Long-courriers à Genève
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Re: Long-courriers à Genève
À aucun moment je ne dis que c'est ce qu'il faut faire pour American Airlines, mais leur stratégie actuelle est clairement le hub de Philadelphie.lxa330 a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 22:17
Je l'ai dit plusieurs fois ici, mais je vois pas GVA-PHL en pôle position pour la simple raison que NYC serait complètement absent des correspondences si cette option est choisie.
AA a besoin et envie de regagner sur le corporate surtout à JFK. GVA me semble coller au type de profil de destinations qu'ils souhaitent desservir depuis JFK.
Il suffit juste de faire le contraire de ce que DL a fait sur la ligne pour la faire fonctionner.
Les slots à JFK sont rares et chers, une compagnie va s'assurer avant tout que ses créneaux soient ultra rentables, par exemple avec un vol pour Los Angeles ou San Francisco..
À New York, AA ne fait pas dans la dentelle, c'est du 787 ou du 777.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 25 sept. 2025, 11:35, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Pas vraiment une surprise vu la performance du Geneve New York. -20% en O&D au 2e trimestre. Un été passable, mais probablement des reservations en fortes baisses sur l’automne ou le trafic professionnel (ONU et autre) reprend. Des tarifs a 39% qui pousssent les Suisses à bouder les E-U. Une compagnie tres opportuniste et sans état d’âme. Franchement, sans surprise aucune. Si il n’y avait pas eu les coupes sombres dans la Geneve Internationale et la situation tarifaire, peut-être que la decision aurait été differente. Mais présenté comme ca, aucune chance. Quand a une nouvelle cie américaine a NY. Probablement pas pour l’instant. Brûler un créneau a JFK avec une a3121, c’est cher. Le volume vers NY est probablement structurellement impacté. Par contre, le reste des E-U a au moins jusqu’à Juni 2025 montré un développement dynamique. Alors que fera AA avec ses 321 xlr. Plus de Philadelphie, ce sera que du transfert. Chicago, au moins il y a un volume O&D. Miami, probablement pas. Quand a B6, elle ne va pas prendre de risque sur GVA NY dans son état, avec une situation si incertaine. UA et LX suffisent pour l’instant.
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Re: Long-courriers à Genève
United opère une douzaines de lignes dont la moitié à l'année et American Airlines moins de une dizaine de lignes dont une à l'année. Paris n'étant plus desservi toute l'année depuis 2 ans par AA.
Chicago dispose d'une très bonne desserte de la part des compagnies Européennes: Swiss, KLM, Air France, Aer Lingus, Lufthansa, Iberia, Air Serbia, Austrian, Finnair, Scandinavian Airlines, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Icelandair, ITA Airways. Ce qui peut expliquer que malgré une grosse présence de United Airlines et American le nombre de lignes sur l'Europe est "bas".
https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
United et American se concentrent principalement sur les hubs de leurs alliances respectives en Europe et sur quelques gros marchés non affiliés à leurs alliances. Il n y a pas bcp de place pour des marchés secondaires sauf pour Édimbourg ou Shannon.
ll y a quelques jours le pdg de United a dit que American perdait 800 millions de dollars par an à Chicago. Vrai ou pas ?
Scott Kirby, PDG d'United Airlines, se vante : « Nous chassons American Airlines de Chicago ; ils perdent 800 millions de dollars par an. »https://viewfromthewing.com/united-ceo- ... on-a-year/
Comme le dit Roman, American mise beaucoup sur Philadephie (ex hub de US Airways) Il y a eu pas mal d'ouvertures de lignes. Elle opère actuellement 16 lignes sur l'Europe et l'an prochain ce nombre passera à 18. Bien plus que American à Chicago (https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
), à Dallas https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Fo ... al_Airport) ou à Miami (https://en.wikipedia.org/wiki/Miami_Int ... al_Airport)
La demande point à point n'est pas aussi élevée avec l'Europe, mais la concurrence est moins rude du fait de la faible desserte des compagnies Européennes. Seul Aer Lingus, Lufthansa ou Discover (en mode à toi à moi^^) et British Airways desservent PHL. Iberia va le faire l'an prochain. AF a fermé sa ligne en 2009 (https://www.nbcphiladelphia.com/local/p ... s/1856775/) reprise dans la foulée par Delta qui a fermé sa ligne en 2018 (https://www.airlineratings.com/articles ... tic-routes)
La toute première ligne sur l'Afrique pour American Airlines devait être un Philadephie Casablanca, mais le covid est passé par là https://afrique.le360.ma/maroc/economie ... que-27403/
On peut aussi considérer que c'est un aéroport de délestage pour JFK qui souffre sûrement de sur capacité sur certains marchés et avec sûrement des coups inférieurs à ceux de New York JFK. Les 2 villes sont proches et ne sont pas reliées par avion.
