi et dimanche).... au calcul ca doit représenter un peu de pax 😀

Les quelques augmentations de capacité sur certaines destinations et les 2/7 Zurich et 1/7 Bastia ne suffiront pas.
Maya l'avion
ATR-42

Message par Maya l'avion »

La grève des contrôleurs a fait du mal
Perso, j’ai du annuler les vols de toute la famille et partir de Barcelone début Juillet et nous n’étions pas les seuls
ThCh
E190

Message par ThCh »

Bonjour,

172500 Pax en août 2025, soit une baisse de 11,5%. même cause mêmes effets qu'en Juillet. Le cumul devrait repasser sous le niveau "an 2000" de 1750 K pax.
La nature du trafic est bien différente / l'an 2000, mais le volume n'est pas là. On va dire que l'aéroport fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. Si les opérateurs ne bougent pas, ça va continuer à vivoter entre 2 eaux.

ThCh
Sachavion34
B777

Très décevant. On peut cependant s’attendre à une légère augmentation du trafic pour octobre, novembre et
décembre en raison d’augmentations de fréquences et une nouvelle ligne pour la saison hiver.
Pour rappel : le projet ambition 2026 prévoyait 2,1 million de Pax pour 2025 en prenant compte une fermeture de 1 mois pour réfection de piste.
Loin du compte.
Rwandair Express
A380

Encore une fois dans la plupart du temps ce sont des éléments extérieurs indépendant de l'aéroport. Les suspensions de routes ne sont pas à cause de l'aéroport, mais du à des réorganisations au sein des compagnies qui font des arbitrages en fonction des lignes les plus rentables. Les compagnies sont beaucoup plus regardantes depuis le covid au niveau des lignes.

Ex : la 2nd vol quotidien de Jetblue sur Paris New York devait être à l'année, puis finalement estivale et finalement cela n'a duré que.....5 mois!!!!!

Pourtant CDG New York en point à point c'est plusieurs milliers de pax par jour et si on rajoute les USA dans leur ensemble le nombre est bien plus elevé. Question remplissage il y a la place, mais niveau sous c'était surement plus compliqué et qu'il fallait mieux repositionner un avion à Boston pour ouvrir des lignes sur l'Europe à la place.

JetBlue boosts Caribbean services and Mint routes but cuts European flights
https://www.aerotime.aero/articles/jetb ... inter-2024

JetBlue NS25 New York – Paris Service Changes
https://www.aeroroutes.com/eng/241211-b6ns25jfkcdg
JetBlue Airways in last week’s schedule update filed service changes on New York JFK – Paris Charles de Gaulle route, during Northern summer 2025 season. The airline’s planned 2nd daily service, scheduled from 30APR25, has been removed in last week’s update.
Si Volotea (qui est surement en grande partie la cause de la chute du trafic) a fait des coupes sur certaines lignes au départ de Montpellier cet été, c'est qu'elle avait besoin de déployer ses avions sur des lignes plus rentables à l'instant T et qu'elle n'avait pas assez d'appareils pour continuer à voler sur Montpellier. L'aéroport n'en est en aucun cas responsable et il subit la situation. C'est à Volotea qu'il faut envoyer un courrier.

Si Nowergian décide de faire des vols en novembre sur Montpellier, c'est qu'elle estime que c'est rentable, si Luxair opère des vols sur Montpellier quasi 80% de l'année (alors qu'en 2000 c'était que pendant 4-5mois...en double toucher via Marseille !!! :roll: ), c'est qu'elle estime que c'est rentable. Si Discover entre 2023 et 2025 a rajouté 2 vols par semaine en plus et 2 semaine d'opérations supplémentaire, c'est qu'elle estime que c'est rentable

Bcp pensent ici que comme les compagnies brassent énormément d'argent, elles peuvent se permettre de voler un peu n'importe comment. On est bien loin de la vérité. Des pertes sur une ligne peuvent dépasser le millions d'euros. Et pourtant c'est pas faute que Clément ou Roman nous le rappelent de temps en temps...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B777

Plutôt d’accord avec vous mais force est de constater que Volotea a tout de même préféré miser sur d’autres aéroports que MPL, sur des lignes peut être plus rentables. Et il ne faut pas oublier non plus qu’il y a eu pas mal de fermetures de lignes !
Après vous avez raison, l’aéroport n’est pas entièrement responsable de cette baisse de Pax et le contexte actuel n’est pas tellement favorable, le tourisme dans l’Hérault, je l’ai constaté cet été, me semble avoir pas mal baissé. Tous les restaurateurs et commerçants se plaignent de cette saison qu’ils qualifient comme l’une des pires. Entre canicule et flambée des prix, il n’y a pas de quoi se réjouir.
Rwandair Express
A380

Si Volotea arrive à maintenir des vols quasi à l'année voir à l'année sur Caen, Brest et Nantes c'est que de un la demande est plus forte, mais aussi vous avez surement plusieurs tyopolige de pax qui voyagent à différentes périodes de l'année. A voir aussi la demande import et export.

