Merci pour votre réponse détaillée, je trouve le sujet intéressant mais j'ai une autre vision dans le cas précis de la non desserte française vers les US (hors Paris et Nice). Je pense déjà que l'offre crée la demande donc il faut une volonté des décideurs français de créer des lignes. De plus et pour illustrer cette frustration que j'ai pour ce manque de desserte, j'ai demandé une petite étude comparative entre quatre villes, Marseille, Split, Bari et Saint Jacques de Compostelle sur 3 critères qui me semblaient pertinents, l'économie, l'aire urbaine de la ville en question et la fréquentation touristique.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 9 oct. 2025, 20:46Johannesburg et Le Cap arrivent à attirer United Airlines, Delta, Singapore Airlines alors que les aéroports Nordiques peinent à attirer des compagnies US. Oslo et Helsinki ne sont pas desservies par des compagnies US. Stockholm et Copenhague le sont mais qu'en été.DOUDOU a écrit : ↑jeu. 9 oct. 2025, 14:10 Voici les nouveautés pour le S26 de United: Bari, Split, Saint Jacques de Compostelle et Glasgow avec en plus EWR-ICN et IAD-KEF. Rien pour la France... dingue de se dire que Bari, Split et Saint Jacques de Compostelle vont avoir une ligne sur New York en 2026 et pas MRS, LYS ou BOD... Le contraste européen avec des pays similaires est ahurissant... Un manque de volonté politique et marketing régionale inéluctable, Bari, Split ou Saint Jacques de Compostelle n'ont au moins pas plus d'atouts que Marseille.
Espagne : Madrid et Barcelone sont évidemment connectées, mais Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Bilbao et aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle accueillent aussi des vols directs vers plusieurs hubs américains (souvent saisonniers, certes).
Italie : Rome et Milan sont des évidences, mais Venise, Naples, Palerme, Catane, Olbia et maintenant Bari bénéficient de liaisons ponctuelles vers les États-Unis, opérées en partie par les majors américaines.
Portugal : TAP Air Portugal a réussi à faire de Lisbonne une vraie porte d’entrée transatlantique, mais même Porto, Faro ou Ponta Delgada (Açores) ont des vols directs vers New York ou Boston.
Nice est desservie par American, United, Delta, La Compagnie alors qu'il n y a plus de compagnies US qui desservent Manchester depuis 2018 / 2019, même si Virgin et Aer Lingus proposent des vols US MAN. La GROSSE anomalie est là (plus de cies US à Manchester) et non la non desserte de Marseille par United.
Les compagnies ont tout un tas de données que nous n'avons pas. Une destination peut avoir des flux pas énorme, mais avec une forte demande premium. En terme de flux Kinshasa fait plus que Kigali si on prend leurs 5 gros marchés. Rien que Kinshasa sur CDG et Bruxelles à 2 c'est plus de 200 000 pax par an en point à point. Kigali c'est entre 70 000 et 75 000 pax.
Mais Kigali étant une destination avec une forte demande premium la desserte de Kigali (KLM, Brussels Airlines, Ethiopian, Kenya Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Egytpair) est quasi équivalente à Kinshasa (Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Kenya Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Egytpair et Turkish Airlines). Je parle ici des cies qui proposent des vols sur l'Europe et l'Amérique du Nord.
Roman nous l'a plusieurs expliqué.
Taille urbaine : Marseille est très au-dessus (≈ 0,88 M hab.) ; Bari est une ville moyenne italienne (≈ 0,31–0,32 M) ; Split (≈ 0,16 M) et Saint-Jacques (≈ 0,10 M) sont nettement plus petites.
Économie : au niveau régional, PACA est la plus robuste du lot (PIB/hab. supérieur aux Pouilles/Galice/Jadranska Hrvatska), la Galice est autour de 84 % de la moyenne UE, les Pouilles et la Dalmatie croate se situent plus bas (≈ 70–76 %).
Tourisme : Marseille a connu un pic été 2024 grâce aux JO (+18 % de nuitées vs 2023) ;6,6 millions d'arrivées en 2024 pour les départements des Bouches du Rhône.
Split vit très fortement du tourisme estival (les chiffres comté 2023 – 3,6 millions d'arrivées – reflètent l’aire dont Split est la porte d’entrée).
Saint-Jacques est atypique : la fréquentation pèlerine bat des records (≈ 0,45–0,50 millions d'arrivées en 2024), à quoi s’ajoute un tourisme culturel/urbain classique.
Bari est en forte croissance (≈ 1,4 millions d'arrivées en 11 mois glissants 2023-2024 ; +34 % de janvier→avril 2025 vs 2024).
Enfin, j'ai retrouvé les chiffres de la ligne opérée par la défunte XL Airways entre Marseille et New York en 2013 et il y avait bel et bien de vrais résultats. Le vol inaugural du 31 mai 2013 comptait 271 passagers. XL Airways affirmait que les taux de remplissage pendant les mois de juillet-août 2013 dépassaient 90 %, soit environ 330 à 340 passagers par vol sur les A330. Durant l’été (pointe), entre le 2 juillet et le 31 août, la ligne proposait 13 709 sièges, dont 11 000 auraient été vendus.
Pour conclure je pense qu'il y a largement la place pour une ligne entre Marseille et New York. J'aurais pu prendre Bordeaux qui n'a pas moins d'atouts que Bilbao ou Saint Jacques de Compostelle surtout pour des américains ou Lyon qui de par son aire urbaine et son économie a des qualités importantes pour une ligne pour les US.
Légère note d'espoir, l'arrivée de l'A321XLR chez American et United mais nous verrons en 2027 ou plus tard cette année...