Chicago dispose d'une très bonne desserte de la part des compagnies Européennes: Swiss, KLM, Air France, Aer Lingus, Lufthansa, Iberia, Air Serbia, Austrian, Finnair, Scandinavian Airlines, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Icelandair, ITA Airways. Ce qui peut expliquer que malgré une grosse présence de United Airlines et American le nombre de lignes sur l'Europe est "bas".
https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
United et American se concentrent principalement sur les hubs de leurs alliances respectives en Europe et sur quelques gros marchés non affiliés à leurs alliances. Il n y a pas bcp de place pour des marchés secondaires sauf pour Édimbourg ou Shannon.
ll y a quelques jours le pdg de United a dit que American perdait 800 millions de dollars par an à Chicago. Vrai ou pas ?
Scott Kirby, PDG d'United Airlines, se vante : « Nous chassons American Airlines de Chicago ; ils perdent 800 millions de dollars par an. »https://viewfromthewing.com/united-ceo- ... on-a-year/
Comme le dit Roman, American mise beaucoup sur Philadephie (ex hub de US Airways) Il y a eu pas mal d'ouvertures de lignes. Elle opère actuellement 16 lignes sur l'Europe et l'an prochain ce nombre passera à 18. Bien plus que American à Chicago (https://en.wikipedia.org/wiki/O%27Hare_ ... al_Airport
), à Dallas https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Fo ... al_Airport) ou à Miami (https://en.wikipedia.org/wiki/Miami_Int ... al_Airport)
La demande point à point n'est pas aussi élevée avec l'Europe, mais la concurrence est moins rude du fait de la faible desserte des compagnies Européennes. Seul Aer Lingus, Lufthansa ou Discover (en mode à toi à moi^^) et British Airways desservent PHL. Iberia va le faire l'an prochain. AF a fermé sa ligne en 2009 (https://www.nbcphiladelphia.com/local/p ... s/1856775/) reprise dans la foulée par Delta qui a fermé sa ligne en 2018 (https://www.airlineratings.com/articles ... tic-routes)
La toute première ligne sur l'Afrique pour American Airlines devait être un Philadephie Casablanca, mais le covid est passé par là https://afrique.le360.ma/maroc/economie ... que-27403/
On peut aussi considérer que c'est un aéroport de délestage pour JFK qui souffre sûrement de sur capacité sur certains marchés et avec sûrement des coups inférieurs à ceux de New York JFK. Les 2 villes sont proches et ne sont pas reliées par avion.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Bien que cette compagnie soit très impopulaire à Genève, notez la performance de cette ligne Swiss.Zurich a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 17:24 Lors de leur arrivée tout le monde semblait dire qu'il finirait par faire une opération annuelle et que cela était gagné d'avance.Aujourd'hui plus rien.Il y a.de quoi être perplexe.Si AA devait se lancer aurait-il de meilleurs revenus et plus de chance de succès?Si oui,pourquoi?? DL pourrait-elle revenir un jour et sous quelle forme et quelles conditions?MERCI BEAUCOUP
Elle est déconnectée de son réseau, pas de hub au départ simplement quelques “coïncidences” horaires (dont CDG opéré par AF souvent proposé via GVA.
Et de l’autre côté quasi aucune correspondance à JFK.
