Long-courriers à Genève
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
À aucun moment je ne dis que c'est ce qu'il faut faire pour American Airlines, mais leur stratégie actuelle est clairement le hub de Philadelphie.lxa330 a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 22:17
Je l'ai dit plusieurs fois ici, mais je vois pas GVA-PHL en pôle position pour la simple raison que NYC serait complètement absent des correspondences si cette option est choisie.
AA a besoin et envie de regagner sur le corporate surtout à JFK. GVA me semble coller au type de profil de destinations qu'ils souhaitent desservir depuis JFK.
Il suffit juste de faire le contraire de ce que DL a fait sur la ligne pour la faire fonctionner.
Les slots à JFK sont rares et chers, une compagnie va s'assurer avant tout que ses créneaux soient ultra rentables, par exemple avec un vol pour Los Angeles ou San Francisco..
À New York, AA ne fait pas dans la dentelle, c'est du 787 ou du 777.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 25 sept. 2025, 11:35, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Pas vraiment une surprise vu la performance du Geneve New York. -20% en O&D au 2e trimestre. Un été passable, mais probablement des reservations en fortes baisses sur l’automne ou le trafic professionnel (ONU et autre) reprend. Des tarifs a 39% qui pousssent les Suisses à bouder les E-U. Une compagnie tres opportuniste et sans état d’âme. Franchement, sans surprise aucune. Si il n’y avait pas eu les coupes sombres dans la Geneve Internationale et la situation tarifaire, peut-être que la decision aurait été differente. Mais présenté comme ca, aucune chance. Quand a une nouvelle cie américaine a NY. Probablement pas pour l’instant. Brûler un créneau a JFK avec une a3121, c’est cher. Le volume vers NY est probablement structurellement impacté. Par contre, le reste des E-U a au moins jusqu’à Juni 2025 montré un développement dynamique. Alors que fera AA avec ses 321 xlr. Plus de Philadelphie, ce sera que du transfert. Chicago, au moins il y a un volume O&D. Miami, probablement pas. Quand a B6, elle ne va pas prendre de risque sur GVA NY dans son état, avec une situation si incertaine. UA et LX suffisent pour l’instant.
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Re: Long-courriers à Genève
United opère une douzaines de lignes dont la moitié à l'année et American Airlines moins de une dizaine de lignes dont une à l'année. Paris n'étant plus desservi toute l'année depuis 2 ans par AA.
Chicago dispose d'une très bonne desserte de la part des compagnies Européennes: Swiss, KLM, Air France, Aer Lingus, Lufthansa, Iberia, Air Serbia, Austrian, Finnair, Scandinavian Airlines, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Icelandair, ITA Airways. Ce qui peut expliquer que malgré une grosse présence de United Airlines et American le nombre de lignes sur l'Europe est "bas".
https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
United et American se concentrent principalement sur les hubs de leurs alliances respectives en Europe et sur quelques gros marchés non affiliés à leurs alliances. Il n y a pas bcp de place pour des marchés secondaires sauf pour Édimbourg ou Shannon.
ll y a quelques jours le pdg de United a dit que American perdait 800 millions de dollars par an à Chicago. Vrai ou pas ?
Scott Kirby, PDG d'United Airlines, se vante : « Nous chassons American Airlines de Chicago ; ils perdent 800 millions de dollars par an. »https://viewfromthewing.com/united-ceo- ... on-a-year/
Comme le dit Roman, American mise beaucoup sur Philadephie (ex hub de US Airways) Il y a eu pas mal d'ouvertures de lignes. Elle opère actuellement 16 lignes sur l'Europe et l'an prochain ce nombre passera à 18. Bien plus que American à Chicago (https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
), à Dallas https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Fo ... al_Airport) ou à Miami (https://en.wikipedia.org/wiki/Miami_Int ... al_Airport)
La demande point à point n'est pas aussi élevée avec l'Europe, mais la concurrence est moins rude du fait de la faible desserte des compagnies Européennes. Seul Aer Lingus, Lufthansa ou Discover (en mode à toi à moi^^) et British Airways desservent PHL. Iberia va le faire l'an prochain. AF a fermé sa ligne en 2009 (https://www.nbcphiladelphia.com/local/p ... s/1856775/) reprise dans la foulée par Delta qui a fermé sa ligne en 2018 (https://www.airlineratings.com/articles ... tic-routes)
La toute première ligne sur l'Afrique pour American Airlines devait être un Philadephie Casablanca, mais le covid est passé par là https://afrique.le360.ma/maroc/economie ... que-27403/
On peut aussi considérer que c'est un aéroport de délestage pour JFK qui souffre sûrement de sur capacité sur certains marchés et avec sûrement des coups inférieurs à ceux de New York JFK. Les 2 villes sont proches et ne sont pas reliées par avion.
