Volotea a toujours délesté. Sa surspécialisation loisirs ne lui permet pas de garder une bonne régualrité. Elle dépend grandement des périodes de prises de vacances des consommateurs. Avant et après Noël sont des périodes connues de faible demande loisirs.
Avec un autre opérateur et des avions un peu plus petit, on n'aurait probablement pas ce problème. Le modèle tout low-cost a ce genre d'inconvénients qui dégrade la qualité de la connectivité d'un territoire.
Aéroport de Brest Bretagne
-
Supro Duction
- Messages : 9
- Enregistré le : jeu. 16 oct. 2025, 10:31
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Lequel ?Supro Duction a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025, 14:31Avec un autre opérateur et des avions un peu plus petit, on n'aurait probablement pas ce problème.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Exactement, qui va se lancer sur un Brest-Barcelone en CRK voire plus petit module encore ? Il ne faut pas oublier que les low cost en région ont ouvert des liaisons qui n'avaient jamais existé. Et ce précisément parce que le prix du billet était bas, ce qui était permis par l'utilisation d'appareils suffisamment gros pour que le prix du billet soit intéressant. Et donc forcément on les remplit moins souvent. Pour les autres liaisons on peut passer par CDG qui est la ligne de "connectivité". Il n'y a pas de clientèle pour des vols quotidiens forcément plus cher si opérés par des modules plus petits. Au surplus, voilà quand même 20 ans que le paysage industriel est sinistré. la clientèle professionnelle solvable pour nourrir des liaisons en dehors des loisirs a largement disparu. Si la clientèle loisir subsiste c'est essentiellement à l'endettement du pays qu'on le doit. Si on diminue les retraites de 20% il y aura nettement moins de monde en dehors des vacances scolaires.intheair a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025, 16:18Lequel ?Supro Duction a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025, 14:31Avec un autre opérateur et des avions un peu plus petit, on n'aurait probablement pas ce problème.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Celeste a fait un pschitt qui n'est pas suprenant.
Il y a eu MyAir au debut de l'aventure low cost, en CR9.
Il n'y a pas que des retraités mais aussi des familles dans les avions.
J'ai pris V7 PMI BES en début d'été et c'était assez varié.
Je suis le premier à critiquer la politique budgetaire dispendieuse de la France.
Mais il ne faudrait pas accuser les retraités de tous les maux non plus.
Sur Brest, comme sur Rennes et ailleurs, je maintiens qu'on a un manque de trafic import.
Certes cela serait saisonnier mais tout de même appréciable.
Je ne pense pas qu'ouvrir une nouvelle ligne vers un hub soit réaliste surtout avec l'augmentation des capacités minimales.
Il reste tout de même un désangagement assez fort d'AF. Outre le trafic point à point CDG peut attiré, ni même vers France, il y a une baisse de capacité visible.
Les horaires sont désormais mieux lissés sur toute la journée mais la capacité du vol de matinée interroge, passant d'un A32s + Ejet à simple Ejet pour alimenter la principale vague de midi au départ et un Ejet pour accueillir la vague d'arrivée du matin.
Sans parler de l'A220 bi quotidien qui bloque la capacité auparavant flexible d'A318 à A321.
Come on, let's fly