Et face aux compagnies américaines, dont DL qui a son important hub à JFK, Swiss arrive à faire vivre la ligne avec un appareil de grande capacité plutôt en configuration premium.
La réussite d’une telle ligne n’est elle pas due aux contrats entreprises dont probablement l’ONU et autres organisations internationales présentes tant à GVA qu’à NYC ?
Et si Swiss devait le perdre au profit de AA ou DL, voir UA ou même B6, possiblement ce serait la raison du changement d’opérateur sur cette ligne ?
PS : il y a quelques années une compagnie du Golfe (je ne sais plus si EY ou QR mais pas EK) opérait GVA NYC. A voir si un tel retour serait envisageable.
Come on, let's fly
Re: Long-courriers à Genève
Qatar opérait entre Genève et Newark pendant un court moment. Je ne crois pas que cela soit envisagé ni par Qatar, ni par une autre compagnie de la région.
Vu l'incertitude actuelle, l'aéroport ne semble pas optimiste sur de nouvelles liaisons GVA-US à court terme (2026). Mais cela peut bien évidemment changer à tout moment.
A moyen terme, on devrait voir un A321 américain chez nous.
Vu l'incertitude actuelle, l'aéroport ne semble pas optimiste sur de nouvelles liaisons GVA-US à court terme (2026). Mais cela peut bien évidemment changer à tout moment.
A moyen terme, on devrait voir un A321 américain chez nous.
Re: Long-courriers à Genève
Voilà GVA est remplacé par Porto
https://www.aeroroutes.com/eng/250926-dlns26opo
https://www.aeroroutes.com/eng/250926-dlns26opo
Re: Long-courriers à Genève
On parle d'une compagnie qui avait oublié env. 15 slots à JFK par mauvaise gestion, qui n'utilise pas tout son portfolio (une partie encore prêtée à B6, l'autre sous waivers FAA).Roman a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025, 00:12
À aucun moment je ne dis que c'est ce qu'il faut faire pour American Airlines, mais leur stratégie actuelle est clairement le hub de Philadelphie.
Les slots à JFK sont rares et chers, une compagnie va s'assurer avant tout que ses créneaux soient ultra rentables, par exemple avec un vol pour Los Angeles ou San Francisco..
À New York, AA ne fait pas dans la dentelle, c'est du 787 ou du 777.
Le 787 à JFK est relativement nouveau (2 ans il me semble) avant il n'y avait qu'une base 777. Les XLRs seront basés à JFK en premier et vont remplacer les 321T, un gain efficience sera obtenu en utilisant les XLR pour l'Europe avec LAX/SFO/SNA intercalé entre. Avec 20J et un total de 155 c'est l'avion parfaitement configuré pour GVA avec un produit qui sera bien plus beau que Swiss pendant un certain temps. L'autre avantage pour GVA c'est que cet avion reste relativement premium ce qui limitera le nombre de destinations prétendantes.
PHL a gagné environ 3 vols quotidiens en moyenne en saison été 2025 vs 2024, il n'y a pas un énorme push pour faire grandir la base. Quasiment tout ce qui a été rajouté depuis PHL l'a été en 788 - avion configuré très densément et qui de toute façon est le mauvais avion pour GVA. Il y a de temps en temps des avions un peu plus premium qui vont à PHL (les 787P sur PHL-ZRH en octobre) mais ça reste un marché plutôt low-yield. A voir comment le 321XLR avec le même nombre de sièges J que leur 788 pourra être utilisé à PHL.
Personnellement c'est un hub que je n'aime pas utiliser. Aucun voyageur depuis NY ne va aller prendre une voiture ou train pour un vol à PHL. Quand on connaît l'importance du marché de New York depuis GVA c'est un sacré risque de s'en priver pour aller en lieu chercher un réseau de correspondences plus varié. C'est pour ça que je continue de croire que JFK sera choisie pour GVA, si la compagnie souhaite venir. PHL reste possible et je serai très surpris que ce soit ORD. J'aurai tendance a croire que le payload sur MIA serait trop limité par un XLR bien que le marché soit intéressant.