Un exemple concernant la ligne Caen Montpellier. Il y a de tout.
Ce lundi matin 18 juillet 2022, c'est le chassé-croisé des voyageurs entre la Normandie et Montpellier dans l'aérogare de Caen-Carpiquet. Une mère de famille vient d'arriver du Havre avec ses enfants pour embarquer direction le sud de la France. "C'est très pratique. Il n'y en a même plus à Rouen. A part Caen, il n'y a plus rien. On a de la belle-famille dans le sud. Ça nous arrange." Patrice, lui, est sur le chemin du retour. "Je viens régulièrement en Normandie pour le weekend", nous confie ce Montpellierain, "J'ai ma petite amie qui est à Caen. C'est LA bonne raison. Prendre l'avion aujourd'hui, c'est la solution la plus facile. Je l'ai déjà fait en voiture mais ça prend huit heures." A bord, il ne sera pas seul à rentrer au pays. Un couple de seniors en "déplacement professionnel" repart enchanté de son court séjour dans la région. "C'était très bien, ça nous a permis de voir la Normandie sous un jour magnifique. On a découvert de très très beaux coins. Ça donne envie de revenir." La ligne lancée par Volotea l'an dernier fonctionne donc dans les deux sens. Et elle est loin d'être la seule. https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 83276.html
Concernant Strasbourg, il faut voir que Marseille a tenté par 2 fois une ligne sur Bâle Mulhouse mais ça n'a pas fonctionné. Par contre sur Strasbourg le trafic y est très important. Au contraire à Montpellier les vols sur Strasbourg sont souvent cupés sur plusieurs mois, mais sur Bâle Mulhouse les vols fonctionnent très bien.

La demande dans cette partie de l'Europe est sûrement plus important coté Français pour Marseille, et plus importante coté Allemand et Suisse pour Montpellier. Et pourtant ce sont des villes qui ne sont pas si éloignées (MPL MRS / BSL MLH et SXB) avec des zones de chalandises qui se superposent mais avec pourtant une ou plusieurs typologies de passagers différents

Et après comme vous le dite, il peut aussi y avoir des conjonctures défavorables. Bref c'est plus complexe que ce que l'on pense.
mtp34
B747

Message par mtp34 »

La baisse du trafic à MPL est à l'image de l'économie de la région montpellieraine...plutôt morose.

Montpellier est en perte d'attractivité depuis quelques temps. En plus du contexte national qui a connu des jours meilleurs, on peut déplorer l'absence de politique locale pour dynamiser l'économie.

Concernant Volotea, j'emprunte régulièrement les lignes NTE-MPL et RNS-MPL, les taux de remplissages sont bons et les tarifs flambent régulièrement, notamment sur NTE-MPL. Je confirme la typologie des pax, il y a vraiment de tout.
Vu les dernières ouvertures de bases, la compagnie semble privilégier les aéroports où il y a des DSP. La pari semble avoir été gagnant sur LDE mais semble plus mitigé pour RDZ, qui se voit confisquer son avion au profit de SXB les week ends de décembre.
Reste à voir si V7 poursuivra cette stratégie en ouvrant sa prochaine base dans un aéroport proposant une ligne DSP (LIG ?) ou pas, et dans ce cas MPL pourrait enfin avoir sa base V7 ! Et ça serait vraiment positif pour MPL et pour l'économie locale !
Sachavion34
B777

mtp34 a écrit : ven. 19 sept. 2025, 20:41
Concernant Volotea, j'emprunte régulièrement les lignes NTE-MPL et RNS-MPL, les taux de remplissages sont bons et les tarifs flambent régulièrement, notamment sur NTE-MPL. Je confirme la typologie des pax, il y a vraiment de tout.
Vu les dernières ouvertures de bases, la compagnie semble privilégier les aéroports où il y a des DSP. La pari semble avoir été gagnant sur LDE mais semble plus mitigé pour RDZ, qui se voit confisquer son avion au profit de SXB les week ends de décembre.
Reste à voir si V7 poursuivra cette stratégie en ouvrant sa prochaine base dans un aéroport proposant une ligne DSP (LIG ?) ou pas, et dans ce cas MPL pourrait enfin avoir sa base V7 ! Et ça serait vraiment positif pour MPL et pour l'économie locale !
Oui vous avez raison, pour moi il y a deux possibilités.
Si l’on part du principe que V7 ouvre vraiment sa base à mpl, elle ouvrira soit avant l’arrivée du second avion TF prévu pour début 2027 ( bonne opportunité pour Volotea d’ouvrir des lignes à haut potentiel que Transavia n’a pas encore pu ouvrir ). Ou alors, V7 décide d’ouvrir sa base après l’arrivée du second avion TF, pour pouvoir concurrencer des lignes déjà proposées par TF mais les destinations à fort potentiel pas encore opérées seront limitées.
Dans tous les cas, je pense que si V7 décide d’ouvrir une base à mpl, ce sera un avion au début.
Rwandair Express
A380

Pour le coup si Volotea est bien la 2nd compagnie qui a prévu une base à Montpellier, j'espère qu'elle ne fera pas trop de frontale avec Transavia. A part Rome (en moyenne 94 pax par jour en point à point), et quelques lignes sur Le Maroc comme Marrakech (en moyenne 115 pax par jour) ou Fès (en moyenne 169 pax par jour) , je ne vois pas d'autres lignes. L'Aglérie il y a dejà 2 operateurs sur chaque ligne.