Chicago dispose d'une très bonne desserte de la part des compagnies Européennes: Swiss, KLM, Air France, Aer Lingus, Lufthansa, Iberia, Air Serbia, Austrian, Finnair, Scandinavian Airlines, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Icelandair, ITA Airways. Ce qui peut expliquer que malgré une grosse présence de United Airlines et American le nombre de lignes sur l'Europe est "bas".
https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
United et American se concentrent principalement sur les hubs de leurs alliances respectives en Europe et sur quelques gros marchés non affiliés à leurs alliances. Il n y a pas bcp de place pour des marchés secondaires sauf pour Édimbourg ou Shannon.
ll y a quelques jours le pdg de United a dit que American perdait 800 millions de dollars par an à Chicago. Vrai ou pas ?
Scott Kirby, PDG d'United Airlines, se vante : « Nous chassons American Airlines de Chicago ; ils perdent 800 millions de dollars par an. »https://viewfromthewing.com/united-ceo- ... on-a-year/
Comme le dit Roman, American mise beaucoup sur Philadephie (ex hub de US Airways) Il y a eu pas mal d'ouvertures de lignes. Elle opère actuellement 16 lignes sur l'Europe et l'an prochain ce nombre passera à 18. Bien plus que American à Chicago (https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
), à Dallas https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Fo ... al_Airport) ou à Miami (https://en.wikipedia.org/wiki/Miami_Int ... al_Airport)
La demande point à point n'est pas aussi élevée avec l'Europe, mais la concurrence est moins rude du fait de la faible desserte des compagnies Européennes. Seul Aer Lingus, Lufthansa ou Discover (en mode à toi à moi^^) et British Airways desservent PHL. Iberia va le faire l'an prochain. AF a fermé sa ligne en 2009 (https://www.nbcphiladelphia.com/local/p ... s/1856775/) reprise dans la foulée par Delta qui a fermé sa ligne en 2018 (https://www.airlineratings.com/articles ... tic-routes)
La toute première ligne sur l'Afrique pour American Airlines devait être un Philadephie Casablanca, mais le covid est passé par là https://afrique.le360.ma/maroc/economie ... que-27403/
On peut aussi considérer que c'est un aéroport de délestage pour JFK qui souffre sûrement de sur capacité sur certains marchés et avec sûrement des coups inférieurs à ceux de New York JFK. Les 2 villes sont proches et ne sont pas reliées par avion.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Bien que cette compagnie soit très impopulaire à Genève, notez la performance de cette ligne Swiss.Zurich a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 17:24 Lors de leur arrivée tout le monde semblait dire qu'il finirait par faire une opération annuelle et que cela était gagné d'avance.Aujourd'hui plus rien.Il y a.de quoi être perplexe.Si AA devait se lancer aurait-il de meilleurs revenus et plus de chance de succès?Si oui,pourquoi?? DL pourrait-elle revenir un jour et sous quelle forme et quelles conditions?MERCI BEAUCOUP
Elle est déconnectée de son réseau, pas de hub au départ simplement quelques “coïncidences” horaires (dont CDG opéré par AF souvent proposé via GVA.
Et de l’autre côté quasi aucune correspondance à JFK.
Et face aux compagnies américaines, dont DL qui a son important hub à JFK, Swiss arrive à faire vivre la ligne avec un appareil de grande capacité plutôt en configuration premium.
La réussite d’une telle ligne n’est elle pas due aux contrats entreprises dont probablement l’ONU et autres organisations internationales présentes tant à GVA qu’à NYC ?
Et si Swiss devait le perdre au profit de AA ou DL, voir UA ou même B6, possiblement ce serait la raison du changement d’opérateur sur cette ligne ?
PS : il y a quelques années une compagnie du Golfe (je ne sais plus si EY ou QR mais pas EK) opérait GVA NYC. A voir si un tel retour serait envisageable.
Come on, let's fly
Re: Long-courriers à Genève
Qatar opérait entre Genève et Newark pendant un court moment. Je ne crois pas que cela soit envisagé ni par Qatar, ni par une autre compagnie de la région.
Vu l'incertitude actuelle, l'aéroport ne semble pas optimiste sur de nouvelles liaisons GVA-US à court terme (2026). Mais cela peut bien évidemment changer à tout moment.
A moyen terme, on devrait voir un A321 américain chez nous.
Vu l'incertitude actuelle, l'aéroport ne semble pas optimiste sur de nouvelles liaisons GVA-US à court terme (2026). Mais cela peut bien évidemment changer à tout moment.
A moyen terme, on devrait voir un A321 américain chez nous.