Je serai pas non plus surpris que UA passe IAD en XLR. Selon comment le marché évolue, cela permettrait au moins de maintenir la ligne et/ou de peut-être rajouter un vol complémentaire vers ORD en redistribuant les capacités et chercher d'autres flux de correspondences tout en gagnant le traffic P2P d'un marché important. Et quitte a choisir je préfère largement avoir UA sur ORD que AA.
C'est somme toute beaucoup plus logique pour une ligne saisonnière d'été. Les américains découvrent le Portugal et adorent. Rien que la faiblesse du dollar y sera moins fortement ressentie qu'en suisse. Je pense le timing de DL, comme à l'époque à GVA, est possiblement trop tardif sur cette ligne car on arrive au point d'une surcapacité sur un marché aux yields assez bas. J'aurai tendance a croire qu'OPO se fait car ils n'ont pas pu obtenir plus de slots à LIS, c'était par exemple la même raison qui a poussée ET à rajouter OPO cette année.sr71 a écrit : ↑sam. 27 sept. 2025, 10:06 Voilà GVA est remplacé par Porto
https://www.aeroroutes.com/eng/250926-dlns26opo
Re: Long-courriers à Genève
C'est triste de voir que notre franc cher, car les gens mettent tout leur fric en Suisse par sécurité,notre ambiance parfois un peu plus triste,Trump,nous empêche d'avancer..C'est la vie choisie ou pas.Nous y.perdont actuellement beaucoup de plumes
Re: Long-courriers à Genève
Certes, mais il y a du positif pour les Suisses: une inflation quasi inexistante par rapport à tous les autres pays, un pouvoir d'achat énorme à l'étranger, des couts d'importation moins chers.
De toute façon, la Suisse n'a jamais été l'endroit pour ceux qui cherchent du all-inclusive, backpackers à $10 par jour, etc. Les Américains sont parmi les plus dépensiers à l'étranger, leur élasticité est bien supérieure à d'autres.
À titre de contre-exemple, il suffit de regarder les Japonais qui sont bien moins nombreux à aller à Hawaii depuis que le yen a perdu en valeur.
En Amérique du Nord je dirai que la Suisse a également un problème de marketing en termes de destination été.
Re: Long-courriers à Genève
Singapore Airlines defers Geneva due to objections - report
source:
https://www.ch-aviation.com/news#search ... OjExfX0%3D
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https://www.ch-aviation.com/news#search ... OjExfX0%3D
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Super, enfin une bonne nouvelle à la genevoise sans stabilité ! Cela va avec tout le reste en ce moment dans les news : Des départs comme Air Arabia en passant par Delta, des arrivées comme Arkia en hiver ou Animawings, ainsi qu’un deuxième vol d’Etihad. Un va-et-vient permanent et toujours un pas en avant et d'autres en arrière.Aucune stabilité comme l'avenir de Genève,la région et de la Suisse et sa vision pour le futur.Très bonne semaine !
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Super, enfin une bonne nouvelle à la genevoise sans stabilité ! Cela va avec tout le reste en ce moment dans les news : Des départs comme Air Arabia en passant par Delta, des arrivées comme Arkia en hiver ou Animawings, ainsi qu’un deuxième vol d’Etihad. Un va-et-vient permanent et toujours un pas en avant et d'autres en arrière.Aucune stabilité comme l'avenir de Genève,la région et de la Suisse et sa vision pour le futur.Très bonne semaine !
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Re: Long-courriers à Genève
Il y a rien de nouveau là, c'est juste sûrement un article qui reprend ce qui a été dit. Mais c'est payant donc impossible à savoir ce qui est dit, mais le terme report à mon avis veut dire l'article tire sa source de ce qui a été posté plus haut.
Je ne vois donc du coup pas l’intérêt de remettre une pièce dans le juke-box, au sujet de Singapore Airlines tant que la situation n'évolue pas....avec des disccusions qui vont tourner (encore) en rond.
Je ne vois donc du coup pas l’intérêt de remettre une pièce dans le juke-box, au sujet de Singapore Airlines tant que la situation n'évolue pas....avec des disccusions qui vont tourner (encore) en rond.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873