United Airlines

Le forum sur United, Delta Air Lines, American Airlines, US Airways, Southwest Airlines...
DOUDOU
B747
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: United Airlines

Message par DOUDOU »

Rwandair Express a écrit : jeu. 9 oct. 2025, 20:46
DOUDOU a écrit : jeu. 9 oct. 2025, 14:10 Voici les nouveautés pour le S26 de United: Bari, Split, Saint Jacques de Compostelle et Glasgow avec en plus EWR-ICN et IAD-KEF. Rien pour la France... dingue de se dire que Bari, Split et Saint Jacques de Compostelle vont avoir une ligne sur New York en 2026 et pas MRS, LYS ou BOD... Le contraste européen avec des pays similaires est ahurissant... Un manque de volonté politique et marketing régionale inéluctable, Bari, Split ou Saint Jacques de Compostelle n'ont au moins pas plus d'atouts que Marseille.

Espagne : Madrid et Barcelone sont évidemment connectées, mais Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Bilbao et aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle accueillent aussi des vols directs vers plusieurs hubs américains (souvent saisonniers, certes).

Italie : Rome et Milan sont des évidences, mais Venise, Naples, Palerme, Catane, Olbia et maintenant Bari bénéficient de liaisons ponctuelles vers les États-Unis, opérées en partie par les majors américaines.

Portugal : TAP Air Portugal a réussi à faire de Lisbonne une vraie porte d’entrée transatlantique, mais même Porto, Faro ou Ponta Delgada (Açores) ont des vols directs vers New York ou Boston.
Johannesburg et Le Cap arrivent à attirer United Airlines, Delta, Singapore Airlines alors que les aéroports Nordiques peinent à attirer des compagnies US. Oslo et Helsinki ne sont pas desservies par des compagnies US. Stockholm et Copenhague le sont mais qu'en été.

Nice est desservie par American, United, Delta, La Compagnie alors qu'il n y a plus de compagnies US qui desservent Manchester depuis 2018 / 2019, même si Virgin et Aer Lingus proposent des vols US MAN. La GROSSE anomalie est là (plus de cies US à Manchester) et non la non desserte de Marseille par United.

Les compagnies ont tout un tas de données que nous n'avons pas. Une destination peut avoir des flux pas énorme, mais avec une forte demande premium. En terme de flux Kinshasa fait plus que Kigali si on prend leurs 5 gros marchés. Rien que Kinshasa sur CDG et Bruxelles à 2 c'est plus de 200 000 pax par an en point à point. Kigali c'est entre 70 000 et 75 000 pax.

Mais Kigali étant une destination avec une forte demande premium la desserte de Kigali (KLM, Brussels Airlines, Ethiopian, Kenya Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Egytpair) est quasi équivalente à Kinshasa (Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Kenya Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Egytpair et Turkish Airlines). Je parle ici des cies qui proposent des vols sur l'Europe et l'Amérique du Nord.

Roman nous l'a plusieurs expliqué.
Merci pour votre réponse détaillée, je trouve le sujet intéressant mais j'ai une autre vision dans le cas précis de la non desserte française vers les US (hors Paris et Nice). Je pense déjà que l'offre crée la demande donc il faut une volonté des décideurs français de créer des lignes. De plus et pour illustrer cette frustration que j'ai pour ce manque de desserte, j'ai demandé une petite étude comparative entre quatre villes, Marseille, Split, Bari et Saint Jacques de Compostelle sur 3 critères qui me semblaient pertinents, l'économie, l'aire urbaine de la ville en question et la fréquentation touristique.

Taille urbaine : Marseille est très au-dessus (≈ 0,88 M hab.) ; Bari est une ville moyenne italienne (≈ 0,31–0,32 M) ; Split (≈ 0,16 M) et Saint-Jacques (≈ 0,10 M) sont nettement plus petites.

Économie : au niveau régional, PACA est la plus robuste du lot (PIB/hab. supérieur aux Pouilles/Galice/Jadranska Hrvatska), la Galice est autour de 84 % de la moyenne UE, les Pouilles et la Dalmatie croate se situent plus bas (≈ 70–76 %).

Tourisme : Marseille a connu un pic été 2024 grâce aux JO (+18 % de nuitées vs 2023) ;6,6 millions d'arrivées en 2024 pour les départements des Bouches du Rhône.
Split vit très fortement du tourisme estival (les chiffres comté 2023 – 3,6 millions d'arrivées – reflètent l’aire dont Split est la porte d’entrée).
Saint-Jacques est atypique : la fréquentation pèlerine bat des records (≈ 0,45–0,50 millions d'arrivées en 2024), à quoi s’ajoute un tourisme culturel/urbain classique.
Bari est en forte croissance (≈ 1,4 millions d'arrivées en 11 mois glissants 2023-2024 ; +34 % de janvier→avril 2025 vs 2024).

Enfin, j'ai retrouvé les chiffres de la ligne opérée par la défunte XL Airways entre Marseille et New York en 2013 et il y avait bel et bien de vrais résultats. Le vol inaugural du 31 mai 2013 comptait 271 passagers. XL Airways affirmait que les taux de remplissage pendant les mois de juillet-août 2013 dépassaient 90 %, soit environ 330 à 340 passagers par vol sur les A330. Durant l’été (pointe), entre le 2 juillet et le 31 août, la ligne proposait 13 709 sièges, dont 11 000 auraient été vendus.

Pour conclure je pense qu'il y a largement la place pour une ligne entre Marseille et New York. J'aurais pu prendre Bordeaux qui n'a pas moins d'atouts que Bilbao ou Saint Jacques de Compostelle surtout pour des américains ou Lyon qui de par son aire urbaine et son économie a des qualités importantes pour une ligne pour les US.
Légère note d'espoir, l'arrivée de l'A321XLR chez American et United mais nous verrons en 2027 ou plus tard cette année...
Rwandair Express
A380
Messages : 7930
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: United Airlines

Message par Rwandair Express »

Le taux de remplissage est une chose, mais le yield en est une autre chose. Les compagnies US sont très regardantes là dessus. C'est peut être la faiblesse de La France. Oui il y a des flux, mais sûrement un yield encore un peu juste pour certaines villes (Lyon, Marseille, Toulouse)

Nice est un cas à part du fait que cela fait depuis les années 50 qu'il y a un boom des touristes Américains. Il y a une communauté Américaine qui y vit en plus de ceux qui ont des résidences secondaires. D'ailleurs il y a un effet Trump depuis son arrivée ou certains ont décidé de quitter les USA pour venir vivre à Nice (https://www.thelocal.fr/20250419/a-real ... ng-to-nice). Et enfin les touristes qui viennent visiter la région.

Si on prend les 3 gros marchés US Nice (New York, Los Angeles, San Francisco) on est largement entre 100 000 et 200 000 pax par an, avec une très forte demande premium.

Si on prend les 3 gros marchés pour Marseille, Lyon et Toulouse je ne pense même pas que l'on dépasse les 100 000 pax. New York, Miami et Los Angeles sont généralement les 3 gros marchés. Mais encore une fois il faut regarder le yield.

Je ne dis pas que ces aéroports n'auront jamais de lignes sur les USA, mais il faut être patient. Quand les compagnies US estimeront que ça sera le bon moment, elles viendront.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1728
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: United Airlines

Message par Sebo »

Les données O&D sont intéressantes. Le passé est intéressant. Mais ça ne fait pas tout. Ces lignes estivales sont très touristes-américains-dépendantes. Et ça se stimule.

Regarde les données O&D entre NYC et Olbia, Split, Malte ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Tu verras sûrement que jusqu'à présent elles n'étaient pas faramineuses. Et pourtant tous ces petits aéroports auront prochainement une ligne directe pour NYC.
Erick
B747
Messages : 631
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: United Airlines

Message par Erick »

C'est vrai le tourisme ça se stimule et la France a un peu tendance à se reposer sur ses lauriers!L'impact du dernier James Bond dans lequel la scène d'ouverture se passe dans les Pouilles a sans doute été déterminant pour le tourisme US dans cette région.!Marseille essaie de suivre ce chemin avec de nombreuses séries ou films Netflix se passant dans la cité phocéenne.Malheureusement ils sont tous plus catastrophiques les uns que les autres et donc contreproductifs d'autant que je ne suis pas sûr qu'ils franchissent l'atlantique!
tititlse
A380
Messages : 1272
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: United Airlines

Message par tititlse »

Pour Toulouse, il y a eu cet été une hausse importante de touristes nord américains.
La revue de tourisme Anglophone lonelyplanet avait classé Toulouse number one des villes à visiter.

Les circuits touristiques partent autour de Toulouse vers Albi (ville au patrimoine mondial de l'unesco qui vient d'être citée dans le New York times parmi 10 autres villes patrimoniales exceptionnelles a voir), vers la cité médiévale de Carcassonne. Les châteaux cathares dont le nom change en "Forteresses royales du Languedoc" pour être inscrites au patrimoine mondial de l'unesco... Etc etc

À voir effectivement l'impact sur les touristes des États Unis qui aujourd'hui passent en partie par Montréal ou surtout Paris CDG ou Londres Heathrow.

À voir avec le A321XLR pour un direct New York - Toulouse.
pediamart
A321
Messages : 207
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: United Airlines

Message par pediamart »

Peut être faudrait-il cesser de penser que l'hexagone est le centre du monde et accepter le fait que la France se fait rattraper (ou plutôt s'est faire rattrapée) dans de nombreux domaines par des pays tels que l'Italie ou l'Espagne. L'image de notre pays à l'étranger dégringole pour de multiples raisons qu'il n'est pas nécessaire de détailler.
Erick
B747
Messages : 631
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: United Airlines

Message par Erick »

Elle ne "dégringole" pas.Les américains ne connaissent en France que Paris et la "Riviera".Aux autres régions à faire le boulot,parce qu’il ne faut certainement pas compter sur Paris….
intheair
B747
Messages : 542
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: United Airlines

Message par intheair »

Enormement d'endroits en France ont des atouts touristiques très forts.

La beauté sauvage et tranquille de la Bretagne avec l'iconique Mont Saint Michel proche (en Normandie mais limitrophe) ?

En Alsace vous voyez actuellement beaucoup d'Américains dans les trains regionaux, y.c.en 1e classe !

Marseille ? Mais oui c'est une très belle porte d'entrée. La cité Phocéene, la Provence, les Calanques, les champs de Lavande, la cité Papale d'Avignon, le Languedoc Roussillon proche, le tout servant de point d'accès aux circuits tant en peniche sur le Rhone qu'aux paquebots en Mediterrannée.

Je n'ose evoquer la Corse.

Voila mais rien. Surement de multiples raisons.
Les taxes aéroports avec la récente augmentation de la Taxe Chirac et l'environnement politique appellant à l'augmenter encore plus pour punir les riches des classes avant. 40€ en Y/W, 120€ en J, mine de rien cela fait soit un billet plus cher qu'il faut faire accepter aux passagers soit moins de marge pour l'operarateur qui ira voir ailleurs. En Italie et Espagne c'est beaucoup plus faible.

C'est un critère parmis d'autres, je le cite pour rester dans l'aérien.

Mais oui, la France decroche aussi au niveau touristique, rate les "portes d'entrée" et on a pas compris que le discours "on est les meilleurs, les plus beaux, tout le monde va se bousculer chez nous sans que l'on doive lever le petit doigt et meme si on les massacres en taxes ils viendront", si il fonctionne à Paris et un peu Nice fait pschitt ailleurs.

Emily part vivre à Rome.
Et le monde entier ne succombe pas à Plus Belle La Vie.

Arretons de dire que ce n'est pas normal,
Peut être se secouer un peu pour changer les choses.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes US »