Données 2024.

Sur le domestique il y a sûrement des possibilités de monter en puissance notamment sur Caen, Brest et pourquoi pas Nantes (avec un départ matinal et donc un retour tardif pour Montpellier). Avec un avion basé ça change tout.

Pour le reste, Volotea sera sûrement beaucoup plus à l'aise sur l'Italie, L'Espagne et Le Portugal que Transavia. Je ne parle forcément de lignes loisirs, mais des lignes vers de grandes villes : Porto, Valence, Florence, Madrid, Naples, Malaga, Venise. Je dis un peu au hasard parce qu'il y a surement d'autres marchés notamment à l'est de l'Europe.

Ne pas oublier les pax qui partent de Marseille ou Toulouse, qui est estimé à 1 300 000 voir 1 600 000 si on ajoute Barcelone. https://www.20minutes.fr/economie/40192 ... -barcelone

Bien sur il faut rajouter aussi les lignes longs courriers, mais dans le 1 600 000 il y a surement un paquet de vols en Europe.

Mais rien que là on est à 15 lignes étant donné que la compagnie dessert déja 8 lignes au départ de MPL, ce qui est correct pour un début de base
ThCh
E190

Message par ThCh »

Bonjour,
à partir des articles de wiki en anglais sur les "busiest city airport systems" je suis allé fouiller sur les infos relatives à CDG et Ory. Les articles donnent les trafic domestiques, européens et internationaux 2024. On y apprend que MPL CDG c'est 427,3 K pax en 2024, et -8,8% ... (soit -42K pax sur l'année). CDG n'a pas tiré les marrons du feu de la pénurie organisée sur Ory. Ory, c'est 233K pax en 2024 (sans variation indiquée). Le trafic passager MPL Paris, c'est donc 660 K pax, soit -330K / 2019. Il va falloir en ouvrir des lignes Transavia ou autres pour retrouver les 1935K pax de 2019.

https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_d ... Statistics

https://en.wikipedia.org/wiki/Orly_Airport#Statistics

ThCh
Rwandair Express
A380

En 2024, il y a eu des grèves parmi le contrôle aérien en Mai et Décembre . Je n'ai pas le nombre de mouvements sur les vols Roissy Montpellier, mais il y a possiblement eu des annulations ou des réductions de fréquences du à des tensions au niveau de la flotte notamment des A220 cloués au sol en raison des soucis moteurs, combinée à des sorties de flottes (A318 et A319) et à des retards de livraisons.

AF a du louer des avions auprès d'Amelia ('https://www.aeroroutes.com/eng/240320-afns248r) et ASL France (https://www.aeroroutes.com/eng/240320-afns245o) notamment. On est à une centaine de pax en moins par jour cela me semble cohérent. Il faudra comparer pour 2025 ou HOP a pris plus de place, notamment cet été.

Au passage ASL ( F-HIXB ) opère en ce moment pour AF.

Il faut prendre en compte le nombre de rotations que peut faire un avion par jour sur des vols qui durent en moyenne 1h00-1h15. On est sur une moyenne de 5 vols par jour. Entre la grounding des avions, les retards de livraisons, même avec des avions en leasing les compagnies doivent faire des arbitrages.
Sachavion34
B777

Oui c’est vrai que la baisse de Pax sur CDG avait fait mal, sans quoi les 1,8 millions de Pax auraient été dépassés en 2024.
J’en avais parlé il y a quelques mois lors de la publication des stats par la DGAC.

Peut être que le trafic sur CDG va retrouver des couleurs sur 2025 avec le retour de 6 vols par jour, bien que les appareils soient plus petits, davantage de Ejets.

Voici quelques stats sur MPL en 2024 que je remet ici.

- 11e aéroport français et 9e aéroport de province.

- 1 799 312 Pax dont 2 120 Pax en transit.

- 14 408 mouvements commerciaux.

- Pax 24/23 : +2,8%

- Pax 24/19 : -7,1%

- 781 986 Pax en international ( 672 010 en 2023 )

- 659 674 Pax sur Paris en 2024 soit -9% par rapport à 2023 et -33% par rapport à 2019

Petit plus 117 Pax en moyenne par vol sur Paris ( CDG et Orly )
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »