Genève été 2026

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2026

Message par sr71 »

je trouve que les compagnies voient la Suisse comme une cash cow. En regardant des vols pour la même date au départ de Munich le prix pour 2 prs est à Euro 375.00.
air_geneva
E190
Messages : 131
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Genève été 2026

Message par air_geneva »

EasyJet ouvre un TNG 2x/sem dès le 30 mars 2026
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 2017
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2026

Message par Roman »

sr71 a écrit : mar. 14 oct. 2025, 23:15 je trouve que les compagnies voient la Suisse comme une cash cow. En regardant des vols pour la même date au départ de Munich le prix pour 2 prs est à Euro 375.00.
Il n'y a pas de prix fixe au départ d'un aéroport, ça varie tout le temps, il faut aussi tenir compte de la concurrence directe et du type de compagnie
JetStarCH
A380
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2026

Message par JetStarCH »

EZS va ouvrir GVA-TNG (Tangier).

Je crois qu'on a juste quelques vols (charters) sur juillet/août mais il me semble que Flybaboo le faisait à une époque...

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... de-geneve/
Zurich
A321
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Air Europa viendront-ils toujours à GVA car pas mentionné chez DPTS.....?
sr71
A380
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2026

Message par sr71 »

Zurich a écrit : ven. 17 oct. 2025, 23:17 Air Europa viendront-ils toujours à GVA car pas mentionné chez DPTS.....?
Je pense qu'il n'y a aucune raison d'en douter. Les vols sont disponibles à la réservation sur le site d'Air Europa à partir du 19 juin 2026.
JetStarCH
A380
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2026

Message par JetStarCH »

Air Europa viendront-ils toujours à GVA car pas mentionné chez DPTS.....?
Je crois que DPTS regarde avant tout les slots. Et comme les slots d'été ne sont pas publiés...

Comme le dit SR71, les vols sont en vente. Arrête de t'inquiêter.
Zurich
A321
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Merci beaucoup.Très bonne semaine.
Sachavion34
B777
Messages : 445
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Genève été 2026

Message par Sachavion34 »

Swiss ferme sa ligne Hambourg-Genève des mars 2026.
Cette ligne a été lancée en 2023 à raison de quatre vols par semaine. La liaison est passée à trois vols par semaine en 2024 et 2025.

Source : site web de Swiss
Zurich
A321
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Hello,
Tout ce qui est un tant soit peut intéressant périclite ou ne voit pas le jour.Espérons vraiment que Swiss gardera ses avions à Zurich et ne reviendra pas sur FRA ou MUC.En effet,cela nous apporte vraiment mais vraiment rien même pour la diversité des compagnie sur le tarmac.
Bonne journée.
lxa330
A380
Messages : 1335
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2026

Message par lxa330 »

Sachavion34 a écrit : mar. 28 oct. 2025, 14:36 Swiss ferme sa ligne Hambourg-Genève des mars 2026.
Cette ligne a été lancée en 2023 à raison de quatre vols par semaine. La liaison est passée à trois vols par semaine en 2024 et 2025.

Source : site web de Swiss
Pas que...

BER, CPH, BRU aussi.

DUB suspendu entre fin mars et fin juin.

LX reprendra entièrement GVA-FRA/MUC l'été prochain. 6 et 5 fréquences quotidiennes respectivement. ATH sera de nouveau exploité 2x par jour à partir du début de l'horaire été.
SR67A
B747
Messages : 805
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève été 2026

Message par SR67A »

ça se passe de commentaire.... quelle honte pour la compagnie qui se veut compagnie nationale suisse. GVA est vraiment réduit au simple feeder.
Zurich
A321
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Ce petit jeu de Swiss n' a aucun sens.Que vont-ils faire d'autres à part LHR,OSL,FRA,ARN,MUC,ATH,DUB et quelques destinations bateau pour la saison vacances?Pathétique LX ici.
Rwandair Express
A380
Messages : 7965
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

Je pense que c'est surtout le groupe LH qui essaye de retrouver un second souffle.

Exemple Brussels Airlines ouvre Kilimanjaro l'an prochain. Alors que l'on s'attendait à ce qu'ils ouvrent une ligne plutôt axée sur l'affinitaire en Afrique. C'est clairement un gros changement de stratégie chez SN, à voir si les prochaines ouvertures en Afrique ne seront pas du Zanzibar ou Mombasa. On a vu aussi la possible fermeture de la ligne Francfort Toulouse.

AF et KLM mettent le paquet principalement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Alors qu'il y a 2-3 ans, il y a eu par exemple de la casse dans les Caraïbes. KLM a fermé Cuba, AF avait fermé Punta Cana et St Domingue et réduit Cuba, etc....

Sur l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Afrique qui ont pas mal porté la croissance post covid, il y a une hausse des capacités mais bien en deçà de l'Ams Sud et des Caraïbes.

Le problème est selon moi plus global avec un ralentissement de la croissance en Europe, avec une demande moins importantes sur certains marchés et donc les compagnies doivent jongler sur les marchés dynamiques et gagner du cash qui a délaisser d'autres marchés. C'est pas spécifique à Swiss.

Il va être intéressant de voir comment vont évoluer les choses, car la période de forte croissance post covid semble être terminée. Le Royaume Uni a eu une croissance de...1% en Août 2025!!!. On sera sur des croissances plus modérées et des dynamiques positif ou négatif sur certains marchés mais toujours avec de grosses fluctuations d'une année à une autre. Et à cela s'ajoute un contexte assez compliquée (vieillissement de la population, inflation, trafic domestique en baisse, concurrence du train, politique environnementale des états Européens).

Les compagnies devront être réactives pour ne pas se mettre dans le rouge
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B747
Messages : 572
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Genève été 2026

Message par intheair »

Zurich a écrit : mar. 28 oct. 2025, 18:51 Ce petit jeu de Swiss n' a aucun sens (…) Pathétique LX ici.
SR67A a écrit : mar. 28 oct. 2025, 18:06 ça se passe de commentaire.... quelle honte pour la compagnie qui se veut compagnie nationale suisse. GVA est vraiment réduit au simple feeder.
Swiss est une compagnie réseau. Elle utilise un hub et a repris celui de Swissair à Zürich.
Elle a eu une activité à Bâle progressivement réduite réduite avec un moment 2 avions (+ le 3e allant à ZRH le matin et revenant le soir). Au début des lignes affaires (l’un faisait 3 AR vers LCY, l’autre 2 AR BRU + AMS) puis des liaisons “loisirs” qques fois par semaine en complément de 2 AR LCY. Avant ce se retirer totalement.

Et puis le low cost est arrivé et s’est développé. Easyjet avec 2 grandes bases à GVA et BSL.
A BSL la compagnie s’est retirée. A GVA elle est revenue.

Mais vous remarquerez que les compagnies réseaux se sont concentrées sur leurs hubs en coupant les lignes point à point en léguant à une compagnie hybride (Transavia, Eurowings et Vueling chez AF LH IB). La situation de Swiss à Genève, tant sur son moyen courrier que sa ligne vers NYC est donc totalement atypique.

Peut-être des opérations “Eurowings Switzerland” auraient pu s’envisager à GVA.
Mais Easyjet avait déjà pris la place pendant une période où Swiss a eu une croissance turbulente avec une situation financière pas tip top et beaucoup de réductions/licenciements. Jusqu’à l’arrivée de LH dans le capital.

Alors critiquer LX à GVA est une chose, mais ailleurs ce n’est pas tellement different.
(excepté ITA à LIN dans une situation un peu similaire, à voir l’évolution).
Come on, let's fly
sr71
A380
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2026

Message par sr71 »

Cela ne me surprend plus, et personnellement, j'évite autant que possible de voyager avec LX. C'est cher et le service est médiocre. Cela montre une fois de plus que GVA n'est qu'une source de revenus. LH se montre et bloque des opportunités partout où elle le peut, comme SQ. Peut-être qu'Eurowings ou LH City Line combleront le vide laissé par Hambourg et Berlin. CPH et BRU ne sont pas une perte, puisque SK et SN desservent les deux villes.

Mais la star de Zurich va elle aussi lentement décliner.
lxa330
A380
Messages : 1335
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2026

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : mar. 28 oct. 2025, 23:13 Mais la star de Zurich va elle aussi lentement décliner.
Je suis de loin d'être quelqu'un qui est pro ou anti-Zurich mais j'ai du mal à comprendre ce discours.

C'est toute la Suisse qui bénéficie d'aéroports performants. Si Zurich devient plus faible on peut raisonnablement penser que c'est toute l'économie Suisse qui se trouvera dans une situation pas très bonne et que donc Genève sera probablement aussi affectée.

Chaque région de la Suisse a des avantages spécifiques. Souhaiter le malheur ou le déclin de Zurich semble enfantin.

Rappelons le nombre d'années où LX était déficitaire à GVA, ils semblent avoir trouvé leur niche même si leur taille/réseau déplait à certains. Il y a aussi des contraintes de flotte et personnel qui imposent des choix de réseau. Leur présence maintien des emplois dans la région, c'est déjà ça de pris.

Ceci dit, je pense qu'à BSL on aimerait avoir quelques vols plutôt que rien.
sr71 a écrit : mar. 28 oct. 2025, 23:13 LH se montre et bloque des opportunités partout où elle le peut, comme SQ. Peut-être qu'Eurowings ou LH City Line combleront le vide laissé par Hambourg et Berlin. CPH et BRU ne sont pas une perte, puisque SK et SN desservent les deux villes.
La même LH qui a publié un gros communiqué niveau groupe au moment où LX a commencé GVA-BER.

LH Cityline est vouée à quasi disparaître et Lufthansa City Airlines ne va pas aller faire autre chose que du ex-FRA/MUC.

Il me semble que pour BER c'est désormais la troisième compagnie du groupe LH qui n'a pas réussi a rentabiliser la ligne. Je vois mal EW y revenir surtout avec un désavantage horaire face à easyJet.

HAM a été exploité par plusieurs et le constat est que c'est une ligne trop axée business avec une forte importance donnée aux horaires. De ce fait, un module plus grand que des CRJ opérés 2x par jour est difficile à rentabiliser.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »