Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Un premier jetty (1/2) a été installé en C51, si tout se passe bien la position sera mise en service avant le début de l’été
			
			
									
									
						Re: Travaux aéroport de Genève
OI,
faut-il se réjouir de voir un projet accoucher d'une souris, par rapport à celui promis il y a plus de trente ans et livré avec du retard ? Très bonne semaine.
			
			
									
									
						faut-il se réjouir de voir un projet accoucher d'une souris, par rapport à celui promis il y a plus de trente ans et livré avec du retard ? Très bonne semaine.
Re: Travaux aéroport de Genève
Les travaux Cap 2030 ont commencé còté Gare CFF et entrée Aérogare
			
			
									
									
						Re: Travaux aéroport de Genève
La position gros porteur 14 est maintenant utilisable, mais pas par les portes devant elle (51-52), par bus pour le moment. Problème avec les jetty si j’ai bien compris. Ça devrait marcher d’ici quelques semaines. On aura donc enfin 6 positions gros porteurs au contact.
			
			
									
									
						Re: Travaux aéroport de Genève
Quelqu'un disait dernièrement que les travaux de la plateforme multimodale avaient commencé.Pourtant, les clowns du gouvernement et de la région sont allés aujourd’hui à Berne déposer le projet d’agglomération 5, dans lequel figure justement cette plateforme. La décision de la Confédération pour une éventuelle participation est attendue en octobre 2027. Alors, ces travaux ont-ils réellement commencé ? On peut sérieusement en douter?
			
			
									
									
						- 
				air_geneva
- E190
- Messages : 131
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Travaux aéroport de Genève
Les "grands travaux" sont terminés.
Il ne s'agissait que de deux portes automatiques au, niveau entrée gare CFF
			
			
									
									
						Il ne s'agissait que de deux portes automatiques au, niveau entrée gare CFF

Re: Travaux aéroport de Genève
La position 14 est maintenant utilisable avec des passerelles (porte C52). On peut donc avoir 6 gros-porteurs au contact. En théorie, avec les positions double (les positions où on peut mettre 2 monocouloirs sur une position gros-porteur), on pourrait avoir 10 avions au contact (2 gros et 8 "petits" type A320-A321-B737) mais c'est interdit par le réglement d'exploitation...  Genferei 
			
			
									
									
						
Re: Travaux aéroport de Genève
Le matin cette position est bien utile entre EY, QR, LX, CA, MU, ET, UA1/2, AC et DL.JetStarCH a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 20:03 La position 14 est maintenant utilisable avec des passerelles (porte C52). On peut donc avoir 6 gros-porteurs au contact. En théorie, avec les positions double (les positions où on peut mettre 2 monocouloirs sur une position gros-porteur), on pourrait avoir 10 avions au contact (2 gros et 8 "petits" type A320-A321-B737) mais c'est interdit par le réglement d'exploitation... Genferei
Par contre cette genferei où l’on peut utiliser toutes les positions double nous embête vraiment car on continue d’avoir des embarquements par bus ou des vols dans les satellites…
Re: Travaux aéroport de Genève
On aura encore besoin des satellites pendant un bon moment... Est-ce que quelqu'un sait en quoi consiste leur rénovation? Je vois plusieurs problèmes:
1. La douane est un goulet. Peut-on agrandir l'espace? Y mettre des portes biométriques?
2. Les débarquements des passagers "non one-stop" comme BEY, IST, TUN, se fait par bus.
3. Les escaliers entre la porte et le jetty. Pas évident pour ceux qui sont avec des poussettes ou qui sont âgés sans toutefois être PRM.
4. Pourrait-on faire un étage de plus et y mettre bar et shops (voir un Business Lounge!) afin que l'étage avec les portes d'embarquement soit moins exigus?
Bref, y'a du boulot et je ne suis pas sûr que GVA ait beaucoup de moyens à dispo pour faire qqch de vraiment bien...
			
			
									
									
						1. La douane est un goulet. Peut-on agrandir l'espace? Y mettre des portes biométriques?
2. Les débarquements des passagers "non one-stop" comme BEY, IST, TUN, se fait par bus.
3. Les escaliers entre la porte et le jetty. Pas évident pour ceux qui sont avec des poussettes ou qui sont âgés sans toutefois être PRM.
4. Pourrait-on faire un étage de plus et y mettre bar et shops (voir un Business Lounge!) afin que l'étage avec les portes d'embarquement soit moins exigus?
Bref, y'a du boulot et je ne suis pas sûr que GVA ait beaucoup de moyens à dispo pour faire qqch de vraiment bien...
Re: Travaux aéroport de Genève
https://gva.blog/les-futurs-grands-chan ... -dici-2033
Pour les sattelites debut des travaux en 2028. Probablement apres l’agrandissement du satellite 10.
			
			
									
									
						Pour les sattelites debut des travaux en 2028. Probablement apres l’agrandissement du satellite 10.
Re: Travaux aéroport de Genève
Intéressant. Je pense que ce satellite sera principelement utilisé par EZY. Ils sont assez friands de walk-in / walk-out. Je me demande si les positions tarmac seront redessinées, ou si le 4 walk-in walk-out seront les deux existantes (83, 84) et les deux suivantes (85, 86). Ca fera une position gros-porteur de moins (la 85A).
			
			
									
									
						Re: Travaux aéroport de Genève
Hello,
Selon la Tribune de Genève d’aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait un problème — comme d’habitude à Genève — concernant la procédure d’adjudication des travaux.
Quelqu’un sait-il si cela risque de retarder le chantier CAP 2030, et, le cas échéant, de combien de temps environ ?
Autre question : les travaux de l’aile Est sont-ils désormais terminés, avec les six positions gros-porteurs en activité, y compris celle assurant la transition entre l’aile Est et l’aile Ouest ?Si non,le seront-ils un jour ?
Merci beaucoup et très bonne journér.
			
			
									
									
						Selon la Tribune de Genève d’aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait un problème — comme d’habitude à Genève — concernant la procédure d’adjudication des travaux.
Quelqu’un sait-il si cela risque de retarder le chantier CAP 2030, et, le cas échéant, de combien de temps environ ?
Autre question : les travaux de l’aile Est sont-ils désormais terminés, avec les six positions gros-porteurs en activité, y compris celle assurant la transition entre l’aile Est et l’aile Ouest ?Si non,le seront-ils un jour ?
Merci beaucoup et très bonne journér.
Re: Travaux aéroport de Genève
Aucune idée concernant un potentiel retard de CAP 2030. Je ne l'espère pas!Zurich a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025, 15:52 Hello,
Selon la Tribune de Genève d’aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait un problème — comme d’habitude à Genève — concernant la procédure d’adjudication des travaux.
Quelqu’un sait-il si cela risque de retarder le chantier CAP 2030, et, le cas échéant, de combien de temps environ ?
Autre question : les travaux de l’aile Est sont-ils désormais terminés, avec les six positions gros-porteurs en activité, y compris celle assurant la transition entre l’aile Est et l’aile Ouest ?Si non,le seront-ils un jour ?
Merci beaucoup et très bonne journér.
Les travaux de l'aile Est semblent terminés. J'ai déjà utilisé la 1ère position il y a quelques semaines.
Re: Travaux aéroport de Genève
Article gratuit ici
https://www.blick.ch/fr/suisse/romande/ ... 75012.html
			
			
									
									
						https://www.blick.ch/fr/suisse/romande/ ... 75012.html